Développez vos pellicules chez vous

3

J'adore prendre des photos mais je déteste attendre le développement et le prix pour cela. Cependant, il y a moyen de faire ça facilement chez toi!

Comment développer les films au Caffenol?

La recette suivante a été testée sur du Tri-X 400 et du Fuji Pro 160S. Si ton film est trop clair, laisse le plus longtemps et/ou ajoute du café, s’il est trop sombre, développe moins longtemps. Cela marche avec les films noir et blanc et les couleurs, mais cela ne produira que des images noir et blanc. Bien que je n’ai pas testé personnellement, j’ai lu que cela marchait aussi pour les films diapositives.

Ingrédients pour un film 35mm ( doublez les quantités pour du 120 ou deux 35)

2 cuillères à café de café soluble
3 cuillères à café de carbonate de sodium (Washing Soda)
1 cuillère à café de vitamine C en poudre
Fixateur (suivez les instructions sur la bouteille)

Note – Ne pas confondre carbonate de sodium (Washing soda) avec bicarbonate de sodium (baking soda). Cela peut être compliqué d’en trouver près de chez vous. Mais en ligne c’est assez simple (http://www.eco-sapiens.com/acheter-82383-Carbonate-de-sodium-1-kg.html). Le café soluble n’a pas besoin d’être de la marque, tant que c’est bien 100% café. Si vous ne trouvez pas de vitamine C en poudre dans votre supermarché, elle se trouve dans les magasins dits “santé” .

Etape 1: Mélanger
Mélanger chaque ingrédient séparément dans 3 verres, assurez vous que cela se dissolve bien. J’ai utilisé de l’eau du robinet sur sa position la plus froide. Pour le carbonate de sodium, il faut mélanger après chaque cuillère, sinon, un tas se forme dans le fond du verre. Une fois que c’est fait, mélangez les trois mélanges dans un plus grand conteneur, comme une grande bouteille de 2L. Laissez reposer 5 à 10 minutes pour éliminer les bulles. Et utilisez le dans les 30 minutes .

Pour un film 35mm (doublez pour 2 rolls ou un 120)
2 cuillères à café de café soluble + 125 ml d’eau
3 cuillères à café de carbonate de sodium (Washing Soda) + 125 ml d’eau
1 cuillère à café de vitamine C en poudre + 100 ml d’eau
Fixateur (suivez les instructions sur la bouteille)

Etape 2: Développer
Mettez le développeur dans la cuve de développement et lancez le chrono. Agitez continuellement, en retournant la cuve pour la première minute. Ensuite 3 à 5 fois toutes les 3 minutes. J’ai développé mon film en 7 minutes avec la recette ici. Et mon film était bien.

Etape 3: Rincer
Videz le développeur dans l’évier, remplissez la cuve d’eau froide, mélangez et videz. Répetez cela 5 fois ou jusqu’à ce que l’eau sorte claire.

Etape 4: Fixer
Ajoutez le fixateur dans la cuve. Agitez continuellement la première minute. Puis toutes les 25 secondes, agitez 3 à 5 fois. Une fois fini, versez le fixateur dans un récipient pour le réutiliser.

Etape 5: Laver
Vous pouvez retirer le couvercle maintenant pour jeter un oeil au film. Remplissez le d’eau froide et videz la. Répétez cela 5 fois.

Rinçage final optionnel:
Mettez deux gouttes de savon vaisselle dans la cuve, remplissez d’eau. Mélangez un petit peu et videz la. Laissez couler de l’eau dans la cuve jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse. Cela réduira la quantité d’eau sur le film.

Séchage:
Déroulez le film et utilisez les côtés de vos doigts pour enlever les gouttes d’eau. Pendez le film pour qu’il sèche. Mettez un poids à l’extrémité pour ne pas qu’il se ré enroule.

écrit par nfocusdesign le 2011-05-08 dans #matériel #astuces

3 commentaires

  1. valcrazyguitar
    valcrazyguitar ·

    Frimerai pour cette recette du cafenol. Je connaissais mais jamais expérimenté.
    Par contre, tu donnes des temps de développement, mais tu n'indiques pas avec quelle pellicule et qu'elle sensibilité sont tes temps. Si tu pouvais compléter ton article ;) Tks...

    Des que j'aurai fait des test, j'indiquerai mes temps pour mes pellicules et leur sensibilité dans les commentaires.

