Développez vos pellicules chez vous

3

J'adore prendre des photos mais je déteste attendre le développement et le prix pour cela. Cependant, il y a moyen de faire ça facilement chez toi!

Comment développer les films au Caffenol?

La recette suivante a été testée sur du Tri-X 400 et du Fuji Pro 160S. Si ton film est trop clair, laisse le plus longtemps et/ou ajoute du café, s’il est trop sombre, développe moins longtemps. Cela marche avec les films noir et blanc et les couleurs, mais cela ne produira que des images noir et blanc. Bien que je n’ai pas testé personnellement, j’ai lu que cela marchait aussi pour les films diapositives.

Ingrédients pour un film 35mm ( doublez les quantités pour du 120 ou deux 35)

2 cuillères à café de café soluble
3 cuillères à café de carbonate de sodium (Washing Soda)
1 cuillère à café de vitamine C en poudre
Fixateur (suivez les instructions sur la bouteille)

Note – Ne pas confondre carbonate de sodium (Washing soda) avec bicarbonate de sodium (baking soda). Cela peut être compliqué d’en trouver près de chez vous. Mais en ligne c’est assez simple (http://www.eco-sapiens.com/acheter-82383-Carbonate-de-sodium-1-kg.html). Le café soluble n’a pas besoin d’être de la marque, tant que c’est bien 100% café. Si vous ne trouvez pas de vitamine C en poudre dans votre supermarché, elle se trouve dans les magasins dits “santé” .

Etape 1: Mélanger
Mélanger chaque ingrédient séparément dans 3 verres, assurez vous que cela se dissolve bien. J’ai utilisé de l’eau du robinet sur sa position la plus froide. Pour le carbonate de sodium, il faut mélanger après chaque cuillère, sinon, un tas se forme dans le fond du verre. Une fois que c’est fait, mélangez les trois mélanges dans un plus grand conteneur, comme une grande bouteille de 2L. Laissez reposer 5 à 10 minutes pour éliminer les bulles. Et utilisez le dans les 30 minutes .

Pour un film 35mm (doublez pour 2 rolls ou un 120)
2 cuillères à café de café soluble + 125 ml d’eau
3 cuillères à café de carbonate de sodium (Washing Soda) + 125 ml d’eau
1 cuillère à café de vitamine C en poudre + 100 ml d’eau
Fixateur (suivez les instructions sur la bouteille)

Etape 2: Développer
Mettez le développeur dans la cuve de développement et lancez le chrono. Agitez continuellement, en retournant la cuve pour la première minute. Ensuite 3 à 5 fois toutes les 3 minutes. J’ai développé mon film en 7 minutes avec la recette ici. Et mon film était bien.

Etape 3: Rincer
Videz le développeur dans l’évier, remplissez la cuve d’eau froide, mélangez et videz. Répetez cela 5 fois ou jusqu’à ce que l’eau sorte claire.

Etape 4: Fixer
Ajoutez le fixateur dans la cuve. Agitez continuellement la première minute. Puis toutes les 25 secondes, agitez 3 à 5 fois. Une fois fini, versez le fixateur dans un récipient pour le réutiliser.

Etape 5: Laver
Vous pouvez retirer le couvercle maintenant pour jeter un oeil au film. Remplissez le d’eau froide et videz la. Répétez cela 5 fois.

Rinçage final optionnel:
Mettez deux gouttes de savon vaisselle dans la cuve, remplissez d’eau. Mélangez un petit peu et videz la. Laissez couler de l’eau dans la cuve jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse. Cela réduira la quantité d’eau sur le film.

Séchage:
Déroulez le film et utilisez les côtés de vos doigts pour enlever les gouttes d’eau. Pendez le film pour qu’il sèche. Mettez un poids à l’extrémité pour ne pas qu’il se ré enroule.

écrit par nfocusdesign le 2011-05-08 dans #matériel #astuces #caffenol #tutoriel #cafe #tipster #lab-rat #developpement
traduit par eatcpcks

3 commentaires

  1. valcrazyguitar
    valcrazyguitar ·

    Frimerai pour cette recette du cafenol. Je connaissais mais jamais expérimenté.
    Par contre, tu donnes des temps de développement, mais tu n'indiques pas avec quelle pellicule et qu'elle sensibilité sont tes temps. Si tu pouvais compléter ton article ;) Tks...

    Des que j'aurai fait des test, j'indiquerai mes temps pour mes pellicules et leur sensibilité dans les commentaires.

