L'évolution de la photographie depuis la naissance de l'instantané

2017-09-09

Quand les appareils instantanés ont été conçus, l'histoire de la photographie s'est développée à un rythme plus rapide. Voici comment l'invention a changé la photographie et continue de la réinventer aujourd'hui.

La première expérience d'une "satisfaction instantanée"

Avant, pour matérialiser les images il fallait passer par différents processus dans une chambre noire. C'était un procédé fait par des personnes patientes et vigilantes. Les photographes professionnels pouvaient même être considérés comme des sortes de chimistes alors qu'ils travaillaient avec des produits chimiques selon des formules précises. Il n'y avait aucun raccourci à l'époque et cela prenait du temps d'obtenir des images. La lenteur a quelque chose d'inconvénient.

L'appareil original SX-70 Land, crédit : Wikimedia Commons

Alors quand Edwin Land a développé le premier appareil Polaroid et l'a commercialisé, c'était une révolution. La photographie instantanée est ce qui se rapproche le plus de ce que nous avons maintenant avec la photographie numérique à notre époque contemporaine, et le médium était même utilisé par les professionnels. La photo instantanée était utilisée pour les photos d'identité, elle servait de "brouillon" ou elle était même utilisée pour les échographies. C'était la première fois que les photographes pouvaient profiter instantanément de la satisfaction de voir leurs images plutôt que de s’embarrasser d'un fastidieux procédé de développement. L'invention de Land a inspiré la photographie numérique, quelques décennies plus tard, le numérique est devenu la nouvelle "photographie instantanée"... sans l'impression. Au fil de son histoire, la photographie est devenue de plus en plus facile.

Développements pour la photographie artistique

David Hockney, Blue Terrace Los Angeles March 8th 1982, Composite Polaroid, 17 1/2 x 17 1/2 © David Hockney, Crédit Photo: Richard Schmidt du Getty Museum exhibition press kit.

Les puristes, les conservateurs de musée, les artistes et les photographes se demandaient encore au milieu du 20ème siècle si la photographie était un "art" ou non et la conception de la photo avait déjà beaucoup évoluée depuis l'invention de Land. Cependant l'instantané à libéré la photographie et lui a donné un nouveau statut dans le monde de l'art. En effet de nombreux artistes se sont mis à utiliser la photographie bien plus qu'auparavant. Dès son apparition, l'appareil instantané a une très grande influence sur les photographes amateurs du fait de sa simplicité et de sa rapidité et il est devenu l'appareil favori des artistes contemporains.

Ansel Adams est l'un des pionniers de la photographie artistique et il a très souvent souligné l'importance de l'appareil de Land, le Polaroid 8x10, dans son travail.

“Je suis très enthousiasmé par l'appareil en extérieur comme en studio. Je crois que c'est la promesse d'un des plus grands développement pour la photographie" a dit Ansel Adams dans une lettre au sujet de l'appareil de Land.
Instantanés d'Andy Warhol et Andrei Tarkovsky. Sources whitehotmagazine / Gwarlingo.

L'histoire de l'instantané comme participant de la conception de la photographie comme art ne s'arrête pas là. Robert Mapplethorpe, Maripol, David Hockney, Andrei Tarkovsky, et Andy Warhol, père du Pop Art, ont utilisés l'appareil. Les portraits instantanés de ce dernier sont une part importante de son œuvre.

Une photographie contemporaine marquée de nostalgie

Avez-vous remarqué que l'on trouve une quantité astronomiques de photographies "vintage" sur internet ? Et bien, les appareils instantanés y sont pour beaucoup. Inspiré par le format classique du Polaroid SX-70 et le mouvement Lomography, le plus grand réseau social de l'image, Instagram, est né. Le choix du format carré pour les images n'est pas anodin, c'est un hommage aux deux mouvements. Les noms et effets des filtres " 'Early bird" et ''Walden" font référence et imitent les rendus esthétiques de l'appareil original de Land. Et bien évidemment, ces filtres sont les plus populaires. Les filtres n'ont pas seulement pas renouveler l'engouement pour l'apparence vintage, ils ont aussi développé l'intérêt pour la photographie imprimée.

En effet, de nombreuses personnes se tournent vers le retro, du numérique à l'instantané, de l'instantané à l'argentique.

