Petzval_fr
Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

Accro à Lomography devenu fan du Petzval : Henk Van Hiijden aka TwintronOne

Voici une interview exclusive avec un membre de la communauté de Francfort , lomo-addict, photographe et désormais fan certifié du Petzval, le très talentueux Henk Van Hiijden.

Chris, autrement connu comme Henk Van Hiijden, et TwintronOne dans la Communauté Lomography, est un homme à tout faire. Il crée de la musique, fait de belles photos, et est aussi enseignant et cinéaste. Une de ses plus récentes acquisition est l’Objectif Petzval. Dans cette interview, il partage avec nous ses premières impressions avec sa nouvelle obsession photographique.

Bonjour Chris, racontez-nous qui vous êtes et ce que vous faites.

Salut tout le monde, je suis Chris aka Henk Van Hiijden (Musique et photographie) aka TwintronOne (Mon nom Lomography). Tout d’abord, je tiens à vous remercier de m’avoir proposé de m’interviewer et de montrer mes photos faites au Petzval.

Je suis un professeur de musique, de mathématiques et de théâtre. Je suis aussi un musicien, photographe, DJ, compositeur, réalisateur et plus encore et je viens de Francfort, en Allemagne.

J’aime expérimenter, essayer de nouvelles choses, explorer, jouer, faire les choses de manière inhabituelle et improviser. J’ai beaucoup de centres d’intérêts et tout ce que je que je fais, je le fais toujours avec passion, parfois peut-être même un peu trop.

Quand et comment avez-vous commencé la photographie?

J’ai toujours aimé la photographie. A l’école, on avait un labo photo. J’ai appris à utiliser un appareil photo et comment développer soi-même ses pellicules (noir & blanc). Mais après tout, c’était juste une activité de plus faite à l’école.

J’ai réellement commencé à m’intéresser à la photographie quelques années plus tard.. Grâce à Lomography !

Lorsque j’étudiais la musique il y a quelques années, je devais trouver une activité créative en plus de la musique car la musique n’était plus un simple hobby. C’était devenu mon travail.

Alors quand j’ai vu des photos Lomgraphy, je suis tombé amoureux de cette sensation, ce style que l’on retrouve dans les photos. Particulièrement les couleurs des photos développées en traitement croisé ! Il m’a fallu un certain temps pour trouver les réponses à mes questions et surtout réussir à obtenir ce style lomo. Après un an, j’étais accro à Lomography. Il y avait des jours où je ne quittais jamais la maison sans au moins quatre appareils photos différents dans mon sac. J’étais complètement accro à Lomography: un vrai drogué !

Au cours des dernières années, j’ai collectionné beaucoup de matériels, voyagé beaucoup et pris un tel nombre de photos que la photographie est devenu un loisir très sérieux, et même parfois un travail !

J’ai appris beaucoup de choses en prenant des photos dans le “lomostyle” et j’ai toujours respecté les 10 règles d’or de Lomography. Particulièrement la #10 ! ;)

Je pense que je n’ai jamais perdu cette partie de ma photographie. Aujourd’hui, la plupart du temps je prends des photos avec des appareils numériques, mais je garde toujours cet esprit “Lomography”.

Quels autres produits Lomography avez-vous déjà testé?

Beaucoup ! Vraiment beaucoup.

J’adore mon LC-A + et je ne le vendrai pour rien au monde. Tout a commencé avec lui. Malheureusement, mon premier LC-A est cassé. Maintenant, j’ai le LC-A + avec la lentille russe. Il est toujours dans mon sac, avec le Flash Colorsplash

Mais j’ai aussi pris et je prends encore des photos avec l’appareil Horizon KOMPAKT, un SuperSampler, un “Oktomat”: http://shop.lomography.com/fr/cameras/lomography-plastic-fantastic-cameras/oktomat, un Pop 9, un ActionSampler, un Fisheye 2, un “Zenit Sniper 12s”: http://shop.lomography.com/fr/cameras/russian-cameras, un Lomography Ringflash, et d’autres Zenit SLRs. J’ai aussi un Holga CFN 120 mais je ne l’ai jamais beaucoup utilisé. Même si j’en ai toujours eu envie. Peut-être un jour. J’ai aussi l’adaptateur Canon du Diana F+ et je l’utilise avec un objectif Fisheye

Pendant très longtemps, je n’ai jamais quitté la maison sans mon sac Sidekick Lomography remplis de pellicules et d’appareils photos.

Photo par TwintronOne

Quels sont vos appareils photos, accessoires et/ou pellicules préférés ?

