Développez vos pellicules chez vous

3

J’adore prendre des photos mais je déteste attendre le développement et le prix pour cela. Cependant, il y a moyen de faire ça facilement chez toi!

Comment développer les films au Caffenol?

La recette suivante a été testée sur du Tri-X 400 et du Fuji Pro 160S. Si ton film est trop clair, laisse le plus longtemps et/ou ajoute du café, s’il est trop sombre, développe moins longtemps. Cela marche avec les films noir et blanc et les couleurs, mais cela ne produira que des images noir et blanc. Bien que je n’ai pas testé personnellement, j’ai lu que cela marchait aussi pour les films diapositives.

Ingrédients pour un film 35mm ( doublez les quantités pour du 120 ou deux 35)

2 cuillères à café de café soluble
3 cuillères à café de carbonate de sodium (Washing Soda)
1 cuillère à café de vitamine C en poudre
Fixateur (suivez les instructions sur la bouteille)

Note – Ne pas confondre carbonate de sodium (Washing soda) avec bicarbonate de sodium (baking soda). Cela peut être compliqué d’en trouver près de chez vous. Mais en ligne c’est assez simple (http://www.eco-sapiens.com/acheter-82383-Carbonate-de-sodium-1-kg.html). Le café soluble n’a pas besoin d’être de la marque, tant que c’est bien 100% café. Si vous ne trouvez pas de vitamine C en poudre dans votre supermarché, elle se trouve dans les magasins dits “santé” .

Etape 1: Mélanger
Mélanger chaque ingrédient séparément dans 3 verres, assurez vous que cela se dissolve bien. J’ai utilisé de l’eau du robinet sur sa position la plus froide. Pour le carbonate de sodium, il faut mélanger après chaque cuillère, sinon, un tas se forme dans le fond du verre. Une fois que c’est fait, mélangez les trois mélanges dans un plus grand conteneur, comme une grande bouteille de 2L. Laissez reposer 5 à 10 minutes pour éliminer les bulles. Et utilisez le dans les 30 minutes .

Pour un film 35mm (doublez pour 2 rolls ou un 120)
2 cuillères à café de café soluble + 125 ml d’eau
3 cuillères à café de carbonate de sodium (Washing Soda) + 125 ml d’eau
1 cuillère à café de vitamine C en poudre + 100 ml d’eau
Fixateur (suivez les instructions sur la bouteille)

Etape 2: Développer
Mettez le développeur dans la cuve de développement et lancez le chrono. Agitez continuellement, en retournant la cuve pour la première minute. Ensuite 3 à 5 fois toutes les 3 minutes. J’ai développé mon film en 7 minutes avec la recette ici. Et mon film était bien.

Etape 3: Rincer
Videz le développeur dans l’évier, remplissez la cuve d’eau froide, mélangez et videz. Répetez cela 5 fois ou jusqu’à ce que l’eau sorte claire.

Etape 4: Fixer
Ajoutez le fixateur dans la cuve. Agitez continuellement la première minute. Puis toutes les 25 secondes, agitez 3 à 5 fois. Une fois fini, versez le fixateur dans un récipient pour le réutiliser.

Etape 5: Laver
Vous pouvez retirer le couvercle maintenant pour jeter un oeil au film. Remplissez le d’eau froide et videz la. Répétez cela 5 fois.

Rinçage final optionnel:
Mettez deux gouttes de savon vaisselle dans la cuve, remplissez d’eau. Mélangez un petit peu et videz la. Laissez couler de l’eau dans la cuve jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse. Cela réduira la quantité d’eau sur le film.

Séchage:
Déroulez le film et utilisez les côtés de vos doigts pour enlever les gouttes d’eau. Pendez le film pour qu’il sèche. Mettez un poids à l’extrémité pour ne pas qu’il se ré enroule.

écrit par nfocusdesign le 2011-05-08 dans #gear #tutorials #lab-rat #caffenol #tutoriel #tipster #cafe #developpement
traduit par eatcpcks

3 commentaires

  1. valcrazyguitar
    valcrazyguitar ·

    Frimerai pour cette recette du cafenol. Je connaissais mais jamais expérimenté.
    Par contre, tu donnes des temps de développement, mais tu n'indiques pas avec quelle pellicule et qu'elle sensibilité sont tes temps. Si tu pouvais compléter ton article ;) Tks...

    Des que j'aurai fait des test, j'indiquerai mes temps pour mes pellicules et leur sensibilité dans les commentaires.

