Paris' Petite Ceinture Le Chemin de Fer Abandonné

2011-05-24 2

La petite ceinture est un chemin de fer abandonné dans Paris qui fait tout le tour de la ville. Elle est normalement fermée au public et difficile d’accès, mais une ambiance géniale y règne. Peu de gens s’y aventurent.

Je considère cet endroit comme le lieu Lomo parfait, surtout si tu aimes les photos sans sujet, ce qui est difficile a avoir lorsque tu vis dans une grosse ville.

Une fois sur le chemin, tu peux marcher pendant des heures, en suivant les rails et en profitant d’un lieu vide de monde à la différence des rues de Paris. C’est un lieu si magique (qui pourrait aussi te faire penser a 28 Jours Plus Tard ou n’importe quel autre film post-apocalyptique), des tunnels, des jardins cachés (et oui, des gens viennent faire pousser des choses ici, pourquoi pas?), de vieux équipements ferroviaires, graffiti, etc.

Elle fait tout le tour de Paris, donc il faut probablement compter 10 à 20 km au total. Parfois, après avoir marché pendant une heure, tu peux te retrouver nez a nez avec une porte fermée. Mais tu peux toujours trouvé un moyen de sortir (bien plus facile que de rentrer). Marche un peu dans la petite ceinture et redécouvre Paris. Jusqu’à présent, je n’ai essayé que les entrées Nord et Est et j’ai vraiment hâte d’y retourner.

En revanche, si tu décides d’y aller, je te conseille d’amener avec toi quelques copains, on ne sait jamais vraiment qui traîne dans ce coin, mais d’un autre coté, cela peut accentuer le côté l’aventure, n’est ce pas? :)

Sur la carte, j’ai indiqué par ou je suis entré la dernière fois (c’est relativement facile par le Parc des Buttes Chaumont, pas besoin d’escalader quoi que ce soit), mais si tu regardes de plus près sur Google Maps tu peux vraiment voir que ce chemin de fer fait tout le tour de Paris.

écrit par elvismartinezsmith le 2011-05-24 dans #lieux #underground #location #paris #venue #cache #petite-ceinture #perdu #chemin-de-fer
traduit par mikahsupageek

2 commentaires

  1. victoriamo
    victoriamo ·

    Bonsoir,
    As-tu utilisé un filtre ou une pellicule spéciale pour cet effet orangé/vieilli?

  2. elvismartinezsmith
    elvismartinezsmith ·

    @ddspro heyyy super j'en apprends de belles sur le site, je ne connaissais pas, top! au plaisir sur la PC ;)

Les articles les plus captivants

  • Photographier avec ses émotions : une interview avec Kayla Varley

    écrit par Ivana Džamić le 2016-06-09 dans #people
    Photographier avec ses émotions : une interview avec Kayla Varley

    Kayla Varley a grandi dans une petite ville au centre de la Californie. Ella a toujours su qu'elle voulait découvrir le monde et l'explorer à travers la photographie. Lorsque elle était enfant, la photographie constituait pour elle une échappatoire vers un monde différent, un monde dans lequel les instant furtifs sont immortalisés pour toujours.

    2016-06-09
  • Around the World in Analogue : Inde

    écrit par Lomography le 2017-02-14 dans #lieux
    Around the World in Analogue : Inde

    "Around the World in Analogue", c'est notre petit tour du monde à nous qui vous entraîne vers les destinations les plus extraordinaires du globe. A chaque étape, la parole est donnée à un de nos lomographes. Aujourd'hui, c'est au tour du Lomographe Dominik Tomczyk de remuer ses souvenirs indiens et de nous transporter dans les villes de Delhi et Fatehpur Sikri.

    2017-02-14
  • Beaucoup trop de mignonnerie : une galerie de photos avec le Diana Baby 110

    écrit par lomographyfrance le 2016-05-11 dans #équipement
    Beaucoup trop de mignonnerie : une galerie de photos avec le Diana  Baby 110

    Le Diana Baby 110 est tout petit, il tiens au creux de votre main ou dans votre poche. Il ressemble à un appareil photo playmobile, mais il prend des photos plutôt chouettes ! La preuve en images.

    2016-05-11
  • Shop News

    KONO!

    KONO!

    Créez une ambiance avec des couleurs vives avec une faible luminosité ou obtenez d'incroyables nuances de bleu avec une lumière de jour : la pellicule KONO! KOLORIT 125 Tungsten plongera vos photos dans une atmosphère colorée unique.

  • Sarah Seené Lomo'Instant Wide Showcase : un moment de poésie

    écrit par katphip le 2016-10-13 dans #équipement #people #vidéos
    Sarah Seené Lomo'Instant Wide Showcase : un moment de poésie

    Sarah Seené est une photographe française basée à Montréal qui travaille exclusivement à l'argentique et l'instantané. Son travail se compose d'atmosphères étranges à mi chemin entre le rêve et la poésie, et il a été présenté dans pas moins de 30 expositions individuelles et collectives, à Paris, Berlin, Prague, Milan, Amsterdam, Londres, Montréal et New York.

