L'héritage photographique de Tish Murtha vu par sa fille

Il y a quelques mois, nous vous avons présenté le travail de Tish Murtha, une femme qui a documenté dans une série photographique la dureté et la dépravation des adolescents qui grandissent à Newcastle dans les années 1980.

Aujourd'hui on aimerait vous présenter Ella Murtha qui nous éclaire sur les motivations et méthodes du travail de sa mère ainsi que l'impact que ces images ont pu avoir.

Tish Murtha © Ella Murtha

La série 'Youth Employment´ nous présente clairement une histoire dure de dérivation, mais qu'est-ce qui a inspiré Tish de prendre en photo cette partie de la société en particulier ?

Les photos et le texte original de l'exposition Youth Unemployment étaient une réponse directe à la hausse alarmante du chômage auprès des jeunes, une tendance nationale qui avait atteint des proportions catastrophiques dans l'ère Thatcher. Ces photos sont faites avec amour mais également avec colère.

Tish Murtha © Ella Murtha

Certains de ces clichés évoquent un degré d'émotion et d'intimité. Quelle relation Tish avait-elle avec les sujets de ces photos ?

L'intérêt de ma mère pour la photographie était pluton pratique, elle adorait prendre en photo les gens car ces personnes l'intéressaient. Elle n'atteignait pas des degrés d'intimité et d'humanité dans ses photos en étant opportuniste, elle tenait beaucoup aux gens dont elle tirait les portraits. Ils étaient sa famille, ses amis, ses voisins. Elle voulait les aider à sa facon, avec un appareil photo.

Tish Murtha © Ella Murtha

Qu'elles étaient les intentions de Tish en rendant publique ces photos et en les exposant ?

Cette série illustrait ce que Tish voyait comme étant la déréliction de jeunes vies au sein de la déréliction d'une région qui détenait plus du double du taux de chômage de la ville en entier. C'était une réponse à la philosophie 'Free Market' du gouvernement Thatcher car elle sentait que ça avait déclenché une période de conflit amère étant donné que les jeunes devenaient frustrés et refusaient d'accepter les logiques du système économique qui les privait d'un futur productif et ayant du sens. Elle espérait qu'en montrant cette réalité que ces jeunes vivaient et la façon dont cela les privait de leur potentiel, elle pourrait déclencher du changement, réveiller le grand public et les faire réaliser qu'il y a d'autres problèmes. Elle a réussi ceci grâce à sa dissertation ‘Youth Unemployment in the West end of Newcastle’ qui avait été mentionnée en Février 1981 à la Chambre des Communes.

Tish Murtha © Ella Murtha

Les agendas politiques continuent d'influencer la jeunesse d'aujourd'hui. Vous pensez que l'on peux apprendre ces photos quarante ans plus tard ?

Oui, je pense que les images de maman sont un avertissement dans une époque austère, dans laquelle les pressions sont multiples et complexes, et que les décisions prises auront des conséquences sociales et politiques pour les années à venir. Ses mots, en particulier que "le chômage, l'ennui, des jeunes amères et énervés peuvent déclencher le feu" car “des forces barbares et réactives de la société” qui cherchent à produire du capital politique d'eux ne peux être ignoré.

Tish Murtha © Ella Murtha

Nous avons été informé que tu va bientot publier un livre sur `Youth Employment series` ... pourrais-tu nous dire ce que ce livre contient ?

L'édition limitée livre relié intitulé 'Youth Unemployment' va etre publié fin 2017 par Bluecoat Press. Il y aura un avant-propos du photographe Magnum, David Hurn, un essai du Professeur Val Williams, et le texte original qui a accompagné l'exposition 'Youth Unemployment in the west end of Newcastle' de Tish ainsi que 70 images tirées de cette série.


Suis ce lien pour en savoir plus sur la photographie iconique de Tish, ainsi que des information concernant la série ´Youth Unemployment´ qui est encore en cours d'impression.

écrit par nicholasbacon le 2018-03-20 dans #news

Kickstarter

Apportant une esthétique iconique à la photographie instantanée au format carré, le Diana Instant Square imprègne vos cadres de couleurs fortes et saturées et leur donne un vignettage riche. Conçu pour laisser libre cours à votre imagination, notre dernière innovation comprend un mode Exposition Multiple, un mode Bulb pour les longues expositions, un adaptateur Hot Shoe pour flash et bien plus ! Il est même compatible avec tous les objectifs créés pour le Diana F+ afin que vous puissiez changer de perspective à tout moment. Deux photos ne seront jamais identiques. Soutenez-nous sur Kickstarter dès maintenant !

Les articles les plus captivants