Crise du quart de siècle : Hailun Ma

2017-09-20

Rompue au portrait et la photographie d'art, Hailun Ma apporte une énergie toute empreinte de jeunesse. Elle a des idées rafraîchissantes et une approche de la photographie qui va à contre-courant des tendances. Intéressons-nous à son travail alors qu'elle nous parle de ses méthodes et expériences de jeune photographe et artiste en herbe.

Nom : Hailun Ma
Site internet : www.hailunma.com

© Hailun Ma

Quel est ton plus vieux souvenir d'enfance ? Qu'est ce que tu penses que tu faisais à l'époque ?

Je me souviens de cette célèbre émission à la TV qui s'appelait Art Attack, une émission où on montrait aux enfants des petits projets artistiques et des techniques de dessin. C'était mon émission de télé préférée et je me revois encore attendre avec impatience devant ma télévision avec un crayon et un papier et essayer de suivre les instructions. J'ai regardé tellement d'épisodes que j'avais une étagère pour ranger toutes mes "œuvres d'art". Je faisais comme si c'était une galerie, je mettais des prix sur des étiquettes et j'essayais de les vendre à mes proches.

© Hailun Ma

Quand et comment t'es-tu mis à la photographie ? Qu'est ce qui t'a fait tomber amoureux de ce média ?

J'ai commencé à m'intéresser à la photographie au lycée. Au début, c'était juste un hobby : je prenais des photos pour tuer le temps. Je prenais des selfies en posant l'appareil photo sur une pile de livre, je mettais le retardateur et je m'habillais avec des tenues différentes selon le personnage que je voulais incarner. C'est là que j'ai commencé à m'y mettre plus sérieusement. J'ai commencé à demandé à mes amis de poser pour moi et de faire partie des 'histoires" que j'inventais. Pour moi, la photographie est un medium très puissant-- il est rapide, facile et intuitif. C'est le meilleur moyen d'illustrer mes idées, ma vision et de transmettre mes histoires.

© Hailun Ma

Un souvenir de photographie argentique, dans les années 90 ?

Dans ma famille, la photographe c'était ma mère. Elle avait un Konica, je m'en rappelle comme si c'était hier. Ma mère prenait énormément de photos de moi pendant que je grandissais. Je me souviens quand nous allions au magasin avec ma mère pour acheter de la pellicule, et ça me fascinait. J'ai toujours cet appareil photo et je l'utilise de temps en temps.

© Hailun Ma

Beaucoup pensent que l'âge adulte, dans notre génération, se situe à la moitié de la vingtaine. En tant que jeune photographe professionnel, quels ont été tes principales luttes et les défis que tu as relevés ou continue de rencontrer ?

Je pense que la chose la plus difficile, en tant que jeune photographe, est de trouver son propre style et de le perfectionner. La photographie est un domaine très compétitif. C'est dur de se détacher et de faire en sorte que les gens se souviennent de ton travail. Et comme ce domaine est en train d'évoluer, il faut continuer à apprendre, se perfectionner, agrandir ta vision. Les photographes doivent aujourd'hui être compétents de la prise de vue à la post-production, en plus de tout ce qu'il peut y avoir à côté. Cela peut être stressant pour moi, mais c'est toujours amusant et c'est une bonne expérience d'apprentissage.

© Hailun Ma

Quels sont les avantages à être jeune dans le domaine de la photographie, que tu connais bien désormais ?

En tant que jeune photographe, je n'ai pas peur de faire des erreurs. Je pense que ça me rend plus courageuse en me permettant de sortir des sentiers battus dans la création d'images. Et puisque je m'intègre de plus en plus à ce "business", je n'ai rien à perdre. Je dis oui à toutes les opportunités et offres. Je ne suis jamais effrayée ou angoissée parce que je vois toutes les opportunités comme un cadeau.

J'ai l'impression que dans ce domaine, les gens aiment découvrir et aider les jeunes photographes émergents.

