25 Conseils pour la Photographie Créative

2017-08-03

Repoussez les limites de l'imagination : nous sommes toujours fidèles à la spontanéité de la philosophie "Don't Think, Just Shoot". Au fil des années, les membres de la communauté nous ont impressionné avec leur passion et leur créativité photographique.

Des soupes de film aux astuces pour utiliser vos appareils, nous vous proposons par ici une liste de 25 conseils qu'on a publiés sur notre magazine Lomography.


Les savoir-faire Lomography

Une des techniques expérimentales plus classiques chez Lomography c'est l'exposition multiple. Vous trouverez sur cet article quelques secrets pour réaliser vos expositions multiples.

Une autre astuce basique pour tout lomographe c'est la technique du red-scale DIY. Vous trouverez par ici des conseils pour transformer vos photos couleur en photos red-scale.

Vous êtes prêts pour teindre vos photos d'un rouge éclatant ? Essayez la technique exposez le deux faces (EBS) et obtenez des images en partie red-scale et en partie couleur.

La pellicule Kodak Aerochrome est une des plus rares pellicules sur le marché de la photographie argentique. Les photographes la cherchent comme si c'était le Graal. Sa chimie transforme les verts en roses en ajoutant une touche psychédélique aux photos. C'est une pellicule chère et rare, donc si vous avez la chance de vous en procurer une, mieux vaut se renseigner auparavant pour en tirer le plus de parti. Vous trouverez par ici un guide avec des conseils.

Pour ceux qui veulent jouer avec la lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle, jetez un coup d'oeil à ce guide d'introduction au light painting.


Le développement et les Film Soups

Il y a beaucoup d'avantages par rapport au fait de développer chez soi ses propres pellicules. En plus d'avoir un meilleur contrôle sur tout le processus de développement, ça revient beaucoup moins cher à long terme. Vous pourrez devenir tout un pro du développement en commençant par le développement en noir et blanc, en suivant avec le C-41, et le E-6.

Pour les plus aventuriers, plongez vos pellicules dans différents produits chimiques ou même des boissons avant de les shooter. Pour les débutants, essayez de les plonger dans un verre de gin, de les cuire ou même de les mettre dans le lave-vaisselle !.

Vous n'avez pas les chimies nécessaires pour le développement à la maison ? Le vin rouge et la poudre de café sont des bonnes alternatives aux chimies classiques de développement.

Et après avoir développé une pile de pellicules, vous pourrez les conserver en les imprimant sur des matériaux naturels ou de la pierre.


Des astuces pour vos appareils

Exploitez tout le potentiel de votre équipement photo ! Par exemple, modifiez le résultat de vos photos prises au LC-A en shootant avec un ISO 12 en plaçant un bout de ruban adhésif sur la cellule, ou chargez une cartouche 123 avec du film 35mm, ou construisez votre lentille tilt & shift à partir d'une vieille.

Avec des outils très simples comme un cutter et un coupe-ongles vous pouvez modifier un Supersampler (ou n'importe quel appareil à plusieurs optiques) pour prendre des expositions multiples sans bords ou encore réglez le problème du stop du film du Diana Mini. Et pour ceux qui aiment le format vidéo, voici un tutoriel sur comment créer un enrouleur électrique pour votre LomoKino.


Testez des nouvelles techniques à partir des techniques anciennes

Voici des nouvelles formes de réinventer les plus anciennes techniques photographiques. Créez un filtre arc-en-ciel et petits pois ou prenez des photos au sténopé en utilisant un pignon de pin ou un œuf. Ajoutez une touche créative à vos photos d'exposition multiple en utilisant une photographie instantanée inutilisée et transformez vos photos panoramiques en des petites planètes !


Avez-vous partagé vos photos avec nous ? Aidez-nous à créer une expo photo à l'échelle mondiale en nous envoyant vos photos préférées et en vous inscrivant pour construire votre propre LomoWall. Suivez le site officiel 25 Years of Lomography et nos réseaux sociaux, pour être au courant des expos, give-away et autres évènements à venir !

écrit par lomographymagazine le 2017-08-03 dans #tutoriels #25yearsoflomography

Les articles les plus captivants

  • Community Amigo : sophiecorto

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-30 dans
    Community Amigo : sophiecorto

    A l'inverse du "don't think just shoot" emblématique de Lomography, la Lomographe @sophiecorto ne shoote jamais au hasard. Méticuleuse, elle soigne toujours ses compositions avec une affection toute particulière pour "le velouté, le contraste, la magie et la poésie" distillés par le médium argentique. Découvrez l'univers de cette nouvelle Community Amigo !

    2017-01-30
  • Nous fêtons les 25 ans de Lomography !

    écrit par Lomography le 2017-07-19 dans #culture
    Nous fêtons les 25 ans de Lomography !

    Nous sommes en train de préparer la construction d'un des plus grands LomoWalls de l'histoire pour fêter les 25 ans de Lomography. Participez et gagnez des prix fantastiques !

    2017-07-19
  • Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    écrit par mpflawer le 2016-12-15 dans
    Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    Appareil argentique moyen format le plus compact du marché, le LC-A120 n'en a pas moins un grand cœur. Automatique et doté de l'optique légendaire de son frangin le Lomo LC-A+, cet appareil s'adapte vraiment à vous et à toutes les disciplines qui composent la photographie. Aujourd'hui, on le met à l'honneur sur le magazine et pour notre offre spéciale de l'Avent. Oui, nous sommes des tentateurs ! Dans cette sélection, vous pourrez voir toutes les possibilités créatives offertes par cet appareil mis à l'honneur par les membres de la communauté.

