25 changements qu'a vécu la photographie en 25 ans

2017-07-24 2

La photographie a beaucoup changé pendant les dernières 25 années. A l'occasion du 25e anniversaire de Lomography, nous passons en revue les principaux épisodes qui ont bouleversé d'une façon ou une autre le monde de la photographie.

Un CD photo de Kodak ; Screen NCSA Mosaic 3.0. par Daewoo; une version de Adobe Photoshop tirée de Wikimedia Commons

1, Le CD photo Kodak - En 1992, Kodak a introduit une méthode de développement qui a révolutionné le monde de la photo : le CD photo impliquait que les gens pouvaient stocker leurs photographies au format digital, ce qui guiderait la photo vers le monde du numérique, appareils photos, cadres numériques, caméras sur les smartphones et les tablets.

2. La Société Internationale Lomography - Alors que le début des années 90 a donné lieu au développement des premières photos digitales, le monde de la photographie argentique était sur le point de vivre une véritable révolution avec la création de la Société Internationale Lomography. Un groupe d'étudiants viennois, après avoir retrouvé un vieil appareil russe, le Lomo LC-A, ont fondé la Société Lomography en ressuscitant l'amour pour la photographie argentique, expérimentale et créative. Jusqu'à présent, la Société Lomography continue à encourager les photographes du monde entier à shooter fidèles à ce style expérimental et à les rassembler autour d'une des communautés en ligne plus larges du monde de la photographie.

3. L'ère Internet - On pourrait en dire beaucoup sur l'impact qu'internet a eu sur la photographie. Le NCSA a lancé le premier navigateur World Wide Web appelé "Mosaic", et a permis l'affichage de plusieurs images dans des pages différentes. Ce n'était que le début du principe de partager et exposer des images sur le web. C'est aussi avec le développement d'internet que des sites de partage comme Photo.Net, Flickr et 500px sont nés, des sites qui ont eu un rôle majeur dans le développement d'une communauté en ligne de photographes.

4. Le scandale OJ Simpson du Magazine TIME - Le scandale qui a marqué l'année 1995 concernait particulièrement les photographes. Le magazine TIME fut accusé d'avoir retouché la photo de la une qui affichait l'assassin OJ Simpson, ce qui généra un débat autour de la modification des images, notamment lorsqu'il s'agit de photographies qui doivent documenter la réalité.

5. L'introduction du format APS - En 1997, le système avancé de photo (Advanced Photo System) a été inventé. Le format APS est un format de pellicule photographique qui eut une production courte, qui améliorait la qualité des pellicules 35mm, et que fut interrompu par l'avènement de la photographie digitale. Le format APS facilitait et automatisait la prise de photographies argentiques, pour les photographes amateurs.

La Princesse Diana par Paisley Scotland ; Nikon D80 par Wladyslaw

6. Le E-Film (1997) - Le E-Film fut un des premiers adaptateurs qui permettait de transformer les fonctions d'un appareil argentique en digital. Ce fut un grand pas dans la transition entre l'argentique et le numérique.

7. La mort de la Princesse Diana et les paparazzis (1997) - La mort de la Princesse Diana et la cause de celle-ci ont été sujet de longs débats. Mais la plupart des gens pensent que ce fut la faute de la presse et des paparazzis. Comment ça ? Apparemment les paparazzis poursuivaient la Princesse Diana et son compagnon sur le téléphone. En essayant d'esquiver la presse elle serait décédée. Ceci lança un débat éthique autour de l'intimité des célébrités, et le respect que les photographes et la presse devaient porter envers celle-ci.

8. Digital watermarking system ou "tatouage numérique" - Le système introduit par Digimarc en 1997 a permis aux photographes de marquer leurs photographies et vidéos avec une signature. C'est une technique permettant d'ajouter des informations de copyright ou de marques de vérification à un fichier ou signal audio, vidéo, une image ou un autre document numérique. C'était une forme de protéger le travail des photographes.

9. La course au digital - La photographie digitale a marqué le cours de l'histoire de la photo. De nos jours, c'est devenu le medium mainstream de photographie. Pour n'en citer que quelques noms, Canon Rebel 300, Nikon D1, la série Canon EOS, Canon Mark et Nikon D, qui dominent l'industrie de la photographie numérique au 21e siècle.

