Paris' Petite Ceinture Le Chemin de Fer Abandonné

2

La petite ceinture est un chemin de fer abandonné dans Paris qui fait tout le tour de la ville. Elle est normalement fermée au public et difficile d'accès, mais une ambiance géniale y règne. Peu de gens s'y aventurent.

Je considère cet endroit comme le lieu Lomo parfait, surtout si tu aimes les photos sans sujet, ce qui est difficile a avoir lorsque tu vis dans une grosse ville.

Une fois sur le chemin, tu peux marcher pendant des heures, en suivant les rails et en profitant d’un lieu vide de monde à la différence des rues de Paris. C’est un lieu si magique (qui pourrait aussi te faire penser a 28 Jours Plus Tard ou n’importe quel autre film post-apocalyptique), des tunnels, des jardins cachés (et oui, des gens viennent faire pousser des choses ici, pourquoi pas?), de vieux équipements ferroviaires, graffiti, etc.

Elle fait tout le tour de Paris, donc il faut probablement compter 10 à 20 km au total. Parfois, après avoir marché pendant une heure, tu peux te retrouver nez a nez avec une porte fermée. Mais tu peux toujours trouvé un moyen de sortir (bien plus facile que de rentrer). Marche un peu dans la petite ceinture et redécouvre Paris. Jusqu’à présent, je n’ai essayé que les entrées Nord et Est et j’ai vraiment hâte d’y retourner.

En revanche, si tu décides d’y aller, je te conseille d’amener avec toi quelques copains, on ne sait jamais vraiment qui traîne dans ce coin, mais d’un autre coté, cela peut accentuer le côté l’aventure, n’est ce pas? :)

Sur la carte, j’ai indiqué par ou je suis entré la dernière fois (c’est relativement facile par le Parc des Buttes Chaumont, pas besoin d’escalader quoi que ce soit), mais si tu regardes de plus près sur Google Maps tu peux vraiment voir que ce chemin de fer fait tout le tour de Paris.

écrit par elvismartinezsmith le 2011-05-24 dans #world #lieux #underground #venue #chemin-de-fer #cache #paris #perdu #petite-ceinture
translated by mikahsupageek

2 commentaires

  1. victoriamo
    victoriamo ·

    Bonsoir,
    As-tu utilisé un filtre ou une pellicule spéciale pour cet effet orangé/vieilli?

  2. elvismartinezsmith
    elvismartinezsmith ·

    @ddspro heyyy super j'en apprends de belles sur le site, je ne connaissais pas, top! au plaisir sur la PC ;)

Les articles les plus captivants

  • 36 raisons d'adorer les pellicules négatives couleur

    écrit par pan_dre le 2015-02-13 dans #world
    36 raisons d'adorer les pellicules négatives couleur

    Le côté frais de l'oreiller, la dernière part de pizza, un câlin qui fait du bien, une tasse de thé toute chaude... La pellicule négative couleur, c'est un peu ça : on est toujours gagnant ! Et en voilà 36 raisons !

  • La magie est en chemin : partie 4

    écrit par Lomography le 2014-09-05 dans #news
    La magie est en chemin : partie 4

    Lisez cet article les amis, car c'est une étrange histoire qui vous attend. Elle vous apportera sans doute plus de questions que de réponses. Mais n'ayez pas peur de la confusion, tout deviendra plus clair le moment venu. Alors frottez vos yeux ensommeillés et partez à l'aventure avec moi. Et si vous pensez avoir la réponse à cette énigme, partagez-la en commentaire !

  • Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    écrit par mpflawer le 2015-04-17 dans #world #lieux
    Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    Paris, ville lumière. Des milliers d’habitants. Des milliers de sourires à photographier, de regards à capturer. Tout ce dont vous avez besoin pour capturer la magie de Paris, c’est d'un peu de temps, de quelques pellicules et de votre LC-A +. De la Tour Eiffel aux squelettes du muséum d’histoire naturelle en passant par les terrasses de café au charme tellement parisien, le LC-A + vous entraîne à la découverte des multiples visages de Paris.

  • Shop News

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Créez des images oniriques en un clin d’œil avec cet appareil ! Ce pack comprend aussi une lentille gros-plan, idéale pour les portraits.

  • Pourquoi restons-nous fidèles à l'argentique ? (Partie 2)

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-05-11 dans #world #lifestyle
    Pourquoi restons-nous fidèles à l'argentique ? (Partie 2)

    Quelles sont les différentes façons de percevoir la photographie argentique ? Un photographe assimilera ceci au son émouvant d’un vinyle. Un autre aimera plutôt les risques ou l'incertitude de cette technique photographique. En tout cas le consensus est clair : l'argentique n'est pas fait pour les gens qui ont les deux pieds dans le même sabot !

  • Jetez un oeil sur 5 années stylées du Diana Mini

    écrit par shhquiet le 2014-08-18 dans #news
    Jetez un oeil sur 5 années stylées du Diana Mini

    Le Diana Mini fête ses 5 ans ce mois-ci ! Au fil des années, nous avons vu ce petit appareil 35mm se transformer d'une beauté argentique en un appareil clinquant en passant par toutes les étapes possibles et imaginables ! Est-ce que vous vous souvenez de l'édition Love Letters ? Et la Premier Cru ? Pour vous rafraîchir la mémoire, voici une galerie de tous les styles de Diana Mini qui sont sortis au courant des cinq dernières années. Quel est votre clone Diana Mini préféré ?

