Développez vos pellicules chez vous

2011-05-08 3

J’adore prendre des photos mais je déteste attendre le développement et le prix pour cela. Cependant, il y a moyen de faire ça facilement chez toi!

Comment développer les films au Caffenol?

La recette suivante a été testée sur du Tri-X 400 et du Fuji Pro 160S. Si ton film est trop clair, laisse le plus longtemps et/ou ajoute du café, s’il est trop sombre, développe moins longtemps. Cela marche avec les films noir et blanc et les couleurs, mais cela ne produira que des images noir et blanc. Bien que je n’ai pas testé personnellement, j’ai lu que cela marchait aussi pour les films diapositives.

Ingrédients pour un film 35mm ( doublez les quantités pour du 120 ou deux 35)

2 cuillères à café de café soluble
3 cuillères à café de carbonate de sodium (Washing Soda)
1 cuillère à café de vitamine C en poudre
Fixateur (suivez les instructions sur la bouteille)

Note – Ne pas confondre carbonate de sodium (Washing soda) avec bicarbonate de sodium (baking soda). Cela peut être compliqué d’en trouver près de chez vous. Mais en ligne c’est assez simple (http://www.eco-sapiens.com/acheter-82383-Carbonate-de-sodium-1-kg.html). Le café soluble n’a pas besoin d’être de la marque, tant que c’est bien 100% café. Si vous ne trouvez pas de vitamine C en poudre dans votre supermarché, elle se trouve dans les magasins dits “santé” .

Etape 1: Mélanger
Mélanger chaque ingrédient séparément dans 3 verres, assurez vous que cela se dissolve bien. J’ai utilisé de l’eau du robinet sur sa position la plus froide. Pour le carbonate de sodium, il faut mélanger après chaque cuillère, sinon, un tas se forme dans le fond du verre. Une fois que c’est fait, mélangez les trois mélanges dans un plus grand conteneur, comme une grande bouteille de 2L. Laissez reposer 5 à 10 minutes pour éliminer les bulles. Et utilisez le dans les 30 minutes .

Pour un film 35mm (doublez pour 2 rolls ou un 120)
2 cuillères à café de café soluble + 125 ml d’eau
3 cuillères à café de carbonate de sodium (Washing Soda) + 125 ml d’eau
1 cuillère à café de vitamine C en poudre + 100 ml d’eau
Fixateur (suivez les instructions sur la bouteille)

Etape 2: Développer
Mettez le développeur dans la cuve de développement et lancez le chrono. Agitez continuellement, en retournant la cuve pour la première minute. Ensuite 3 à 5 fois toutes les 3 minutes. J’ai développé mon film en 7 minutes avec la recette ici. Et mon film était bien.

Etape 3: Rincer
Videz le développeur dans l’évier, remplissez la cuve d’eau froide, mélangez et videz. Répetez cela 5 fois ou jusqu’à ce que l’eau sorte claire.

Etape 4: Fixer
Ajoutez le fixateur dans la cuve. Agitez continuellement la première minute. Puis toutes les 25 secondes, agitez 3 à 5 fois. Une fois fini, versez le fixateur dans un récipient pour le réutiliser.

Etape 5: Laver
Vous pouvez retirer le couvercle maintenant pour jeter un oeil au film. Remplissez le d’eau froide et videz la. Répétez cela 5 fois.

Rinçage final optionnel:
Mettez deux gouttes de savon vaisselle dans la cuve, remplissez d’eau. Mélangez un petit peu et videz la. Laissez couler de l’eau dans la cuve jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse. Cela réduira la quantité d’eau sur le film.

Séchage:
Déroulez le film et utilisez les côtés de vos doigts pour enlever les gouttes d’eau. Pendez le film pour qu’il sèche. Mettez un poids à l’extrémité pour ne pas qu’il se ré enroule.

écrit par nfocusdesign le 2011-05-08 dans #équipement #tutoriels #cafe #lab-rat #tipster #caffenol #developpement #tutoriel
traduit par eatcpcks

3 commentaires

  1. valcrazyguitar
    valcrazyguitar ·

    Frimerai pour cette recette du cafenol. Je connaissais mais jamais expérimenté.
    Par contre, tu donnes des temps de développement, mais tu n'indiques pas avec quelle pellicule et qu'elle sensibilité sont tes temps. Si tu pouvais compléter ton article ;) Tks...

