300 Polaroids par Helmut Newton

2011-06-20 1

La fondation Helmut Newton à Berlin expose actuellement 300 Polaroids du photographe allemand.

via Treats Magazine

Apparemment, Helmut était du genre impatient. C’est pour ça qu’il utilisait des Polaroids. Ça fait sens. Dans le passé, les dos numériques n’existaient pas encore, et la seule solutions pour obtenir vos images instantanément, il n’y avait pas des millions de solutions. Il utilisait les instantanés pour tester la lumière, et dans une certaine mesure, pour essayer des compositions. Il aimait tellement ce format qu’il a même publié en 1996 un livre intitulé “Pola Woman.”

via: shirmer/mosel

La Fondation Helmut Newton à Berlin expose actuellement une collection de plus de 300 polaroidpris par le photographe allemand. Newton a commencé à utiliser les instantanés dans les années 70, principalement pour ses photos de mode. Il les a également utilisé pour des photos de nu. Rien de nouveau ? C’est vrai, car Newton est connu pour ses photos teintées d’érotisme. Si vous avez jeté un œil à la couverture de SUMO (le livre très grand format édité par Taschen), vous savez de quoi on parle…

via Grow Sunday

Sobrement intitulé Helmut Newton Polaroids, ce livre publié par Taschen sort en même temps que l’exposition. Disposant de 224 pages et d’une couverture rigide, il est en plusieurs langues et disponible pour environ 40 euros.

via Taschen

L’exposition Helmut Newton Polaroids est ouverte à la Fondation Helmut Newton jusqu’au 20 novembre 2011 (Jebensstrasse 2, 10623 Berlin, Allemagne) Pour plus d’informations, merci de visiter le site www.helmutnewton.com.

Voici quelques autres photos :

via Treats Magazine

écrit par webo29 le 2011-06-20 dans #news #museum #book #instant #berlin #exhibition #polaroids #german #publication #helmut-newton #taschen-germany
traduit par fredericdith

Les articles les plus captivants

  • La parole aux Lomographes #2 : De l'autre côté... Autoportrait

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-18 dans
    La parole aux Lomographes #2 : De l'autre côté... Autoportrait

    Qu'il soit photographique, dessiné, peint ou même sculpté, l'autoportrait est une discipline à part entière. Il est une représentation de l'artiste par l'artiste, une projection en miroir de lui-même. En photographie, l'histoire commence en 1839 avec le premier autoportrait jamais pris, par Robert Cornelius. La pratique se répand par la suite à mesure que le medium photographique se développe, de Diane Arbus à Willy Ronis, Robert Mapplethorpe, Helmut Newton, Cindy Sherman... en passant par les autoportraits iconiques de Vivian Maier.

    2016-10-18 3
  • Stars to the Sun : les portraits de Pieter Henket

    écrit par lomographymagazine le 2017-02-02 dans #news #people
    Stars to the Sun : les portraits de Pieter Henket

    Laissez-vous envoûter par les portraits aux allures de plans de cinéma du photographe allemand Pieter Henket à travers cette série d'images intimes prises au Carnaval de San Luis, en Argentine.

  • Rineke Dijkstra : prix Hasselblad 2017

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-03-09 dans #culture #news #people
    Rineke Dijkstra : prix Hasselblad 2017

    A l'occasion du prix Hasselblad 2017, qui a été décerné à la photographe Rineke Dijkstra, on passe en revue sa série "Adolescents" et l'histoire du prix de la Fondation Hasselblad.

  • Shop News

    Spinner

    Spinner

    Bientôt l'été et les longues escapades ? Le Spinner 360° va devenir un compagnon idéal pour vos sorties et vos aventures. Allez au delà du panoramique classique et capturez tout autour de vous avec le Spinner 360° ! Soyez certains d'une chose : tous les gens autour de vous diront ‘wow!’.

  • Exposition Boby à Nationale 7 : le report photos

    écrit par lomographyfrance le 2016-05-04 dans #people
    Exposition Boby à Nationale 7 : le report photos

    A l’occasion du Record Store Day, Nationale 7 et Lomography sont heureux de vous présenter le travail de Boby en exposant ses clichés argentiques réalisés notamment avec des appareils Lomo. Le vernissage de l'expo était le 7 avril, et nous avons passé une soirée géniale de la mort qui tue. Regardez par vous même !

