Le Sacré Coeur au coeur de Paris

Par quoi commencer quand on n’a qu’un seul jour à Paris ? Le Sacré Cœur a été la première étape incontournable dans notre visite intempestive de la belle ville qu’est Paris. Comme je venais de l’Eurostar de la Gare du Nord, c’était le site le plus proche à explorer.

L’Eurostar était à l’heure et on est arrivés sans problèmes, parés pour traverser autant de lieux parisiens qu’il était physiquement possible de le faire en un jour ! La Gare du Nord est parfaitement placée pour visiter un des sites les plus mythiques de Paris Nord.

En sortant de la station, nous avons tourné à droite et, n’ayant pas de carte avec nous, nous avons compté sur notre mémoire et notre 6ème sens pour nous guider vers la colline connue sous le nom de Montmartre. Cette colline s’élève à 129 mètres de haut, donc attendez-vous à bien vous échauffer les poumons. Il nous a fallu environ un quart d’heure pour arriver à son pied, mais pour ce qui est d’arriver en haut, forcément, la durée est plus variable !

Un peu d’histoire pour vous : le nom vient du martyr de Saint Denis, premier évêque de Paris, à la fin du troisième siècle. « Le Mont des Martyrs » est aussi le site de la découverte de l’ordre Jésuite en 1534. Pendant la Révolution française, l’abbé bénédictin qui occupait les lieux a été tué et toutes les nonnes envoyées à la guillotine. Après l’histoire sanglante du lieu, en 1873, une permission a été accordée pour construire une église dédiée au cœur du Christ, et le travail a commencé : première pierre en 1875, basilique en 1881, si bien qu’en 1914 tout était terminé, prêt à être consacré. Mais la première Guerre Mondiale est passée par là et la consécration fût retardée au 16 octobre 1919.

Une fois seulement après la surprise que vous réserve le sommet des escaliers ou après vous être baladés le long du chemin un peu plus doux parcourant les jardins, vous pourrez vraiment comprendre pourquoi vous avez bien fait de venir : la ville entière de Paris repose en face de vous, s’étalant de toutes parts, écrasée sous le poids du paradis. Si vous montez tout en haut du dôme (200 m au dessus du niveau de la mer), alors vous verrez Paris depuis le second plus haut point de la ville, le premier n’étant autre que la Tour Eiffel.

Malgré la forte fréquentation du sommet, il est possible de l’oublier le temps d’une minute en admirant la vue, bien que la solution pour prendre une photo en été reste sûrement de bousculer un peu la foule. Notre voyage était en octobre et le temps, avec ses orages soudains était catastrophique, bien qu’avantageux pour faire fuir les derniers touristes courageux. N’oubliez pas de garder un œil sur vos sacoches d’appareils photo en permanence car il y a beaucoup de mendicité.

À l’intérieur de la Basilique il fait très sombre et il faudra un moment à vos yeux pour s’habituer. C’est aussi très peuplé et il faudra vous faufiler au travers. Le calme et l’odeur de l’encens sont incroyablement apaisants. Vous pourrez découvrir une mosaïque stupéfiante à l’autel, et la coupole vous laissera sans voix, surtout si le soleil passe au travers. Autant de prises tentantes en exposition longue, ce qui reste néanmoins difficile, d’autant plus que le lieu est très fréquenté.

En regardant vers le sud, vous pourrez voir la ô combien célèbre Tour Eiffel, le centre Pompidou, ou encore Notre Dame – tous incroyables. Quand vous vous déciderez à redescendre, les lieux à visiter aux alentours sont le carré aux artistes de Montmartre et, un peu en dessous, le quartier de Pigalle avec son célèbre Moulin Rouge … mais ça, c’est une autre « location » !

écrit par kylewis le 2011-05-08 dans #world #lieux

Les articles les plus captivants

  • Photographies influentes : Bliss de Charles O' Rear, 1996

    écrit par plasticpopsicle le 2014-04-18 dans #lifestyle
    Photographies influentes : Bliss de Charles O' Rear, 1996

    Dans la foulée des nouvelles comme quoi Microsoft ne supportait plus le système d'exploitation Windows XP, les gens ont commencé à se rappeler la photographie sereine qui est devenue emblématique car elle a orné des écrans d'ordinateurs du monde entier. Cependant, pas beaucoup de gens ne savent qu'en fait cette photo célèbre a été prise sur pellicule et n'a en aucune façon été numériquement manipulée.

  • Un mois en Italie : Milan

    écrit par primumvivere le 2014-07-31 dans #world #lieux
    Un mois en Italie : Milan

    Durant le mois de juin, je suis partie avec une amie parcourir le nord de l'Italie. C'est un projet qui nous tenait à coeur depuis bientôt deux ans, et il s'est enfin concrétisé le 31 mai dernier. Au programme, Milan, Vérone, Venise, Bologne, Florence et Rome. Une belle première pour nous qui mettions les pieds pour la première fois dans la botte de l'Europe.

  • Spinner 360° : tirez sur le cordon et laissez la magie opérer !

    écrit par adi_totp le 2014-09-12 dans #tests
    Spinner 360° : tirez sur le cordon et laissez la magie opérer !

    Mon histoire d'amour avec le Spinner 360° à commencé en 2010, quand Lomography a décidé de m'envoyer une version bêta du Spinner 360° à tester. C'était une surprise totale ! Quand j'ai sorti l'appareil de sa boite, j'ai d'abord pensé : "Mais qu'est-ce que c'est que ça ?". Alors mon petit frère s'est emparé de l'appareil et a tiré sur le cordon. Il s'est alors mit à bourdonner et tourner à 360° ! Nous avons tous eu la même réaction : "Whoa ..."