    Si les autres lomographes pouvaient faire de même :)

  2. jvujnovi
    jvujnovi ·

    On peut aussi developer les pellicules avec les chimies regulier (revelateur, bain arret, fixatuer, etc).
    Mais, je pense que je veux essayer avec cafenol. J'aime beaucoup experimenter. Un nouveau usage pour cafe soluble!

  3. samy27
    samy27 ·

    Etape 2, quel est le développeur ? Le café ?
    Etape 3, quel est le fixateur ?

Les articles les plus captivants

  • Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    écrit par blackfairy le 2014-08-08 dans #matériel #astuces
    Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    Malheureusement, il arrive parfois que vos photos ne ressemblent pas à ce que vous vouliez - l'image ne semble pas très bonne, les couleurs sont fades et le sujet est banal. En effet, ça ne pouvait pas être l'image de l'année ! Je vous propose ici de donner une seconde chance pour ces photos en modifiant vos négatifs 35mm. Il suffit de prendre quelques idées d'ici, d'expérimenter et de numériser vos négatifs avec le scanner de pellicules Lomography. Tout est possible : les effets de brûlure, des rayures, mettre la pellicule sous de l'acide chlorhydrique, dans du vinaigre balsamique, du vernis à ongles, de l’eau de javel, ou du jus de framboise ... Utilisez votre imagination et écrivez votre nouvelle recette de soupe de pellicule ! Vous pouvez trouver un échantillon d’effets dans cet article.

    1
  • Offre du 10 décembre : Economisez 10% sur les pellicules ! (Code boutique en ligne : FILMFANTASY10)

    écrit par jacobs le 2014-12-10 dans #news
    Offre du 10 décembre : Economisez 10% sur les pellicules ! (Code boutique en ligne : FILMFANTASY10)

    Les vacances approchent à grands pas, et il est temps de faire le plein de vos pellicules préférées ! Nous vous donnons une dernière chance avec cette super promotion de l'Avent : 10% de réduction sur toutes nos pellicules. Vous cherchez à obtenir des couleurs sauvages et de magnifiques contrastes avec les pellicules X-Pro, ou vous préférez créer des scènes cinématographiques avec la Cine400 Tungsten ? Dans tous les cas, nous avons une pellicule faite pour vous !

  • Partager son expérience Lomography tout en gagnant des Piggy Points !

    écrit par lomographyfrance le 2014-03-11 dans #news
    Partager son expérience Lomography tout en gagnant des Piggy Points !

    Chez Lomography, on est en constante recherche de lomographes qui aiment écrire et partager. C’est à cet effet que nous vous proposons de faire partie de l’aventure en partageant dans le magazine Lomography vos astuces, expériences, découvertes et même vos connaissances linguistiques ! Et le mieux dans tout ça, c’est que vous obtenez des Piggy Points ! Gagner en s’amusant, que demande le peuple ?

  • Shop News

    Transportez vos appareils avec style !

    Transportez vos appareils avec style !

    Quelle que soit la taille et le modèle, les sacs ZKIN protégeront toujours vos appareils, accessoires et effets personnels. Trouvez celui qui vous correspond et partez à l'aventure sans craindre pour votre appareil adoré !

  • Un support simple pour les gels ou les filtres couleur du flash Diana Mini

    écrit par grungyjodie le 2014-05-09 dans #matériel #astuces
    Un support simple pour les gels ou les filtres couleur du flash Diana Mini

    J'ai toujours cherché une solution simple pour accroocher mes gels de couleur de mon flash Diana Mini AVEC l'appareil photo et qu'il soit facile de les utiliser quand j'en ai besoin. Je voulais aussi que cela empêche de les abîmer. Laissez moi vous montrer une façon simple de le faire.

  • Effets secondaires : cocktail rouge de passion

    écrit par simonesavo le 2014-07-21 dans #matériel #astuces
    Effets secondaires : cocktail rouge de passion

    Ce mois-ci, je vais vous apprendre comment utiliser différentes techniques pour ajouter des effets à vos photos. Soyez patients et suivez ces conseils rapides pour découvrir comment j'ai manipulé ma pellicule pour obtenir des photos teintées de rouge.

