La Straussphère documente la promotion de Morale2Luxe avec notre LC-Wide

La Straussphère est un collectif de photographes composé de Martin Gallone et de Nicolas Catalano, ils documentent la tournée du rappeur Roméo Elvis. Formés à l'école 75, une école de photographie de Bruxelles, ils suivent les concerts de Roméo Elvis, réalisent des clips et photos à l'esthétique soignée. De passage à Paris, ils ont couvert la promotion de l'album Morale2Luxe avec nos Lomo-LC Wide.

Yellowstraps, Dj Junior Goodfellaz; Skyrock / Planete rap;
Keroué, Skyrock / Planete rap

Salut les gars ! Est-ce que vous pourriez vous présenter à notre communauté ?

Yo ! Nous c’est Martin Gallone & Nicolas Catalano. On a créé le collectif La Straussphère il y a maintenant 3 ans. On est une sorte de boite de production, on est principalement des photographes de formation mais nous touchons aussi à la vidéo et à la réalisation.
La collectif est né en 2016, lorsqu’on à commencé à documenter le parcours de Roméo Elvis. Aujourd’hui on est principalement sur la documentation de la tournée de Roméo et Le Motel mais aussi sur la réalisation de clips.

Skyrock / Planete Rap, Roméo Elvis & L'Or Du Commun; Jeanjass

Racontez-nous comment vous vous êtes mis à la photo.

Nicolas : Je suis tombé dans le monde de la photo en découvrant le travail de JR « 28mm, portrait d’une génération » un sujet qu’il a traité suite au émeute de 2005 en France, ça me parlait, le sujet m’interressait et c’est là que j’ai compris ce que c’était d’être artiste photographe et c’est à partir de ce moment que j’ai voulu moi aussi me lancer dans la photographie

Martin : Marseille ! j’étais dans cette ville pendant 2 ans et je voulais faire des images de l’ambiance et des habitants. Marseille sous le soleil, Marseille la nuit…

Max Back In The Dayz; Skyrock / Planete Rap, Roméo Elvis, Fixpen Sill, Yellowstraps, DJ Junior Goodfellaz;
DJ Junior Goodfellaz; Paris Restaurant

Pourquoi shootez-vous en argentique aujourd’hui ?

Les écoles de photos que que nous avons fréquentées, nous ont directement initiés à l’argentique avant même de nous mettre un numérique entre les mains. Ce sont des écoles (le septante cinq, Bruxelles) qui gardent encore la pratique de la photographie à l’ancienne, on est tombé directement amoureux de l’argentique. Développer soi-même ses pellicules, faire ses propres tirages, voir apparaître sa photo dans le bac de révélateur on trouvait ça magique. Et puis il y a ce rendu, cette texture que l’on n’arrive pas à retrouver dans le numérique. Même la prise de vue est différente. On est quand même plus à l’aise avec la pellicule.

D’où vient ce goût pour les point and shoot et la photo au flash ?

Nicolas : Tout simplement pour l’instantanéité, dans la tournée tout va très vite, quand il y a une action, un sujet qui interpelle mon œil, je cadre et clak je shoote aussi rapidement que ça

Martin : J'ai un eu un Yashica T5 un jour et je ne peux plus m'en séparer, je lui fais confiance.

Skyrock/ Planete Rap, Fille au regard en coin; Skyrock / Planete Rap, Fille au téléphone; Radio Nova Tropical Hiver; Skyrock/ Planete Rap, Roméo Elvis, Le Motel, L'Or Du Commun

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre série ?

C’est une série qui traite d’une semaine intensive pour la promotion de la sortie de Morale 2 Luxe le nouveau projet de Roméo Elvis et Le Motel. Tout s’est rythmé autour de la semaine passée chez Skyrock pour le Planète Rap de Roméo.

Roméo Elvis & Le Motel; Yvan, Yellowstraps, répétition; Le Motel; Yellowstraps sur boulevard
Roméo Elvis, Le Motel, Yellowstraps, répétition

Quelle est votre photo préférée ? Pourquoi ?

Nico : je pense que c’est la photo de Krisy, elle est cadrée bizarrement, la combinaison des couleurs et la végétation, je crois que c’est tout ça qui fait que je l’aime bien.

Krisy; Skyrock / Planete Rap / Keroué, Roméo Elvis, Yellowstraps, DJ Junior Goodfellaz

Martin : La surimpression Motel / Roméo.
Parce que ce qui frappe directement c’est cette erreur photographique. C’est irréel, c'est étrange mais cela résume parfaitement la collaboration des deux artistes.

Comment s’est passé la promotion de Morale 2Luxe ? C’était comment le Planète Rap ?

C’était une semaine très chargée : la fast life. Et très enfumée dans les studios de Skyrock.