  • Shop News

    Transportez vos appareils avec style !

    Transportez vos appareils avec style !

    Quelle que soit la taille et le modèle, les sacs ZKIN protégeront toujours vos appareils, accessoires et effets personnels. Trouvez celui qui vous correspond et partez à l'aventure sans craindre pour votre appareil adoré !

  • Un mois en Italie : Venise

    écrit par primumvivere le 2014-09-03 dans #world #lieux
    Un mois en Italie : Venise

    Durant le mois de juin, je suis partie avec une amie parcourir le nord de l'Italie. C'est un projet qui nous tenait à cœur depuis bientôt deux ans, et il s'est enfin concrétisé le 31 mai dernier. Au programme, Milan, Vérone, Venise, Bologne, Florence et Rome. Une belle première pour nous qui mettions les pieds pour la première fois dans la botte de l'Europe. Découvrez dans cet article notre excursion à Venise.

  • Un mois en Italie : Vérone

    écrit par primumvivere le 2014-09-03 dans #world #lieux
    Un mois en Italie : Vérone

    Durant le mois de juin, je suis partie avec une amie parcourir le nord de l'Italie. C'est un projet qui nous tenait à cœur depuis bientôt deux ans, et il s'est enfin concrétisé le 31 mai dernier. Au programme, Milan, Vérone, Venise, Bologne, Florence et Rome. Une belle première pour nous qui mettions les pieds pour la première fois dans la botte de l'Europe. Découvrez dans cet article la splendide Vérone.

  • Le Lomo’Instant édition Boston : la nouvelle édition colorée débarque chez vous !

    écrit par mpflawer le 2015-03-03 dans #matériel #news
    Le Lomo’Instant édition Boston : la nouvelle édition colorée débarque chez vous !

    Nous sommes heureux de vous présenter le petit nouveau parmi la famille Lomo’Instant : le Lomo’Instant Boston Edition ! Le Boston avait déjà commencé à conquérir vos cœurs lors de son apparition pendant la campagne Lomo’Instant Kickstarter, il est désormais de retour.

  • Shop News

    Exposez vos photos avec style !

    Exposez vos photos avec style !

    Créez des LomoCurtains créatifs de la forme de votre choix. Utilisez nos Photoclips pour réaliser des mosaïques uniques !

  • Compétition Lomo'Instant édition Boston

    écrit par mpflawer le 2015-03-03 dans #matériel #news #compétitions
    Compétition Lomo'Instant édition Boston

    Qu'est ce qui vous vient à l'esprit quand vous pensez à Boston ? Les Red Sox, ou peut-être la spécialité de la ville, les Baked Beans ? Nous célébrons la sortie du tout nouveau Lomo'Instant édition Boston avec une compétition. Montrez nous votre vision de Boston. Et même si vous n'y êtes jamais allés, ce n'est pas grave. Ce qu'on veut, c'est voir ce que la ville vous évoque !

  • Yelle est complètement folle du LC-A+

    écrit par lomographyfrance le 2015-02-28 dans #people #lomoamigos
    Yelle est complètement folle du LC-A+

    Julie Budet, plus connue sous le nom de Yelle, est une musicienne française qui s'est associée en 2000 avec GrandMarnier (Jean-François Perrier) et Tepr (Tanguy Destable). Depuis 14 ans, ils travaillent ensemble, composent des chansons et partent en tournée dans le monde entier. Ils ont sortis en 2014 leur 3e album - Complètement Fou. Et pour l'occasion, ils ont emmené le LC-A+ en tournée avec eux !

  • La beauté du Ferrotype

    écrit par lomographyfrance le 2015-02-26 dans #world #lifestyle
    La beauté du Ferrotype

    Processus communément utilisé lors des débuts de la photographie, le ferrotype a depuis évolué pour devenir une forme d'art à part entière.

  • Shop News

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    Laissez vos proches choisir le cadeau de leurs rêves. Les chèques cadeaux de la boutique en ligne Lomography feront un présent parfait pour tous les amateurs d'argentique !

  • LomoAmigo Lomo'Instant : Fanni du blog PonyDanceClyde

    écrit par zonderbar le 2015-02-26 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Lomo'Instant : Fanni du blog PonyDanceClyde

    Lorsque Fanni ne consacre pas toute son énergie dans son travail à plein temps de consultante en communication, elle aime écrire pour son blog PonyDanceClyde, où elle raconte avec style ses aventures et son amour pour le design et la musique. Elle a récemment testé le nouvel appareil Lomo'Instant et nous parle de son expérience instantanée dans cet interview exclusive.

  • Le Diana pour les Nul(le)s

    écrit par lomographyparis le 2015-02-25 dans #world #événements
    Le Diana pour les Nul(le)s

    On t'a offert un Diana la semaine dernière ? Tu galères (ou tu sens que tu vas galérer) avec les réglages ? Bref, tu te sens un peu nul(le)... Ne t'inquiètes pas, cet atelier est fait pour toi !

    1
  • Safari Super Superposition à Paris !

    écrit par lomographyparis le 2015-02-25 dans #world #événements
     Safari Super Superposition à Paris !

    Tu as toujours rêvé de faire de la superposition de photos, mais tu ne sais pas comment faire ? On est là pour ça !