Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

Le Kodak Beau Brownie, un bijou Art Déco

Le Kodak Beau Brownie est un appareil photo des années 30, de type box, spécifique par sa façade Art Déco, réalisé par le designer Walter Dorwin Teague.

Source photographique : Historic Camera

Le Kodak Beau Brownie a été produit de 1930 à 1933, en deux versions : la version Beau Brownie 2, format 120, et la version Beau Brownie 2A, en format 116. Ces deux versions étaient disponibles en 5 couleurs : rose, bleu, vert, marron et noir/rouge.
Le look du Beau Brownie est caractéristique de par sa façade qui est dans la lignée de l’époque, le passage de l’art nouveau (qui s’attachait aux formes de la nature) vers le modernisme (beaucoup plus géométrique). Bien que les années 30 aux États-Unis soient portées par la naissance du mouvement Streamline, impulsé justement par Walter Dorwin Teague, le Beau Brownie témoigne d’une esthétique qui reste encore traditionaliste pour l’époque.

Le premier Designer industriel

Walter Dorwin Teague est le premier designer industriel. Il posa d’ailleurs les fondements de ce métier. Il est l’un des instigateurs du mouvement Streamline, dont je vous parlerai plus tard. Il dessina de nombreux appareils pour Kodak comme la Bantam Special, le Kodak Coquette, le Petite, le Vanity ou le Scout Girl.

Revenons au Beau Brownie

Pourquoi avoir fait un article sur le Beau Brownie ? Et bien, parce que j’en possède deux dans ma collection d’appareils photo. Deux noir et rouge, ceux que l’on trouve le plus facilement, les autres sont très rares et inabordables quand il se retrouvent sur le marché. En effet, quand je me suis mis à la photographie il y a 3 ans, avec mon Diana, la fièvre de la collection m’a vite emporté et le Beau Brownie fut le second appareil que je me suis procuré. En effet, j’ai été séduit par cette jolie façade, qui témoigne d’une époque et d’un certain savoir faire.
J’ai réalisé d’ailleurs à l’époque quelques photos de mon ancien quartier, quand je vivais à Amiens, avec l’un de ces Beaux Brownies.

Si vous voulez comprendre le fonctionnement des Kodak Brownie, je vous conseille de consulter ce site qui propose les notices en format PDF de toutes les éditions de cet appareil, et bien sur celle du Kodak Beau Brownie.

Pour finir, le beau temps étant de retour, je ressortirais bientôt ce petit bijou de ma collection pour cette fois-ci, voir ses capacités avec un film couleur.

écrit par jaybees80

Pas encore de commentaire. Soyez le premier !

Lire cet article dans une autre langue

Version originale de l'article, écrite en : Français. Il est également disponible en : English.