    2016-10-13
  • De lignes et de béton : Jules Garnier et le Lomo'Instant Wide

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-13 dans #équipement #lieux
    De lignes et de béton : Jules Garnier et le Lomo'Instant Wide

    La ville est le terrain de chasse favori de Jules Garnier. Voilà plusieurs années que le jeune photographe basé à Paris braque son objectif sur des tours et des bâtiments aux allures brutalistes. Pour cette série, c'est le Lomo'Instant Wide qu'il a embarqué avec lui. En résulte cette série graphique, de lignes et de béton.

    2016-10-13
  • Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Anna Rakhvalova

    écrit par Lomography le 2016-04-08 dans #news #équipement
    Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Anna Rakhvalova

    Basée à Paris, Anna Rakhvalova a la photographie dans le sang et elle sait créer des univers uniques qui constituent de vraies invitations au voyage. Ses portraits nous entraînent à la rencontre de silhouettes masculines et féminines sublimées par le bokeh velouté de notre dernier objectif, le Daguerreotype Achromat Art Lens.

    2016-04-08
  • Shop News

    Diana F+ Instantané Edition Classique

     Diana F+ Instantané Edition Classique

    Découvrez le Diana F+ Instantané Édition Classique et créez des images oniriques en un clin d’œil avec cet appareil ! Ce pack comprend aussi une lentille gros-plan, idéale pour les portraits.

  • Le festival de la photo instantanée EXPOLAROID revient : l'édition 2017

    écrit par mpflawer le 2017-02-02 dans
    Le festival de la photo instantanée EXPOLAROID revient : l'édition 2017

    Oyez Oyez ouvrez bien vos obturateurs : le mois de la photographie instantanée revient ! Pendant tout le mois d'avril, rejoignez l'aventure en participant à des ateliers, en rejoignant des rallyes photos organisés un peu partout en France et dans le monde ou encore découvrez le travail d'artistes qui ont choisi ce fabuleux médium qu'est la photographie instantanée à l'occasion d'expositions. On vous prévoit quelques petites choses bien sympathiques alors restez dans les parages pour cette édition 2017...

    2017-02-02
  • L'exposition Lomo'Instant : du 5 au 30 avril

    écrit par mpflawer le 2016-03-25 dans #news
    L'exposition Lomo'Instant : du 5 au 30 avril

    Cette année, on est très content de s’associer pour la première fois avec Expolaroïd et de vous présenter une exposition collective ! Initié à Nantes par un groupe de passionnés, Expolaroïd est un événement international qui se déroule chaque année au mois d'avril dont le but est de promouvoir et de valoriser la photographie instantanée. Alors on vous donne rendez-vous à partir du 5 avril au Lomography Gallery Store Paris ! Et pour célébrer ce mois riche en événements, notez dans vos agendas que le 28 avril, on fait la fête !

    2016-03-25 1
  • Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    écrit par mpflawer le 2016-11-18 dans
    Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    "Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie", Henri Cartier Bresson. Le médium photographique constitue un rempart au temps qui passe. Chaque brique est un souvenir et au fur et à mesure que nous voyons la vie défiler devant notre objectif, nous construisons notre passé en collectionnant des images de notre vécu. Le sténopé avec ses temps de pose longs tend à s'imposer comme le moyen ultime de capturer le mouvement du temps qui passe. Expérimentale, artistique, cette discipline nous fascine autant que vous et c'est pourquoi nous avions envie de vous proposer une petite galerie de photos réalisées par les membres de la communauté.

    2016-11-18
  • Shop News

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    Laissez vos proches choisir le cadeau de leurs rêves. Les chèques cadeaux de la boutique en ligne Lomography feront un présent parfait pour tous les amateurs d'argentique !

  • Au musée de la photographie André Villiers, à Mougins, une exposition sur « l'agonie de l'argentique »

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-02-20 dans
    Au musée de la photographie André Villiers, à Mougins, une exposition sur « l'agonie de l'argentique »

    « Argentic agony : la fin d’une ère photographique ». Le nom est clair et le constat sans appel : l'exposition accueillie par le musée de la photographie de Mougins acte, catégorique, le décès de la photo argentique.

    2017-02-20 1
  • Déjà 1500 sur le compte Instagram Lomography France : MERCI

    écrit par mpflawer le 2017-02-20 dans
    Déjà 1500 sur le compte Instagram Lomography France : MERCI

    Oh mais vous êtes déjà 1500 à nous suivre sur notre page Instagram ! Merci vous êtes géniaux !

    2017-02-20
  • Lomopedia : l'appareil argentique Pentax Auto 110

    écrit par plasticpopsicle le 2017-02-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Pentax Auto 110

    Connu pour être l'appareil réflex argentique le plus petit et léger du monde, le Pentax Auto 110 continue de faire des émules des années après sa sortie annoncée en 1978 par Asahi Pentax.

    2017-02-18 2