Sous les Projecteurs : les appareils photo à soufflet

2017-09-21 1

Les appareils photo à soufflet ont joué un rôle important dans le développement des appareils modernes. Des chambres photo aux instantanés, du 35mm au moyen format, on trouve de nombreux modèles pour différents usages et styles. Avant d'en arriver à tout ça, voyons d'abord pourquoi un tel appareil est unique.

Chambre Watson ACME, Appareil à soufflet Zeiss Ikonata, et Appareil Zeiss Nettar 517. Source : Camera Heritage Museum

Les appareils pliables sont caractérisés par leurs soufflets qui connectent l'optique au boitier de l'appareil. Ces soufflets sont sans nulle doute la part la plus important de ces appareils, sans eux, l'appareil ne pourrait capturer une bonne image. Ce composant permet également de réduire la taille de l'appareil pour le transporter et le ranger plus facilement.

A l'intérieur du soufflet d'un appareil Kodak camera. Source : Wikipedia Commons

Mis à part le fait que le soufflet rend l'appareil compact, il a également des effets sur la mise au point et autres élèments photographiques. Prenons comme exemple les chambres photo et les appareils de presse qui ont généralement des soufflets plus long que les autres appareils à soufflet. Ce qui permet au photographe de jouer avec celui-ci pour obtenir différents effets. Parfois, le soufflet permet au photographe de corriger la distorsion car il permet de garder l'objectif et le dos pour le film parallèles.

Appareils à soufflet Kodak No. 3-A autographic Kodak Jr., No. 1-A Kodak Jr., Jiffy Kodak Six-16 Series II, Kodak Senior Six-16, No. 1 Kodak Jr., No. 2 Folding Cartridge Premo, Kodak Jr. Six-20 Series II, Vest Pocket Kodak Series III. Source : Science Widener co Marty Schultz

Voici quelques exemples des appareils à soufflet les plus iconiques avec des styles et designs uniques :

Graflex Century Graphic 23

Source : Westography

Cet appareil est sans aucun doute l'un des appareils à soufflet les plus iconiques au monde. On dit que les Graflex Century Graphic sont si robustes qu'il serait possible de les utiliser pour se défendre en cas d'agression. Du fait de cette bonne facture associée à une grande qualité d'image, le Century Graphic a été produit pendant 56 ans.

Kodak 1 A Auto Special 1914-1916

Source : Mike Eckman

A l'époque, Kodak estampillait ses appareils de la mention "special" pour marquer leur grande qualité et les différencier d'autres modèles. Le Kodak 1 A Autographic Special était le Graal pour les photographes puisqu'il avait des fonctionnalités nouvelles et était de très bonne facture. Le Auto Special était connu pour son obturateur Optimo de Wollensack qui était rapide et efficace avec une vitesse à 1/300.

Seagull Model 203

Source Mezzotint sur Photobucket

Le Seagull 203 est une copie du Agfa Isolette mais du fait qu'il soit moins cher et plus facile à utiliser il est devenu l'appareil favori de nombreuses personnes dans le monde. C'est un appareil très pratique du fait de sa petite taille et c'est agréable de photographier avec car il permet de réaliser des images de bonne qualité avec des couleurs fidèles.

Voigtlander Prominent 6x9

Source : Vintage Camera Lenses

Fabriqué en 1932, le Voigtlander Prominent est le premier appareil avec une cellule intégré et le premier appareil télémètre de la marque. Il utilise des films 120 avec des cadres 6x9 et 6x4.5. Le Prominent a un look quelque peu industriel. Il est assez imposant puisqu'il pèse 790g malgré une construction avec des matériaux légers.

Appareils Zeiss Ikon Super Ikonta

Super Ikonta C - Source : Rangefinder Forum

Zeiss a développé ses appareils de technologie haut de gamme Ikonta et a conçu certains de ses meilleurs appareils télémètre à soufflet avec cette gamme. Les Super Ikontas étaient de facture haute gamme avec des matéiaux de qualité. Les collectionneurs sont souvent à la recherche de ces appareils du fait de leur valeur et de la qualité de leurs images.

Zeiss Ikon Nettar 518/16

Source : Film Photography Is Not Dead

Le Zeiss Nettar 518/16 est un appareil important de l'histoire de la photo. Il est la réunion d'un design pliant plus moderne et d'un complexe système mécanique. Il suffit d'un coup d’œil sur le Nettar 518/16 pour s’apercevoir qu'il était très bien dessiné et a été conçu pour être de qualité.

Polaroid SX-70

Source : Taylor R. Pape

Le SX-70 Land Camera était le premier appareil instantané SLR. Il produisait des images qui se développaient instantanément après qu'elles étaient prises - révolutionnant le monde de la photo instantanée à l'époque. Il est encore beaucoup utilisé par les photographes et artistes aujourd'hui. Fidèle à sa nature d'appareil à soufflet, le SX-70 se referme facilement quand il n'est pas utilisé.

Cosina Voigtlander Bessa III

Source : Camera Quest

Le Bessa III est l'appareil le plus reconnu aujourd'hui pour shooter en 6x7 sur des films 120 ou 220. Les images excellentes qu'il prend et son design mécanique ont de quoi surprendre les vétérans de la photo et les collectionneurs.

Lomography Belair X 6-12

Source : Lomography

Cet appareil Lomography permet de réaliser des panoramiques. Cet appareil à soufflet s'accompagne d'accessoires pour une expérience de prise de vue adaptable aux besoins des photographes. Le Belair est l'un des appareils les plus abordables actuellement sur le marché.

Sources de l'article : Camerapedia, UK Camera, Camera Heritage Museum, et Vintage Camera Lenses.

écrit par lomographymagazine le 2017-09-21 dans #équipement #instant #kickstarter #instantphotography #lomoinstantsquare

Un commentaire

  1. jvujnovi
    jvujnovi ·

    et le Lomo Instant Square!

Les articles les plus captivants