PinHolo - Comment j'ai fait un sténopé dans un pignon !

2011-05-08

Quand j’étais étudiant à l’académie des beaux-arts de Pérouse, je suis tombé amoureux de la photo sténopé, et j’ai commencé à rassembler tous les documents que j’ai pu les concernant, elle et son évolution technique. J’ai demandé des informations à mon prof de photo, Antonio Todini – Il m’a suggéré de chercher “Pinhole photography” (= photo sténopé en anglais) sur internet, et, l’air de se rappeler quelque chose, il m’a dit "Pinhole, ça sonne comme Pinolo (pignon, en italien), mais avec un “H” après le “N” et le “E” final. C’est à ce moment que cette petite graine s’est plantée dans mon esprit, pour grandir sous forme d’un défi, celui de réaliser mon propre appareil sténopé dans un pignon!

  • Après avoir mangé le pignon, j’ai utilisé les côtés de la coquille comme “camera obscura”.J’avais besoin que l’intérieur soit noir, alors je l’ai peint. Ensuite, j’ai fait un trou au centre de l’une des faces et j’y ai appliqué une petite plaque avec un trou d’épingle au centre. J’ai aussi fabriqué deux petits anneaux de métal, dont le rôle était de garder le pignon fermé et d’éviter de laisser entrer de la lumière.
  • Dans la chambre noire, j’ai découpé un bout de papier photo de la taille du pignon et je l’ai mis dans mon petit appareil photo, que j’ai appelé Pinholo. J’ai utilisé mon pouce comme obturateur.
  • J’ai enlevé mon pouce du trou et pointé le pignon vers mon visage, puis je me suis envoyé un coup de flash directement dans la tête (en devenant aveugle un moment).
  • De retour dans la chambre noire, j’ai ouvert le Pinholo et mis le bout de papier photo dans le bac de développement. Au centre du papier a commencé à apparaître quelque chose qui ressemblait vaguement à un portrait … le Pinholo fonctionnait!
  • Avec le scanner j’ai agrandi mes petits négatifs et je les ai passés en positif. Eureka! Les portraits étaient réels!

En conclusion, j’ai été capable de faire d’un pignon un appareil photo sténopé fonctionnel. J’étais si enthousiaste que j’ai basé ma thèse sur le Pinholo. Et ça a été un choix judicieux!

Né comme un jeu de mots, le pinholo est bientôt devenu un défi et, des années plus tard, il est toujours intriguant, alors que je joue toujours et me lance de nouveaux défis…

La journée mondiale du sténopé est samedi! Plus d’informations sur www.pinholeday.org

écrit par francescco le 2011-05-08 dans #équipement #tutoriels #art #portrait #tipster #stenope #noir-et-blanc #truc #appareil-photo #n-b #pinholo #pignon
traduit par kamilou

Les articles les plus captivants

  • Vienne en hiver : Premières impressions avec le Lomo'Instant Wide

    écrit par azinteimoori le 2016-01-27 dans #équipement
    Vienne en hiver : Premières impressions avec le Lomo'Instant Wide

    Je pratique la photographie argentique depuis toujours, mais j'ai découvert la photo instantanée il y a seulement quelques mois. Vous imaginez donc bien que lorsque l'on m'a proposé de tester le nouveau Lomo'Instant Wide, j'ai "instantanément" accepté et je me suis précipité dans les rues de Vienne !

    2016-01-27
  • Martin Liu : au fil du vent avec l'objectif artistique Minitar-1

    écrit par kasim-lks le 2016-02-02 dans #people
    Martin Liu : au fil du vent avec l'objectif artistique Minitar-1

    “La photographie est le reflet du cœur”. Ce sont les mots de Martin Liu, photographe hongkongais spécialisé dans la photo documentaire, mais pas seulement. Il réalise aussi des shootings pour des mariages, et beaucoup de portraits. Pour lui, la photographie se doit de comprendre l'histoire et les expériences de ses sujets afin de révéler les différentes facettes de l’amour. Pour capturer les précieux souvenirs d’un couple d’amoureux transis, il a emmené le Minitar-1 en Mongolie pour un shooting unique en son genre ! Découvrez dans cet article les coulisses du shooting ainsi que le récit du voyage de Martin Liu.

    2016-02-02
  • Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    écrit par mpflawer le 2016-11-18 dans
    Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    "Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie", Henri Cartier Bresson. Le médium photographique constitue un rempart au temps qui passe. Chaque brique est un souvenir et au fur et à mesure que nous voyons la vie défiler devant notre objectif, nous construisons notre passé en collectionnant des images de notre vécu. Le sténopé avec ses temps de pose longs tend à s'imposer comme le moyen ultime de capturer le mouvement du temps qui passe. Expérimentale, artistique, cette discipline nous fascine autant que vous et c'est pourquoi nous avions envie de vous proposer une petite galerie de photos réalisées par les membres de la communauté.