    Si les autres lomographes pouvaient faire de même :)

  2. jvujnovi
    jvujnovi ·

    On peut aussi developer les pellicules avec les chimies regulier (revelateur, bain arret, fixatuer, etc).
    Mais, je pense que je veux essayer avec cafenol. J'aime beaucoup experimenter. Un nouveau usage pour cafe soluble!

  3. samy27
    samy27 ·

    Etape 2, quel est le développeur ? Le café ?
    Etape 3, quel est le fixateur ?

Les articles les plus captivants

  • Offre spéciale du 4 décembre : -10% sur les pellicules (Code : FROSTYFILMS10)

    écrit par Lomography le 2015-12-04 dans #news #gear
    Offre spéciale du 4 décembre : -10% sur les pellicules  (Code : FROSTYFILMS10)

    C'est le moment le plus merveilleux de l'année pour ... prendre des photos ! Avec notre offre d'aujourd'hui, vous pouvez profiter d'une réduction de -10% sur vos pellicules préférées. Direction la boutique en ligne et nos Lomography Stores pour en profiter !

  • Appareils en promotion pour les petits budgets

    écrit par mpflawer le 2015-10-09 dans #people
    Appareils en promotion pour les petits budgets

    A quelques jours ou heures des vacances d'automne, on espère que vous avez décidé de prendre pendant vos congés quelques pellicules et appareils photo. Et comme on sait que vous avez envie de faire des économies pour pouvoir acheter un masque Halloween, des bonbons, une nouvelle planche de surf (?), un manteau imperméable ou des bottes de pluie, voici une sélection d'appareils en promotion sur notre boutique en ligne !

  • Maxime Chanet : le Lomo'Instant Wide part en voyage

    écrit par mpflawer le 2016-05-23 dans #culture #news #people
    Maxime Chanet : le Lomo'Instant Wide part en voyage

    Quand Maxime Chanet embarque le Lomo'Instant Wide aux US, ça nous donne envie de faire nos valises et de prendre notre billet d'avion. Mais Maxime n'est pas resté aux States puisqu'il a bourlingué de la Suisse à l'Espagne en passant par le Canada. Il ramène (en plus des tampons de la douane sur son passeport !) une série colorée et urbaine.

    2
  • Shop News

    Le Diana Mini and Flash Petite Noire disponible à -25%

     Le Diana Mini and Flash Petite Noire disponible à -25%

    L'aventure Diana Mini and Flash Petite Noire est désormais accessible à -25% ! Parfait pour les lomographes débutants le Diana Mini produit des images incroyables sur une pellicule 35mm. Réalisez des photos soit au format carré soit au format demi-format et immortalisez vos souvenirs avec cet appareil facile d'utilisation.

  • Offre spéciale du 2 décembre : économisez aujourd'hui 10% sur les pellicules Lomography Color Negative et bien plus ! (Code : FROSTYFILMS10)

    écrit par Lomography le 2015-12-02 dans #news #gear
    Offre spéciale du 2 décembre : économisez aujourd'hui 10% sur les pellicules Lomography Color Negative et bien plus ! (Code : FROSTYFILMS10)

    Nos offres spéciales de l'Avent ont commencé ! Pour se mettre dans le bain des festivités, nous vous offrons -10% sur les pellicules Lomography uniquement aujourd'hui. Alors rendez-vous sur la boutique en ligne pour faire vos stocks !

  • Compétition Lomography x Nixon Surf Challenge 2015

    écrit par mpflawer le 2015-06-02 dans #news
    Compétition Lomography x Nixon Surf Challenge 2015

    « Quand on aime, on ne compte pas ! » : tel est notre crédo chez Lomography. Alors quand tous les jours, vous venez nous montrer vos photos et partagez vos passions, on ne peut pas être plus heureux. Chaque photo que vous publiez correspond à une nouvelle aventure, à un nouveau voyage. Et qu’est-ce qu’on aime ça, voyager ! On pourrait passer notre vie à découvrir des endroits complétements dingues. Et aujourd’hui, on est heureux de vous présenter notre nouvelle super collaboration avec Nixon à l'occasion de l'édition 2015 du Nixon Surf Challenge et de vous donner la chance de gagner des prix aux petits oignons ! Participez à la compétition !

  • L'art de la multiplicité avec Lomography : du côté des appareils multi-objectifs

    écrit par mpflawer le 2016-02-25 dans #news #gear
    L'art de la multiplicité avec Lomography : du côté des appareils multi-objectifs

    Une photo, c'est cool. Mais plusieurs photos dans une seule et même photo, c'est encore plus cool non ? Eh bien chez Lomography, on a souvent les yeux plus gros que le ventre et c'est pourquoi on vous propose des appareils qui vous permettent de réaliser vos fantasmes photographiques. Faites la rencontre de nos appareils équipés de plusieurs objectifs pour une plongée au coeur du mouvement.

