Premiers essais au LCA-120 par @frenchyfyl

2017-09-20 8

Community Amigo et lomographe passionné, @frenchyfyl nous livre ses premières impressions du LCA-120 !

Salut Philippe, qu’est-ce qui t’a décidé à acheter un LC-A 120 ?

Il y a deux ans, j’avais hésité entre l’achat d’un Lubitel 166+ et d’un LC-A 120. Après de nombreuses hésitations, j’avais opté finalement pour le Lubitel car je ressentais le besoin à l’époque de me perfectionner dans la technique pure de la photographie. Avec ses réglages entièrement manuels, le Lubitel m’a semblé l’outil idéal d’apprentissage.
Je n’ai à aucun moment regretté mon choix, même si j’ai continué à lorgner sur le LC-A 120 avec envie. Finalement la tentation a été trop forte et j’ai craqué !

Tu avais déjà un Diana F+ et un Lubitel. Cela te fait donc trois appareils au format 120. Tu n’as pas peur de délaisser les deux autres maintenant que tu as un LC-A 120 ?

Absolument pas ! Ces trois appareils sont différents dans leur philosophie, ils ont leurs caractéristiques et leur charmes propres. Trois plaisirs différents !

Le Diana est une “toy-camera” géniale et mythique. Un appareil hyper léger qui permet d’entrer dans le monde du moyen format à moindre coût. Avec des images douces et rêveuses, le rendu est vraiment très “lomographique”, ce que j’adore !

Avec le Lubitel, on change de gamme. Sa lentille en verre produit des images vraiment nettes, sans vignettage. Ses réglages précis et entièrement manuels poussent à réfléchir au résultat qu’on souhaite obtenir. C’est un appareil pour prendre son temps.

À l’inverse, le LC-A 120 est une vraie “street-camera” : parfait pour suivre ses impulsions et appliquer la philosophie “don’t think, just shout”. Avec ses réglages d’ouverture et de vitesse automatiques, on peut shooter sans réfléchir, la cellule intégrée s’occupe de tout !

Maintenant que tu viens juste de terminer tes premières pellicules au LC-A 120, quelles sont tes impressions ?

Tout d’abord, j’ai retrouvé le même plaisir d’utilisation qu’avec ses deux grands frères, le LC-A+ et le LC-Wide. Le même boîtier compacte et solide, la même facilité d’utilisation. Bref, l’appareil parfait à trimballer partout en vacances.

Quand au rendu des images… je suis bluffé ! Là aussi, j’ai retrouvé les caractéristiques propres à la gamme LC-A : les couleurs vives, le contraste fort et le léger vignettage sur les bords. Les images sont éclatantes, aussi bien avec les pellicules x-pro qu’avec des pellicules négatives.

Le choix de l’objectif est également très malin de la part de Lomography. Avec le format carré, j’avais peur de me sentir un peu à l’étroit pour certaines prises de vue. Mais la focale grand angle (38mm) fait qu’on garde une impression d’espace lorsqu’on photographie des paysages. Du coup, il faut vraiment se rapprocher beaucoup pour prendre un portrait mais avec une première distance de mise au point à 60 cm, ce n’est pas un problème !

Parle-nous de tes premières images au LC-A 120

Tu as remarqué, je photographie peu les paysages ou les natures mortes. Pour moi, la Lomographie c’est la vie. Et la vie… c’est les gens ! J’ai donc utilisé le LC-A 120 exactement comme j’utilise habituellement les deux autres appareils de la gamme LC-A. J’ai fait en sorte de l’avoir toujours avec moi pour saisir mes amis ou ma famille dans leur vie quotidienne ou en vacances.
Pour mes premières pellicules, j’ai alterné des pellicules diapo développées en traitement croisé (la lomography X-pro slide 200) et une pellicule négative (la Lomography CN 400). Dans les deux cas, je n’ai pas été déçu du résultat ! Qu’en pensez-vous ?