10. www.corbis.com - A l'époque où Internet était encore en développement, avec le début des premières boutiques en ligne, des galeries en ligne, les gens n'étaient pas encore habitués à cette nouveauté. Un des premiers sites à se lancer dans l'activité en ligne fut Corbis.com. Aussi connu comme "The Place for Pictures on the Internet", le site constituait une archive photo des fonds de Bill Gates ou de Bettman Archive. C'était aussi un des premiers sites sur lesquels les internautes pouvaient accéder à des images en ligne de très haute qualité.

Les attaques du 11 septembre 2001 par Wally Gobetz ; iPhone par Carl Berkeley; Kodak logo tiré de Wikimedia Commons

11. Les attentats du 11 septembre 2011 - La tragédie du 11 septembre 2011, au World Trade Center de New York, a affecté toute une génération et sans doute a marqué la photographie aussi. Cet évènement est considéré comme l'un des évènements les plus photographiés de l'histoire, les photographies de James Nachtwey étant les plus impressionnantes.

12. Les smartphones avec caméra et la photographie de portable - Il n'y a plus de doute, les appareils photo sont de plus en plus souvent substitués par des smart phones avec caméra. Le premier portable avec caméra fut introduit en 2000 par le Japanese Sharp J-SH04. Des caméras qui ont marqué l'histoire de la photographie de portable sont par exemple le Sony Ericsson S750 et l'iPhone. En ce moment, c'est Samsung qui produit les meilleures caméras pour smartphones. Quoiqu'il arrive dans l'industrie des smartphones, c'est déjà presque impossible de concevoir un portable sans caméra.

13, Adobe Photoshop 7 - Parmi tous les avancements technologiques qui ont eu lieu, un des plus important fut la création de Photoshop et les versions qui viendraient par la suite. Ce fut notamment la 7e édition qui a révolutionné le traitement d'images et qui devint un incontournable chez les photographes. Parmi ses fonctions, le "Healing Brush", un outil pour des retouches subtiles d'images, presque imperceptibles.

14. La faillite de Kodak (2004) et la fin de production de Polaroid (2006) - Kodak a fait faillite en 2004, suivi par l'arrêt de production de Polaroid en 2006 : ceci a marqué la fin d'une époque, la fin de la photographie argentique telle qu'on la connaissait. Ça impliquait non seulement la fin de la production d'appareils photo argentiques mais aussi la fin des stocks de pellicules. La photographie argentique a vécu ses pires années pendant cette période-ci et jusqu'aux années 2010, lorsque des entreprises comme Fuji et Lomography ont continué à produire du matériel pour maintenir la pratique de la photo argentique. Par fortune, l'année 2017 a été une belle année pour la photographie argentique.

15. La GoPro Hero (2006) - Une petite révolution au sein de la photographie : un appareil photo pour sports extrêmes, passe-partout, à la portée de tout le monde : la GoPro est devenue un phénomène à la mode qui a généré aussi un style de photo à elle seule.

Le logo Instagram par Virginia State Parks ; Quentin Tarantino par Georges Biard ; Lomo'Instant

16. Instagram - Instagram mérite d'avoir son propre volet. Fondé en 2010, ce réseau a commencé en tant qu'application exclusive pour portable, avec pour but de partager uniquement des photos. Le succès d'Instagram est en partie expliqué par toutes les possibilités qu'il offre : comme support professionnel, personnel, comme shop en ligne, pour exposer un portfolio... Grâce aux hashtags, la communauté de l'argentique se rassemblait à nouveau à travers le hashtag #filmisnotdead. Instagram a aussi mimé l'esthétique de la photographie argentique et expérimentale avec ses filtres, ce qui a relancé la popularité des effets classiques des appareils Lomography.

17. L'affaire Quentin Tarantino, Christopher Nolan, JJ Abrams - Kodak - En 2014, ces célèbres réalisateurs ont voulu acheter à Kodak la quantité nécessaires de pellicules pour maintenir la photographie argentique en vie. L'utilisation du format argentique en cinéma est aussi en hausse dans ces temps-ci et en partie grâce à cet épisode.

