Maxime Chanet et le Lomo'Instant Wide : un Paris aux airs de Gotham

2017-12-05

Pour l'exposition de notre deuxième Apéro Lomography au Bar à Bulles, nous avons passé commande à trois photographes parisiens pour qu'ils réalisent chacun une série avec notre Lomo'Instant Wide. Nous retrouvons aujourd'hui Maxime Chanet qui est un habitué des pages du magazine Lomography.

Salut Maxime, comment vas-tu depuis notre dernière interview ? Quels sont tes projets actuels ?

Ça va bien merci!! Pas mal de nouvelles idées et plusieurs expositions qui arrivent !

Quelles sont tes sources d'inspiration ?

Il y en a tellement… pas simple de n’en choisir que quelques unes, mais pour parler des plus importantes je dirais la musique bien sûr.
Je suis un rat de son depuis mon adolescence et je passe encore des nuits sur Youtube a écouter tout ce que je trouve, ça me permet de visualiser tellement d’idées et à me mettre dans le mood pour mes shoots.
Ensuite certains artistes comme Ed Templeton ou encore Alec Soth, je retourne beaucoup vers les archives de photos de skateboard très 90’s en ce moment avec des photographes comme Atiba Jefferson ou Tobin Yelland, ou encore les début de Spike Jonze.

Peux-tu nous parler des photos que tu as prises.

J’ai voulu sortir de mon travail habituel , j’avais déjà utilisé ce boitier pendant 1 mois aux USA pour shooter des trucs super solaires et des gens. Je viens d’emménager dans un nouveau quartier (La Chapelle, à Paris) et je trouve cet environnement nocturne hyper graphique, avec les devantures et les néons. J’ai voulu faire une série dans l’idée de Gotham, sombre et dense, transformer les immeubles en trains et jouer autour des rails qui entourent le quartier.

Une idée de musique pour accompagner tes photos ?

Broadcast - Tender Buttons!!! Au casque et fort!

Qu’est-ce qui te plait dans la photographie instantanée ?

Le coté instinctif ! Casse gueule aussi, mais ça laisse une truc super fort, genre "j’ai volé ton âme, je te met dans ma poche" ! C’est aussi beau que ça peut être triste ! C’est un super beau support et c’est vraiment intéressant de jouer avec ça pour créer des choses ou juste garder un souvenir.

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui utilisent l’appareil pour la première fois ?

N’hésitez pas a shooter sur pied ! Utilisez le flash et faites des selfies ahah ! Plus sérieusement, je suis fan du mode paysage avec la mise au point infinie donc je conseille ça. Et aussi de passer du temps sur la multi exposition c’est vraiment super !

Pour quelles occasions recommanderais-tu cet appareil ?

Pour voyager ! Il a une taille importante mais c’est vraiment super d’avoir ça pour shooter des moments de vies, c’est le genre d’appareil à avoir chez soi pour shooter rapidement !

Retrouvez les précédentes interviews de Maxime par Lomography ici.
Site web & réseaux sociaux : Maximechanet.com / Maxime-chanet.tumblr.com / Facebook & Instagram.

écrit par Lomography France le 2017-12-05 dans #people #maxime-chanet #lomo-instant-wide

Cliquez ici pour plus d'articles inspirants et festifs sur notre page Happy Holidays. Vous pourrez participer à notre incroyable compétition pour gagner un panier cadeau Lomography, répondre à un test amusant, et découvrir nos offres quotidiennes !

Produits mentionnés

Lomo'Instant Wide

Lomo'Instant Wide

Nous sommes très heureux de vous présenter le Lomo'Instant Wide — l'appareil instantané au format wide le plus créatif au monde ! Combinant un savoir-faire de haute volée avec des fonctionnalités polyvalentes, le Lomo'Instant Wide est l'appareil photo instantané pour tous ceux qui veulent capturer chaque beau moment, bizarre ou déconcertant de façon créative en grand angle et de manière nette et parfaitement exposée.

Les articles les plus captivants