J’aime faire des expériences. Je n’ai pas encore trouvé mon “propre” style. Mais peut-être que je n’ai pas envie d’avoir un seul et unique style. C’est pourquoi je change constamment de “préférés”.

En ce moment, c’est mon Canon 5d MkIII et mon Lomo LC-A+. Ma pellicule favorite est l’Agfa CT Precisa. Et quelques vieilles pellicules dont vous ignorez le résultat possible !

Mon objectif préféré est évidemment le Petzval avec un Sigma 35mm A.4. J’aime le rendu avec un objectif 35mm. Ça marche avec tout ! Et vous devez bougez pendant que vous prenez les photos.

J’aime aussi utiliser les Objectifs Premium comme des Objectifs pour zoomer. Leur zoom est toujours très bon et chaque fois que vous vous déplacez, vous obtenez des points de vue différents.

Mon amour pour le 35mm a commencé avec le LC-A+ et continué avec mon Fuji X100. Le Fuji était mon appreil photo fétiche. Je l’avais toujours avec moi. Mais je l’ai perdu dans le métro il y a maintenant un an et demi.

Maintenant, j’utilise mon Canon pour tout et même s’il est très gros, je suis toujours la règle #1 de Lomography: Emmène ton appareil partout avec toi.

Pourquoi avez-vous décidé d’acheter l’Objectif Petzval?

Je dois l’avouer: je suis un peu accroc à Kickstater aussi. Et comme je vous l’ai dit, je suis un veritable fan de Lomography. Alors quand j’ai vu la campagne Kickstarter, je ne me suis même pas posé la question.

Mais je l’ai aussi acheté parce que je suis tombé amoureux immédiatement de son effet bokeh absolument unique ! Et j’aime cette combinaison d’un corps numérique avec un “vieil” objectif argentique. J’utilise beaucoup d’autres vieux objectifs (Zenit, Vivitar, etc..) ayant une monture M42 avec mon appareil photo numérique Canon.

Photo par TwintronOne

Vous rappelez-vous de votre première réaction quand vous avez ouvert votre colis ? Racontez-nous !

J’étais vraiment, vraiment excité. Normalement, j’ouvre les paquets très vite et je commence à utiliser de suite ce que j’ai reçu. Avec le Petzval, c’était différent. J’étais en vacances et j’ai pris le temps d’ouvrir le paquet. L’ensemble paraissait tellement chic, précieux… Une boîte unique pour un objectif unique. Définitivement pas un évènement sans importance.

Quel est votre réglage préféré avec le Petzval et votre appareil photo?

Comme je l’ai dit auparavant: Mon Canon 5dIII avec l’Objectif Petzval et une ouverture de 2.8 ou 2.2.

S’il vous plait, partagez avec nous votre première expérience avec le nouvel objectif Petzval. Avez-vous rencontré des difficultés particulières?

Le véritable challenge pour moi était et est toujours de faire la bonne mise au point avec une ouverture de 2.2 et de trouver le bon arrière-plan pour avoir un effet bokeh marqué.

Photo par TwintronOne

Si vous voulez juste prendre de belles photos, avec une petite touche petzval, dans ce cas c’est très facile… Si vous êtes habitués à faire la mise au point manuellement. Mais si vous voulez prendre des photos comme seul le Petzval peut en prendre, alors dans ce cas, il faudra s’entrainer un peu plus.

S’il vous plait, partagez avec nous votre photo favorite parmi toutes celles que vous avez prises au Petzval et racontez-nous son histoire.

Le taureau dans le parc. Le jour où le Petzval est arrivé. Je me promenais dans le parc près de chez moi. Chaque fois que je suis dans ce parc, je vois ce taureau. Cette fois-ci, j’ai pris beaucoup de photos. Quand j’ai pris le taureau en photo, je n’aurai jamais imaginé que cette photo serai si belle. C’était juste un essai. Un accident ou de la chance.

Photo par TwintronOne

A la maison, il s’est avéré que l’arrière-plan avec les arbres du parc a donné un très bon effet bokeh, et que la position de la tête était parfaite. Elle est donc devenue la photo de la journée et a attiré l’attention de la communauté Petzval.

Qu’est-ce que vous préférez dans l’Objectif Petzval ?

Le Bokeh! Je l’adore. Qui ne l’aimerait pas?!

