Lomographes au fil des ans : Vicuna

2017-07-27 4

Voilà maintenant 25 ans que Lomography est né ! Tellement de belles choses sont arrivées depuis : nous avons développé de nouveaux produits pour satisfaire votre créativité insatiable, nous avons organisé des évènements et des ateliers pour encourager les débutants et les érudits à être de plus en plus inventifs et nos compétitions ont permis de récompenser le talents de nombreux Lomographes. Et il est certain que nous ne serions pas là sans vous ! Pour fêter nos 25 ans, nous mettons à l'honneur 25 des plus iconiques Lomographes de notre communauté.

Nous vous présentons le tout premier de la liste : Stéphane Heinz (Vicuna) dont les photographies donnent envie de s'évader. Stéphane est professeur et il a énormément voyagé. Il a eu la magnifique opportunité de vivre au paradis.

Autoportrait

Nom : Stéphane Heinz
Lomohome : Vicuna
Quand as-tu rejoins Lomography : 2006, mais j'ai commencé la Lomography en 2004 sans le savoir.
Tes projets actuels: Je suis toujours professeur d'Histoire Géographie et tout autant passionné par la photographie argentique et enthousiasmé par Lomography.

Hello Vicuna! Faisons un petit retour en arrière : Quand as-tu découvert Lomography ?

J'ai découvert Lomography sans avoir aucun connaissance de l'existence du site ni du mouvement Lomo. En effet, je photographie en argentique avec mon précieux Olympus OM20 depuis 1996. C'est en 2004 que j'ai entendu parler du livre de Fred Lebain - "Mes vacances avec Holga"- et j'étais très impressionné par ses photographies. La photographique classique m'ennuyait quelque peu et je cherchais quelque chose de nouveau, et c'était vraiment ce dont j'avais envie. Alors, je me suis acheté un Holga 120S (pour seulement 30€ à l'époque) et j'ai commencé à photographier avec. Mais je n'avais pas conscience de l'important mouvement Lomography qu'il y avait derrière. C'est seulement deux ans plus tard que j'ai découvert l'existence du site internet et que j'ai rejoint la communauté et que je suis entré dans ce monde fantastique de l'expérimentation photographique et de l'amour de l'argentique.

Quel est ton plus beau moment Lomographique ?

Oh, j'ai passé de très beaux moments au sein de cette communauté... Je dirais que c'est quand j'ai été choisi comme "Lomohome of the day", c'était génial et je m'en souviens très précisément. C'était en 2007 et j'étais encore un nouveau membre de la communauté (ça devait faire seulement 6-8 mois que j'avais rejoins la communauté) et j'étais très honoré.
Puis, c'est quand j'ai remporté une compétition (en 2007 aussi je crois). Puis tout particulièrement quand j'ai gagné à la compétition pour le Lomo World Congress de Londres (où je n'ai malheureusement pas pu me rendre). 2007 était aussi l'année du lancement du LC-A+ et j'ai été choisi pour le tester, toutes mes vacances d'été de cette année ont été photographiées avec cet appareil. Je suis vite devenu accro à l'appareil. Je pourrais citer plein d'autres bons moments, tant de belles choses sont arrivées depuis que j'ai rejoins Lomography !

Peux-tu partager quelques unes de tes premières photographies Lomo ?

Si je devais en choisir trois, ça serait les suivantes :

- "Street cross", photo prise avec un Holga en 2006. C'est un de mes premiers essais avec le traitement croisé. aLa pellicule était une Agfa RSX 200 film et je ne savais pas à quoi m'attendre avec un film x-pro. Quand j'ai vu le résultat, j'étais impressionné ! Depuis je suis fan du x-pro !

- Holgarama au mariage de mon frère : je crois bien qu'il s'agit d'une de mes premières pellicules avec mon Holga 120S en 2004. Je crois que j'ai fais une petite erreur en utilisant les chiffres pour des photos 6x4,5 mais sans le masque alors que je pensais shooter des photos 6x6. J'ai fais des "Holgaramas" sans le savoir... au début j'étais très déçu de cette "erreur, mais je me suis vite rendu compte qu'il y avait quelque chose de très intéressant dans ce genre d'images... C'est vraiment l'esprit Lomography !

- Mon ami Gauthier dans la piscine : prise au LC-A+ en 2007, l'un de mes premiers films avec l'appareil. C'était l'un des premiers barbecues de l'été avec mes amis. Gauthier a sauté d'un seul coup dans la piscine alors qu'il était tout habillé. J'ai pris cette photo sans penser et j'adore le résultat !

Qui étaient tes amis lomographes de l'époque ?

Mes deux premiers amis sur Lomography étaient également des amis dans la vraie vie (et ils le sont toujours) : @jazzgohan et @dudizm.

Jazzgohan avait ouvert une "Lomography Embassy" à Nice en 2006 et c'est lui qui m'a fait découvrir le site et m'a introduit au monde fantastique des appareils et films Lomography. Dudizm est un ami de longue date et il s'est inscrit au même moment que moi, on était très enthousiastes. On formait à nous trois le "Lomo crew" de Nice à l'époque ! Après m'être inscrit sur le site, j'ai rapidement rencontré des supers Lomographes qui sont devenus des amis, comme @wil6ka ou @stouf et tant d'autres...

Quels seraient tes conseils aux nouveaux Lomographes ?

Amusez vous et soyez créatifs ! C'est ce qui importe le plus chez Lomography. Ne vous embarrassez pas des données et détails techniques, ne pensez pas trop à ce que vous voulez créer et ne soyez pas obsédés par la perfection... Sentez vous libres d'éxpérimenter, de faire des erreurs et laissez vous surprendre par l'imprévisibilité de l'argentique. Photographiez, photographiez et photographiez encore et encore !

Quelques unes de nos photographies favorites de Vicuna :

Crédits: vicuna

LomoHome de Vicuna


Avez-vous partagé vos photos avec nous ? Aidez-nous à créer une expo photo à l'échelle mondiale en nous envoyant vos photos préférées et en vous inscrivant pour construire votre propre LomoWall. Suivez le site officiel 25 Years of Lomography et nos réseaux sociaux, pour être au courant des expos, des lots à gagner et autres évènements à venir !

écrit par lomographymagazine le 2017-07-27 dans #people #25yearsoflomography

Cliquez ici pour plus d'articles inspirants et festifs sur notre page Happy Holidays. Vous pourrez participer à notre incroyable compétition pour gagner un panier cadeau Lomography, répondre à un test amusant, et découvrir nos offres quotidiennes !

4 commentaires

  1. vicuna
    vicuna ·

    Merci pour la traduction!
    3 petites coquilles par contre (on se refait pas quand on est prof... ;)
    - "nous avons développer (développé) de nouveaux produits"
    - "C'est en 2044 (2004) que j'ai entendu parler du livre de Fred Lebain"
    - "j'ai découvert l'existence du site internet et que j'ai rejoins (rejoint) la communauté"

  2. florinegarcin
    florinegarcin ·

    Merci c'est corrigé ! :)

  3. florinegarcin
    florinegarcin ·

    Merci c'est corrigé ! :)

  4. vicuna
    vicuna ·

    @florinegarcin 👍

Les articles les plus captivants