Le Sacré Coeur au coeur de Paris

Par quoi commencer quand on n’a qu’un seul jour à Paris ? Le Sacré Cœur a été la première étape incontournable dans notre visite intempestive de la belle ville qu’est Paris. Comme je venais de l’Eurostar de la Gare du Nord, c’était le site le plus proche à explorer.

L’Eurostar était à l’heure et on est arrivés sans problèmes, parés pour traverser autant de lieux parisiens qu’il était physiquement possible de le faire en un jour ! La Gare du Nord est parfaitement placée pour visiter un des sites les plus mythiques de Paris Nord.

En sortant de la station, nous avons tourné à droite et, n’ayant pas de carte avec nous, nous avons compté sur notre mémoire et notre 6ème sens pour nous guider vers la colline connue sous le nom de Montmartre. Cette colline s’élève à 129 mètres de haut, donc attendez-vous à bien vous échauffer les poumons. Il nous a fallu environ un quart d’heure pour arriver à son pied, mais pour ce qui est d’arriver en haut, forcément, la durée est plus variable !

Un peu d’histoire pour vous : le nom vient du martyr de Saint Denis, premier évêque de Paris, à la fin du troisième siècle. « Le Mont des Martyrs » est aussi le site de la découverte de l’ordre Jésuite en 1534. Pendant la Révolution française, l’abbé bénédictin qui occupait les lieux a été tué et toutes les nonnes envoyées à la guillotine. Après l’histoire sanglante du lieu, en 1873, une permission a été accordée pour construire une église dédiée au cœur du Christ, et le travail a commencé : première pierre en 1875, basilique en 1881, si bien qu’en 1914 tout était terminé, prêt à être consacré. Mais la première Guerre Mondiale est passée par là et la consécration fût retardée au 16 octobre 1919.

Une fois seulement après la surprise que vous réserve le sommet des escaliers ou après vous être baladés le long du chemin un peu plus doux parcourant les jardins, vous pourrez vraiment comprendre pourquoi vous avez bien fait de venir : la ville entière de Paris repose en face de vous, s’étalant de toutes parts, écrasée sous le poids du paradis. Si vous montez tout en haut du dôme (200 m au dessus du niveau de la mer), alors vous verrez Paris depuis le second plus haut point de la ville, le premier n’étant autre que la Tour Eiffel.

Malgré la forte fréquentation du sommet, il est possible de l’oublier le temps d’une minute en admirant la vue, bien que la solution pour prendre une photo en été reste sûrement de bousculer un peu la foule. Notre voyage était en octobre et le temps, avec ses orages soudains était catastrophique, bien qu’avantageux pour faire fuir les derniers touristes courageux. N’oubliez pas de garder un œil sur vos sacoches d’appareils photo en permanence car il y a beaucoup de mendicité.

À l’intérieur de la Basilique il fait très sombre et il faudra un moment à vos yeux pour s’habituer. C’est aussi très peuplé et il faudra vous faufiler au travers. Le calme et l’odeur de l’encens sont incroyablement apaisants. Vous pourrez découvrir une mosaïque stupéfiante à l’autel, et la coupole vous laissera sans voix, surtout si le soleil passe au travers. Autant de prises tentantes en exposition longue, ce qui reste néanmoins difficile, d’autant plus que le lieu est très fréquenté.

En regardant vers le sud, vous pourrez voir la ô combien célèbre Tour Eiffel, le centre Pompidou, ou encore Notre Dame – tous incroyables. Quand vous vous déciderez à redescendre, les lieux à visiter aux alentours sont le carré aux artistes de Montmartre et, un peu en dessous, le quartier de Pigalle avec son célèbre Moulin Rouge … mais ça, c’est une autre « location » !

écrit par kylewis le 2011-05-08 dans #world #lieux #la-basilique #expired-film #gard-du-nord #diana-f #landmark #sacre-coeur #paris-nord #kylewis #fuji-rdpii #paris #montmarte #colline #saints #france

Les articles les plus captivants

  • Spinner 360° : tirez sur le cordon et laissez la magie opérer !

    écrit par adi_totp le 2014-09-12 dans #tests
    Spinner 360° : tirez sur le cordon et laissez la magie opérer !

    Mon histoire d'amour avec le Spinner 360° à commencé en 2010, quand Lomography a décidé de m'envoyer une version bêta du Spinner 360° à tester. C'était une surprise totale ! Quand j'ai sorti l'appareil de sa boite, j'ai d'abord pensé : "Mais qu'est-ce que c'est que ça ?". Alors mon petit frère s'est emparé de l'appareil et a tiré sur le cordon. Il s'est alors mit à bourdonner et tourner à 360° ! Nous avons tous eu la même réaction : "Whoa ..."

  • Un mois en Italie : Venise

    écrit par primumvivere le 2014-09-03 dans #world #lieux
    Un mois en Italie : Venise

    Durant le mois de juin, je suis partie avec une amie parcourir le nord de l'Italie. C'est un projet qui nous tenait à cœur depuis bientôt deux ans, et il s'est enfin concrétisé le 31 mai dernier. Au programme, Milan, Vérone, Venise, Bologne, Florence et Rome. Une belle première pour nous qui mettions les pieds pour la première fois dans la botte de l'Europe. Découvrez dans cet article notre excursion à Venise.

