Oui Romane signe la vitrine de l'été du Lomography Gallery Store Paris !

1

Crème solaire, splash, Lomo'Instant Square Glass, glace, avec ou sans maillot... c'est l'été sur la nouvelle vitrine du Lomography Gallery Store de Paris signée par Romane Peychet aka Oui Romane ! Nous en avons profité pour poser quelques questions à l'illustratrice et graphiste basée à Paris.

Photo prise par @jb avec le Lomo'Instant Square Glass.

Bonjour Romane, peux-tu te présenter à la communauté en quelques mots ?

Native du Bassin d’Arcachon voilà quelques années que je vis sur Paris où j’ai fais une partie de mes études de Graphisme.
Cela fait maintenant 2 ans que je suis dessinatrice à mon compte.

Photos prises par @jb avec le Lomo'Instant Square Glass.

Comment en es-tu venue à dessiner et à en faire ton métier ?

J’ai toujours dessiné. Depuis que je suis vraiment toute petite. Toute ma vie c’était assez évident pour moi et pour tout le monde autour de moi que je ferai quelque chose en relation avec ça. C’est la raison pour laquelle j’ai fais des études de graphisme, je me disais que c’était plus sûr comme travail qu’être seulement dessinatrice, je cherchais à allier le dessin avec quelque chose qui à l’époque me paraissait concret. A terme ces études ne me correspondaient pas du tout et j’ai fini par arrêter pour me diriger essentiellement vers l’art. Je suis beaucoup plus épanouie désormais.

Photos prises par @jb avec le Lomo'Instant Square Glass.

C’était la première fois que tu illustrais une vitrine ? C’était comment ?

Oui, c’était la première fois que je faisais un dessin aussi grand, et avec ce média (le posca). Je travaille essentiellement sur papier, faire des affiches, des events, des foyers etc.
J’ai adoré dessiner sur une vitrine et surtout découvrir le résultat, car c’est assez compliqué de réaliser l’ensemble quand on a le nez dessus. Je penses qu'à l’avenir j’accepterai plus souvent des projets comme celui ci.

Photos prises par @jb avec le Lomo'Instant Square Glass.

Qu'est-ce qui t'inspire ?

Comme vous avez pu le remarquer dans chacun de mes dessins on peut retrouver des femmes ou des formes féminines, nues la plupart du temps. La féminité est un sujet qui m’inspire énormément. J’aime détourner les formes, jouer avec les mots tout en alliant mon principal sujet, m’amuser avec les objets du quotidien. Mon dessin est assez satyrique de la société de consommation actuelle, que ce soit dans les relations humaines ou simplement le matérialisme.

Photos prises par @jb avec le Lomo'Instant Square Glass.

Parles-nous un peu plus de la superbe vitrine estivale que tu as réalisée pour notre Lomography Gallery Store ?

L’appareil photo à mettre en avant est le Lomo'Instant Square Glass, l’édition Pigalle. C’est un appareil assez géométrique, au style vintage. Il m’a vraiment inspiré une sorte de bouée-île, j’ai eu envie de le mettre en scène dans de l’eau pour lui apporter quelque chose de léger et d'estival. On retrouve sur cette vitrine ma signature avec des femmes nues, des nageuses, des plongeuses, le trait toujours fin et les couleurs primaires rappellent ce côté un peu ludique et enfantin malgré la nudité apparente. Je suis contente de cette vitrine, elle me représente bien, elle donne envie de se baigner nu ahah.

Photos prises par @jb avec le Lomo'Instant Square Glass.

Et toi, tu prends des photos aussi ? Tu aimes l'argentique et l'instantané ?

Oui, mais je fais principalement de la photo argentique. Je suis partie pendant un an en voyage à l’étranger avec mon petit argentique Konica FC1 qu’on m’avait offert. Avant ça je ne m’étais pas vraiment penchée sur le sujet, un an après je faisais ma première exposition photo et j’étais alors mordue d’argentique.

Photos prises par @jb avec le Lomo'Instant Square Glass.

Parles-nous un peu de ton actualité et de tes projets à venir.

Depuis le début et de plus en plus je travaille en collaboration avec des musiciens, ou sur des événements mais également avec des éditions comme des magazines etc. Ces derniers temps je me concentre surtout sur mon travail personnel, exposer, développer mon dessin sur multiples supports, ça m’aide à évoluer et à progresser, ce qui n’est jamais chose évidente lorsqu’on travaille pour soi, de chez soi.
De beaux projets sont à venir mais je ne préfère pas en parler, il parait que ça porte malheur.

Photos prises par @jb avec le Lomo'Instant Square Glass.

Un petit mot pour la fin ?

Nein

Photo prise par @lavisionmd.

Suivez Oui Romane sur Instagram !
& venez voir la vitrine de plus prês au Lomography Gallery Store de Paris situé au 17 Rue Sainte Croix de la Bretonnerie !

2018-06-28 #news #people

Produits mentionnés

Lomo'Instant Square Glass

Lomo'Instant Square Glass

Le Lomo'Instant Square est le tout premier appareil au monde entièrement analogique à produire des photos au format Instax square. Il vous permet de capturer le monde de manière spectaculaire avec des clichés format carré parfaitement composés. Avec son objectif 95mm en verre (équivalent 45mm) et son mode automatique perfectionné qui se charge de l'exposition, le Lomo'Instant Square permet de prendre des photos parfaitement exposées et incroyablement nettes.

Kickstarter

Apportant une esthétique iconique à la photographie instantanée au format carré, le Diana Instant Square imprègne vos cadres de couleurs fortes et saturées et leur donne un vignettage riche. Conçu pour laisser libre cours à votre imagination, notre dernière innovation comprend un mode Exposition Multiple, un mode Bulb pour les longues expositions, un adaptateur Hot Shoe pour flash et bien plus ! Il est même compatible avec tous les objectifs créés pour le Diana F+ afin que vous puissiez changer de perspective à tout moment. Deux photos ne seront jamais identiques. Soutenez-nous sur Kickstarter dès maintenant !

Les articles les plus captivants