Lomo'Instant Square : rencontre avec les ébénistes hongkongais de "Twenty-one from Eight"

Le nom chinois de cet atelier hongkongais Twenty-one from Eight est “廿一由八”, qui combine quatre mots et forme le nom de famille de Thomas et Vera - "黃". Il signifie aussi que le bois a une histoire, que révèle l'ébénisterie.

Apprenez-en plus sur leur travail à travers notre tout dernier Lomo'Instant Square !

à gauche, Vera ; à droite, Thomas

Salut Thomas, Salut Vera ! Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes ébénistes et fondateurs de Twenty-one from Eight. Nous pensons que le bois, sa texture, raconte une histoire. Les gens qui l'utilisent ajoute apporte aussi leur histoire grâce à notre travail. C'est un flux de vitalité qui passe à travers le temps.

Pourquoi avez-vous décidé d'utiliser le bois comme medium créatif ?

Tout d'abord, nous voulions simplement faire du mobilier en bois parce que nous en avions besoin dans notre vie quotidienne. Quand nous vivions à Londrez, nous n'avions même pas de chaise chez nous pour un ami.; alors on a décidé de faire notre mobilier nous même. Nous avons récupéré des palettes dans la rue, des vieux outils dans des usines abandonnées et on s'est aussi servi d'eBay. En plus des conseils avisés de menuisiers expérimentés, la plupart des choses que nous savons faire vient d'internet, on a appris petit à petit.

Qu'est ce qui vous a donné envie d'ouvrir Twenty-one from Eight ?

À la base, nous prenions juste des photos de ce que nous faisions et les partagions en ligne avec nos amis. Puis un ami britannique nous a demandé de faire quelques meubles pour lui. Ça nous a donné assez de confiance pour ouvrir "Twenty-one from Eight". Aujourd'hui, nous n'avons pas oublié notre intention originelle qui était de créer quelque chose qui pourrait faire partie de nos vies.

Comment décrirais-tu le style de Twenty-one from Eight?

Twenty-one from Eight n'a pas véritablement de style, mais si on devait vraiment mettre des mots dessus, nous dirions que c'est solide et discret.

Chaque pièce de bois demande beaucoup de temps et d'efforts. Qu'est-ce qui vous fait continuer ?

Plus nous travaillions, plus nous comprenions que nous manquions de compétences techniques, et nous voulons continuer pour nous améliorer et avoir une meilleur technique. En fait, nous adorons travailler pour atteindre ce but, ce n'est donc pas un effort.

Quelle est la plus grande satisfaction que vous apporte Twenty-one from Eight ?

Nous sommes fiers de nos créations. Il y a une part de nous dans chaque production. Au cours des derniers siècles de développement économique, on privilégiait l'efficacité et le confort. La production à la chaîne et à grande échelle ont remplacé les traditions méticuleuses et l'artisanat. Au 20ème siècle, le développement urbain a été presque complètement saturé. Ce que veulent les gens ne s'arrête pas à leurs besoins quotidiens. Jusqu'ici, on a aussi besoin de préserver l'humanité, que l'on a trop tendance à oublier.

Vous avez des souvenirs particuliers avec des clients ?

Il y a ces deux personnes qui étaient venus à nos dernières expositions. Ce sont des menuisiers d'une cinquantaine d'années. Ils ont regardé avec attention chacune de nos créations et tous les coins de l'exposition. Enfin, ils sont venus vers nous pour nous dire avec enthousiasme qu'ils n'avaient jamais vu le travail du bois aussi respecté par les autres, en 40 ans d'ébénisterie. Ils nous ont serré la main et on dit "Continuez comme ça, jeunes gens". Nous avons été touché par leurs sobres encouragements.

Vous aimez la photographie instantanée ?

Bien que nous ne soyons pas très doués, nous aimons l'excitation de l'attente quand l'image apparaît, autant que la magnifique texture qu'ont les instantanés.

Qu'est ce que tu penses du format carré ?

Le format carré est plutôt à la mode. C'est plus condensé.

Si l'on vous donnait unLomo'Instant Square, où l'emmeneriez-vous pour prendre des photos ?

Nous ferions un portrait de nous deux.

Des projets futurs ?

Pour l'instant, nous n'avons pas trop réfléchi à un développement sur le long-terme. Nous nous concentrons sur les bases techniques de la menuiserie.


Découvrez le site de Twenty-one from Eight, et suivez-les sur Facebook et Instagram!

2017-09-16 #people #instant #kickstarter #instantphotography #lomoinstantsquare
traduit par Lomography France

Produits mentionnés

Lomo'Instant Square Glass

Lomo'Instant Square Glass

Le Lomo'Instant Square est le tout premier appareil au monde entièrement analogique à produire des photos au format Instax square. Il vous permet de capturer le monde de manière spectaculaire avec des clichés format carré parfaitement composés. Avec son objectif 95mm en verre (équivalent 45mm) et son mode automatique perfectionné qui se charge de l'exposition, le Lomo'Instant Square permet de prendre des photos parfaitement exposées et incroyablement nettes.

Merci, Thanks, Danke, Gracias

Thanks

Nous n'aurions pas pu le faire sans vous — merci aux 2000+ personnes qui nous ont soutenues et ont rendu possible cette machine analogique de rêve, le Diana Instant Square est désormais une réalité. Soyez prêts, ce capteur de souvenirs vient vers vous ! Vous êtes passés à coté de la campagne Kickstarter ? N'ayez crainte, la pré-commande est désormais disponible et nous avons des Diana Instant Square qui vous attendent ! Faites la commande maintenant afin de vous procurer le Diana Instant Square qui viendra accompagné d'un Light Painter gratuit juste à temps pour les chants de Noël.

Les articles les plus captivants