Le Sacré Coeur au coeur de Paris

2011-05-08

Par quoi commencer quand on n’a qu’un seul jour à Paris ? Le Sacré Cœur a été la première étape incontournable dans notre visite intempestive de la belle ville qu’est Paris. Comme je venais de l’Eurostar de la Gare du Nord, c’était le site le plus proche à explorer.

L’Eurostar était à l’heure et on est arrivés sans problèmes, parés pour traverser autant de lieux parisiens qu’il était physiquement possible de le faire en un jour ! La Gare du Nord est parfaitement placée pour visiter un des sites les plus mythiques de Paris Nord.

En sortant de la station, nous avons tourné à droite et, n’ayant pas de carte avec nous, nous avons compté sur notre mémoire et notre 6ème sens pour nous guider vers la colline connue sous le nom de Montmartre. Cette colline s’élève à 129 mètres de haut, donc attendez-vous à bien vous échauffer les poumons. Il nous a fallu environ un quart d’heure pour arriver à son pied, mais pour ce qui est d’arriver en haut, forcément, la durée est plus variable !

Un peu d’histoire pour vous : le nom vient du martyr de Saint Denis, premier évêque de Paris, à la fin du troisième siècle. « Le Mont des Martyrs » est aussi le site de la découverte de l’ordre Jésuite en 1534. Pendant la Révolution française, l’abbé bénédictin qui occupait les lieux a été tué et toutes les nonnes envoyées à la guillotine. Après l’histoire sanglante du lieu, en 1873, une permission a été accordée pour construire une église dédiée au cœur du Christ, et le travail a commencé : première pierre en 1875, basilique en 1881, si bien qu’en 1914 tout était terminé, prêt à être consacré. Mais la première Guerre Mondiale est passée par là et la consécration fût retardée au 16 octobre 1919.

Une fois seulement après la surprise que vous réserve le sommet des escaliers ou après vous être baladés le long du chemin un peu plus doux parcourant les jardins, vous pourrez vraiment comprendre pourquoi vous avez bien fait de venir : la ville entière de Paris repose en face de vous, s’étalant de toutes parts, écrasée sous le poids du paradis. Si vous montez tout en haut du dôme (200 m au dessus du niveau de la mer), alors vous verrez Paris depuis le second plus haut point de la ville, le premier n’étant autre que la Tour Eiffel.

Malgré la forte fréquentation du sommet, il est possible de l’oublier le temps d’une minute en admirant la vue, bien que la solution pour prendre une photo en été reste sûrement de bousculer un peu la foule. Notre voyage était en octobre et le temps, avec ses orages soudains était catastrophique, bien qu’avantageux pour faire fuir les derniers touristes courageux. N’oubliez pas de garder un œil sur vos sacoches d’appareils photo en permanence car il y a beaucoup de mendicité.

À l’intérieur de la Basilique il fait très sombre et il faudra un moment à vos yeux pour s’habituer. C’est aussi très peuplé et il faudra vous faufiler au travers. Le calme et l’odeur de l’encens sont incroyablement apaisants. Vous pourrez découvrir une mosaïque stupéfiante à l’autel, et la coupole vous laissera sans voix, surtout si le soleil passe au travers. Autant de prises tentantes en exposition longue, ce qui reste néanmoins difficile, d’autant plus que le lieu est très fréquenté.

En regardant vers le sud, vous pourrez voir la ô combien célèbre Tour Eiffel, le centre Pompidou, ou encore Notre Dame – tous incroyables. Quand vous vous déciderez à redescendre, les lieux à visiter aux alentours sont le carré aux artistes de Montmartre et, un peu en dessous, le quartier de Pigalle avec son célèbre Moulin Rouge … mais ça, c’est une autre « location » !

écrit par kylewis le 2011-05-08 dans #lieux #landmark #expired-film #saints #location #kylewis #paris #france #fuji-rdpii #sacre-coeur #diana-f #montmarte #gard-du-nord #paris-nord #la-basilique #colline
traduit par piu

Les articles les plus captivants

  • Lomopedia : la pellicule Kodak Portra 400

    écrit par cheeo le 2017-01-21 dans #équipement
    Lomopedia : la pellicule Kodak Portra 400

    Dans ce nouveau numéro de notre Lomopedia, nous vous parlons d'une pellicule très célèbres signée Kodak : la Kodak Portra 400.