    2016-05-04
  • Moisés Rodríguez : compositeur visuel de photographies monochromes

    écrit par Ciel Hernandez le 2017-01-23 dans #people
    Moisés Rodríguez : compositeur visuel de photographies monochromes

    On dit que le noir et blanc est l'âme sœur de la photo de rue, de par son aptitude à transcender l'essence des photographies en véritables œuvres d'art. Les images urbaines et géométriques du photographe Moisés Rodríguez sont une preuve de la sublimation opérée par la monochromie.

    2017-01-23 1
  • Chloé Daumal : le LC-Wide au Cabaret Vert

    écrit par mpflawer le 2016-10-05 dans #culture #news
    Chloé Daumal : le LC-Wide au Cabaret Vert

    Quand la photographe Chloé Daumal embarque le LC-Wide chargé avec des pellicules Revolog au Cabaret Vert, c'est la déglingue ! Partez à la rencontre des festivaliers qui ont croisé l'objectif de Chloé, découvrez les conseils qu'elle partage avec vous sur sa pratique des reports photos et laissez-vous entraîner par la magie de l'imprévu et du half-frame !

    2016-10-05 2
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Milano

    Appareil instantané Lomo'Instant Milano

    Lomography présente le nouvel appareil instantané Lomo’Instant Milano, une édition inspirée par la capitale italienne de la mode qui mélange style et créativité.

  • La mousson indienne par Steve McCurry

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-09-19 dans
    La mousson indienne par Steve McCurry

    Le photographe Steve McCurry a séjourné en Inde a de nombreuses reprises pour immortaliser l'effervescence de la vie du sous-continent. Au début des années 80, il est commissionné par LIFE Magazine pour documenter la mousson qui touche chaque année la région.

    2016-09-19
  • Expo 2016 Nixon x Lomography : les photos du vernissage à la Surferie

    écrit par mpflawer le 2016-09-27 dans
    Expo 2016 Nixon x Lomography : les photos du vernissage à la Surferie

    Jeudi 22 septembre, on passait la soirée tous ensemble à La Surferie pour découvrir des nouvelles photos argentiques réalisées par la team du Nixon Surf Challenge ! On avait dans nos sacs le Lomo'Instant Wide et le... Lomo'Instant Automat !

    2016-09-27
  • Halloween avec Camp Claude : frisson musical

    écrit par mpflawer le 2016-11-14 dans
    Halloween avec Camp Claude : frisson musical

    Pour fêter Halloween, nous avons été invités à tirer le portrait des monstres, sorcières et autres zombies à l'occasion de la soirée organisée par Diane Sagnier du groupe Camp Claude ! Retrouvez les photos prises au LC-Wide dans cet article !

    2016-11-14
  • Shop News

    Appareil argentique moyen format Lubitel

    Appareil argentique moyen format Lubitel

    Découvrez le Lubitel, un appareil argentique moyen format à double objectif et aux réglages entièrement manuels ! Etant l’un des derniers appareils à double objectif encore en production, et l’un des appareils moyen format de qualité professionnelle les moins chers du marché, le Lubitel+ est une valeur sûre pour les photographes argentiques à travers le monde.

  • Les portraits énigmatiques de Toby Harvard

    écrit par Ciel Hernandez le 2016-07-28 dans #people
    Les portraits énigmatiques de Toby Harvard

    Il y a de la beauté dans le mystère, et c'est un concept qui est souvent recherché par l’œil expert des spectateurs. Avec ses portraits, le photographe anglais Toby Harvard nous confronte directement à l'énigme de l'âme humaine...

    2016-07-28
  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    2017-01-18 5
  • Mingus Erectus : A fleur de cuir par Amaury Voslion produit par Perspective Films

    écrit par mpflawer le 2017-03-02 dans #culture #news #people #vidéos
    Mingus Erectus : A fleur de cuir par Amaury Voslion produit par Perspective Films

    Continuons notre plongée dans l’univers de Charles Mingus grâce à l’œuvre stellaire de Noël Balen, Mingus Erectus. Découvrons pour cette nouvelle épopée sensible et sonore le texte "A fleur de cuir", mis en scène et réalisé au Daguerreotype Achromat par le réalisateur et photographe Amaury Voslion, interprété par Thomas Pourquery et Stéphane Belmondo. Aux commandes de la musique, Etienne Gauthier. Et produit par Perspective Film.