25 Conseils pour la Photographie Créative

2017-08-03

Repoussez les limites de l'imagination : nous sommes toujours fidèles à la spontanéité de la philosophie "Don't Think, Just Shoot". Au fil des années, les membres de la communauté nous ont impressionné avec leur passion et leur créativité photographique.

Des soupes de film aux astuces pour utiliser vos appareils, nous vous proposons par ici une liste de 25 conseils qu'on a publiés sur notre magazine Lomography.


Les savoir-faire Lomography

Une des techniques expérimentales plus classiques chez Lomography c'est l'exposition multiple. Vous trouverez sur cet article quelques secrets pour réaliser vos expositions multiples.

Une autre astuce basique pour tout lomographe c'est la technique du red-scale DIY. Vous trouverez par ici des conseils pour transformer vos photos couleur en photos red-scale.

Vous êtes prêts pour teindre vos photos d'un rouge éclatant ? Essayez la technique exposez le deux faces (EBS) et obtenez des images en partie red-scale et en partie couleur.

La pellicule Kodak Aerochrome est une des plus rares pellicules sur le marché de la photographie argentique. Les photographes la cherchent comme si c'était le Graal. Sa chimie transforme les verts en roses en ajoutant une touche psychédélique aux photos. C'est une pellicule chère et rare, donc si vous avez la chance de vous en procurer une, mieux vaut se renseigner auparavant pour en tirer le plus de parti. Vous trouverez par ici un guide avec des conseils.

Pour ceux qui veulent jouer avec la lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle, jetez un coup d'oeil à ce guide d'introduction au light painting.


Le développement et les Film Soups

Il y a beaucoup d'avantages par rapport au fait de développer chez soi ses propres pellicules. En plus d'avoir un meilleur contrôle sur tout le processus de développement, ça revient beaucoup moins cher à long terme. Vous pourrez devenir tout un pro du développement en commençant par le développement en noir et blanc, en suivant avec le C-41, et le E-6.

Pour les plus aventuriers, plongez vos pellicules dans différents produits chimiques ou même des boissons avant de les shooter. Pour les débutants, essayez de les plonger dans un verre de gin, de les cuire ou même de les mettre dans le lave-vaisselle !.

Vous n'avez pas les chimies nécessaires pour le développement à la maison ? Le vin rouge et la poudre de café sont des bonnes alternatives aux chimies classiques de développement.

Et après avoir développé une pile de pellicules, vous pourrez les conserver en les imprimant sur des matériaux naturels ou de la pierre.


Des astuces pour vos appareils

Exploitez tout le potentiel de votre équipement photo ! Par exemple, modifiez le résultat de vos photos prises au LC-A en shootant avec un ISO 12 en plaçant un bout de ruban adhésif sur la cellule, ou chargez une cartouche 123 avec du film 35mm, ou construisez votre lentille tilt & shift à partir d'une vieille.

Avec des outils très simples comme un cutter et un coupe-ongles vous pouvez modifier un Supersampler (ou n'importe quel appareil à plusieurs optiques) pour prendre des expositions multiples sans bords ou encore réglez le problème du stop du film du Diana Mini. Et pour ceux qui aiment le format vidéo, voici un tutoriel sur comment créer un enrouleur électrique pour votre LomoKino.


Testez des nouvelles techniques à partir des techniques anciennes

Voici des nouvelles formes de réinventer les plus anciennes techniques photographiques. Créez un filtre arc-en-ciel et petits pois ou prenez des photos au sténopé en utilisant un pignon de pin ou un œuf. Ajoutez une touche créative à vos photos d'exposition multiple en utilisant une photographie instantanée inutilisée et transformez vos photos panoramiques en des petites planètes !


Avez-vous partagé vos photos avec nous ? Aidez-nous à créer une expo photo à l'échelle mondiale en nous envoyant vos photos préférées et en vous inscrivant pour construire votre propre LomoWall. Suivez le site officiel 25 Years of Lomography et nos réseaux sociaux, pour être au courant des expos, give-away et autres évènements à venir !

écrit par lomographymagazine le 2017-08-03 dans #tutoriels #25yearsoflomography

Les articles les plus captivants