© Hailun Ma

As-tu un mentor en photographie, ou un artiste que tu admires ?

Je regarde beaucoup le travail des autres photographes mais mes préférés restent toujours Nobuyoshi Araki et Tim Walker.

© Hailun Ma

Comment vois-tu la future Hailun Ma dans 10 ans ?

Je serai encore en train de travailler, c'est certain. J'aurai ma propre équipe et, j'espère, j'aurai la chance de travailler avec mes marques et magazines préférés.

Si le travail de Hailun Ma vous intéresse, rendez-vous sur son site et sur Instagram.


Suivez le site officiel 25 Years of Lomography et nos réseaux sociaux, pour être au courant des expos, give-away et autres évènements à venir !

écrit par lomographymagazine le 2017-09-20 dans #people #25yearsoflomography

Cliquez ici pour plus d'articles inspirants et festifs sur notre page Happy Holidays. Vous pourrez participer à notre incroyable compétition pour gagner un panier cadeau Lomography, répondre à un test amusant, et découvrir nos offres quotidiennes !

Les articles les plus captivants

  • Crise du quart de vie : Brendan Carroll

    écrit par Lomography France le 2017-09-12 dans #people
    Crise du quart de vie : Brendan Carroll

    Dans le cadre de notre 25ème anniversaire, nous avons réuni plusieurs photographes pour qu'ils nous parlent des enjeux de la photographie, de son futur et bien plus encore. Cette fois-ci, nous nous intéressons à la street photography avec le photographe basée à Chicago Brendan Carroll.

    2017-09-12
  • Crise du quart de siècle : Tyrone Williams

    écrit par Lomography France le 2017-09-23 dans #people
    Crise du quart de siècle : Tyrone Williams

    Dans le cadre de notre 25ème anniversaire, nous avons réuni plusieurs photographes pour qu'ils nous parlent des enjeux de la photographie, de son futur et bien plus encore. Cette fois-ci, nous nous intéressons au travail de photographe Tyrone Williams, basé à Northampshire.

    2017-09-23
  • Lomographes au fil des ans : Satanic57

    écrit par lomographymagazine le 2017-10-04 dans #people
    Lomographes au fil des ans : Satanic57

    Joyeux 25ème anniversaire, Lomography! Quel meilleur moyen pour célébrer ce cap qu'une petite discussion avec l'un de nos membres les plus inconiques ? Cette fois-ci nous rendons visite à Jeff Hahn aka satanic57 pour une virée sur la route des souvenirs.

    2017-10-04
  • Shop News

    Outils light painting

    Outils light painting

    Prêt(e)s pour votre première mission de light painting ? Ne vous inquiétez pas, vous allez vous amuser. D'abord, invitez quelques amis dans une salle très sombre. Saisissez votre appareil Lomography préféré équipé d'un monde exposition longue. Vous pouvez prendre votre Lomo’Instant

  • "Analogue People in the Digital World" : le court-métrage

    écrit par lomographymagazine le 2017-05-04 dans #culture #people #vidéos
    "Analogue People in the Digital World" : le court-métrage

    En tant que lomographes, nous avons peut-être déjà évoqué une ou deux fois les raisons de notre passion pour l'argentique. Voici l'avis de photographes professionnels sur cette question-ci.

  • Thomas : nouvelle vitrine hivernale pour le Lomography Gallery Store

    écrit par mpflawer le 2017-03-02 dans
    Thomas : nouvelle vitrine hivernale pour le Lomography Gallery Store

    Pour cette toute nouvelle vitrine, nous avons fait appel à Thomas, directeur artistique et graphiste dans la pub et passionné par la BD franco-belge, la culture us et latino, le tattoo, les animaux, la SF et les films policiers ! Il signe une vitrine sur le thème de l'hiver et donne littéralement corps à notre Fisheye bien aimé. Rencontre avec cet artiste !