Crédits: gakurou, frenchyfyl, klemidesigns & brine

Et ainsi, nous en arrivons à ce qui change la donne avec l'appareil instantané, qui est...

Sauver le médium imprimé et instantané

Il y a deux choses dont les amoureux de l'argentique devraient se réjouir, maintenant que le film est désormais bien en vie en 2017 - la grande nostalgie qui a envahie l'industrie et les appareils instantanés modernes.

Curieusement, la photographie argentique n'allait pas fort dans les années 2010 (nombreux ont été ceux qui disaient que le film était entrain de mourir)/ Cependant, quand Lomography et Fujifilm ont commencé a fabriquer leurs propres appareils instantanés, un retour à l'analogue s'est développé.

Pourquoi ? Et bien, simplement parce que passer du numérique à l'argentique est perçu comme trop compliqué (apprendre la photo argentique peut être difficile pour certaines personnes, et il y a des frais). Les gens ont donc préféré une transition en douceur et l'instantané est le pont parfait.

Crédits: frenchyfyl

Après toutes ces étapes, la photographie instantanée continue à s'inscrire dans l'histoire.


Sources : American Photography Magazine, Pop Matters, Smithsonian Magazine and Scribd.

écrit par lomographymagazine le 2017-09-09 dans #culture #instant #kickstarter #instantphotography #lomoinstantsquare

Cliquez ici pour plus d'articles inspirants et festifs sur notre page Happy Holidays. Vous pourrez participer à notre incroyable compétition pour gagner un panier cadeau Lomography, répondre à un test amusant, et découvrir nos offres quotidiennes !

Les articles les plus captivants

  • Anciens usages de l'appareil instantané

    écrit par lomographymagazine le 2017-09-04 dans
    Anciens usages de l'appareil instantané

    Aujourd'hui, nous utilisons les appareils instantanés principalement pour le rendu esthétique mais à l'époque, les gens ordinaires tout comme les photographes utilisaient l'invention de Land de manière quasi quotidienne. Voici quelques exemples des anciens usages de l'instantané.

    2017-09-04
  • L'histoire du LOMO LC-A racontée dans ses moindres détails

    écrit par lomographyfrance le 2017-03-21 dans #équipement #culture
    L'histoire du LOMO LC-A racontée dans ses moindres détails

    L'histoire de l'original LOMO LC-A russe est l'une des histoires les plus populaires. Cet appareil a marqué la postérité et il occupe une place de choix dans l'histoire de la photographie argentique. Il a été l'un des premiers appareils à enfreindre les règles de la photographie du XXe siècle.

    2017-03-21 1
  • Les frères Lumière et le Cinématographe

    écrit par lomographymagazine le 2017-05-10 dans #tutoriels #vidéos
    Les frères Lumière et le Cinématographe

    Voici une petite leçon d'histoire de la photographie, sur l'origine du Cinématographe des frères Lumière, l'invention qui a changé l'histoire de la photographie pour toujours.

    2017-05-10
  • Shop News

    Appareil argentique moyen format Lubitel

    Appareil argentique moyen format Lubitel

    Découvrez le Lubitel, un appareil argentique moyen format à double objectif et aux réglages entièrement manuels ! Etant l’un des derniers appareils à double objectif encore en production, et l’un des appareils moyen format de qualité professionnelle les moins chers du marché, le Lubitel+ est une valeur sûre pour les photographes argentiques à travers le monde.

  • Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    2016 est bel et bien l'année de la photographie instantanée ! Chez Lomography, nous aimons particulièrement ce médium et nous proposons une large sélection d'appareils instantanés créatifs et expérimentaux tant pour les néophytes que les aficionados ! *Lomo'Instant Automat, Lomo'Instant, Lomo'Instant Wide*... Vous êtes un peu perdu(e) et vous ne savez pas quel appareil choisir ? Voici un petit récapitulatif des appareils instantanés Lomo et de leurs caractéristiques pour vous aider dans votre shopping de Noël !

