Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

Le portrait du Président de la République, par Raymond Depardon

Il est extrêmement rare que les médias nationaux consacrent leur une à une photo. Cette année, le portrait du Président de la République a été réalisé le 29 mai 2012 par Raymond Depardon, dans les jardins de l'Élysée, et il a déjà beaucoup fait parler de lui...

La photo officielle du Président de la République. Source : elysee.fr

À peine dévoilée, cette photo a rapidement fait parler d’elle : les critiques portent principalement sur la lumière (l’arrière plan surexposé), le cadrage (le sujet de la photo n’est pas exactement au centre), et la posture de François Hollande (position des bras un peu hésitante). Lorsqu’on demande à Raymon Depardon ce qu’il en pense, il répond tout simplement “J’aime bien cette photo”. Il dit également “qu’il Il avait beaucoup plu, et (qu’)il y avait un très beau vert”. Lors de la conférence de presse de présentation de ce portrait, il a également déclaré que “Pour plein de gens, c’est rassurant de voir un président avec des mains”, et qu’ “Il fallait que je photographie son visage comme un paysage” .

On peut voir sur les coulisses de cette prise de vue que l’équipement était relativement léger : lumière naturelle, grand réflecteur, pas de trépied. Lors de cette conférence de presse, il raconte également l’anecdote suivante : “J’ai commencé avec un appareil numérique, puis j’ai pris le Leïca et enfin j’ai utilisé un vieux Rolleiflex 6X6 qui avait déjà servi pour De Gaulle ou Marlon Brando. C’était avec la dernière et 12e photo de la la pellicule du Rolleiflex que j’ai eu la bonne ». En tant qu’amoureux de photographie argentique, on aimerait beaucoup savoir quelle pellicule et quels réglages il a utilisé…

Les coulisses du portrait officiel de François Hollande. Source : lemonde.fr

Enfin le photographe donnera également son sentiment à propos de ce choix final : “L’avantage avec le 6×6, c’est le grand angle et le fait qu’on ne peut mitrailler” . On se rappelle que le portrait de Barack Obama réalisé par Pete Souza avait fait parler de lui, car il s’agissait du premier portrait officiel de président réalisé avec un appareil photo numérique. Le choix du 6X6 de Raymond Depardon nous rassure : en 2012, il est encore possible d’utiliser l’argentique, pas seulement pour des photos personnelles, mais également pour les commandes les plus importantes…

À propos de Raymond Depardon

Raymond Depardon est né le 6 juillet 1942 à Villefranche-sur-Saône. Il est photographe, documentariste, journaliste et scénariste. Il est membre de Magnum Photos depuis 1979. Son dernier film « Journal de France » réalisé avec son épouse Claudine Nougaret vient d’être présenté hors compétition au Festival de Cannes. Une grande partie de son œuvre est consacrée à montrer des visages de Français dans la diversité de leurs histoires et de leurs origines (texte tiré du site de l’Élysée).

Et vous, que pensez vous de cette photo ?

_

sources pour cet article : Le Nouvel Obs, site officiel de l’Élysée, site de France TV

écrit par fredericdith

1 commentaire

  1. realrampage

    realrampage

    un portrait du president au sprocket rocket ça , ça aurait eu de la gueule ;)

    il y a plus de 2 ans · signaler comme indésirable