Les premières photos de frenchyfyl au LC-A 120 sont à voir ici

Le test du Lubitel 166+ par frenchyfyl est à lire ici

écrit par Lomography France le 2017-09-20 dans #équipement #people

8 commentaires

  1. polawork
    polawork ·

    Plutôt réussi pour un premier essai !
    BRAVO !

  2. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    @polawork :-)

  3. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    Merci ! @alcastan, @binoue, @jvujnovi, @polawork, @fbeudaert et @lilizoe

  4. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    @umeshu Merci pour le like !

  5. umeshu
    umeshu ·

    @frenchyfyl hey, de rien!
    Cet article tombe à pic car je suis en train de (ré)-essayer cet appareil ;)

  6. mtsteve
    mtsteve ·

    @frenchyfyl Ah ok... super article!!!

  7. mtsteve
    mtsteve ·

    @frenchyfyl Ah ok... super article!!!

  8. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    @mtsteve Merci !

Les articles les plus captivants

  • Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Emanuele Passarelli

    écrit par Lomography le 2017-05-14 dans #people
    Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Emanuele Passarelli

    Emanuele Passarelli est un jeune photographe italien qui est passionné par la photographie de nuit. Voici son interview pour découvrir son travail et ses premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System.

  • Community Amigo : sophiecorto

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-30 dans
    Community Amigo : sophiecorto

    A l'inverse du "don't think just shoot" emblématique de Lomography, la Lomographe @sophiecorto ne shoote jamais au hasard. Méticuleuse, elle soigne toujours ses compositions avec une affection toute particulière pour "le velouté, le contraste, la magie et la poésie" distillés par le médium argentique. Découvrez l'univers de cette nouvelle Community Amigo !

    2017-01-30 1
  • Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Olivia Locher

    écrit par katphip le 2017-05-06 dans #équipement #people
    Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Olivia Locher

    Nous sommes totalement tombés sous le charme du merveilleux et malicieux travail d'Olivia Locher. Nous l'avons donc invitée à tester le Neptune Convertible Art Lens System avec son style photographique créatif et onirique. Voici ses toutes premières impressions !

  • Shop News

    Profitez de réductions en achetant par lot

    Profitez de réductions en achetant par lot

    Découvrez nos packs et offres spéciales qui s’adressent à tous les Lomographes et leur permettent de s’équiper, tout en économisant de l’argent ! Dans notre sélection, retrouvez des appareils comme le Lubitel, le Lomo'Instant et ses différents coloris, ou bien d'autres classiques Lomography comme le Spinner !

  • Premières Impressions sur le Lomo'Instant Square : Pierre P.Marchal - Jppm.fr

    écrit par florinegarcin le 2017-09-02 dans #people
    Premières Impressions sur le Lomo'Instant Square : Pierre P.Marchal - Jppm.fr

    Nous avons confié le Lomo'Instant Square au directeur artistique et artiste Pierre P. Marchal aussi connu sous le nom de Jppm.fr. Découvrez les fantastiques collages sur Instagram de Pierre ainsi que ses premières impressions sur le Lomo'Instant Square.

    2017-09-02
  • Ben Nardini : quand le sport extrême croise l'argentique

    écrit par mpflawer le 2017-01-30 dans #vidéos
    Ben Nardini : quand le sport extrême croise l'argentique

    Aujourd'hui, on prend de l'altitude Ben Nardini, directeur de la photographie et pilote de drone principalement chez Almo film. Passionné par l'image, qu'elle soit statique ou en mouvement, Ben rencontre le LC-Wide au LGS de New York. Depuis ce petit boitier l'accompagne partout dans ses tournages, et même lorsque le bonhomme s'envole pour l'Alaska. Du coup, on vous propose une rencontre "au sommet" !

    1
  • Cam Linh et le LC-A+

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-02 dans
    Cam Linh et le LC-A+

    Cam Linh est une Lomographe invétérée et une passionnée du LC-A+. Grande voyageuse, ses appareils ne la quittent plus. A l'occasion du 33e anniversaire du LC-A, nous discutons avec elle de cet appareil, ses photographies et ses projets.