    2016-11-18
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Murano

    Appareil instantané Lomo'Instant Murano

    Parfait pour les photographes passionnés, l’appareil instantané Lomo’Instant Murano nous fait rêver en nous évoquant les promenades douces en gondole sous le soleil italien. Avec son design original composé de blocs rouges, bleus, jaunes, gris et verts, ce collectionneur multicolore de souvenirs est équipé de toute la signature Lomography et de fonctionnalités créatives uniques au monde.

  • Around the World in Analogue : Archipel toscan, Italie

    écrit par Lomography le 2017-01-23 dans #lieux
    Around the World in Analogue : Archipel toscan, Italie

    "Around the World in Analogue", c'est notre petit tour du monde à nous qui vous entraîne vers les destinations les plus extraordinaires du globe. A chaque étape, la parole est donnée à un de nos lomographes. Aujourd'hui, Lorenzo Mamone Capria nous révèle la beauté préservée de l'archipel toscan.

    2017-01-23
  • Le Secret de la chambre noire : la compétition photo toute en ombres

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-23 dans
    Le Secret de la chambre noire : la compétition photo toute en ombres

    Lomography et Polka s'associent au nouveau film de Kiyoshi Kurosawa, « Le Secret de la chambre noire » à l'occasion de sa sortie en France le 8 mars prochain.

  • Lomopedia : la pellicule Kodak Portra 400

    écrit par cheeo le 2017-01-21 dans #équipement
    Lomopedia : la pellicule Kodak Portra 400

    Dans ce nouveau numéro de notre Lomopedia, nous vous parlons d'une pellicule très célèbres signée Kodak : la Kodak Portra 400.

    2017-01-21 2
  • Shop News

    Pack adaptateur et objectif Lomo LC-A MINITAR-1 noir

     Pack adaptateur et objectif Lomo LC-A MINITAR-1 noir

    Achetez l'objectif Minitar-1 noir avec le bon adaptateur pour votre appareil sans miroir et économisez 30% sur l'adaptateur pour les montures Sony NEX, Fuji X et M4/3 !

  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon Canonet GIII QL 17

    écrit par cheeo le 2017-01-20 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon Canonet GIII QL 17

    Rapide, discret et digne de confiance, le Canonet GIII QL17 est un appareil argentique 35mm iconique dont on vous parle plus précisément dans cet article !

    2017-01-20
  • Le cinéma ou l'art du cadrage

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-20 dans #tutoriels #vidéos
    Le cinéma ou l'art du cadrage

    Les réalisateurs et les photographes partagent une passion commune : l'amour du cadrage. Car s'il y a bien quelque chose d'important dans l'art de composer une image, outre la lumière, c'est bel et bien le cadrage. Savoir maîtriser son cadre, c'est raconter une histoire.

    2017-01-20
  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    2017-01-18 5
  • Shop News

    Appareil argentique moyen format Lubitel

    Appareil argentique moyen format Lubitel

    Découvrez le Lubitel, un appareil argentique moyen format à double objectif et aux réglages entièrement manuels ! Etant l’un des derniers appareils à double objectif encore en production, et l’un des appareils moyen format de qualité professionnelle les moins chers du marché, le Lubitel+ est une valeur sûre pour les photographes argentiques à travers le monde.

  • Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    écrit par mpflawer le 2017-01-18 dans #équipement #people
    Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    Si l'on pense spontanément que le mariage est le plus beau jour d'une vie, il en est souvent autrement. Dans sa série intitulée "L'insoutenable légèreté" et réalisée au Lomo'Instant Wide, la photographe Lou Stymes délivre une vision macabre et pesante de cette journée cérémonielle. Elle vous en parle dans l'article...

    2017-01-18
  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-17 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    Polyvalente et doté de caractéristiques impressionnantes, le Canon A-1 est un appareil photo argentique 35mm fabriqué par Canon en 1978 au Japon. Pour en savoir plus sur cette remarquable appareil, rendez-vous dans cet article de Lomopedia !

    2017-01-17 7
  • Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-16 dans #culture
    Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    Le travail fascinant de Paul Bulteel sur les déchets recyclés et les détritus constitue une démarche intéressante, bien qu'alarmante du fait de l'essence même de ses compositions qui soulèvent la questionne d'une réalité souvent négligée.

    2017-01-16