On bougeait dans tous les sens pour cette promo. Il a eu un live chez Radio Nova, un direct au Quotidien de Yann Barthès. Et chaque soir le rendez vous Planète Rap qui était un peu plus détente, tous les jours c’était des personnes différentes qui venaient accompagner Roméo. C’était bon enfant et on se retrouvait entre potes. Pendant que certains posaient leurs textes sur les ondes de Skyrock, nous étions en train de filmer. Toujours ce besoin de ne rien perdre de ces moments.

Radio Nova; Radio Nova Décor; Yvan Radio Nova; Roméo Elvis X Le Motel, Yellowstraps, Radio Nova, répétition

Quelques mots sur le Lomo LC-Wide ? Quelles ont été vos premières impressions ?

Il est amusant celui là, il simple et très compact ! Toujours le petit boitier dans la poche droite de ma veste et le flash dans la poche gauche, en 2sec je le sortais avec le flash déjà placé. J’étais agréablement surpris du rendu des photos.

Yellowstraps, loge le Quotidien; Le Motel, autographe; Roméo Elvis X Le Motel; Le Motel, autographe

Quels sont les artistes qui vous inspirent ?

Nicolas : Araki & Matisse mes maitres.
Je suis très fan du travail de Solal Israel qui est un très grand ami, on peut parler des heures et des heures de nos visions de la photos et de l’art en général

Martin : Beaucoup de photographes, un américain qui travaille toujours à l’aube ou au crépuscule dans les grands espaces américain : Ryan Shorosky.

Pour les noirs et blancs, ça sera Dirk Braeckman qui expose à Bruxelles en ce moment.
Un livre photo, réalisé à la chambre technique, de Dana Lixenberg, « Imperials Courts ». C’est l’œuvre d’une vingtaine d’années passée à dresser le portrait d’une communauté afro américaine.

Quels sont vos projets à venir ?

On expose notre travail à Arlon au mois d’avril.
Puis on est parti encore pour un an de tournée avec Roméo. Sur la route on va sortir pas mal de fanzines qui compileront tout les moments de la tournée, des backstages etc…
Plusieurs clips aussi qui n’attendent que de sortir sur le net et d’autres doivent encore être tournés.

Vos sons du moment ?

Duckwrth - Bernal Heights
ISHA - TOSMA Feat Caballero & JeanJass
Kali Uchis : All or Nothing

Roméo Elvis, Sopico, Le Motel; Roméo Elvis, Sopico; La Smala; FLO / La Smala

Vous pouvez suivre les aventures de la Straussphère via leurs compte Instagram ou sur Facebook.

Toutes les photos ont été prises avec notre Lomo LC-Wide, disponible via notre Lomography Online Shop et nos Gallery Stores.

écrit par Denis Assalit le 2018-03-16 dans #people

Les articles les plus captivants

  • Livre photo d'artiste avec Irvin Heller et Lomography

    2017-06-19
    Livre photo d'artiste avec Irvin Heller et Lomography

    En mars, Lomography Paris et Artazart se sont associés pour un safari photo sur les quais de la Seine avec le directeur artistique et photographe Irvin Heller. Le but ? Créer un livre photo fait à la main par Irvin, en compilant les photos des participants pris avec le LC-A+ (qui fête ses 33 ans !) et la pellicule Lady Grey. Et voici le résultat !

  • Lomo'Instant Square : la magie instantanée avec Brian Bruno et Audrey Kitching

    2017-09-13 #people
    Lomo'Instant Square : la magie instantanée avec Brian Bruno et Audrey Kitching

    Le photographe de Philadelphie Brian Bruno a testé le Lomo'Instant Square et le résultat est superbe. Il en a même profité pour collaborer avec l'artiste Audrey Kitching. Brian et Audrey ont eu la gentillesse de répondre à nos questions et de nous dire pourquoi ils aiment tellement l'instantané.

  • Safari photo par Elvis Martinez Smith

    2017-05-30
    Safari photo par Elvis Martinez Smith

    Samedi 17 juin à 16h, rendez-vous à la boutique Lomography de Paris pour un safari photo avec le LC-A et Elvis Martinez Smith !

    1
  • Shop News

    Pellicules instantanées Fujifilm Instax Mini Monochrome

    Pellicules instantanées Fujifilm Instax Mini Monochrome

    Ces pellicules instantanées vous permettront de réaliser de superbes photos monochromatiques. Prenez de superbes photos instantanées en noir et blanc grâce aux pellicules Fujifilm Instax Mini Monochrome !

  • "Trucs de Trekkeurs" une série de Guillaume Blot prise avec le Lomo LC-A+

    écrit par florinegarcin le 2017-09-21 dans #people
    "Trucs de Trekkeurs" une série de Guillaume Blot prise avec le Lomo LC-A+

    Le photographe Guillaume Blot est parti en rando dans le Queyras avec notre mythique Lomo LC-A+ et il est revenu avec sa série "Trucs de Trekkeurs"...

