Lomoinstant_en
Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

Le Guide du Lomographe Débutant : petit glossaire pour les nouveaux

Qu'est-ce que le vignettage et qu'est-ce que ça a à voir avec le LC-A+? Que signifie le terme traitement croisé? Quelle est la différence entre un appareil sténopé et un instantanné? Une des premières choses que vous remarquerez en surfant sur le site Lomography c'est qu'on y trouve beaucoup de termes plutôt étranges. Ne vous inquietez pas, vous trouverez ici des definitions de tous les mots photographiques qui vous posent problème!

Les différents types d’appareils

Les appareils moyen formats – comme le Diana F+ et le Lubitel 166+.. Ils utilisent des pellicules 120 mm et produisent de superbes images carrées quand elles sont développées.

Appareils instantanés – Chargez-les avec les pellicules instantannées et vous obtiendrez des photos en quelques secondes. Nous avons aussi des “Instant Backs” . Accrochez le LC-A Instant Back+ ou le Diana Instant Back+ à votre LC-A+" ou Diana F+ et il deviendra un appareil instantané!

Les appareils panoramiques – Avec un appareil panoramique, vous pouvez capturer plus dans chaque prise et obtenir des photos plus longues que celles auxquelles vous êtes habitué. Le Sprocket Rocket, Spinner 360° & Horizon produisent tous des panoramas.

Appareils à Sténopé – Les appareils avec un petit trou (ou ‘petite ouverture’ en langage photographique) et sans objectuf – Grâce à cela, les photos sténopé ont souvent une allure un peu rêveuse. Si vous souhaitez vous y intéresser, jetez un oeil au Diana Multi Pinhole Operator;, il a trois trous au lieu d’un seul, et vous permet d’utiliser des filtres de couleur.

Appareils Fisheye – Ces appareils photos produisent des images circulaires uniques. Ils possèdent un objectif grand angle, qui vous permettera de capturer beaucoup plus d’éléments que ceux que l’oeil humain peut voir. Les Appareils Fisheye sont parfaits pour les prises de vues très rapprochées du sujet!

Appareils multiobjectifs – Il s’agit des appareils qui possèdent plus d’un objectif; quand vous appuyez sur le déclencheur, les objectifs vont s’armer et vos photos seront plus petites. Le Actionsampler et le Supersampler ont 4 objectifs, vous obtiendrez donc 4 images séquencielles. Le Oktomat a 8 objectifs, vous obtiendrez donc 8 images séquentielles. Le Pop9 a 9 objectifs; ils se déclenchent tous en même temps, vous aurez donc 9 images identiques sur la même photographie.

Photo de albeelee

les différents types de pellicules

35mm – La pellicule la plus commune en photographie. Vous en trouverez peut-être sur les étagères des supermarchés où ils les développeront sûrement. Beaucoup d’appareils Lomography fonctionnent avec des pellicules 35mm; pour en citer quelques uns; LC-A+, LC-Wide, LomoKino, Spinner 360°, Diana Mini et Sprocket Rocket.. En général, les pellicules 35mm permettent de prendre 36 photos.

120 – Ce sont les pellicules utilisées pour les appareils moyen formats comme le Diana F+ et le Lubitel 166+.. Les pellicules 120 sont différentes des pellicules 35mm et produisent en général des images plus détaillées. On peut prendre entre 12 et 16 photos avec ce type de pellicule. C’est un peu plus difficile de trouver des endroits pour les développer, mais vous pouvez être sur que le LomoLab s’en chargera!

110 – Lomography a ramené la pellicule 110 à une toute nouvelle génération d’amateurs de photographie argentique. Pour le moment, vous pouvez choisir entre la pellicule Orca N&B 110 ou la Tiger Color Negative 110 – Mais il y en a beaucoup d’autres à venir! Si vous recherchez un appareil 110, jetez un oeil au Fisheye Baby 110 et au Diana Baby 110. Vous voulez tout savoir à propos du développement d’une pellicule 110 dans votre pays? Rendez vous sur la FAQ à propos des pellicules 110 .

Negatif couleur – C’est le type de pellicule le plus populaire; vous pouvez vous procurer une pellicule “color Negative” 35mm":http://shop.lomography.com/films/colour-negative-film/35mm-colour-negative-film ou une Color négative 120. Quand vous développez une pellicule négative couleur, vous obtiendrez des “négatifs”. Ces pellicules sont développées selon une procédure appellée C-41.

Les diapositives – Contrairement aux pellicules négatifs, quand vous développez des pellicules diapositives, vous obtiendrez des images positives. Vous pouvez vous procurer des pellicules Color Slide 35mm et Color Slide 120. On le développe dans du E-6. Cependant, nous les lomographes, nous aimons bien faire une entorse aux règles et le développer dans le mauvais produit, ceci s’appelle le traitement croisé, et permet d’obtenir des images sauvages, aux couleurs très vives!

