Lomoinstant_en
Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

C'est arrivé aujourd'hui (1983) : le single "Billie Jean" de Michael Jackson entame sa course de sept semaines sur le Billboard Hot 100

Le Roi de la Pop a eu beaucoup de succès tout au long de sa carrière avec son groupe et plus tard en solo, mais c'est grâce à "Billie Jean" que son statut d'icône pop internationale s'est installé.

La couverture du single pour “Billie Jean.” Photo de la Swiss Michael Jackson Community

Billie Jean” était le deuxième single le plus connu du sixième album solo “Thriller” de Michael Jackson. Le single est sorti le 2 janvier 1983 avec “It’s the Falling in Love” / “Can’t Get Outta the Rain” sur la face B. Ce succès international commercial et critique a fini par être un des singles les plus vendus de cette année-là. “Billie Jean” a été particulièrement admirée pour sa bassline que Michael aurait visiblement emprunté à “I Can’t Go for That (No Can Do”)” de Hall & Oates’ et le “hoquet vocal” de Michael.

Le 5 Mars 1983, le single “Billie Jean” a atteint la première place du Billboard Hot 100 en détrônant “Baby Come to Me” de Patti Austin et James Ingram. Sept semaines plus tard, il a été remplacé par “Come on Eileen” des Dexys Midnight Runners. C’est aussi autour de cette même période que “Billie Jean” a atteint la tête du palmarès britannique.

Nombreux sont ceux qui sont venus à croire que pour la composition de “Billie Jean” Michael avait été inspiré par une expérience personnelle en 1981 quand une fan aurait affirmé que le chanteur était le père d’un de ses enfants. Cette théorie aurait été conçue par J. Randy Taraborrelli, biographe de Jackson, qui a écrit à ce sujet dans son livre La Magie et la Folie. Cependant, Michael lui-même a indiqué un certain nombre de fois qu’en réalité la chanson reposait sur les groupies que lui et ses frères rencontraient alors qu’ils étaient encore actifs sous le nom de The Jackson 5.

Billie Jean est anonyme en quelque sorte. Elle représente de nombreuses filles qu’on appelait ‘groupies’ dans les années 60. Elles traînaient autour des portes de backstage et elles avaient des relations avec chaque groupe qui venait à la ville. Je crois que j’ai écrit la chanson en rapport avec l’expérience que j’ai eu avec mes frères quand j’étais petit. Il y avait beaucoup de Billie Jeans. Chacune d’entre elles revendiquait que son fils avait un lien avec un de mes frères. – Michael Jackson

Le clip de “Billie Jean” a été vu comme celui qui a donné à MTV sa renommée grand public. Il a été intronisé au Music Video Producers Hall of Fame en 1992, et fait également partie de diverses listes de “meilleurs” clips jamais sortis. Video via YouTube

Mais dire tout simplement que “Billie Jean” est un succès serait le sous-estimer. Il a eu le mérite d’avoir non seulement projeté “Thriller” vers sa place d’album le plus vendu de tous les temps mais surtout la carrière solo de Michael. C’était le quatrième de ses solos à atteindre la première place aux Etats-Unis et c’est son single qui a le plus rapidement atteint la première place depuis les années 70 et les Jackson 5. Aux Grammy Awards de 1984, il a été nominé dans huit catégories et a remporté deux récompenses (Meilleure chanson Rn’B et Meilleur chanteur pop). Au cours des décennies suivantes, “Billie Jean” a continué à remporter de nombreuses reconnaissances d’organismes comme les ‘American Music Awards’, les ‘Billboard Music Awards’, la ‘National Association of Recording Merchandisers’ et la ‘Recording Industry Association of America’.‘Billie Jean’ a influencé de nombreux interprètes contemporains et a été sujette de nombreuses reprises.

Avec toutes les réussites que ‘Billie Jean’ a réalisé, il est difficile de croire qu’elle a failli ne pas se trouver sur l’album ‘Thriller’ ! En effet, Michael et son co-producteur Quincy Jones étaient en désaccord à son sujet car ce dernier n’aimait pas la chanson et pensait qu’elle était ‘faible’. Heureusement pour nous, ils ont réussi à résoudre leurs différends !

Pour couronner cet article, nous vous laissons avec la performance de Michael dans l’épisode spécial de l’émission “Motown 25: Yesterday, Today, Forever TV” diffusé en 1983 et qui fut nommée aux Emmy’s. Saviez-vous que c’est justement là que Michael Jackson a fait son pas de prédilection, le moonwalk, pour la première fois ?

Video via YouTube

Toutes les informations dans cet article tirent leur source de This Day in Music, Billie Jean sur Wikipedia, et la Billboard Charts Archive.

Vous avez aimé cet article ? Jetez un oeil sur Icons in Focus et Today in History dans le magazine Lomography !

écrit par chooolss et traduit par lomographyfrance

Pas encore de commentaire. Soyez le premier !

Lire cet article dans une autre langue

La version originale de cet article est écrite en : English.