    2017-01-21 2
  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon Canonet GIII QL 17

    écrit par cheeo le 2017-01-20 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon Canonet GIII QL 17

    Rapide, discret et digne de confiance, le Canonet GIII QL17 est un appareil argentique 35mm iconique dont on vous parle plus précisément dans cet article !

    2017-01-20
  • Le cinéma ou l'art du cadrage

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-20 dans #tutoriels #vidéos
    Le cinéma ou l'art du cadrage

    Les réalisateurs et les photographes partagent une passion commune : l'amour du cadrage. Car s'il y a bien quelque chose d'important dans l'art de composer une image, outre la lumière, c'est bel et bien le cadrage. Savoir maîtriser son cadre, c'est raconter une histoire.

    2017-01-20
  • Shop News

    Appareil argentique moyen format Lubitel

    Appareil argentique moyen format Lubitel

    Découvrez le Lubitel, un appareil argentique moyen format à double objectif et aux réglages entièrement manuels ! Etant l’un des derniers appareils à double objectif encore en production, et l’un des appareils moyen format de qualité professionnelle les moins chers du marché, le Lubitel+ est une valeur sûre pour les photographes argentiques à travers le monde.

  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    2017-01-18 4
  • Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    écrit par mpflawer le 2017-01-18 dans #équipement #people
    Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    Si l'on pense spontanément que le mariage est le plus beau jour d'une vie, il en est souvent autrement. Dans sa série intitulée "L'insoutenable légèreté" et réalisée au Lomo'Instant Wide, la photographe Lou Stymes délivre une vision macabre et pesante de cette journée cérémonielle. Elle vous en parle dans l'article...

    2017-01-18
  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-17 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    Polyvalente et doté de caractéristiques impressionnantes, le Canon A-1 est un appareil photo argentique 35mm fabriqué par Canon en 1978 au Japon. Pour en savoir plus sur cette remarquable appareil, rendez-vous dans cet article de Lomopedia !

    2017-01-17 7
  • Shop News

    Lomo'Instant Reykjavik Edition

    Lomo'Instant Reykjavik Edition

    Un design qui évoque les paysages et les nuits étoilées islandaises, des fonctions créatives, des accessoires et des objectifs amovibles, des photos instantanées.. Eh oui, tout ça, c'est la magie du Lomo'Instant Reykjavik Edition !

  • Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-16 dans #culture
    Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    Le travail fascinant de Paul Bulteel sur les déchets recyclés et les détritus constitue une démarche intéressante, bien qu'alarmante du fait de l'essence même de ses compositions qui soulèvent la questionne d'une réalité souvent négligée.

    2017-01-16
  • Community Amigo : lilizoe

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-16 dans
    Community Amigo : lilizoe

    Faite la connaissance de la jeune et pétillante Zoé !

    2017-01-16 3
  • Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-16 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    Si vous êtes un fan d'appareils argentiques compacts, nous sommes sûrs que vous avez déjà croisé le chemin de la série Olympus Mju. Pour en savoir plus sur le premier modèle de cette ligne de succès et de louange dans cet article de Lomopedia!

    2017-01-16
  • Shop News

    LomoChrome

    LomoChrome

    Découvrez nos pellicules aux pouvoirs magiques : les pellicules LomoChrome ! Un monde enchanté s'ouvrira à vous. Pas besoin de filtres ou de retouches, nos pelloches bossent toutes seules comme des grandes. Attention les stocks sont limités alors ne tardez pas trop.

  • Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    écrit par mpflawer le 2017-01-16 dans
    Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    Vous aimez la photographie argentique, expérimenter ? Et vous avez envie de vivre une aventure formidable ? Nous cherchons des gens comme vous !

    2017-01-16
  • Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #équipement
    Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    T’as eu un Lomo Instant à Noël et c’est la galère ? Tes photos sortent toutes noires ou toutes blanches ? What le mode MX ? Ou peut être que tu veux tester avant d'investir ? Viens à l’atelier, on te montrera tout ce qu’il faut savoir sur ton appareil ! La multi-exposition et la pose B n’auront plus de secrets pour toi.

    2017-01-13 2
  • Around the World in Analogue : Maui, Hawaï

    écrit par Lomography le 2017-01-13 dans #lieux
    Around the World in Analogue : Maui, Hawaï

    "Around the World in Analogue", c'est notre petit tour du monde à nous qui vous entraîne vers les destinations les plus extraordinaires du globe. A chaque étape, la parole est donnée à un de nos lomographes. Aujourd'hui, Martin Schmid @martinluke nous inonde de sérénité avec ces photos prises à Maui, à Hawaï.

    2017-01-13