    2016-11-30
  • Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    écrit par mpflawer le 2016-12-15 dans
    Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    Appareil argentique moyen format le plus compact du marché, le LC-A120 n'en a pas moins un grand cœur. Automatique et doté de l'optique légendaire de son frangin le Lomo LC-A+, cet appareil s'adapte vraiment à vous et à toutes les disciplines qui composent la photographie. Aujourd'hui, on le met à l'honneur sur le magazine et pour notre offre spéciale de l'Avent. Oui, nous sommes des tentateurs ! Dans cette sélection, vous pourrez voir toutes les possibilités créatives offertes par cet appareil mis à l'honneur par les membres de la communauté.

    2016-12-15
  • Les photos qui ont marqué Lomography, 1992

    écrit par lomographymagazine le 2017-07-26 dans #culture
    Les photos qui ont marqué Lomography, 1992

    Voici les photos plus importantes de l'année 1992 pour Lomography : un collage de moments spéciaux qui incluent un mariage, un jour à la plage, et le début d'une aventure photographique qui continue à grandir.

    2017-07-26
  • Shop News

    Pellicules instantanées Fujifilm Instax Mini Monochrome

    Pellicules instantanées Fujifilm Instax Mini Monochrome

    Les nouvelles pellicules noir et blanc Fujifilm Instax Mini Monochrome sont désormais disponibles chez Lomography ! Ces pellicules instantanées vous permettront de réaliser de superbes photos monochromatiques.

  • Un moment avec Rebecca et le Petzval 85: une bonne dose d'humour et de créativité

    écrit par mpflawer le 2017-04-17 dans
    Un moment avec Rebecca et le Petzval 85: une bonne dose d'humour et de créativité

    Aujourd'hui, on vous propose de rencontrer un personnage haut en couleurs : Rebecca. Son histoire avec la photo commence à 16 ans lors d'un voyage en Sicile. Depuis, Rebecca n'a jamais plus quitté ses appareils. Cette photographe talentueuse qui nous vient tout droit de La Rochelle nous parle de son expérience avec le Petzval, partageant avec nous son approche de la photographie.

    2017-04-17
  • Les masters du LC-A+

    écrit par lomographymagazine le 2017-08-16 dans #people
    Les masters du LC-A+

    Nous vous présentons aujourd'hui une liste des lomographes qui ont manié le LC-A+ avec plus de brio. Nous adorons le côté expérimental et le créatif de tous ces photographes invétérés qui partagent avec le monde leur vision particulière des choses. Cette fois-ci, nous centrons notre attention sur les photographies prises avec notre mythique LC-A+, l'appareil aux origines de la Société Lomography.

    2017-08-16 2
  • Le pouvoir de la couleur : Arthur et la pellicule Lomography F²/400 Color Negative Film

    écrit par lomographymagazine le 2017-03-03 dans #équipement
    Le pouvoir de la couleur : Arthur et la pellicule Lomography F²/400 Color Negative Film

    Né et élevé dans la ville de Hong Kong, Arthur Pang est un photographe qui s'est essayé à différentes disciplines telles que le studio, la vie sauvage ou encore la photo de produit. Mais c'est la street photography qu'Arthur affectionne le plus. Dans cet article, découvrez les photos qu'il a réalisé avec la pellicule argentique Lomography F²/400 Color Negative.

    2017-03-03
  • Shop News

    New Petzval 85 Art Lens

    New Petzval 85 Art Lens

    Découvrez un nouveau monde photographique avec le New Petzval 85 Art Lens ! Créez des images d'une grande qualité et sublimez vos sujets grâce au bokeh tourbillonnant caractéristique de l'objectif ! Disponible en monture Canon ou en monture Nikon.

  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    2017-01-18 4
  • La check-list du Lomographe pour les Fêtes

    écrit par lomographymagazine le 2017-11-22 dans #équipement
    La check-list du Lomographe pour les Fêtes

    C'est bientôt les vacances et nous sommes sûrs que vous avez déjà préparé votre itinéraire depuis des mois. Mais avez-vous pensé à vos indispensables pour votre escapade hivernale ? Pas de panique, Lomography est là pour vous avec cette check-list des Fêtes du Lomographe.

    2017-11-22
  • Plongez-vous dans les lumières de Noël !

    écrit par lomographymagazine le 2017-11-22 dans #culture
    Plongez-vous dans les lumières de Noël !

    Il est facile de se perdre dans toutes les illuminations de Noël !

    2017-11-22