Promenade parisienne avec Marie Lukasiewicz & Cyrille Robin et le Lomo'Instant Square

2017-09-05

Les photographes Marie Lukasiewicz & Cyrille Robin partagent avec nous leurs souvenirs instantanés d'une promenade parisienne. Découvrez leur série créative et fun réalisée avec le Lomo’Instant Square dans les paysages urbains parisiens.

Autoportrait de Cyrille et Marie

Hello Cyrille et Marie, pouvez-vous nous parler de vos histoires respectives avec la photo?

Marie : Toute petite on me traînait à Beaubourg, au Louvre, dans des galeries parisiennes... je détestais ça. Et à 15 ans j'ai commencé des études artistiques ! La photographie s'est imposée petit à petit. Aujourd'hui j'ai une démarche artistique qui évolue autour des questions de pollution, d’environnement et de conservation, mais aussi de sujets plus personnels. Dans mes derniers travaux mon approche est décalée, j'aime utiliser l'humour, le second degré et mélanger les médiums. Depuis 2014, je suis membre du collectif de photographes Paris Berlin Fotogroup.

Cyrille : J'ai commencé à m'intéresser à la photographie quand j'étais étudiant en médecine. Je me suis dit que c'était bien plus sérieux de faire une carrière d'artiste à Paris que de médecin à Clermont-Ferrand. Je suis alors rentré à l'École Louis Lumière en section photo et je me suis très vite retrouvé à bosser, d'abord en tant que retoucheur, puis en tant que photographe, presque toujours pour la mode et le luxe. Il y a quelques années, pour mon travail de commande, j'ai commencé à me spécialiser dans la nature morte et le design. En parallèle, je me passionne pour la stéréophotographie argentique et les visionneuses analogiques. Depuis 2013, je suis représenté par l'agence Thierry Kauffmann.

C’était quoi votre projet photo le plus fou ?

Marie : J’ai fabriqué un sténopé panoramique à partir d’un moteur de barbecue (tournebroche) pour au final obtenir des images toutes blanches.

Cyrille : J'ai traversé les États-Unis pour y faire des photos avec un prototype de stéréo-sténopé sur plans films 4x5 couleurs testé une seule fois à Paris.

Pourquoi avez-vous décidé de réaliser une série ensemble avec le Lomo’Instant Square ?

Marie & Cyrille : Pour rigoler tous les deux un après-midi en faisant des photos.

Quelles sont vos sources d’inspiration pour ces photos ?

Marie & Cyrille : On avait envie de déambuler tous les deux dans des lieux et des architectures pop en nous passant l'appareil photo pour nous photographier mutuellement. Nous ne photographions généralement pas beaucoup d'êtres humains et le Lomo’Instant Square était un bon moyen de nous y mettre. Beaucoup de choses du pop art et de la photographie contemporaine nous ont inspiré plus ou moins consciemment. La semaine précédente, nous avions vu la rétrospective de David Hockney au Centre Pompidou : ses couleurs et ses cadrages nous ont plu et motivé pour cette série.

Vous connaissiez Lomography avant ?

Marie & Cyrille : Oui !

Aviez-vous déjà pris des photos avec l’un de nos appareils ?

Cyrille : Oui, J'ai un Fisheye depuis longtemps et je l'adore. J'ai aussi testé le Spinner 360°, dont j'adore le principe.

Marie : Non.

Qu’est-ce qui vous plait dans l’instantané ? C’était la première fois que vous utilisiez un appareil instantané ?

Marie & Cyrille : Non ça n'était pas la première fois. Dans notre travail photo il n'y a pas beaucoup d'instantanéité, on fait de nombreux tests, des montages, de la post-production, des retouches... C'est plaisant de retrouver ça et de perdre un peu de contrôle. Et obtenir un tirage unique est aussi intéressant pour nous qui travaillons beaucoup en numérique aujourd'hui.

Des conseils quant à l’utilisation du Lomo’Instant Square ?

Marie : Oubliez vos habitudes du numérique, mais n'hésitez pas trop à déclencher quand même. :)

Cyrille : Pour un rendu des couleurs optimal lorsque vous êtes à l'ombre ou sous les nuages, n'hésitez pas à laisser le flash et à le filtrer en chaud ou même jaune.

Vous pensez-collaborer à nouveau pour des photos ?

Marie & Cyrille : Oui.

