Lomoinstant_en
Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

Jacques Cartier Bridge / Pont Jacques-Cartier

Le Pont Jacques-Cartier est un pont-autoroute à cinq voies. Il traverse le fleuve Saint-Laurent et il relie l'Île de Montréal/Montréal, Québec, l'Île-Sainte-Hélène et Longueuil, Québec.

Le Pont Jacques-Cartier est un pont énorme et très important situé dans le sud-ouest de Montréal, Québec, Canada. C’est un pont de 3 400 m (11 236 pieds) fait de cadres d’acier, et il est déclaré comme un site historique d’ingénierie civile. Il relie l’Île de Montréal, à l’Île-Sainte-Hélène et à Longueuil, Québec, en traversant le fleuve Saint-Laurent. Des bretelles de sorties permettent d’accéder au Parc Jean-Drapeau et au parc d’amusement La Ronde.

Même si la construction n’a pas commencé avant 1926, l’idée de construire un pont à cet endroit a été débattue depuis 1874. La construction commença en 1926 et fut ouvert au trafic quatre ans plus tard, en 1930. Ce fut d’abord, en 1930, une route à trois voies avec une voie piétonnière, qui augmenta à quatre voies en 1956, pour finalement atteindre cinq voies en 1959. Le pont a ensuite été modifié en 2000-2002 pour accueillir une piste cyclable d’une largeur de 2,5 m.

Un système de péage fut instauré en 1959, mais fut rapidement retiré trois ans plus tard en 1962.

Durant sa construction, il fut connu sous le nom de Pont de la Rive-Sud. À son ouverture officielle, le 24 mai 1930, on lui donna le nom de Pont du havre. Le premier septembre 1934, le pont fut renommé Pont Jacques-Cartier, en l’honneur de l’homme qui a découvert le Canada en 1534.

Aujourd’hui, ce pont-autoroute à cinq voies supporte chaque année 35,4 millions de véhicules, ce qui fait de lui le deuxième pont le plus utilisé au Canada, le premier étant le Pont Champlain, situé quelques kilomètres en amont.

J’adore traverser ce pont à vélo pour me rendre à l’Île-Sainte-Hélène et au parc Jean-Drapeau. La vue est magnifique à partir de la piste cyclable, à mi-chemin entre l’île de Montréal et l’Île-Sainte-Hélène, ce qui en fait un excellent endroit pour prendre des photos.

Histoire du Pont Jacques-Cartier: http://www.pjcci.ca/francais/jacques-cartier/historique.HTM

écrit par cheesegirl et traduit par sarahjdes

Pas encore de commentaire. Soyez le premier !

Ou cela se passe-t-il ?

Photos populaires à proximité – cliquez pour en voir plus

Lieux à proximité

Lire cet article dans une autre langue

La version originale de cet article est écrite en : English. Il est également disponible en : Português & Deutsch.