Lomographes au fil des ans : @koduckgirl

2017-10-11 2

Il n'y a rien de mieux que l'argentique. Après une pause d'une décennie, la lomographe Pearl T. Rapalje aka @koduckgirl est revenue à l'argentique avec une passion renouvelée. Avec nous, elle revient sur son chemin avec la communauté Lomography.

Pearl T. Rapalje aka @koduckgirl

Nom : Pearl T. Rapalje
LomoHome: @koduckgirl
Année de rencontre avec Lomography : c'est arrivé deux fois, en réalité. La première fois au début des années 2000 (vers 2002) sur un coup de tête, et la seconde fois, plus sérieusement, en 2012.
Ce qui t'occupe en ce moment : M'occuper de mon père, rénover ma maison, voyager tout en saisissant chaque occasion de faire de la photo argentique.

Faisons un petit retour en arrière : quand as-tu découvert Lomography ?

La première fois, je ne me souviens plus très bien, c'était peut être en ligne. Je voulais partager les photos que j'avais prises à l'université avec mon Nikon FE. J'ai découvert le site internet de Lomography (vers 2002) et ça m'a intrigué. J'ai fait un LomoHome et je me suis amusé avec quelques appareils un peu farfelus comme le Pop 9 mais au début je n'ai pas trop accroché. Ensuite j'ai été emportée par la vague numérique pendant quelques années. Mais j'ai été très vite ennuyé par la calibration et le look austère des appareils numériques et la polyvalence et le fun des vrais appareils argentique me manquaient. Un jour en 2012, alors que je me baladais à San Francisco, je suis rentré par hasard dans un Lomography Gallery Store et j'étais de nouveau enthousiasmé ! J'ai immédiatement acheté quelques appareils Lomography et je n'ai pas arrêté de faire de l'argentique depuis.

Quelle a été ton premier appareil Lomography ?

La première fois, ce devait être le SuperSampler, le LC-A+ Russia Day et le Holga CFN. En 2012, les premiers appareils que j'ai achetés étaient le LC-Wide et le Lubitel 166+ ainsi que La Sardina Guvnor; et je les ai tous achetés le même mois ! Je suis parti sur les chapeaux de roue et je n'ai pas arrêté de les collectionner depuis !

Quel est ton meilleur moment Lomography ?

Grâce à de simples essais et à quelques erreurs j'ai découvert que le LC-Wide renfermait une perle rare : la double exposition ! J'ai été ravie quand l'une de mes photos utilisant cette technique a été appréciée et est devenue populaire ! Cela m'a permis de comprendre que dans la Communauté, on pouvait voir et être vu et avoir un impact ! Depuis, le site internet a été une superbe expérience pour moi alors ... "Lomo on" !!!

Pourrais-tu nous montrer quelques unes de tes premières photos Lomography ?

Ma Plymouth Barracuda prise avec un Super Sampler un 2002
Double Carmel Beach avec le Holga 120 CFN
Le centre-ville de San Francisco avec le LC-Wide et sa double exposition---mon image la plus populaire prise le mois où j'ai rejoint Lomography en 2012

Qui étaient tes amis Lomographes à l’époque ?

Aucun en 2002 mais en 2012 j'étais plus adepte du web social et je me suis fait plein d'amis Lomo grâce à des film swaps et des échanges d'appareils photos, des likes réciproques, des visites et même des rencontres en personne avec @clickiemcpete, @kangiha, @goonies, @clownshoes, @rik041, @ediblestrange, @waggrad00, @bebopbebop, @chourique, etc. Ce sont tous des potes lomo et ils restent mes préférés.

Quel conseil donnerais-tu aux nouveaux lomographes ?

Il faut partager ses photos tout en rendant la pareille en regardant celle des autres et donner son avis dans un esprit bienveillant. Aussi, il ne fait pas hésiter à partager des photos qui résultent d'essais ainsi que celles qui ne sont pas formidables. Dans l'espris wabi-sabi il y a souvent quelque chose de beau ou d'intéressant dans l'imparfait ou le rejeté.

Qu'est-ce que Lomography signifie pour toi ?

En un mot : Liberté

Quelques unes de nos photographies préférées par @koduckgirl

Crédits: koduckgirl

Visitez son LomoHome pour en voir plus.


Suivez le site officiel 25 Years of Lomography et nos réseaux sociaux, pour être au courant des expos, give-away et autres évènements à venir !

écrit par lomographymagazine le 2017-10-11 dans #people

Cliquez ici pour plus d'articles inspirants et festifs sur notre page Happy Holidays. Vous pourrez participer à notre incroyable compétition pour gagner un panier cadeau Lomography, répondre à un test amusant, et découvrir nos offres quotidiennes !

2 commentaires

  1. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    @koduckgirl great shots!

  2. chourique
    chourique ·

    Hello, @koduckgirl! ;)

Les articles les plus captivants