Cool alors ! On a hâte de voir le résultat ! En attendant, vous pouvez voir plus de photos prises par Marie et Cyrille, sur leurs sites internet ! Découvrez également une autre série réalisée par Cyrille avec le Lomo'Instant Square sur notre magazine

écrit par florinegarcin le 2017-09-05 dans #culture #news #people #instant #kickstarter #instantphotography #lomoinstantsquare

Produits mentionnés

Lomo'Instant Square

Lomo'Instant Square

Le Lomo'Instant Square est le tout premier appareil au monde entièrement analogique à produire des photos au format Instax square. Il vous permet de capturer le monde de manière spectaculaire avec des clichés format carré parfaitement composés. Avec son objectif 95mm en verre (équivalent 45mm) et son mode automatique perfectionné qui se charge de l'exposition, le Lomo'Instant Square permet de prendre des photos parfaitement exposées et incroyablement nettes.

Les articles les plus captivants

  • Architectures instantanées : Cyrille Robin et le Lomo'Instant Square

    écrit par florinegarcin le 2017-09-01 dans #people
    Architectures instantanées : Cyrille Robin et le Lomo'Instant Square

    Le photographe de mode et de luxe, Cyrille Robin, a testé notre tout nouveau Lomo’Instant Square et a réalisé une série autour de l'architecture et de la composition. Rencontre avec l'artiste.

  • Portugal the Man : Premières impressions sur le Lomo'Instant Square

    écrit par katphip le 2017-09-04 dans #news #people
    Portugal the Man : Premières impressions sur le Lomo'Instant Square

    Lomography et Portugal. the Man sont amis depuis longtemps. Tout récemment, le groupe était à la boutique Lomo de New York pour parler de leur test du Lomo'Instant Square. Découvrez ce qu'ils pensent de notre tout dernier instantané !

    2017-09-04
  • Michelle et Naomi de Sacred Tattoo New York : Premières impressions sur le Lomo'Instant Square

    écrit par lomographymagazine le 2017-09-02 dans #people
    Michelle et Naomi de Sacred Tattoo New York : Premières impressions sur le Lomo'Instant Square

    Quand elles ont découvert le Lomo'Instant Square, la tatoueuse Michelle Santana et sa manageuse Naomi Perkins ont tout de suite eu de supers idées pour l'utiliser dans leur salon Sacred Tattoo à New York. Découvrez leurs idées, conseils et photos !

    2017-09-02 1
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Editions

    Lomo'Instant Wide Editions

    Vous avez trop d’amis et vous ne parvenez pas à les faire tous rentrer dans le cadre d’un Instax Mini et vous avez envie d’immortaliser toute cette joie instantanément ? Alors “Take a ride into the wide” et capturez tous ces moments étranges, émouvants ou encore étonnants grâce à un format plus large. L’expérience d’une photo instantanée parfaitement exposée est à votre portée.

  • Premières Impressions sur le Lomo'Instant Square : Pierre P.Marchal - Jppm.fr

    écrit par florinegarcin le 2017-09-02 dans #people
    Premières Impressions sur le Lomo'Instant Square : Pierre P.Marchal - Jppm.fr

    Nous avons confié le Lomo'Instant Square au directeur artistique et artiste Pierre P. Marchal aussi connu sous le nom de Jppm.fr. Découvrez les fantastiques collages sur Instagram de Pierre ainsi que ses premières impressions sur le Lomo'Instant Square.

    2017-09-02
  • Les masters du LC-A+

    écrit par lomographymagazine le 2017-08-16 dans #people
    Les masters du LC-A+

    Nous vous présentons aujourd'hui une liste des lomographes qui ont manié le LC-A+ avec plus de brio. Nous adorons le côté expérimental et le créatif de tous ces photographes invétérés qui partagent avec le monde leur vision particulière des choses. Cette fois-ci, nous centrons notre attention sur les photographies prises avec notre mythique LC-A+, l'appareil aux origines de la Société Lomography.

    2017-08-16 2
  • Sisters : une nouvelle série signée Anna Rakhvalova au Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-03-01 dans
    Sisters : une nouvelle série signée Anna Rakhvalova au Daguerreotype Achromat

    Vous avez peut-être déjà aperçu leur visage dans une série de la photographe Anna Rakhvalova... Dans cette nouvelle série douce et intime réalisée au Daguerreotype Achromat, Anna a choisi d'immortaliser le visage de ses soeurs. On retrouve certaine dynamique que la photographe traite toujours avec singularité et douceur comme un halo de lumière, un jeu sur les ombres et une atmosphère végétale.