    Des que j'aurai fait des test, j'indiquerai mes temps pour mes pellicules et leur sensibilité dans les commentaires.

    Si les autres lomographes pouvaient faire de même :)

  2. jvujnovi
    jvujnovi ·

    On peut aussi developer les pellicules avec les chimies regulier (revelateur, bain arret, fixatuer, etc).
    Mais, je pense que je veux essayer avec cafenol. J'aime beaucoup experimenter. Un nouveau usage pour cafe soluble!

  3. samy27
    samy27 ·

    Etape 2, quel est le développeur ? Le café ?
    Etape 3, quel est le fixateur ?

Les articles les plus captivants

  • Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    écrit par mpflawer le 2016-11-16 dans
    Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    Afin de vous remercier de nous faire confiance en confiant vos précieuses pellicules à notre labo de développement, nous vous offrons la chance de faire quelques économies sur votre prochaine commande LomoLab. Pendant les deux prochaines semaines, vous pouvez économiser -20% sur votre commande complète si vous achetez 5 packs LomoLab ! C'est une occasion en or pour développer toutes les pellicules de votre stock qui n'attendaient que ça (ou alors d'en acheter d'autres !). Tout ce que vous devez faire, c'est aller sur notre boutique en ligne ou dans un LomoLab prêt de chez vous (le Lomography Gallery Store Paris en fait partie), commander 5 développements et utiliser le code LabSavings20 ! Vous avez jusqu'au 29 novembre alors n'attendez pas trop longtemps !

    2016-11-16
  • Un développement gratuit pour 100 euros d'achat sur la boutique en ligne

    écrit par mpflawer le 2017-03-27 dans
    Un développement gratuit pour 100 euros d'achat sur la boutique en ligne

    Vous avez des pellicules 110 à faire développer ? Vous voulez essayer le développement croisé ? Le LomoLab, notre service de développement, a tout ce qu'il vous faut ! Format panoramique, perforations, Redscale ou même le classique Color Negative 35mm... Envoyez-vous vos pellicules et nous

  • Saint-Valentin 2017 : des cadeaux argentiques et instantanés

    écrit par mpflawer le 2017-02-06 dans
    Saint-Valentin 2017 : des cadeaux argentiques et instantanés

    Bon, c'est la semaine prochaine que vous devez faire preuve de créativité pour épater votre amoureux/se. Mais ça coince un peu et vous ne savez toujours pas quoi lui offrir ? Les chocolats, c'est cool mais ennuyeux. Les bijoux, bof. Un livre peut-être, non plus ? Un gadget qui viendrait s'ajouter à sa collection. Moyen moyen. Bon, du coup, on s'y colle et on vous propose une liste d'idées cadeaux mixtes pour vos petits coeurs, vos petits anges ou vos petits chats.

    2017-02-06
  • Shop News

    Hellolulu Dean: Compact Camera Bag - Navy

    Hellolulu Dean: Compact Camera Bag - Navy

    Un sac photo compact, chic et robuste pour vous accompagner partout !

  • Une sélection d'essentiels pour un été Lomography !

    écrit par Lomography France le 2017-08-14 dans
    Une sélection d'essentiels pour un été Lomography !

    Lomography sait bien que l'été vous inspire le plus pour sortir vos appareils et capturer vos plus beaux souvenirs de l’année. C’est pour cela que nous vous avons concocté une liste des essentiels pour vous accompagner dans vos escapades estivales.

    2017-08-14
  • Wombat x Lomography : la compétition photo

    écrit par mpflawer le 2017-02-14 dans
    Wombat x Lomography : la compétition photo

    Wombat et Lomography sont heureux de s'associer pour vous proposer un concours photo ! Non, vous avez bien lu. Et oui, il ne s'agit pas de ce mignon petit animal mais bel et bien de l'unique coffret d'Art et Photographie. On vous en dit plus dans l'article alors faites chauffer vos pellicules...

