Anciens usages de l'appareil instantané

2017-09-04

Aujourd'hui, nous utilisons les appareils instantanés principalement pour le rendu esthétique mais à l'époque, les gens ordinaires tout comme les photographes utilisaient l'invention de Land de manière quasi quotidienne. Voici quelques exemples des anciens usages de l'instantané.

Une technologie de pointe pour les professionnels

Instantanés par Ansel Adams

Au bon vieux temps où des appareils instantanés de toutes les formes et tailles étaient disponibles, le médium instantané était aussi pour les professionnels. Il n'est pas la peine de chercher bien loin, Ansel Adams est l'un des photographes de paysages les plus connus et il a utilisé l'appareil Polaroid SX-70 d'Edwin Land, l'invention qui équivaut à notre numérique d'aujourd'hui.

J'ai toujours considéré le procédé du Polaroid comme quelque chose d’ingénieusement créatif. D'une part du fait de la beauté inhérente du matériel qui a, si on veut parler photo-scientifiquement, une échelle linéaire et ne peut pas être dupliqué comme les tirages ordinaires. Et d'autre part, parce qu'il relève de l'immédiateté. Tu vois le résultat. Quand tu fais une photographie posée, tu peux directement ajuster pour la seconde prise de vue. Ou si, tu travaille de manière rapide, une fois que tu as ta première photo tu sauras comment les autres seront. Il y a une nouvelle esthétique en jeu dans cette immédiateté et c'est ce que je trouve très important. -- Ansel Adams

Le réalisateur Andrei Tarkovsky a également trouvé une forme d'art et de poésie dans l'instantané. Bien que ses photographies instantanées soient peu connues, ses photographies instantanées sont incroyables et renvoient à l'univers de ses films.

Sources des images : Lomography

Pour les photos d'identité

L'appareil instantané était le compagnon idéal pour réaliser des photos rapidement à l'époque. L'instantané a été utilisé pour la première fois en 1965 pour les portraits instantanés et il y a complètement révolutionné le marché de la photo d'identité. Pour obtenir une photo d'identité, il ne fallait plus que 5 minutes.

Passeports de 1987 et 1998 de Blake Andrews

Pour la police

La photographie judiciaire existe depuis la fin du 19ème siècle. Les photographies d'Alphonse Bertillion ou de Weegee en sont de beaux exemples. Au milieu du 20ème siècle, les agents de police ont commencé à prendre le rôle de photographes : les autorités comptaient sur l'appareil instantané pour documenter les scènes de crime.

On ne trouve pas beaucoup d'archives des photos de police (parce qu'elles sont bien entendu confidentielles !), mais le LA Times et le Département de Police de Hawaï ont indiqué que les autorités ont bien utilisé l'instantané.

Des officiers du département du contrôle de la qualité de l'air comparant des photos polaroid pour identifier les personnes ne respectant pas la loi. Source : Wikimedia Commons

Pour la production cinématographique

Le superviseur de scénario est la personne d'une équipe de tournage qui veille au bon déroulement du projet, du respect de l'histoire à l'exactitude du plus petit accessoire. Cette personne prend note de l'ensemble des élèments comme les tenues, les accessoires, les coiffures, les maquillages, les actions des acteurs afin que tout soit en adéquation avec le scénario.

Alors quand l'appareil instantané a été créé, c'était comme un don du ciel pour l'ensemble ses superviseurs de scénario ! Voici quelques photographies prises sur le tournage de "Star Wars Episode IV: A New Hope" par Ann Skinner.

Crédits des images : BFI National Archive/© & TM Lucasfilm Ltd. Sources : Laughing Squid

Sources : University of Maryland, The Europeana and Bright Hub.

écrit par lomographymagazine le 2017-09-04 dans

Les articles les plus captivants