Petzval_preorder_header_kit

Maintenant disponible en pré-commande - Premier arrivé, premier servi.

Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

Argus C3 : Plus qu'une simple brique...

Je n'aurais jamais pensé trouver un appareil aussi merveilleux qu'étrange lorsque je suis rentré dans cette boutique durant l'été 2010... En fait, je suis tombé sur une minuscule boutique spécialisée, entre autres, dans la vente d'appareils photos anciens. Dans ses rayons se trouvait le légendaire Argus C3, affectueusement surnommé "The Brick", un télémétrique robuste fabriqué entre 1939 et 1966.

Pendant l’été 2010, je suis parti en vacances à Newport, Rhode Island aux Etats-Unis. Newport est une destination estivale très prisée pendant l’été qui possède tout un tas de boutiques spécialisées et de marchandises en vente sur ses quais. Un jour où j’étais en train de prendre des photos avec mon Holga 135, j’ai terminé ma pellicule. Naturellement, je me suis dirigé vers une boutique spécialisée dans la photographie pour acquérir quelques pellicules supplémentaires. Lorsque je suis passé à la caisse pour payer, j’ai remarqué une étagère sur un mur juste derrière moi sur laquelle se trouvait une vaste collection d’appareils photos vintage !

Je me suis intéressé à cette étagère et j’ai demandé au vieil homme qui travaillait dans la boutique si je pouvais regarder ces appareils. La plupart était des vieux appareils grand format. J’ai même vu un Brownie avec un soufflet en accordéon autour de l’objectif ! Ensuite, je suis tombé sur un Argus C3, quasiment le seul 35mm de l’étagère. J’ai immédiatement su que c’était un Argus en raison de son apparence en forme de brique et de l’aspect scientifique de ses boutons et de ses cadrans. Je suis tout de suite tombé en admiration pour cet appareil et j’ai demandé au vieil homme s’il était disposé à le vendre. Il était bien en vente ! J’ai donc quitté la boutique avec un nouvel appareil dans les poches !

L’Argus C3 est un appareil légendaire, c’est l’une des premières production de masse américaine d’appareils photos. Il a été fabriqué de 1939 à 1966. Celui que j’ai acheté à Newport a été fabriqué entre 1939 et 1957. J’ai estimé cet intervalle de temps grâce à de nombreuses recherches que j’ai réalisé sur Internet.

Cet argus est un télémétrique, c’est à dire que les réglages se font en regardant dans un viseur spécial et en tournant l’anneau de l’objectif jusqu’à tomber sur les paramètres voulus pour prendre une photo. Ainsi, on peut regarder dans le viseur normal et cadrer son sujet. Beaucoup plus de réglages sont possibles sur le C3, en comparaison à tous les appareils lomographiques que l’on connaît désormais très bien. Cependant, je ne peux pas l’utiliser pour prendre des photos la nuit car je ne possède pas de flash ! Ainsi, son utilisation est limitée à des moments où la luminosité est suffisante ! Les photos prises avec cet appareil ressemblent à des photos de famille issues des années 1950. L’objectif permet de prendre de jolies photos et les portraits et les paysages paraissent étonnants. Un autre avantage de cet appareil est qu’il est pratiquement indestructible. Je l’ai déjà laissé tomber et il marche toujours aussi bien !

Je suis surpris qu’un appareil plus vieux que moi marche parfaitement et continue à produire de somptueuses photographies. Je considère le jour où je l’ai acquis comme un jour de chance ! Heureusement, il existe d’autres exemplaires de cet appareil qui fonctionnent parfaitement. Ainsi, je pense qu’il n’est pas très difficile d’en trouver un pour soi. Possédez-vous déjà un Argus ? Laissez un commentaire et dites moi ce que vous en pensez !

écrit par the_lauris et traduit par manuwire

Pas encore de commentaire. Soyez le premier !

Lire cet article dans une autre langue

La version originale de cet article est écrite en : English. Il est également disponible en : Deutsch.