    2016-12-15
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Lake Tahoe + objectifs

    Appareil instantané Lomo'Instant Lake Tahoe + objectifs

    Inspiré par les eaux cristallines et les montagnes à couper le souffle, le Lomo'Instant Lake Tahoe est un nouvel appareil instantané indispensable pour vos aventures photographiques.

  • Lomographes au fil des ans : Fejao

    écrit par lomographymagazine le 2017-08-14 dans #people
    Lomographes au fil des ans : Fejao

    Pour fêter les 25 ans de Lomography, nous vous proposons de rencontrer les 25 lomographes plus iconiques de notre communauté. Au tour de Bruno Reboucas,connu sous le nom de Fejao par la communauté Lomo.

    2017-08-14
  • Lomographes au fil des ans : Hodachrome

    écrit par lomographymagazine le 2017-08-18 dans #people
    Lomographes au fil des ans : Hodachrome

    Pour fêter les 25 ans de Lomography, nous vous proposons de rencontrer les 25 lomographes plus iconiques de notre communauté. C'est au tour de Hodaka Yamamoto connu par la communauté sous le pseudonyme de Hodachrome.

    2017-08-18 1
  • Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    écrit par lomographymagazine le 2016-12-01 dans #news
    Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    C'est le moment de l'année où vous pouvez presque entendre la magie de Noël frapper à votre porte. Les vacances sont habituellement conçues pour prendre une pause alors prenez une bonne tasse de café ou de votre thé préféré, asseyez-vous et laissez-nous vous donner quelques conseils inspirants.

  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Sanremo

    Appareil instantané Lomo'Instant Sanremo

    Il est beau, il est beau le.... Lomo'Instant Sanremo ! Créatif, polyvalent et élégant, le Sanremo va rapidement se faire une place de choix parmi vos nouveaux amis !

  • Les frères Lumière et le Cinématographe

    écrit par lomographymagazine le 2017-05-10 dans #tutoriels #vidéos
    Les frères Lumière et le Cinématographe

    Voici une petite leçon d'histoire de la photographie, sur l'origine du Cinématographe des frères Lumière, l'invention qui a changé l'histoire de la photographie pour toujours.

  • 25 changements qu'a vécu la photographie en 25 ans

    écrit par lomographymagazine le 2017-07-24 dans #culture
    25 changements qu'a vécu la photographie en 25 ans

    La photographie a beaucoup changé pendant les dernières 25 années. A l'occasion du 25e anniversaire de Lomography, nous passons en revue les principaux épisodes qui ont bouleversé d'une façon ou une autre le monde de la photographie.

    2
  • HIC SUNT DRACONES - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    écrit par mpflawer le 2016-12-01 dans #culture #people #lieux
    HIC SUNT DRACONES  - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    Le Transsibérien est pour beaucoup un mythe. Pour certains, ce train mythique rime avec promesses, pour d'autres il est synonyme de départ. Thibaud nous entraîne avec lui à la découverte de cet Eldorado des voyageurs, de Moscou à Pékin. Pendant quelques semaines, il s'est laissé entraîner loin de son quotidien, dans des lieux "qui n’appartiennent qu’aux territoires de l’imagination." On vous propose d'embarquer avec lui pour cette Odyssée argentique.

    2
  • Shop News

    Outils light painting

    Outils light painting

    Prêt(e)s pour votre première mission de light painting ? Ne vous inquiétez pas, vous allez vous amuser. D'abord, invitez quelques amis dans une salle très sombre. Saisissez votre appareil Lomography préféré équipé d'un monde exposition longue. Vous pouvez prendre votre Lomo’Instant

  • TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Now or Never

    écrit par Lomography le 2017-04-10 dans #news
    TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Now or Never

    Les prix annuels TEN AND ONE de Lomography comprennent 11 catégories. A travers 10 catégories fixes et une catégorie spéciale qui change tous les ans pour s'adapter aux nouveaux enjeux globaux, on vous invite à partager avec nous votre perception du monde en tant qu'habitants de ce monde bizarre et sauvage. Découvrez la beauté et la spontanéité de ces photos de la catégorie Now or Never.

  • MINGUS ERECTUS : mélodies visuelles au Daguerreotype Achromat par Amaury Voslion

    écrit par mpflawer le 2016-10-11 dans #vidéos
    MINGUS ERECTUS : mélodies visuelles au Daguerreotype Achromat par Amaury Voslion

    Chez Lomography, nous avons la chance de nous associer à des projets formidables et avec des artistes talentueux. Cette année, nous avions collaboré avec le réalisateur Amaury Voslion qui, aux côtés de Richard Dumas, avait utilisé le Petzval 58 Bokeh Control pour tourner le clip envoûtant How He Entered du groupe Tindersticks, lancé en exclusivité mondiale sur le site de Lomography. Nous sommes aujourd'hui heureux de vous présenter un nouveau projet protéiforme entre les mots, les images et les sons : Mingus Erectus.

  • Lomographes au fil des ans : Vicuna

    écrit par lomographymagazine le 2017-07-27 dans #people
    Lomographes au fil des ans : Vicuna

    Pour les 25 ans de Lomography, nous remontons le temps avec 25 des plus iconiques membres de notre communauté. Nous vous présentons le tout premier de la liste : Stéphane Heinz, aka Vicuna!

    2017-07-27 4