Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

Le constructiviste russe, une conception graphique au service de la Révolution

Un art et un mouvement d'architecture portés par la révolution russe de 1917, dont le constructivisme a été le fer de lance, était encouragé par l'avant-garde russe, en tant que mariage de la beauté et de la praticité. Ce concept a été fortement représenté dans la conception graphique de l'époque, et a prévalu jusqu'aux années 1940.

Alexander Rodchenko, conception graphique pour la couverture du livre sur le même sujet par Vladimir Mayakovski (1923). Image via DesignBoom.com

L’avant-garde russe

Pour en revenir à l’explication la plus fondamentale de l’*Art constructiviste*, l’avant-garde russe, stimulée par les événements entourant la Révolution de 1917, pensait que la notion de «l’art pour l’art» devait être mise à la poubelle. Pour eux, il était temps que la conception bourgeoise de l’art autonome soit mise de côté, pour un art reconstruit, que tout le monde peut apprécier, comprendre, auquel on peut prendre part et avoir sa place.

Pour l’essentiel, l’art russe à cette époque tournait autour de l’objectif de propulser le changement social ou de servir un but social, ce qui signifiait qu’il n’y en avait pas si on y regarde bien. Il devrait y avoir une certaine utilité pour lui aussi. Peut-être, ce concept peut être mieux vu et compris du point de vue de la conception graphique.

Comme on peut le voir dans les exemples ci-dessus, le design graphique constructiviste était minimaliste, géométrique, abstrait, ordonné et rarement émotionnel. Il répondait souvent aux idéologies du mouvement, qui a soutenu l’idée d’une société utopique où tout le monde pourrait bénéficier de toute chose – y compris l’art. Cette simplicité peut donc être attribuée à la nécessité pour les gens ordinaires de comprendre les publicités, les illustrations et même les matériels de propagande politiques, ce qui rend les spectateurs actifs des œuvres exposées à leurs regards. C’est pourquoi la conception graphique constructiviste a été présentée comme un outil important pour les révolutionnaires afin d’obtenir leurs doléances.

Artistes célèbres

Les artistes les plus connus représentés par la conception graphique autour de cette période sont Alexandre Rodchenko, El Lissitzky, et Anton Lavinsky. Ces artistes graphiques et leurs contemporains en sculpture, peinture, photographie,et même en architecture, ont plus tard inspiré radicalement leurs homologues occidentaux.

S’inspirant de ce mouvement d’art monumental, Lomography lance un nouvel appareil photo qui vous permet de mettre sur pied un bijou analogique, qui est à la fois charmant et fonctionnel. Le Konstruktor, le dernier né de la liste des appareils photo de Lomography est un appareil photo reflex 35mm que vous construisez à partir de zéro et que vous personnalisez à votre goût, par la suite. Rendez-vous sur les articles ci-dessous pour en savoir plus sur le Konstruktor:

Le Konstruktor est le tout premier appareil photo réflexe 35mm à construire soi-même. Vous pouvez fabriquer votre propre appareil à partir de rien. C’est l’outil parfait pour s’amuser tout en comprenant les mécanismes et le fonctionnement des appareils argentiques. Achetez-le maintenant sur la boutique en ligne ou dans n’importe quel Lomography Gallery Store dans le monde. Pour en savoir plus sur le Konstruktor, visitez le microsite.

Toutes les informations de cet article proviennent de DesignHistory.com, Art History Archive, historygraphicdesign.com, The Art Story, and Constructivism (Art) on Wikipedia.

écrit par plasticpopsicle et traduit par jaybees80

Pas encore de commentaire. Soyez le premier !

Lire cet article dans une autre langue

La version originale de cet article est écrite en : English. Il est également disponible en : Türkçe, Italiano & Deutsch.