  • Shop News

    Set de plaques d'ouverture spéciales pour Petzval 58 Bokeh Control

    Set de plaques d'ouverture spéciales pour Petzval 58 Bokeh Control

    Et nous y voilà ! Petzval saison 2, nouvel épisode : les plaques d'ouverture spéciales pour Petzval 58mm. Ce set de 4 plaques à ouverture spéciale viendra compléter à merveille le set de plaques d'ouverture spéciales que les contributeurs Kickstarter et les acheteurs en ligne ont obtenu en tant que récompenses ou cadeau de précommande.

  • Community Amigo : Chloe Coislier

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-03-31 dans
    Community Amigo : Chloe Coislier

    Notre Community Amigo Chloe Coislier nous plonge dans un univers mystérieux et psychédélique avec ses photos.

    2017-03-31 1
  • Sonia Goulvent : black and white vintage magic

    écrit par mpflawer le 2017-04-10 dans
    Sonia Goulvent : black and white vintage magic

    Après avoir maîtrisé avec brio le Petzval 85, retrouvons une amigo que nous aimons beaucoup : la photographe Sonia Goulvent et son Hasselblad, Victor. Prêtresse du noir et blanc, elle signe ici une série au look vintage où l'on aperçoit la silhouette intemporelle de sa modèle Alice Rimsky. Dans cette interview, Sonia nous parle de son travail, du lien qui se tisse avec ses modèles récurrents et nous abordons ensemble la question difficile qu'est le renouvellement en photographie.

    3
  • Around the World in Analogue : Inde

    écrit par Lomography le 2017-02-14 dans #lieux
    Around the World in Analogue : Inde

    "Around the World in Analogue", c'est notre petit tour du monde à nous qui vous entraîne vers les destinations les plus extraordinaires du globe. A chaque étape, la parole est donnée à un de nos lomographes. Aujourd'hui, c'est au tour du Lomographe Dominik Tomczyk de remuer ses souvenirs indiens et de nous transporter dans les villes de Delhi et Fatehpur Sikri.

  • Shop News

    Le Pixelstick est l'outil de lightpainting le plus incroyable au monde !

    Le Pixelstick est l'outil de lightpainting le plus incroyable au monde !

    Le système du Pixelstick s'utilise facilement : Tout ce qu'il vous faut, c'est votre Pixelstick et un appareil doté d'un mode longue exposition !

  • Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    écrit par mpflawer le 2016-12-15 dans
    Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    Appareil argentique moyen format le plus compact du marché, le LC-A120 n'en a pas moins un grand cœur. Automatique et doté de l'optique légendaire de son frangin le Lomo LC-A+, cet appareil s'adapte vraiment à vous et à toutes les disciplines qui composent la photographie. Aujourd'hui, on le met à l'honneur sur le magazine et pour notre offre spéciale de l'Avent. Oui, nous sommes des tentateurs ! Dans cette sélection, vous pourrez voir toutes les possibilités créatives offertes par cet appareil mis à l'honneur par les membres de la communauté.

    2016-12-15
  • Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Angel Davila

    écrit par Lomography le 2017-05-30 dans #équipement
    Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Angel Davila

    Photographe et commerciale en photo, Angel Davila a eu la gentillesse de tester le Neptune Convertible Art Lens System. Voici ses premières impressions et ses photos !

  • Livre photo d'artiste avec Irvin Heller et Lomography

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-19 dans
    Livre photo d'artiste avec Irvin Heller et Lomography

    En mars, Lomography Paris et Artazart se sont associés pour un safari photo sur les quais de la Seine avec le directeur artistique et photographe Irvin Heller. Le but ? Créer un livre photo fait à la main par Irvin, en compilant les photos des participants pris avec le LC-A+ (qui fête ses 33 ans !) et la pellicule Lady Grey. Et voici le résultat !