    Si les autres lomographes pouvaient faire de même :)

  2. jvujnovi
    jvujnovi ·

    On peut aussi developer les pellicules avec les chimies regulier (revelateur, bain arret, fixatuer, etc).
    Mais, je pense que je veux essayer avec cafenol. J'aime beaucoup experimenter. Un nouveau usage pour cafe soluble!

  3. samy27
    samy27 ·

    Etape 2, quel est le développeur ? Le café ?
    Etape 3, quel est le fixateur ?

Les articles les plus captivants

  • Transformez vos photos en tirages argentiques faits main par Lomography

    écrit par shhquiet le 2015-03-24 dans #matériel #news
    Transformez vos photos en tirages argentiques faits main par Lomography

    Vous avez des tonnes de pellicules remplies de photos : pourquoi ne pas les transformer en de très beaux tirages argentiques que vous pouvez fièrement afficher chez vous ou à votre bureau ? Si vous ne savez pas où faire développer vos pellicules, nous avons la solution : le LomoLab, notre service de développement spécialement conçu pour vous, photographes et Lomographes, que vous veniez d'Autriche, de France, d'Allemagne, d'Italie, de Belgique, des Pays-Bas ou encore d'Espagne.

  • Offre spéciale du 4 décembre : -10% sur les pellicules (Code : FROSTYFILMS10)

    écrit par Lomography le 2015-12-04 dans #matériel #news
    Offre spéciale du 4 décembre : -10% sur les pellicules  (Code : FROSTYFILMS10)

    C'est le moment le plus merveilleux de l'année pour ... prendre des photos ! Avec notre offre d'aujourd'hui, vous pouvez profiter d'une réduction de -10% sur vos pellicules préférées. Direction la boutique en ligne et nos Lomography Stores pour en profiter !

  • Appareils en promotion pour les petits budgets

    écrit par mpflawer le 2015-10-09 dans #people
    Appareils en promotion pour les petits budgets

    A quelques jours ou heures des vacances d'automne, on espère que vous avez décidé de prendre pendant vos congés quelques pellicules et appareils photo. Et comme on sait que vous avez envie de faire des économies pour pouvoir acheter un masque Halloween, des bonbons, une nouvelle planche de surf (?), un manteau imperméable ou des bottes de pluie, voici une sélection d'appareils en promotion sur notre boutique en ligne !

  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Vous avez trop d’amis et vous ne parvenez pas à les faire tous rentrer dans le cadre d’un Instax Mini et vous avez envie d’immortaliser toute cette joie instantanément ? Alors “Take a ride into the wide” et capturez tous ces moments étranges, émouvants ou encore étonnants grâce à un format plus large. L’expérience d’une photo instantanée parfaitement exposée est à votre portée.

  • Achetez des pellicules et obtenez un appareil gratuit

    écrit par shhquiet le 2015-03-20 dans #matériel #news
    Achetez des pellicules et obtenez un appareil gratuit

    Le Film Photography Day 2015 approche à grands pas ! Avez-vous déjà fait votre stock de pellicules pour immortaliser les bons moments qui vous attendent ? Nous vous parlons des soirées, des concerts, des compétitions, des tombolas, des pique-niques et de bien d’autres choses encore ! Si vous n’avez pas déjà vos pellicules pour ne manquer de rien pendant cette journée de festival gigantesque où l’argentique est mis à l’honneur, c’est le moment de faire le plein ! Et même si votre stock est complet, est-ce qu’on a vraiment toujours assez de pellicules en fin de compte ? Non, on n’en a jamais assez. Et on partage avec vous cette idée-là !

  • Offre spéciale du 2 décembre : économisez aujourd'hui 10% sur les pellicules Lomography Color Negative et bien plus ! (Code : FROSTYFILMS10)

    écrit par Lomography le 2015-12-02 dans #matériel #news
    Offre spéciale du 2 décembre : économisez aujourd'hui 10% sur les pellicules Lomography Color Negative et bien plus ! (Code : FROSTYFILMS10)

    Nos offres spéciales de l'Avent ont commencé ! Pour se mettre dans le bain des festivités, nous vous offrons -10% sur les pellicules Lomography uniquement aujourd'hui. Alors rendez-vous sur la boutique en ligne pour faire vos stocks !

