Doux instants avec le Neptune Convertible Art Lens System, par Céline Meunier

Jeune photographe installée à Paris, Céline Meunier a le don de saisir les doux instants dans toute leur simplicité, "des images prises sur le vif, mais pas volées" comme elle nous le précise dans cette interview. Ses photos nous rappellent que la beauté est partout, et qu'il s'agit simplement de la saisir. En voyage dans le sud de la France, elle a testé notre kit d'objectifs Neptune Convertible Art Lens System.

Comment es-tu arrivée à la photographie argentique ?

Quand j’ai déménagé en Turquie en 2011 ma grand mère m’a offert un Nikon Fm2. Je ne connaissais rien à la prise de vue. Alors je me suis amusée.

Qu'est-ce qui t'inspire ?

L'inspiration peut venir de tout, il faut se laisser conduire. Tout de même, spécialement mes amis ou proches en général dans nos moments collectifs, il y a une forme de vitalité particulière à cette amitié ancienne qui nous conduit à agir sans se soucier des jugements, et donc l'appareil photo est oublié, et des images lui sont offertes. Ma sœur aussi, elle est ma partenaire expérimentation, c'est encore quelque chose d'autre.

Comment définirais-tu ton style ?

Je crois qu'il est plutôt naturel dans l'esthétique, avec des images prises sur le vif, mais pas volées, ce que je valorise beaucoup. Il est aussi en évolution; il y a des tas de choses nouvelles en photo que je souhaite explorer, ça influera forcément sur mon approche.

Ta première impression en découvrant le Neptune Convertible Art Lens System ?

J'ai eu un petit temps d'adaptation, j'ai l'habitude des focales fixes classiques, là le système est différent. C'était un petit challenge intéressant, ça pousse à vraiment repenser à des aspects techniques qui sont presque devenus des automatismes, à repenser la créativité sous les deux angles, technique et contenu de l'image, c'est chouette.

Peux-tu nous parler de cette série ? Quelle est la photo que tu préfères ?

Oui. Je suis allée dans le sud entre Marseille et Toulon les dernières semaines de l’année. Je ne connaissais pas le lieu avant donc il y avait une part de découverte de cet endroit et ses alentours.

Ma pref, c'est la fenêtre dans la voiture. Je suis passée devant sans la remarquer au début, et puis elle m’a interpellée. Il y avait une unité dans les couleurs et puis au mois de décembre quelque chose d’incongru dans cette fenêtre couverte d’une serviette de bain comme pour garder l’intérieur de la voiture au frais pendant une chaude journée d'été. Ca transformait l'atmosphère, l'idée qu'on se fait du temps et des saisons.

Un dernier mot ?

Le plus important reste de s'amuser, il y a matière à faire !

--------

Merci à Céline, "et que ne durent que les moments doux".
Découvrez le travail de Céline Meunier sur son Instagram et sur son site internet !

écrit par Denis Assalit le 2018-03-14 dans #people #lomoamigo #neptune #neptune-convertible-art-lens-system #celine-meunier

Les articles les plus captivants