L'homme mystérieux du Ministère et la démolition du Vieux Montréal

2017-05-14 2

Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir des photos d'archives très intrigantes. Dans ces images à la fois banales et énigmatiques, la figure mystérieuse d'un homme tenant un écriteau apparait de manière récurrente aux côtés des habitants d'un quartier de Montréal en pleine restructuration urbaine...

Dans les années 1960, la ville de Montréal a entrepris des travaux de démolition de vieilles habitations mal entretenues en vue d'un projet d'amélioration des conditions de logement. Bien évidemment, certains habitants étaient réfractaires à l'idée de quitter leurs maisons.

Lancé en 1965, le projet de rénovation urbaine du secteur de la Petite-Bourgogne avait pour but l'amélioration des habitations mais impliquait également des expulsions d'habitants et des démolitions. Le quartier de la Petite-Bourgogne, où résidait une communauté noire et des musiciens de jazz, était notamment connu pour son histoire riche et variée.

Comme prévu, le développement des parcs et des logements a été exécuté, des subventions ont été versées aux autorités municipales et des aides ont été accordées aux propriétaires. Le but était d'améliorer les conditions de vie en répondant "aux besoins des habitants actuels".

L'homme du Ministère, accompagné d'un photographe, s'est rendu dans toutes les demeures pour lesquelles des améliorations ou des démolitions avaient été planifiées. De manière systématique, le photographe a immortalisé l'homme du Ministère tenant un écriteau avec un code attribué à chaque maison. Dans la plupart des habitations, les résidents étaient encore présents, vacant à leurs occupations habituelles.

La figure singulière de "l'homme mystérieux du Ministère" confère un caractère très intrigant à cette archive photographique qui est un riche témoignage du quotidien et de l'architecture du Montréal des années soixante. Les photographies de ce projet de restructuration urbaine ont un caractère fascinant du fait de la récurrence de la figure énigmatique de l'homme en costume. Son visage n'a cependant jamais été dévoilé complétement...


Source : Flashbak.

écrit par lomographymagazine le 2017-05-14 dans #people

Cliquez ici pour plus d'articles inspirants et festifs sur notre page Happy Holidays. Vous pourrez participer à notre incroyable compétition pour gagner un panier cadeau Lomography, répondre à un test amusant, et découvrir nos offres quotidiennes !

2 commentaires

  1. tannarelli
    tannarelli ·

    Il y a 50 ans...

  2. tannarelli
    tannarelli ·

    Il y a 50 ans...

Les articles les plus captivants