  • Un mois en Italie : Vérone

    écrit par primumvivere le 2014-09-03 dans #world #lieux
    Un mois en Italie : Vérone

    Durant le mois de juin, je suis partie avec une amie parcourir le nord de l'Italie. C'est un projet qui nous tenait à cœur depuis bientôt deux ans, et il s'est enfin concrétisé le 31 mai dernier. Au programme, Milan, Vérone, Venise, Bologne, Florence et Rome. Une belle première pour nous qui mettions les pieds pour la première fois dans la botte de l'Europe. Découvrez dans cet article la splendide Vérone.

  • Shop News

    Transformez vos photos en oeuvres d'art

    Transformez vos photos en oeuvres d'art

    Affichez vos photos sur vos murs grâce aux différents services de Lomography et transformez vos tirages en tableaux !

  • FROM PARIS : la nouvelle vidéo au cinemagraph avec GREMS et Le Jouage featuring Olivia Ruiz

    écrit par mpflawer le 2015-04-27 dans #world #news #lifestyle

    Le collectif FROM PARIS revient avec son premier clip tourné au cinemagraph. Au programme : une petite sortie musicale dans "les règles" avec GREMS, Le Jouage et Olivia Ruiz.

  • La photographie descend dans la rue : Un nouveau produit mystère bientôt dévoilé !

    écrit par mpflawer le 2015-04-27 dans #matériel #news
    La photographie descend dans la rue : Un nouveau produit mystère bientôt dévoilé !

    Psst, vous avez entendu la dernière ? Nous allons très bientôt sortir un nouveau produit, et alors qu'on ne peut pas vous donner trop d'indices susceptibles de gâcher la surprise, nous pouvons tout de même essayer de vous faire deviner ce que vous allons bientôt vous présenter. En l'honneur de ce nouvel arrivant, nous avons envie de vous rappeler les 10 règles d'or de la Lomography, règles qui s'appliquent parfaitement à la photographie de rue.

  • LomoAmigo Lubitel : Maou Bertrand

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-27 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Lubitel : Maou Bertrand

    La photographe Maou Bertrand a testé l'appareil photo emblématique Lubitel 166+. Nous lui avons donc demandé de troquer pour un petit moment son Yashica-A pour notre appareil moyen format 120. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur sa passion pour la photographie argentique, ses sujets de prédilection, la réalité de son statut d'autodidacte, la relation qu'elle entretient avec son blog. Elle nous entraîne en ballade à redécouvrir Montmartre et les ruelles silencieuses des Puces de Saint-Ouen.

  • Shop News

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Créez des images oniriques en un clin d’œil avec cet appareil ! Ce pack comprend aussi une lentille gros-plan, idéale pour les portraits.

  • Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-04-24 dans #world #lifestyle
    Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    Nikki Toole a photographié 300 skateurs en train de poser, immobiles, loin des skateparks. Retrouvez ses portraits en noir et blanc dans un livre en édition limitée publié par Kehrer Verlag.

  • Tribulations avec un Fisheye

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-24 dans #people #lifestyle
    Tribulations avec un Fisheye

    Il y a plusieurs façons de prendre des photographies, et le Fisheye en est une. Il ouvre de toutes nouvelles perspectives, sans prise de tête ou réflexions trop poussées. Étant une amatrice qui aime tester de nouvelles manières de photographier, je vous présente ici mon approche du Fisheye, entre la France, l'Écosse et l'Espagne.

  • LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    écrit par mpflawer le 2015-04-23 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    Alors que Matthieu Vautrin rêve d'immortaliser la Californie du 20ème siècle, nous contemplons quant à nous ses photos instantanées expérimentales du présent. Ses photos sont tantôt imprégnées d'une magie énigmatique et poétique, tantôt le fruit d'un shooting délirant. Dans cette interview, Matthieu nous parle du temps qui passe et de son expérience avec le Lomo'Instant !

  • Shop News

    Le LC-A 120 Beginner Pack

    Le LC-A 120 Beginner Pack

    Le LCA-120, élu favori de la rédaction du Phoblographer est désormais disponible dans un pack à destination des débutants ! Achetez des pellicules 120 à -15% grâce à ce pack.

  • Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    écrit par mpflawer le 2015-04-22 dans #world #événements
    Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    Vendredi 24 avril, rendez-vous à la boutique Lomography située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie dans le 4ème arrondissement pour fêter tous ensemble la pré-journée mondiale du sténopé. Au programme : une rencontre avec le créateur de Sténoflex, des goodies et des bons souvenirs à ramener avec vous !

  • Le LC-Wide fait le tour de France

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-22 dans #world #lifestyle #lieux
    Le LC-Wide fait le tour de France

    Le Lomo LC-Wide occupe une place de choix dans le cœur des Lomographes et amateurs d'argentique. Sa taille compacte en fait un compagnon idéal en escapade, ou dans la vie de tous les jours. Grâce à son ultra grand angle de 17mm, il pousse votre créativité à l'extrême. Nous sommes ravis de partager avec vous le tour de France du LC-Wide. A ses côtés, vous allez découvrir certaines villes françaises. En avant petits Lomographes !

  • Film Photography Day : le Safari en photos

    écrit par mpflawer le 2015-04-21 dans #world #lifestyle #événements
    Film Photography Day : le Safari en photos

    Samedi 11 avril, nous sommes partis faire un safari à Paris jusqu'au Pavillon des Canaux. Nous avons marché le long du canal Saint-Martin, en faisant quelques étapes photographiques. Au programme de cette balade : licorne, Sprocket Rocket, Lomo'Instant, canard et... Jean Dujardin !? WAIT FOR IT...