  • Shop News

    Découvrez le pack LC-A 120 Beginner

     Découvrez le pack LC-A 120 Beginner

    Soyez créatifs avec ce pack contenant l'appareil qui a été salué de nombreuses fois par la presse et reconnu comme "best street photography camera".

  • Galerie de photos vintage : dans les salles de classe d'une autre époque

    écrit par lomographymagazine le 2015-07-24 dans
    Galerie de photos vintage : dans les salles de classe d'une autre époque

    Travailler tout seul n'est pas assez motivant pour faire de belles œuvres, alors qu'être dans un lieu où ça fourmille de monde c'est beaucoup plus encourageant. Pour voir le laboratoire des artistes et les minuscules détails, pour sentir l'envergure de leurs ambitions, pour ressentir l'énergie silencieuse : tout cela est d'une valeur inestimable. Dans les années 1920, des jeunes photographes de l'école d'Art et de Design nous permettent de nous assoir au milieu de ces classes bondées et d'observer.

  • PROMOTION : -20% sur la pellicule EFKE 35mm

    écrit par mpflawer le 2016-05-24 dans #news
    PROMOTION : -20% sur la pellicule EFKE 35mm

    L'été est résolument une saison inspirante pour une nouvelle aventure argentique. Vous cherchez une pellicule parfaite pour combler vos désirs expérimentaux ? Eh bien, nous avons ce qu'il vous faut et elle s'appelle Efke Infrared IR820 35mm et elle est en PROMOTION ! Tout ce qu'il vous faut, c'est le code SPRINGFRARED et vous pourrez profiter d'une réduction de -20% sur cette fameuse pellicule Efke. Vous avez jusqu'au 26 mai pour profiter de cette promotion.

  • Le Lomo'Instant : créateur d'ambiances

    écrit par shhquiet le 2015-07-10 dans #news #gear #places
    Le Lomo'Instant : créateur d'ambiances

    La prochaine fois que vous arpentez la ville avec votre Lomo'Instant, voici une nouvelle idée : choisissez un endroit en particulier à immortaliser avec votre appareil instantané. Une fois développé, prenez-le en photo devant la scène que vous venez d'immortaliser. Sinon, et si vous êtes patients, vous pouvez revenir quelques jours, semaines, années après et reprendre la même photo au même endroit. Nous avons faire le tour des grandes villes avec notre appareil instantané d'amour et voici ce qu'on vous rapporte !

  • Shop News

    LomoChrome

    LomoChrome

    Découvrez nos pellicules aux pouvoirs magiques : les pellicules LomoChrome ! Un monde enchanté s'ouvrira à vous. Pas besoin de filtres ou de retouches, nos pelloches bossent toutes seules comme des grandes. Attention les stocks sont limités alors ne tardez pas trop.

  • Lomography au Salon de la Photo 2015

    écrit par mpflawer le 2015-10-27 dans #news
    Lomography au Salon de la Photo 2015

    Le Salon de la Photo, c'est bientôt ! Et devinez qui sera là-bas ? Vos humbles serviteurs ! Et on vous offre un code pour télécharger des invitations parce qu'on vous "lomolove" !

    2
  • 50 photos de light painting électrisantes shootées par les Lomographes

    écrit par tomas_bates le 2015-08-18 dans #news #gear
    50 photos de light painting électrisantes shootées par les Lomographes

    Le light painting est une technique cool et fun pour faire des shootings lorsqu'on est d'humeur expérimentale ! C'est hyper simple, vous avez juste besoin d'un lieu sombre et d'un ami ou deux pour collaborer avec vous, un appareil pouvant faire des poses longues et enfin un outil de light painting. Découvrez ici les 50 photos les plus électrisantes et créatives shootées par nos Lomographes.

  • Illuminez votre vie avec le nouvel outil de light painting signé Lomography

    écrit par shhquiet le 2015-07-27 dans #news #gear
    Illuminez votre vie avec le nouvel outil de light painting signé Lomography

    Vous avez envie de peindre ? Et pourquoi ne pas vous prendre pour les Michel-Ange du light painting ? Vous allez obtenir des effets lumineux en quelques clics grâce à ce nouveau joujou. Nouveauté dans le répertoire Lomography, ce petit gadget est équipé d'une lumière avec huit variations différentes qui vont illuminer vos nuits d'expérimentations.