C'est votre dernière chance de précommander votre objectif Petzval et d'obtenir les plaques à ouvertures spéciales inclues gratuitement ! La date de livraison est estimée à août 2014 (ou même avant), alors ne manquez pas cette chance de vous procurer l'objectif pour portrait parfait !

Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

Aujourd'hui en Histoire: La Première Projection Cinéma à Paris (1895)

Il y a maintenant 116 ans, la capitale française connu la toute première projection commerciale cinématographique de films réalisés par les frères Louis et Auguste Lumière. Faisons un petit retour dans le passé, des premiers jours de la cinématographie et essayons d'en apprendre un peu plus sur le travail des frères Lumière.

Paris est une ville qui a connu de grands évènements de l’histoire, parmi ces évènements, le cinéma. Le 28 Décembre 1895, les frères Louis et Auguste Lumière, connu pour être les premiers réalisateurs de films cinématographiques, ont commercialisé pour la première fois une projection de leurs films.

Auguste Lumière (gauche) et Louis Lumière (droite). Photo via Biography4u

Les débuts de la réalisation cinématographique peuvent être tracés depuis 1830, avec les premières inventions comme le Phénakistiscope de Joseph Plateau (aussi un appareil similaire fabriqué par Simon von Stampfer appelé le disque stroboscopic), le Zoopraxiscope d’Edweard Muybridge’s, et le Kinetograph camera et Kinetoscope peep-hole viewer de Thomas Edison.

Lorsque Antoine Lumière, père des frères Lumière, a vu une démonstration de l’appareil à images mouvantes d’Edison en 1894, il fût impressionné, mais affirma à ses garçons, qu’il pouvait créer quelque chose de meilleur.

Une capture d’écran du premier film des frères Lumière. Photo via Lumiere Dance

Suivant les conseil de l’ancien Lumière, Louis concocta le Cinematographe, une combinaison d’une caméra et d’un projecteur. Breveté en 1895, l’invention de Louis Lumière pouvait présenter des images mouvantes sur un écran et donna la possibilité à la visualisation publique. Leur premier film, La Sortie des usines Lumière à Lyon (démontrant des travailleurs quittant l’usine Lumière), qui se déroula pendant 46 secondes, était présenté durant le dévoilement du Cinématographe au grand publique en Mars 1895.

Les frères Lumière ont organisé leur première projection privée et payante au Salon Indien du Grand Cafe à Paris, présentant leur premier film et 9 autres courts métrages présentant des scènes de la vie de tout les jours en France. Un an plus tard, les frères ont ouvert leurs premières salles de projections appelées cinémas, où ils présentaient leurs travaux et films tournés autour du monde par leur caméra man.

Regardez le premier court métrage des frères ci dessous:

Les informations de cet article ont été prises de"This Day in History":http://www.history.com/this-day-in-history, Phenakistoscope sur Wikipedia, Cinematographe sur Wikipedia, and Lumiere Brothers sur Wikipedia.

écrit par plasticpopsicle et traduit par mikahsupageek

Pas encore de commentaire. Soyez le premier !

Lire cet article dans une autre langue

La version originale de cet article est écrite en : English.