LC-Wide et LomoChrome Purple : les paysages lumineux de Lisa Miquet !

Lisa Miquet, journaliste pour Cheese, est une LomoAmiga dont les photos nous enchantent toujours. On lui a prêté un appareil LC-Wide chargé de pellicules Lomochrome Purple, et voici les résultats ! Plutôt active dans le domaine du portrait, Lisa nous prouve qu'elle a plus d'un tour dans son sac en partageant ses photos de paysages calmes.

Bonjour Lisa, c’est avec plaisir que l’on t’accueille à nouveau chez Lomography ! Notre dernier interview avec toi date de 2016 ! Pourrais-tu nous dire quels ont été tes occupations ces derniers temps ?

Hello ! Merci, effectivement ça date un peu. Ces deux dernières années ont été plutôt chargées : je suis arrivée chez Konbini pour monter Cheese, le média dédié à la photo. J’ai co-réalisé un documentaire sur le sexisme sur YouTube qui s’appelle Elles prennent la parole , et puis j’ai fait beaucoup de photos, encore et toujours !

Photographies prises par Lisa Miquet avec l'appareil Lc-Wide et la pellicule LomoChrome Purple

Raconte-nous un peu tes débuts dans le monde de la photo ?

C’est difficile de répondre à cette question, si ça fait bien 10 ans que je fais des images, j’ai toujours l’impression d’être au début. Les tout débuts-débuts étaient avec un compact au collège, puis l’argentique au lycée, et puis j’ai commencé à bosser petit à petit, sur des projets un peu plus ambitieux à chaque fois et à acheter un peu plus de matos.

Photographies prises par Lisa Miquet avec l'appareil Canon AE-1 et la pellicule LomoChrome Purple

Lorsque nous t'avions parlé, tu nous avais dit travailler avec un Nikon D5000 et un Canon 5D Mark II, tous deux boîtiers numériques. Qu’est-ce qui t’attire chez l’argentique ?

Je shoote tout au 5D Mark II à présent, c’est vraiment avec cet appareil que je travaille. L’argentique, c’est un peu plus un terrain de jeu, là où je vais expérimenter de nouvelles
choses, prendre plus mon temps.

Quelles sont tes inspirations ?

J’adore l’esthétique web des années 2000, le net art et le glitch art. Je suis aussi très attirée par toute l’iconographie des mouvements rock, le noir et blanc et les images avec beaucoup de grain. Mais si toutes ces images m’inspirent beaucoup j’essaie surtout de rentrer dans l’univers dans la personne que je photographie, sans nécessairement lui calquer le mien.

Photographies prises par Lisa Miquet avec l'appareil Lc-Wide et la pellicule LomoChrome Purple

Pour cette série, tu as utilisé la pellicule Lomochrome Purple avec notre appareil LC-Wide. On trouve le résultat impressionnant ! Un petit mot sur ton expérience ?

J’avais deux pellicules, je les ai essayées sur deux appareils différents : une sur un Canon AE1 avec un 50 mm et l’autre sur le LC-Wide. C’était cool de pouvoir jouer avec deux
boîtiers et deux optiques différentes. Avec la même pellicule, à ISO 100 on a des rendus assez différents. Sur le Canon les verts deviennent vraiment roses alors que sur le LC-Wide ils sont plus violets. J’ai vraiment adoré shooter avec la Lomochrome Purple, cette transformation des couleurs m’a obligé à regarder les paysages différemment, ce qui est génial pour faire travailler son œil !

Quelle est ta photo favorite de cette série et pourquoi ?

Je crois que j’aime bien celle qui montre deux canards sur le lac d’Annecy. J’aime bien les ondes qu’il y a à la surface de l’eau, la pellicule a transformé la couleur, ce qui donne un rendu un peu psyché qui me plaît.

Photographie prise par Lisa Miquet avec l'appareil Lc-Wide et la pellicule LomoChrome Purple

Il y a quelque temps, nous t’avions demandé de qui tu aimerais pouvoir tirer le portrait. Tu nous avais dit Jack White et Alison Mosshart. Aujourd’hui, cela a-t-il changé ?

Ces dernières années j’ai eu la chance de pouvoir travailler particulièrement l’exercice du portrait et ça a été très formateur. J’ai pu photographier Françoise Hollande quand il était encore président et plein d’autres artistes que j’apprécie : Orelsan, Roméo Elvis, Coeur de Pirate, Vald, Deen Burbigo, Adèle Excharchopulos et d’autres. Mais j’avoue que tant que je n’aurais pas Jack White et Alison Mossart dans le viseur je ne serai pas photographiquement comblée. On ne sait jamais !

As-tu des projets à venir dont t’aimerais nous parler ?

Il y a plein de projets en préparation qui m’enthousiasment beaucoup, mais je ne préfère parler de rien tant qu’ils ne sont pas encore faits !

--------------------

Vous pouvez suivre le parcours de Lisa via son site web ou son compte Instagram.

2018-05-09 #people

Produits mentionnés

Lomo LC-Wide

Lomo LC-Wide

Immortalisez votre vie en grand avec l'appareil 35mm grand-angle le plus compact au monde avec son optique de 17mm.

Les articles les plus captivants