Mais j’aime aussi la sensation qui vient avec l’objectif. Cette sensation que l’on ressent quand on tient l’objectif dans la main et celle que l’on ressent dans les photos. Et parce que c’est un objectif manuel, vous devez toujours penser avant de prendre une photo. Vous devez apprendre comment l’utiliser. J’aime le défi de “dompter la bête” ;)

Et quand vous vous promenez avec un objectif doré, vous pouvez être sûr que vous attirerez l’attention des gens autour de vous. J’ai fait quelques belles rencontres avec des personnes que je n’aurai sans doute jamais rencontrés sans l’objectif Petval. Un merveilleux effet secondaire! Merci pour cela!

Photo par TwintronOne

Quel est le plus gros challenge quand on utilise l’objectif Petzval ? Comment avez-vous réussi à le surmonter ?

Pour moi, le plus gros challenge était le fait que ce soit un objectif avec une longueur focale de 85mm. J’utilise principalement des objectifs grand-angle. Alors voir le monde à travers de “nouveaux yeux” n’étaient pas facile, mais avec le temps, j’ai appris à choisir le bon détail à mettre en valeur ainsi que le bon cadrage.

Quels projets photographique souhaitez-vous réaliser avec le Petzval ?

J’ai utilisé le Petzval pour beaucoup de choses différentes. Les portraits sont toujours beaux (avec l’arrière-plan approprié), ainsi que les photos de concert.

J’ai aussi fait quelques essais de films. C’était incroyable ! C’est un objectif parfait pour les films. Surtout en panoramique, on obtient alors un effet incroyable. Ce n’est évidemment pas pour un cinéaste classique, mais je l’aime. C’est donc un des projets que je souhaite réaliser avec le Petzval.

Photo par TwintronOne

Si vous n’avez pas utilisé l’objectif Petzval avec un appareil photo argentique, pensez-vous que vous le ferez un jour?

Je viens d’acheter un vieux Canon EOS argentique, j’attends qu’il arrive. Et j’ai énormément de pellicules dans une grosse boite. La plupart sont expirées. Il y a quelques Fuji qui peuvent devenir très rouges, quelques Kodak Ectachrome et ma préférée, la Agfa CT Precisa.

Je vais donc définitivement tenté l’expérience de la double exposition et du traitement croisé. Ou celle de faire quelques photos floues, artistiques, sans mise au point?! Nous verrons.

Quelques astuces ou conseils pour les actuels ou futurs utilisateurs de l’objectif Petzval?

Si vous avez un appareil photo numérique, essayez le mode “live-view” avec un zoom numérique de 5-10×. Vous pourrez alors mieux contrôler la netteté de votre photo.

Et choisissez toujours un arrière-plan adapté. Il faut qu’il y ait beaucoup de détails, que ce soit très structuré et lumineux. Vous n’obtiendrez l’effet bokeh voulu qu’avec le bon arrière-plan !

Les astuces qui viennent avec l’objectif sont aussi très utile ! C’est facile, et tout ce que je peux dire c’est: essayez-le !

Avez-vous des projets à venir ?

En ce moment, je travaille sur un “Projet 365”. Chaque jour sa photo. J’ai toujours voulu faire ça. Maintenant que je n’ai plus qu’à tester tout mon équipement, faire des expériences et apprendre à tout utiliser ! Plus aucune excuse !

J’ai aussi prévu de faire deux clips pour mes groupes de musique, The Echolons, un groupe de rock indépendant et Conny Trash, qui est un groupe expérimental de Disco/Reggae/Rock.

Et dans deux moins, je vais prendre en photo le mariage d’un de mes amis ! Et bien entendu, je prendrai le Petzval avec moi !

Photo par TwintronOne

S’il vous plait, partagez mes liens avec vos lecteurs qu’ils puissent découvrir mon travail !

Pour mes photos, je vous invite à aller ici (mon site principal), ici (mon lomohome qui n’est pas à jour, désolée ! J’ai encore plein de pellicules qui attendent d’être développées…)

Pour voir mes photos prises avec l’objectif Petzval, c’est ici que ça se passe !

Pour ma musique:
https://soundcloud.com/Henk-Van-Hiijden

Pour mes groupes de musique:
Conny Trash
Echolons

Ce que je fais en tant que professeur:
Laptop Orchestra

L’Objectif Petzval est désormais disponible en pré-vente dans notre boutique en ligne Ils seront livrés en respectant la logique: premier arrivé, premier servi ! Ne ratez pas l’occasion de réserver cette pièce majeure de l’histoire de la photographie et prenez votre ticket pour recevoir le vôtre !
Pour en apprendre encore plus sur le Petzval, rendez-vous sur le microsite Petzval.

écrit par jillytanrad et traduit par lomographyparis

Pas encore de commentaire. Soyez le premier !

Lire cet article dans une autre langue

La version originale de cet article est écrite en : English. Il est également disponible en : Deutsch.