  • Compétition Lomography x Nixon Surf Challenge 2015

    écrit par mpflawer le 2015-06-02 dans #world #événements #compétitions
    Compétition Lomography x Nixon Surf Challenge 2015

    « Quand on aime, on ne compte pas ! » : tel est notre crédo chez Lomography. Alors quand tous les jours, vous venez nous montrer vos photos et partagez vos passions, on ne peut pas être plus heureux. Chaque photo que vous publiez correspond à une nouvelle aventure, à un nouveau voyage. Et qu’est-ce qu’on aime ça, voyager ! On pourrait passer notre vie à découvrir des endroits complétements dingues. Et aujourd’hui, on est heureux de vous présenter notre nouvelle super collaboration avec Nixon à l'occasion de l'édition 2015 du Nixon Surf Challenge et de vous donner la chance de gagner des prix aux petits oignons ! Participez à la compétition !

  • Shop News

    9in Black FiberOptic

    9in Black FiberOptic

    Pinceau magique et lumineux, le Black Fiber Optics vous permet d'obtenir un effet unique lors de vos sessions light painting. C'est également un outil parfait pour le portait !

  • Galerie de photos vintage : dans les salles de classe d'une autre époque

    écrit par lomographymagazine le 2015-07-24 dans #world #lifestyle
    Galerie de photos vintage : dans les salles de classe d'une autre époque

    Travailler tout seul n'est pas assez motivant pour faire de belles œuvres, alors qu'être dans un lieu où ça fourmille de monde c'est beaucoup plus encourageant. Pour voir le laboratoire des artistes et les minuscules détails, pour sentir l'envergure de leurs ambitions, pour ressentir l'énergie silencieuse : tout cela est d'une valeur inestimable. Dans les années 1920, des jeunes photographes de l'école d'Art et de Design nous permettent de nous assoir au milieu de ces classes bondées et d'observer.

  • Tribulations avec un Fisheye

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-24 dans #people #lifestyle
    Tribulations avec un Fisheye

    Il y a plusieurs façons de prendre des photographies, et le Fisheye en est une. Il ouvre de toutes nouvelles perspectives, sans prise de tête ou réflexions trop poussées. Étant une amatrice qui aime tester de nouvelles manières de photographier, je vous présente ici mon approche du Fisheye, entre la France, l'Écosse et l'Espagne.

  • Illuminez votre vie avec le nouvel outil de light painting signé Lomography

    écrit par shhquiet le 2015-07-27 dans #matériel #news
    Illuminez votre vie avec le nouvel outil de light painting signé Lomography

    Vous avez envie de peindre ? Et pourquoi ne pas vous prendre pour les Michel-Ange du light painting ? Vous allez obtenir des effets lumineux en quelques clics grâce à ce nouveau joujou. Nouveauté dans le répertoire Lomography, ce petit gadget est équipé d'une lumière avec huit variations différentes qui vont illuminer vos nuits d'expérimentations.

  • Shop News

    Instant Family

    Instant Family

    Le Lomo'Instant, le Fuji Instax, le Diana F+ Instant... Ils y sont tous ! Découvrez l’univers de la photographie instantanée avec votre appareil préféré, et emportez vos souvenirs avec vous sans attendre !

  • Vienne en hiver : Premières impressions avec le Lomo'Instant Wide

    écrit par azinteimoori le 2016-01-27 dans #world #tests
    Vienne en hiver : Premières impressions avec le Lomo'Instant Wide

    Je pratique la photographie argentique depuis toujours, mais j'ai découvert la photo instantanée il y a seulement quelques mois. Vous imaginez donc bien que lorsque l'on m'a proposé de tester le nouveau Lomo'Instant Wide, j'ai "instantanément" accepté et je me suis précipité dans les rues de Vienne !

  • Le skate au coeur de la compétition Lomography x Eyrolles

    écrit par mpflawer le 2015-10-05 dans #world #compétitions #vidéos
    Le skate au coeur de la compétition Lomography x Eyrolles

    "Un peu de lecture, ça peut pas faire de mal." Rejoignez la compétition pour gagner des lots Lomography, des Piggies et trois exemplaires du livre Paris, Skate in the City par Etienne Bouet et Mathieu Claudon que vous connaissez déjà grâce à un article Lomo Amigo Petzval. Du 5 octobre au 5 novembre, rejoignez la compétition et soumettez-nous vos plus belles photos de skate !

  • Le jardin des Tarots : un plaisir photographique

    écrit par Sophia Schmitz le 2015-04-13 dans #people #lieux
    Le jardin des Tarots : un plaisir photographique

    Bien sûr, l'Italie est une destination idéale pour prendre des photos. Mais que feriez-vous s'il existait un endroit où vous pourriez trouver de superbes sculptures aux couleurs splendides, dans un mélange parfait d'art et de nature ? Si je vous disais qu'il existe un tel endroit : un jardin artistique au milieu de nulle part ?