18. Instax Mini et Lomo'Instant - La photographie instantanée connaît un succès inouï grâce à deux produits : le Fuji's Instax Mini et le Lomo'Instant de Lomography. Les deux marques sont considérées comme les deux plus accessibles pour ceux qui veulent tester la photographie argentique sans trop de prise de risque, car les pellicules Instax sont relativement faciles à trouver.

19. Le Ansel Adams Act - En 2015 le Ansel Adams Act a été rétabli parmi les droits constitutionnels des citoyens américains, en permettant de photographier dans les espaces publiques sans être arrêtés.

20. Le réchauffement climatique et les enjeux socio-politiques - En 2010, le monde a commencé à adopter une conscience plus globale : nous vivons dans un monde de plus en plus interconnecté. Des épisodes comme le virus Ebola, les conflits du Moyen Orient, la guerre civile en Syrie et en Irak qui impliquaient des acteurs internationaux, ont marqué cette période et attiré une foulé de photographes reporters et journalistes.

Lomo LC-A ; un vinyle de The 1975, un groupe de musique du 21e siècle ; un selfie par @phaliyp

21. Selfie - Alors que l'autoportrait a été une discipline à part entière dans le monde de la peinture et l'art, le concept de "selfie" est apparu en 2010, normalisé en 2013, et a donné lieu a été le sujet d'interminables débats parmi les artistes et photographes du monde, qui ont essayé d'établir la frontière entre le selfie et l'autoportrait.

22. Vivian Maier - La découverte des photos de Vivian Maier en 2011 a marqué un moment très important dans l'histoire de la photographie. La street photography de Vivian Maier à Chicago était si impressionnante qu'elle a inspiré toute une génération de femmes qui se sont lancées dans la street photo.

23. Une industrie de la nostalgie - Les années 2010 ont connu une montée de l'esprit nostalgique dans différentes industries. Les vinyles reviennent sur la scène, tout comme les cassettes et le reste de supports analogiques. Les friperies ont connu un succès jusqu'alors inouï, et surtout, le monde de la photographie revit à l'ère du numérique avec la sortie de nouveaux appareils instantanés et la forte demande d'appareils argentiques nouveaux et d'occasion.

24. Les sites de Crowdfunding - Beaucoup de projets et de lancements liés à la photographie argentique, comme la production de nouveau stock en pellicules nouveaux appareils ou objectifs ont pu voir le jour grâce aux sites de crowdfunding comme Kickstarter ou Indiegogo. Ces plateformes sont en partie responsables du maintien de la production de produits argentiques.

25. Lomo LC-A - Et on ne pouvait pas oublier notre mythique Lomo LC-A, le petit appareil compact venu de St. Petersbourg, Russie, et le responsable de la création de la société Lomography. C'est aussi l'appareil qui a inspiré un des mouvements esthétiques en photographie des plus influents : le style expérimental et créatif Lomography. Avec cet appareil on shoote spontanément, sans se prendre la tête : les imperfections et les erreurs font partie de la beauté. De nos jours, c'est devenu un appareil argentique de culte, l'objet de désir des Lomographes, collectionneurs d'appareils et des brocantes. Cet appareil iconique a aussi été considéré comme un des héros de la photo argentique, étant l'appareil qui a donné lieu à la naissance du mouvement lomographique. C'est en partie grâce à cet appareil et au mouvement Lomographique que la photographie argentique et expérimentale a survécu jusqu'aujourd'hui, 25 ans plus tard.

Information tirée de Britannica Encyclopedia, Tiki Toki et Timetoast et Soft Schools.


Avez-vous partagé vos photos avec nous ? Aidez-nous à créer une expo photo à l'échelle mondiale en nous envoyant vos photos préférées et en vous inscrivant pour construire votre propre LomoWall. Suivez le site officiel 25 Years of Lomography et nos réseaux sociaux, pour être au courant des expos, give-away et autres évènements à venir !

écrit par lomographymagazine le 2017-07-24 dans #culture #25yearsoflomography

2 commentaires

  1. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    Chouette réstrospective ! (mais le paragraphe 23 est tronqué)

  2. lomographyfrance
    lomographyfrance ·

    Merci beaucoup @frenchyfyl ! :) (c'est corrigé !)

Les articles les plus captivants