    2017-03-02 2
  • La photographie argentique minimaliste de Simeon Smith

    écrit par lomographysoholondon le 2017-05-16 dans #people
    La photographie argentique minimaliste de Simeon Smith

    Dans cette série, le photographe Simeon Smith, enthousiaste de l'argentique, nous parle du minimalisme en photographie et de comment celui-ci s'est intégré dans son œuvre. Concrètement, il nous parle du défi du minimalisme qu'il a mis en pratique au cours de la dernière année.

    2017-05-16
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Le Lomo'Instant Wide Central Park Edition est un appareil instantané automatique créatif au format wide. Expositions multiples ou longues, filtres colorés pour flash, cache d'objectif déclencheur à distance...Bienvenue dans l'univers étendu et super wide !

  • Chloé Vollmer-Lo : escale sur l'île de Lanzarote avec la pellicule argentique Lomochrome Turquoise

    écrit par mpflawer le 2017-02-13 dans
    Chloé Vollmer-Lo : escale sur l'île de Lanzarote avec la pellicule argentique Lomochrome Turquoise

    Chloé Vollmer-Lo nous entraîne sur l'île de Lanzarote, une destination qu'elle connaît bien puisque la photographe sillonne cet endroit magique près de deux fois par an depuis 5 ans. Si cet endroit n'a plus de secret pour elle, il continue de l'émerveiller et de constituer un espace d'entre-deux où fleurissent différentes atmosphères parfois radicalement opposées...Dans ses bagages, Chloé avait emporté cette fois-ci son cher appareil argentique Fed5B chargé d'une pellicule Lomochrome Turquoise. Elle partage avec nous ses souvenirs et bien sûr ses photos !

    2017-02-13
  • Avec la photographe Marine Toux : les femmes à l'argentique

    écrit par mpflawer le 2017-03-08 dans
    Avec la photographe Marine Toux : les femmes à l'argentique

    Jeune et talentueuse photographe française, Marine Toux s'impose avec un style personnel bien à elle. En tant que femme photographe, elle répond à quelques questions que nous lui avons posées au sujet de son métier et de son approche du féminisme au prisme de la photographie.

    2017-03-08 2
  • Les masters du LC-A+

    écrit par lomographymagazine le 2017-08-16 dans #people
    Les masters du LC-A+

    Nous vous présentons aujourd'hui une liste des lomographes qui ont manié le LC-A+ avec plus de brio. Nous adorons le côté expérimental et le créatif de tous ces photographes invétérés qui partagent avec le monde leur vision particulière des choses. Cette fois-ci, nous centrons notre attention sur les photographies prises avec notre mythique LC-A+, l'appareil aux origines de la Société Lomography.

    2017-08-16 2
  • Shop News

    Instant Family

    Instant Family

    Découvrez l’univers de la photographie instantanée avec votre appareil préféré, et emportez vos souvenirs avec vous sans attendre !

  • LomoHome de la semaine : @darius

    écrit par lomographyfrance le 2017-12-08 dans
    LomoHome de la semaine : @darius

    LomoHome de la semaine, @darius explore les couleurs de nuit comme de jour avec les LomoChrome Turquoise et Purple. Il brûle ses pellicules de balades nocturnes, de voyages et d'urbex, et on en redemande.

    2017-12-08
  • Comment pousser et développer ses pellicules couleur

    écrit par lomographymagazine le 2017-12-08 dans #tutoriels #vidéos
    Comment pousser et développer ses pellicules couleur

    Cher novices et néophytes, voici des conseils techniques pour vous adonner à l'une des pratiques les plus appréciée des Lomographes.

    2017-12-08 1
  • Adoptez le Look Lomo cette saison

    écrit par lomographymagazine le 2017-12-07 dans #équipement
    Adoptez le Look Lomo cette saison

    Que vous soyez un gros fêtard ou quelqu'un de plus calme, il y a un appareil Lomography pour vous. Voici comment capturer l'esprit des fêtes avec des photographies dans le style Lomography !

    2017-12-07