Les mosaïques photographiques de David Hockney au Centre Pompidou

2017-07-11

Le Centre Pompidou organise, jusqu'au 23 octobre 2017, en collaboration avec le Tate Britain de Londres et le Metropolitan Museum of Art de New York, une exposition de l’œuvre de David Hockney. L’occasion de redécouvrir le travail de l’artiste anglais, qui a mêlé photographie et peinture durant toute sa carrière. L’exposition célèbre les 80 ans de l’artiste, incluant peintures, photographies, gravures, installation vidéo, dessins, ouvrages... et en restituant l’intégralité du parcours artistique de David Hockney jusqu'aux œuvres les plus récentes en support vidéo.

David Hockney

David Hockney, né en 1937 à Bradford, Royaume-Uni, est peintre, dessinateur et photographe, mais surtout un des artistes britanniques les plus influents du XXe siècle. Utilisant des couleurs acidulées et saturées, David Hockney crée des tableaux où se mêlent peinture et photographie. Sa vie a été partagée entre Londres et Los Angeles, son œuvre est un riche travail de fusion des différents courants artistiques, de critique, d'expérimentation avec les différentes techniques et perspectives.

Ses mosaïques photographiques, les "joiners"

Très tôt, David Hockney s'est lancé dans l'expérimentation avec la photographie argentique. Au début des années 1980, David Hockney s’inspire du mouvement cubiste et crée ses "joiners" – qui signifie "jointifs", en français. Pourvu d’un Polaroid, il prend de nombreuses photos d’un même endroit ou d’une même personne, qu’il mêle par la suite sous forme de collage. Ces puzzles sont pour l’artiste le moyen d’adopter une vision qu’il qualifie de "polyfocale", c’est-à-dire qu’une image peut mixer plusieurs points de vue.

Pour voir plus de photos composites Polaroid réalisées par David Hockney, c'est par ici.

Plus d'information sur l'évènement par ici.


Faites comme notre LomoHome @oulpiana avec le Lomo'Instant Wide et inspirez-vous du travail de Hockney pour créer vos propres montages photo ! Et surtout, n'hésitez pas à les partager avec nous !

écrit par Maria Teresa Neira le 2017-07-11 dans #culture #people #hockney #montage #cubiste

Cliquez ici pour plus d'articles inspirants et festifs sur notre page Happy Holidays. Vous pourrez participer à notre incroyable compétition pour gagner un panier cadeau Lomography, répondre à un test amusant, et découvrir nos offres quotidiennes !

Les articles les plus captivants