Premières Impressions sur la pellicule B&W Potsdam 100 : Yoann Leveque
7 Share TweetNous retrouvons Yoann Leveque avec grand plaisir sur notre magazine ! Le photographe marseillais s'est prêté au jeu du test de notre toute nouvelle pellicule Lomography B&W Potsdam 100 avec Clara Eon comme modèle devant son appareil argentique Nikon sur lequel il a vissé notre Objectif Artistique Petzval 58 Bokeh Control. Nous en avons profité pour poser quelques questions à Yoann concernant son rapport à la photographie argentique en noir & blanc et ses premières impressions sur la pellicule B&W Potsdam 100.
Hello Yoann, tu as testé notre nouvelle pellicule Potsdam Kino 100 ISO. Peux-tu nous parler de ton approche de la photographie en noir et blanc en général ?
Bonjour ! Lorsque je shoot en noir et blanc c’est souvent pour des photos documentaires, en manifestation par exemple, ou pour des expérimentations où je teste les effets de différents produits chimiques sur la pellicule. On peut facilement développer chez soi, même si l’on vit dans un studio de 9m2 à Paris et ça c’est un grand avantage !
Quand as-tu commencé à prendre des photos argentiques et pourquoi continues-tu à en prendre aujourd'hui ?
En 2014 j’ai eu la chance de pouvoir effectuer une année d’échange en Écosse dans le cadre de mes études. J’y ai rencontré des photographes et des gens du monde
de l’art. Tout ça m’a poussé à faire de la photo de façon régulière, d’aller photographier des paysages incroyables et de développer mes premières pellicules. Aujourd’hui je continue à prendre des photos en argentique pour plusieurs raisons. Tout d’abord car l’esthétique est incomparable et me touche en général beaucoup plus que la photo numérique. Ensuite car le fait de ne pas voir les photos directement sur l’appareil fait que l’on doit être à 100% concentré sur ce que l’on fait, l'interaction avec le sujet est plus intense et souvent plus intéressante.
Quel appareil, objectif, filtres ou autre accessoire as-tu utilisé pour tester notre nouveau film ?
J’ai utilisé un Nikon FM2 avec l'Objectif Petzval 58 Bokeh Control de Lomography.
Pourrais-tu nous en dire plus sur les photographies que tu as prises avec notre nouvelle pellicule ?
Je n’avais pas beaucoup d’info sur le rendu de cette pellicule, j’ai donc voulu faire quelque chose de très sobre avec un fond neutre. Nous avons discuté tout au long
du shoot avec Clara Eon (qui a eu la gentillesse de poser pour moi) et tout s’est fait très naturellement, j’ai pris les portraits lorsque nous discutions puis j’ai appris qu’elle faisait de la danse je lui ai donc demandé de faire quelques mouvements pour finir la pellicule.
Qu'est-ce que tu as pensé du nouveau Potsdam Kino 100 film ?
C’est une très belle surprise. J’aime beaucoup le grain et la tonalité des gris. J’ai aussi eu une belle surprise sur une photo que j’ai sous exposée et qui a donné un rendu esthétique que j’aime beaucoup et que j’exploiterai certainement pour des prochains essais avec cette pellicule.
Quels sont tes projets à venir ?
J’ai dernièrement exposé une série de photos expérimentales dans les caves du Louvre à Paris. Durant les derniers mois je me suis aussi mis à la vidéo et j’ai travaillé comme assistant réalisateur sur un clip qui sortira prochainement. Je pense m’orienter de
plus en plus vers la vidéo pour 2019.
Suivez le travail de Yoann Leveque sur son site internet et son Instagram. Pour relire les précédents articles consacrés à son travail, rendez-vous sur le magazine.
Retrouvez Clara Eon sur Instagram également.
La Lomography B&W Potsdam 100 est disponible en précommande sur notre boutique en ligne. Le Petzval 58 Bokeh Control est à retrouver sur notre boutique en ligne et dans nos Lomography Gallery Stores.
écrit par florinegarcin le 2019-01-10 dans #équipement #Gens #potsdam-100
Aucun commentaire