  • Artiste Petzval : Sonia Goulvent marie le Petzval et les pellicules noir et blanc périmées avec brio !

    écrit par shibuya le 2014-10-03 dans #people #lomoamigos
    Artiste Petzval : Sonia Goulvent marie le Petzval et les pellicules noir et blanc périmées avec brio !

    Sonia nous a fait l'honneur de pousser le test de l’objectif Petzval un peu plus loin en shootant avec des pellicules noir et blanc expirées. Et le résultat : du grain qui donne vie à ces beaux portraits au Petzval ! On vous laisse lire l'article pour découvrir ses trois shooting parisiens et en apprendre plus sur la photographe, son amour pour les pellicules qu'elle prend toujours soin de développer elle-même !

  • Shop News

    Essayez les services du LomoLab

    Essayez les services du LomoLab

    Le LomoLab, c'est le service de développement créé par et pour les Lomographes. Le LomoLab vous permet de développer toutes vos pellicules, aux formats 35mm, 110 et 120. Laissez-nous faire, on s'occupe de tout !

  • 'Les plis du corps' : Auriane Allaire teste l'objectif Petzval

    écrit par lomographyfrance le 2014-12-22 dans #people #lomoamigos
    'Les plis du corps' : Auriane Allaire teste l'objectif Petzval

    Auriane Allaire, étudiante en troisième année de licence Arts Plastiques, a commencé la photographie il y a 7 ans. Elle a testé pour nous l'objectif artistique Petzval. Des clichés remplis d'émotions, des mises en scène en pleine nature, une "ambiance qui perturbe" comme elle le dit. Tout une esthétique récurrente dans ses photos, qu'elle nous explique dans son interview.

  • Le grand défi accessoire Lomo'Instant

    écrit par antoniocastello le 2015-02-18 dans #world #compétitions
    Le grand défi accessoire Lomo'Instant

    Vous avez l'esprit créatif ? Vous aimez la photo instantanée ? Vous avez répondu oui ? Alors cette compétition est faite pour vous ! Difficile de croire que Lomo'Instant pourrait devenir encore plus génial n'est ce pas ? Mais ce serait sous-estimer le potentiel créatif infini de nos lomographes. Alors rejoignez vous aussi le grand défi accessoire Lomo'Instant !

  • LomoAmigo Lomo'instant : Martin Smith

    écrit par hannah_brown le 2015-02-20 dans #people #news #lifestyle #lieux #lomoamigos
    LomoAmigo Lomo'instant : Martin Smith

    Martin Smith est un photographe londonien fan d'argentique, et aussi l'une des premières personnes à avoir reçu le Lomo'instant après la campagne Kickstarter. Depuis, il lui a fait faire le tour de la ville. Nous avons discuté avec lui de son amour pour la photographie instantanée et il nous a montré certains de ses clichés. Lisez la suite pour découvrir l'interview complète.

  • Shop News

    Pack Apprentissage Analogue

     Pack Apprentissage Analogue

    Découvrez les mécanismes de la photographie argentique avec ce pack qui contient le Konstruktor, notre réflex argentique DIY et des accessoires. La photographie n'aura plus de secret pour vous !

  • Community Amigo : Caroline Verstaen (Calilou)

    écrit par lomographyfrance le 2015-05-20 dans #people #lifestyle
    Community Amigo : Caroline Verstaen (Calilou)

    Caroline est une jeune Lomographe depuis août dernier. Elle a redécouvert la photographie argentique il y a quelques années. C'est avec l'appareil La Sardina et le Diana Mini que tout a commencé. Découvrez la suite des aventures de cette Lomographe dès maintenant !

    6
  • Artiste Petzval : Gabrielle Malewski joue avec le Petzval

    écrit par lomographyfrance le 2014-08-27 dans #people #lomoamigos
    Artiste Petzval : Gabrielle Malewski joue avec le Petzval

    Gabrielle Malewski est une photographe passionnée de portraits et ses clichés nous ont immédiatement fait penser à l'objectif Petzval. C'est pour cela que nous lui avons proposé de le tester et de nous parler de son expérience. Découvrez ses ravissantes photos prises en intérieur et en extérieur à Paris et découvrez l'univers de Gabrielle à travers ces photos au bokeh expérimental.

  • Le LC-Wide fait le tour de France

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-22 dans #world #lifestyle #lieux
    Le LC-Wide fait le tour de France

    Le Lomo LC-Wide occupe une place de choix dans le cœur des Lomographes et amateurs d'argentique. Sa taille compacte en fait un compagnon idéal en escapade, ou dans la vie de tous les jours. Grâce à son ultra grand angle de 17mm, il pousse votre créativité à l'extrême. Nous sommes ravis de partager avec vous le tour de France du LC-Wide. A ses côtés, vous allez découvrir certaines villes françaises. En avant petits Lomographes !