Infrarouge – La pellicule infrarouge est sensible à la lumière infrarouge et vous donnera des photos qui changeront de ce que votre oeil a l’habitude de voir. Très souvent, les arbres et les feuilles apparaîtront blanc, le ciel apparaîtra noir. C’est un effet unique et cela produit des photos vraiment cool! Vous pouvez vous procurer les Infrared 35mm et les Infrared 120 film.

Instantannées – Ces pellicules sont utilisées pour les appareils instantannés. Elles sortent de l’appareil une fois que la photo a été prise et se développe devant vous. Une pellicule très maline!

Périmées – Comme beaucoup de choses dans la vie, les pellicules se périment. Traditionnellement, il s’agit de la date limite où les gens arrêtent d’utiliser la pellicule, mais les lomographes se sont aperçus que les pellicules périmées produisent des résultats intéressants. Certaines prises seront vagues et spectrales; d’autres auront des couleurs folles! La meilleure chose à propos des pellicules périmées, c’est qu’on ne sait jamais de quoi le résultat aura l’air!

Photo de fruchtzwerg_hh

Termes photographiques

Ouverture – L’ouverture, c’est la taille du trou qui laisse la lumière rentrer dans l’appareil. En terme simple,une grande ouverture laissera entrer beaucoup de lumière quand on prendra la photo, alors qu’une petite ouverture en laissera rentrer peu. Beaucoup d’appareils vous laissent ajuster la taille de l’ouverture mais certains ont une ouverture fixe.

ISO – Le ISO d’une pellicule, c’est la vitesse ou la sensibilité de la lumière. Une pellicule à ISO faible (comme 100), sera moins sensible à la lumière et donnera des photos avec peu de grain; il est recommandé d’utiliser ces pellicules par temps clair et ensoleillé. Les ISO élevés (par exemple ISO 800), sera plus sensible à la lumière, et il vaut mieux les utiliser par temps nuageux.

Le traitement croisé (X-Pro) – Le favori de la communauté Lomography; Ces termes se réfèrent au fait de développer votre pellicule dans le “mauvais” procéssus. Il s’agit donc de développer une diapositive dans les produits chimiques déstinés aux pellicules négatives, et vice-versa. Vous obtiendrez des couleurs sauvages, excitantes et dingues! Lisez notre"Guide sur le traitement croisé ":http://crossprocessing.info/ pour plus d’information!

Expositions multiples – (ou MX) est une photo qui contient plusieurs photos ! Beaucoup d’appareils Lomography vous permettent d’en faire; en voilà quelques-uns: LC-A+, LC-Wide, La Sardina, Diana F+, Diana Mini et Sprocket Rocket.

Demi-Format – Les appareils demi-formats permettent de prendre 2 photos sur une seule photo standard de 35mm
Cela signifie que vous pouvez prendre 72 photos au lieu de 36 en une seule pellicule! Deux appareils Lomography permettent de faire ça, le mignon Diana Mini et le talentueux LC-Wide – jetez-y un oeil!

Sprocket Holes – Les Sprocket holes (perforations) sont un des caractéristiques des pellicules 35mm. Il y a des petites perforations tout au long de la pellicule; les perforations s’accrochent aux petites dents à l’intérieur de votre appareil. D’habitude elles ne sont pas exposées quand on prend la photo, mais avec des appareils comme le Sprocket Rocket et le Spinner 360°, vous pouvez les exposés afin d’obtenir de magnifiques photos!

Grand-angle – Un objectif grand angle capture plus qu’un objectif standard. Vous en verrez donc encore plus une fois vos photos développées. Quelques appareils Lomography ont cette faculté, comme le LC-Wide, Sprocket Rocket et La Sardina.

Vignettage – Il s’agit d’une réduction de la luminosité sur les coins de la photo. Cet effet est naturel dans beaucoup d’appareils Lomography et produisent des photographies très artistiques, car il dirige notre attention vers le centre de la photo.

Saturation – Il s’agit de la luminosité contenue dans les couleurs d’une photographie. Une photo très saturée sera riche en couleur et en contraste. Beaucoup d’appareils Lomography produisent des photographies saturées, surtout quand les pellicules subissent un traitement croisé.

“Plus de termes dans le Glossaire Lomography ":http://www.lomography.com/about/faq/2110-the-lomography-analogue-photoglossary

Vous recherchez votre premier Appareil Lomography ? Laissez le Guide des débutants vous diriger vers le rêve analogique!

écrit par tomas_bates et traduit par uphilldawta

Pas encore de commentaire. Soyez le premier !

Lire cet article dans une autre langue

La version originale de cet article est écrite en : English. Il est également disponible en : Spanish, Türkçe, 日本語, Italiano, Deutsch, Nederlands & Português.