    2017-03-01 2
  • Shop News

    Diana F+ 10 Years Anniversary Edition

    Diana F+ 10 Years Anniversary Edition

    Notre chère Diana F+ fête ses 10 ans et nous les célébrons avec une toute nouvelle édition limitée spéciale anniversaire !

  • Une journée avec Mum's not Home et le Lomo'Instant Square

    écrit par Lomography le 2017-09-06 dans #people
    Une journée avec Mum's not Home et le Lomo'Instant Square

    Makui et Chow sont les fondateurs du café "Mum's Not Home" à Hong Kong. Ils partagent et font ce qu'ils aiment, exactement comme quand maman n'est pas là ("Mum is not home") ! Apprenez-en plus sur l'histoire de "Mum's Not Home" et découvrez les photos prises avec notre dernier Lomo'Instant Square !

  • Découvrez les aventures du raid humanitaire 4L Trophy avec Jade, Morgan et le LC-Wide

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-07 dans #vidéos
    Découvrez les aventures du raid humanitaire 4L Trophy avec Jade, Morgan et le LC-Wide

    L’association AR GAZELED a été créée spécialement pour le 4L Trophy. Elle a avant tout un but humanitaire puisqu’elle a pour objectif final d’acheminer des fournitures scolaires aux enfants les plus démunis du Maroc et de participer au financement des infrastructures. Suite à l'édition 2017, nous parlons avec Jade et Morgan, créatrices du projet, qui ont embarqué avec elles le LC-Wide et qui partagent avec nous leur expérience de cette année.

  • Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    écrit par mpflawer le 2016-11-18 dans
    Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    "Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie", Henri Cartier Bresson. Le médium photographique constitue un rempart au temps qui passe. Chaque brique est un souvenir et au fur et à mesure que nous voyons la vie défiler devant notre objectif, nous construisons notre passé en collectionnant des images de notre vécu. Le sténopé avec ses temps de pose longs tend à s'imposer comme le moyen ultime de capturer le mouvement du temps qui passe. Expérimentale, artistique, cette discipline nous fascine autant que vous et c'est pourquoi nous avions envie de vous proposer une petite galerie de photos réalisées par les membres de la communauté.

    2016-11-18
  • Shop News

    La Sardina DIY

    La Sardina DIY

    Envie de créer votre chef d'oeuvre photographique ? La Sardina DIY Edition est ce dont vous avez besoin! Vous pouvez dessiner, coller ou peindre dessus— Cet appareil grand angle 35mm laisse la belle part à votre imaginiation ! Cet appareil est livré avec le flash Fritz the Blitz et il est équipé des fonctions superposition et longue pose.

  • Exposition "Catharsis" de Giorgos Dermentzis à la ΠJAMA Galerie Paris

    écrit par florinegarcin le 2017-06-15 dans #news #people
    Exposition "Catharsis" de Giorgos Dermentzis à la ΠJAMA Galerie Paris

    Nous sommes très heureux d'être partenaire de l'exposition "Catharsis" de Giorgos Dermentzis à la Pijama Galerie - Πjama Galerie ! Pendant le vernissage Giorgos Dermentzis photographiera les visiteurs avec notre objectif New Russar+ et notre appareil instantané Lomo'Instant Automat Glass Magellan !

  • Le Secret de la chambre noire : les gagnants

    écrit par mpflawer le 2017-03-12 dans
    Le Secret de la chambre noire : les gagnants

    Vous avez été très nombreux à partager avec nous vos photos sur le thème des ombres. Après des heures de délibération, nous avons finalement choisi nos gagnants et cela n'a pas été une mince affaire. Découvrez dans cet article les heureux chanceux...

    2
  • Apéro Lomography et défi Lomo'Instant au Bar à Bulles - retour en photos !

    écrit par lomographyfrance le 2017-08-26 dans
    Apéro Lomography et défi Lomo'Instant au Bar à Bulles - retour en photos !

    Jeudi 17 août 2017, nous avons organisé au Bar à Bulles un apéro photo dédié à l’instantané. Au menu, une expo photo avec les instantanées de Marine Toux, Agathe Rousselle et Solène Ballesta ; et notre Défi Instantané. Après un petit cours pour bien savoir utiliser l’appareil, Lomography vous prêtait le Lomo'Instant de votre choix pour remplir en 1h les 10 missions qui constituaient le défi pour immortaliser le Bar à Bulles ! Nous avons adoré votre enthousiasme et vos photos.

    2017-08-26