Souvenirs : Le monde de la photographie il y a 25 ans

2017-08-16

C'est en 1991 qu'a eu lieu la chute de l'Union Soviétique - ce fut la fin d'un monde divisé idéologiquement, au moins pas complètement. Bon en avant en 1992. La chute a révélé les secrets de la Russie, parmi lesquels sa merveilleuse technologie photographique.

Il y a 25 ans, le monde assistait au début de l'ère de la photographie numérique avec la prolifération d'appareils SLR, avec le développement de la pratique documentaire, et nombre d'étapes et jalons pour la photo. L'un d'entre eux fut la fondation du mouvement Lomography.

Voilà à quoi ressemblait le monde il y a 25 ans.

Technologie photographique au crépuscule du 20ème siècle

Les dernières décennies du 20ème siècle furent riches en changement. Le premier logiciel de retouche photo a été développé et l'usage de Photoshop s'est répandu. En 1992, Internet est devenu un moyen populaire de stocker et de partager des photos. C'est cette même année que la première photographie a été publié sur le Worldwde Web par Tim Berners-Lee : Les Horribles Cernettes.
La photographie numérique se développait et c'est notamment en 1992 qu'est né le Leaf Digital Camera Back, l'un des premiers dos numériques.

Système de dos numérique : Dos numérique Kodak "DCS 420", appareil Nikon N90 (F90s/x). Photo par GcG(WPJA) de Wikimedia Commons

Cependant, c'était encore l'âge d'or de l'argentique. 1992 fut l'année de l'appareil photographique reflex mono-objectif. Cette même année le Nikon N90, Canon EOS A2E, Maxxum 9xi ont été lancés. Et les appareils jetables comme le Kodak Fun Saver et le Fuji QuickSnap étaient très populaires. Aux États-Unis, plus de 22 millions de jetables ont été vendus en 1992 !

Amy de Taranto - Canon EOS A2; Nikon F90x

Les photographes dont on parlait le plus en 1992

Rineke Dijkstra / Eli Reed

Durant les 20 dernières années du 20ème siècle, des photographes comme Mary Ellen Mark et Richard Avedon sont devenus des icônes.

En 1992, la photographe Rineke Dijkstra montra son tout premier projet devenu aujourd'hui iconique, Beach Portraits, une série d'adolescents en maillot de bain sur les plages des Etats-Unis, de Pologne, d'Angleterre, d'Ukraine et de Croatie.

Le photojournaliste Eli Reed connu pour ses photos en zone de conflit en Amérique Centrale, au Liban, à Haïti, au Panama, a reçu le prestigieux W. Eugene Smith Award.

D'ailleurs, c'est cette même année que le photographe humaniste Josef Koudelka a été primé du Hasselblad Award alors qu'il avait fuit l'Union Soviétique et qu'il était en exil en Tchécoslovaquie.

Étapes et jalons importants pour la photo

La photographie devenait un médium important des arts visuels. Les photographies de l'espace prises par le Hubble Telescope modifiaient les conceptions scientifiques. En 1992, le New York Metropolitan Museum of Art créa son Département de Photographie et développa sa première exposition photo : "The Waking Dream: Photography's First Century". Cette exposition rétrospective retraçait l'évolution du medium au travers de 253 photographies de collection Gilman Paper.

Un autre moment mémorable de 1992 fut la création de la Lomographic Society International !

Matthias Fiegl, Wolfgang Stranzinger et Sally Bibawy, grâce à leur découverte du LOMO LC-A dans les rues de Prague, ont créer un mouvement esthétique conçu comme une antithèse de la photographie traditionnelle : une esthétique faite de fuite de lumière, de flous, de surimpressions, de contrastes et de bruit accentués. La Lomographic Society International partagea avec le monde entier sa découverte des appareils russes comme le LC-A. Et le principe de "photographier au niveau des hanches" est né !

Sources : Britannica Encyclopedia, Tiki Toki and Timetoast and Soft Schools.


Avez-vous partagé vos photos avec nous ? Aidez-nous à créer une expo photo à l'échelle mondiale en nous envoyant vos photos préférées et en vous inscrivant pour construire votre propre LomoWall. Suivez le site officiel 25 Years of Lomography et nos réseaux sociaux, pour être au courant des expos, give-away et autres évènements à venir !

écrit par lomographymagazine le 2017-08-16 dans #culture

Les articles les plus captivants