Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

Beaux et pourtant obsédants : Portraits

Un photographe tchèque a trouvé une façon de travailler avec des émulsions photographiques et de les transformer en des portraits puissants d'anxiété. Curieux ? Lisez la suite pour jeter un œil à quelques une de ses photos et comprendre son impressionnante technique !

A première vue, les clichés pris par le photographe tchèque Michal Macku semblent être le produit d’habiles manipulations d’images numériques. Ainsi, vous serez surpris tout comme moi d’apprendre que Michal shoote à l’argentique pour ses portraits impressionnants. Cependant, la différence réside dans sa façon de travailler avec les produits de développement.

Gellage, le nom de sa série, se réfère également à la technique que Michal utilise.
Un mélange de «collage» et de «gélatine», sa technique réside dans le “transfert de l’émulsion photographique exposée et fixée sur le papier.” Pour atteindre l’effet désiré, il modifie et déplace l’émulsion autour, puis procède à l’impression de l’image finale sur un papier photo de qualité.

Cette technique s’avère être parfaite et convaincante pour les thèmes explorés dans sa série : l’anxiété, la dépression, la haine de soi et l’automutilation, les sujets semblant s’arracher des images.

De son travail, Michal explique :

“J’utilise le corps humain nu (principalement le mien) dans mes images. A travers le processus photographique de Gellage, ce corps humain concret est obligé de se connecter à des environnements abstraits et des distorsions. Cette connexion est la plus excitante pour moi et m’aide à trouver un nouveau stade d’humanité dans le résultat final.”

Consultez Le site de Michal Macku pour voir davantage de ses “Gellage” et en savoir plus sur son travail.

Toutes les informations de cet articles sont issues de My Modern Met and Michal Macku’s Website.

écrit par plasticpopsicle et traduit par bellatrice

Pas encore de commentaire. Soyez le premier !

Lire cet article dans une autre langue

La version originale de cet article est écrite en : English. Il est également disponible en : Deutsch, Italiano & Československy.