    2017-02-14 2
  • Michael Wojcik, en quête des couleurs avec le Lomo'Instant Automat Glass

    écrit par lomographymagazine le 2017-03-27 dans
    Michael Wojcik, en quête des couleurs avec le Lomo'Instant Automat Glass

    Mitchell Wojcik habite à Brooklyn. Il aime "Ghostbusters, faire n'importe quelle activité qui me vient en tête, et prendre des photos de tout". Avant il se prenait souvent la tête, mais il préfère maintenant profiter et se laisser emporter. Le Lomo'Instant Automat Glass semble parfait pour lui !

  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Family

    Lomo'Instant Wide Family

    Découvrez toute la magie de la photographie instantanée avec cet appareil créatif équipé de fonctionnalités créatives, le Lomo’Instant Wide !

  • Ouverture le dimanche pour le Lomography Gallery Store Paris

    écrit par mpflawer le 2017-02-28 dans
    Ouverture le dimanche pour le Lomography Gallery Store Paris

    C'est dimanche et l'ennui vient pointer le bout de son nez. Il fait beau mais malheureusement, il n'y a plus de pellicules dans le frigo. Ou alors, vous avez eu une révélation et il vous faut A.B.S.O.L.U.M.E.N.T le nouveau Lomo'Instant Automat. Que faire ? Pas de panique, dès le 1er mars 2017, la boutique Lomography Gallery Store Paris sera ouverte TOUS les jours. Oui, vous avez bien lu et on vous en dit plus dans l'article !

    2017-02-28
  • La parole aux Lomographes #4 : vos réponses !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-29 dans
    La parole aux Lomographes #4 : vos réponses !

    Si le numérique permet de visionner directement les photos que l’on a prises, l’argentique, lui, regorge de mystères infinis ! Et, de la prise de vue au développement, il y a parfois quelques surprises… Bonnes ou mauvaises, nous vous avions demandé de les partager avec nous. Voici vos réponses !

    2016-11-29 4
  • Capturez l'éclat du monde avec l'appareil argentique Lomography Simple Use Film Camera

    écrit par Lomography le 2017-04-21 dans
    Capturez l'éclat du monde avec l'appareil argentique Lomography Simple Use Film Camera

    Faites des photos dynamiques dans le style Lomography est vraiment simple avec l'appareil Lomography Simple Use Film Camera. Cet appareil pratique et facile à utiliser est préchargé avec la superbe pellicule Lomography Color Negative 400, et il est équipé de filtres en gel de couleur pour des prises de vue vives et et incroyables !

  • Shop News

    Le Lomo'Instant Central Park est de retour en stock !

    Le Lomo'Instant Central Park est de retour en stock !

    Oh joie ! Le Lomo'Instant Central Park est de retour en stock et il prêt pour vous accompagner dans toutes vos aventures !

  • LomoHome de la semaine : @jbuth

    écrit par lomographyfrance le 2017-10-20 dans
    LomoHome de la semaine : @jbuth

    Originaire de Seine Maritime, @jbuth a grandi dans un environnement fortement industrialisé. Il en garde une certaine fascination pour "les avis définitifs, les sentiments fortement contrastés, que peuvent provoquer chez les gens ces zones industrielles".

    2017-10-20
  • JPPM voyage avec le Lomo LC-Wide au Portugal

    écrit par florinegarcin le 2017-10-20 dans #people
    JPPM voyage avec le Lomo LC-Wide au Portugal

    Vous avez déjà rencontré Pierre P. Marchal aka Jppm.fr sur notre magazine, aujourd'hui, nous vous présentons ses photographies prises au Portugal avec notre très cher Lomo LC-Wide et nos pellicules LomoChrome Purple et Lomography XPro.

    2017-10-20
  • Diana F+ : La maitrise absolue de multiples formats

    écrit par lomographymagazine le 2017-10-20 dans #news
    Diana F+ : La maitrise absolue de multiples formats

    Vous avez envie d'une expérience multi-formats sans précédent ? Le charmant appareil Diana F+ est là pour vous !

    2017-10-20