Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

Aujourd'hui dans l'histoire (1889) : William Friese-Greene dépose le brevet pour la première caméra cinématographique

Ne vous êtes-vous jamais interrogés sur les premiers films ?

William Friese-Greene était un photographe portraitiste et inventeur britannique. Certains le considèrent comme le père du cinéma moderne, ou même l’inventeur de la cinématographie. Il a inventé la caméra chrono-photographique, un dispositif qui était capable de tirer dix photos par seconde, en utilisant un film celluloïd perforé.

En Janvier 1889, l’inventeur britannique a emporté sa caméra dans un parc et exposé 6 mètres de film. Il a développé le film et l’a projeté sur un écran de petite taille. Ainsi, vous aviez des images animées.

Plusieurs mois après, le 21 Juin 1889, Friese-Greene a déposé un brevet pour son invention. Il était émis sous le numéro de brevet 10131, pour sa camera chrono-photographique. Le magazine britannique photographique a publié un rapport sur le dispositif, un an après.

Friese-Greene a fait une démonstration publique, mais à faible cadence, et l’inconsistance de la caméra ternira sa réputation. Ne s’avouant pas vaincu, l’inventeur a continué à être rigoureux dans ses expériences avec les caméras et les images animées. Cependant, ses efforts se sont avérés coûteux et il fut très vite en faillite. Friese-Greene a finalement vendu les droits de sa caméra chrono-photographique.

Vous aimez cet article ? Découvrez plus d’histoires dans nos rubriques Aujourd’hui dans l’histoire et Throwback Thursday.

écrit par jillytanrad et traduit par jaybees80

Pas encore de commentaire. Soyez le premier !

Lire cet article dans une autre langue

La version originale de cet article est écrite en : English.