  • Les masters du LC-A+

    2017-08-16 #people
    Les masters du LC-A+

    Nous vous présentons aujourd'hui une liste des lomographes qui ont manié le LC-A+ avec plus de brio. Nous adorons le côté expérimental et le créatif de tous ces photographes invétérés qui partagent avec le monde leur vision particulière des choses. Cette fois-ci, nous centrons notre attention sur les photographies prises avec notre mythique LC-A+, l'appareil aux origines de la Société Lomography.

    2
  • Rencontre avec Solo Astra et le Lomo'Instant Automat Glass

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-05-31 dans #culture #people #vidéos
    Rencontre avec Solo Astra et le Lomo'Instant Automat Glass

    Solo Astra est un groupe pop-rock-psychédélique, originaire des Iles Canaries mais installé à Madrid. Solo Astra est composé de Luis Sansó (voix, guitare), Toni Díaz (guitare, synthé), Alejandro García (basse) et Dani Rodríguez (batterie). À l'occasion de leur passage à Paris pour jouer au Beau Festival, nous avons rencontré le groupe pour parler de leur musique, de photographie, du retour de l'argentique dans le monde de la musique mais aussi, évidemment, dans le monde de la photographie. Le tout accompagné du Lomo’Instant Automat Glass.

  • Shop News

    Lomo'Instant Milano

    Lomo'Instant Milano

    Avec ses motifs géométriques colorés, le Lomo’Instant Milano est le petit dernier de la famille Lomo’Instant ! Notre nouvelle édition instantanée est un véritable hommage à Milan, ville chic italienne située en Lombardie où l’art et la culture prospèrent.

  • Premières Impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Francis Flower

    2017-06-18 #news
    Premières Impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Francis Flower

    Francis Flower est un photographe de la province Trentin en Italie. Il a grandi entouré de magnifiques montagnes qui ont eu une forte influence sur son style photographique. Aujourd'hui, il partage avec nous des clichés sublimes pris avec le Canon 6D et le Neptune Convertible Art Lens System.

  • Pixelstick : l'outil de Light Painting du futur

    écrit par shhquiet le 2017-11-10 dans #équipement #news #vidéos
    Pixelstick : l'outil de Light Painting du futur

    Vous avez toujours rêvé de créer des scènes oniriques juste en bougeant votre main? N'attendez plus : Pixelstick va transformer votre rêve en réalité ! Le Pixelstick se compose de 200 LEDS colorées et mesure 1,80 m. Avec lui, le Light Painting n'a jamais été aussi facile et créatif ! Et maintenant : il est disponible sur la boutique en ligne !

  • Sophie Hemels : jeunesse, journal de Paris et le Lomo'Instant Wide

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-08-06 dans #people
    Sophie Hemels : jeunesse, journal de Paris et le Lomo'Instant Wide

    Sophie Hemels est connue sous le pseudonyme de Francis Morrison. C'est une jeune photographe autodidacte de 23 ans, qui vit entre Paris et Amsterdam, et qui explore avec ses photos la beauté naturelle de la jeunesse, son insouciance, son aisance. Elle shoote des éditos de mode, des campagnes publicitaires, et globalement tout ce qui se déplace en skate ou planche de surf, avec son Nikon Fm2. A cette occasion, elle a aussi shooté avec le Lomo'Instant Wide. Rencontre avec l'artiste.

  • Shop News

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    Laissez vos proches choisir le cadeau de leurs rêves. Les chèques cadeaux de la boutique en ligne Lomography feront un présent parfait pour tous les amateurs d'argentique !

  • Multi-expositions au Petzval avec Louis Dazy

    2017-12-17 #people
    Multi-expositions au Petzval avec Louis Dazy

    Louis Dazy se balade la nuit, traverse les places vides, capture les lumières de la ville sur ses pellicules. Souvent deux fois. Cette fois-ci c'est avec notre Petzval 58 Bokeh Control que Louis s'est baladé dans les rues de Paris. Il nous parle aujourd'hui de multi-exposition, de son inspiration et de ses projets.

    2
  • Lomography fête ses 25 ans avec trois éditions limitées des appareils LC-A

    écrit par genevievedoyle931 le 2018-01-26 dans #équipement #news
    Lomography fête ses 25 ans avec trois éditions limitées des appareils LC-A

    Le Lomo LC-A nous accompagne contre vents et marées depuis 25 ans ! Nous avons voulu rendre un bel hommage à notre inconditionnel ami de longue date, qui a conquis les coeurs des amoureux de l’argentique avec ses images typiques. Nous avons créé trois nouvelles éditions limitées du Lomo LC-A+, du Lomo LC-Wide et du Lomo LC-A 120, trois appareils que nous avons parés de cuir pour fêter nos 25 ans.

    3
  • LomoHome de la semaine: @lucasd

    2018-04-20
    LomoHome de la semaine: @lucasd

    Des photos symbolisant très bien l'ambiance nocturne parisienne et l'esprit amical français à découvrir dans notre LomoHome de la semaine : @lucasd !