  • Des astuces pour la photo de rue avec l'appareil Horizon

    écrit par jillytanrad le 2014-05-13 dans #matériel #astuces
    Des astuces pour la photo de rue avec l'appareil Horizon

    L'Horizon Kompakt et Perfekt, sont peut- être un peu plus volumineux que vos appareils compacts usuels, mais au de-là de prendre des photos de beaux paysages, ils peuvent aussi être vos partenaires pour la photographie de rue. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

  • Shop News

    Exposez vos photos avec style !

    Exposez vos photos avec style !

    Créez des LomoCurtains créatifs de la forme de votre choix. Utilisez nos Photoclips pour réaliser des mosaïques uniques !

  • Des diptyques créatifs réalisés avec le Diana Mini

    écrit par cheeo le 2014-10-16 dans #lifestyle
    Des diptyques créatifs réalisés avec le Diana Mini

    Vous essayez d'économiser vos pellicules ? Dégainez votre Diana Mini et réglez-le sur le mode demi-cadre pour capturer le plus de photos possible avec votre pellicule !

  • Offre du 13 décembre : 3 pellicules pour le prix de 2 ! (Code boutique en ligne : 3FOR2HOLIDAYFILM)

    écrit par jacobs le 2014-12-13 dans #news
    Offre du 13 décembre : 3 pellicules pour le prix de 2 !  (Code boutique en ligne : 3FOR2HOLIDAYFILM)

    Vous attendiez depuis longtemps de faire le plein de pellicules pour vos appareils adorés ? Avec l'offre d'aujourd'hui, il est temps de passer à l'action ! Immortalisez toutes vos soirées avec nos packs de pellicules et ne manquez plus jamais de rouleaux. N'attendez plus et rendez-vous sur la boutique en ligne pour en profiter !

  • La magie est en chemin : partie 5

    écrit par Lomography le 2014-09-06 dans #news
    La magie est en chemin : partie 5

    La semaine dernière, j'ai reçu une lettre des plus étranges. Une carte postale, avec une photo au dos. Cette photo, c'est moi, assis devant la mer pendant mes vacances de l'an dernier. Mais je ne sais absolument pas qui a pris cette photo. Et c'est pour ça que je suis ici, pour vous demander de l'aide dans mes recherches, pour trouver la personne qui a pris cette photo et résoudre l'énigme qu'elle m'a laissé. Aidez-moi si vous le pouvez !

  • Shop News

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    Laissez vos proches choisir le cadeau de leurs rêves. Les chèques cadeaux de la boutique en ligne Lomography feront un présent parfait pour tous les amateurs d'argentique !

  • Interview LomoAmigo : Salut C'est Cool

    écrit par lomographyfrance le 2014-07-16 dans #people #lomoamigos
    Interview LomoAmigo : Salut C'est Cool

    Le phénomène Salut C’est Cool c’est quatre jeunes étudiants aux Beaux-Arts, partageant un même goût pour la musique techno très 90’s et la joie de vivre. Ils sont colorés, décalés, créatifs et débordants d’énergie. Chez Lomography, on ne pouvait pas laisser filer des alter-egos musicaux aussi facilement… Nous leur avons donc proposé de tester deux de nos appareils, le Spinner 360 et le LC-A+ et voici le résultat :

  • LomoAmigo : Boby

    écrit par lomographyfrance le 2014-07-23 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo : Boby

    Boby, Boris pour les intimes, est un photographe de musique et de concerts. Entre divers festivals et portraits de stars et d'hommes politiques, Boby est le photographe du groupe français Deluxe. C'est le barbu qui est à l'avant-scène à chacun de leurs concerts en armure et en leggings étoilé. A vous de le chercher ! Nous on l'a retrouvé et le LC-A+ n'était pas mécontent de faire le tour du monde des festivals entre ses mains. Jetez un œil à ses photos et lisez ce qu'il a à dire de son expérience. Ça vaut le coup, en plus de tout ça, il est très drôle !

    1
  • Fuji Instax Wide : cette impressionnante pellicule intantanée

    écrit par ichdaschaos le 2014-11-05 dans #tests
    Fuji Instax Wide : cette impressionnante pellicule intantanée

    J'ai toujours voulu avoir un appareil instantané, mais le prix élevé des pellicules et la rapidité des photos m'ont toujours fait hésiter. J'ai fini par craquer et je me suis acheté un kit Instax Wide 210. Découvrez dans cet article mon compte-rendu sur la pellicule Fuji Instax Wide !