Les photos qui ont marqué Lomography, 2008

2017-10-09

L'année 2008 a été marquée par la crise financière mondiale -- une année où de grandes banques ont fait faillite et les économies ont reculé. Ce fut la plus grande crise économique depuis la Grande Dépression des années 1930. Le bon côté dans tout ça ? L'Asie relève la tête, alors que la Chine a remplacé le Japon en tant que détenteur de la plus grande réserve mondiale de trésorerie étrangère au monde, et a dépassé la Grande-Bretagne en tant que quatrième économie juste derrière l'Allemagne. La Chine a également tenu les plus grands et les plus audacieux Jeux Olympiques durant l'été 2008.

Les vacances et les voyages ont agi en mécanisme de défense -- les immenses paysages et les scènes de la nature sont après tout thérapeutiques et la photographie semble aider à canaliser le stress.

Cependant, 2008 a aussi été l'année où l'industrie du spectacle et la pop culture nous a permis de nous évader de nos problèmes. La conscience collective a été grandement façonnée par des œuvres de fiction inspirées de la vie réelle; la première de l'émission américaine emblématique Breaking Bad l'a bien prouvé.

Crédits: superlighter, orangebird, adzfar, sirio174, paper_doll, mylatehope, tupiniquim, azurblue, tyler_durden & libellule

D'autres ont suivi la "Batmania" avec Batman: The Dark Knight et son énorme succès en salle (RIP, Heath Ledger). Gotham était d'un réalisme cru. D'autres personnages, considérés comme des héros, ont émergé -- comme le premier président afro-américain Barack Obama et Robert Downey Jr. débutant en Iron Man.

En 2008, la réalité était plus étrange que la fiction.


Suivez le site officiel 25 Years of Lomography et nos réseaux sociaux, pour être au courant des expos, give-away et autres évènements à venir !

écrit par Lomography France le 2017-10-09 dans #culture

Les articles les plus captivants