Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

Ask Your Guru : Danielnegreiros pose des questions à Barakalofi

Le mois de février a touché à sa fin, mais nous avons trouvé le temps pour vous présenter une nouvelle session de questions réponses avec un lomographe !

L’heure est venue de vous présenter un nouvel article dans notre rubrique Ask Your Guru (en anglais) dans laquelle nous vous permettons de découvrir quelques lomographes, qu’ils débutent ou qu’ils soient ici depuis longtemps. Découvrez dans cet article danielnegreiros et barakalofi, tous les deux originaires d’Espagne !

Photo de barakalofi

Un délicieux mélange de danse et de photographie argentique : voilà comment on aimerait décrire cette talentueuse lomographe ! Professeur de danse (Bellydance, Bollywood et Fusion) barakalofi (pseudo utilisé par Margarita Carvajal Durán) est lomographe depuis maintenant 6 ans, et elle est inscrite sur le site depuis 2010.

Margarita aime également les chats, la musique, et tout ce qui touche de près ou de loin à la culture ! Avec plus de 4500 photos sur son LomoHome, vous pouvez lui demander n’importe quoi sur Lomography : c’est une véritable LomoGuru !

Photo de danielnegreiros

Découvrons ensuite danielnegreiros – ou Daniel Negreiros dans la vraie vie. Membre de la communauté depuis environ 6 mois, il a fait du Diana F+ son appareil préféré.

Tout comme Margarita, Daniel vit et respire l’art. Directeur de création pour une agence de publicité à Belo Horizonte au Brésil, Daniel voit la photographie comme un hobby pour lequel il se passionne réellement. Il aime également découvrir de nouveaux lieux avec sa petite amie et son chien.

Photo de danielnegreiros

Maintenant que nous vous avons présenté ces Lomographes, voici les questions auxquelles ils ont répondu !

Daniel Negreiros (DN): Tu as beaucoup d’appareils. Comment choisis-tu la combinaison entre l’appareil et la pellicule ? Tu fais ça au hasard ou tu réfléchis longuement ?

Margarita Carvajal Durán (MD): Ce n’est pas du hasard. Je réfléchis toujours à l’appareil et à la pellicule que je vais utiliser. Par exemple, si je vais dans un endroit rempli de monde, j’opte souvent pour le Sprocket Rocket, car je peux facilement prendre beaucoup de photos en jouant avec les molettes de rembobinage et en superposant. Si je veux faire des portraits, j’opte pour un appareil moyen format (Holga, Lubitel ou mon petit Yashica). Pour les voyages, je préfère le LC-Wide, car il est très compact. Quant à la pellicule, c’est une autre question. Cela dépend du temps, des conditions (intérieur ou extérieur). Il est important de bien choisir son appareil et sa pellicule pour une situation donnée.

DN: J’ai vu sur ton LomoHome deux types de photos : des photos spontanées, et d’autres qui semblent avoir demandé plus de préparation. Qu’est ce que tu préfères faire ?

MD: Je préfère les photos avec modèles (amis, danceurs, musiciens, chanteurs…) qui nécessitent un peu de préparation, car il s’agit d’un bon moyen d’apprendre et de progresser en photographie : réfléchir à la lumière, aux ombres, au cadrage… Parfois, la préparation n’est pas importante, et je prends juste des photos pour m’amuser, et il se peut que ces images sans préparation soient très réussies. Voici quelques exemples que tu peux trouver sur mon LomoHome :

Un joli portrait par Margarita !

DN: Est ce que tu guides précisément tes modèles, ou est ce que tu préfères les laisser agir librement ?

MD: Je donne de légères instructions (ne ferme pas les yeux, ne souris pas si tu te sens gêné, ne chante pas…) mais le plus important est de laisser au modèle être à l’aise, et laisser libre cours à son imagination.

DN: Tu as plus de 4000 photos sur ton LomoHome. Qu’as tu appris au travers de toutes ces images ?

MD: Shooter autant d’images a fait de moi une étudiante en photographie. Je pourrai toujours m’améliorer, toujours apprendre d’autres photographes, mais surtout toujours me rappeler que la quantité ne fait pas la qualité…

DN: Quelles sont les photos dont tu es la plus fière ? Pourquoi ?

MD: Ce sont celles qui matérialisent un moment spécial pour moi, et pas forcément pour ceux qui verront l’image. Au delà de ça, j’aime beaucoup mes portraits, car ils reflètent la personnalité et l’art de la personne photographiée.

Comme sur ces photos :

DN: Quel sera ton prochain appareil ?

MD: Uffffff, j’ai tellement d’appareils et si peu d’argent que je ne pense pas acquérir un nouvel appareil dans l’immédiat. Je suis très contente de mon Yashica 635, de mon Pentax et de mon LC-Wide, qui sont les trois appareils que j’utilise le plus souvent. Je n’oublie pas mes appareils spéciaux, comme le Spinner 360, l’Instax Mini ou le Sprocket Rocket. Mais en y réfléchissant bien, je ne sais pas vraiment… peut-être un Belair ?

DN: As-tu un conseil à donner pour celles et ceux qui se mettent à l’argentique ?

MD: Shootez, shootez, shootez, et réfléchissez à ce que vous faites ! :)

Photo de danielnegreiros

Un grand merci à nos deux lomographes. À très vite pour un nouvel article dans notre rubrique Ask Your Guru !

Vous êtes nouveau chez Lomography, ou vous avez une expérience que vous souhaiteriez partager avec la communauté ? Envoyez un e-mail (en anglais, avec le sujet : ‘Ask your guru’) à mayee.gonzales@lomography.com pour être publiés !

écrit par mayeemayee et traduit par fredericdith

Pas encore de commentaire. Soyez le premier !

Lire cet article dans une autre langue

La version originale de cet article est écrite en : English. Il est également disponible en : Spanish & Русский.