Sophie Hemels : jeunesse, journal de Paris et le Lomo'Instant Wide

Sophie Hemels est connue sous le pseudonyme de Francis Morrison. C'est une jeune photographe autodidacte de 23 ans, qui vit entre Paris et Amsterdam, et qui explore avec ses photos la beauté naturelle de la jeunesse, son insouciance, son aisance. Elle shoote des éditos de mode, des campagnes publicitaires, et globalement tout ce qui se déplace en skate ou planche de surf, avec son Nikon Fm2. A cette occasion, elle a aussi shooté avec le Lomo'Instant Wide. Rencontre avec l'artiste.

Coucou Sophie ! Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Sophie Hemels, j'ai 23 ans et je vis entre Paris et Amsterdam. Ça fait 5-6 ans que je pratique la photographie, et je suis particulièrement inspirée par la jeunesse insouciante et un peu téméraire.

Nous sommes très intrigués. Pourquoi "Cesar" ?

Je n'avais jamais rencontré Cesar avant, les photos reflètent vraiment une première impression. Ce que j'ai beaucoup aimé de ce gosse c'est qu'il faisait plus vieux que son âge, il avait une allure d'adulte et une aisance devant la caméra, tout en gardant ce regard innocent et même une petite touche de timidité dans ses yeux. Cela m'a inspiré, je sentais qu'il y avait en lui une innocence.

Comment décrirais-tu ton expérience avec le Lomo'Instant Wide ?

Cet appareil m'a beaucoup plu. Il est très simple à utiliser et j'ai particulièrement apprécié le fait que l'on puisse shooter avec une télécommande.

Tu vis entre Paris et Amsterdam. En quoi ces deux villes t'ont-elles inspiré, quelle a été leur influence sur ton style ?

Amsterdam est clairement la ville qui m'a le plus marqué, car c'est là que j'ai commencé la photographie. Mais je sens qu'à Paris le style est plus sauvage, il y a plus de skaters et de types qui m'inspirent pour shooter. Donc ces derniers mois à Paris ont été particulièrement créatifs, j'ai shooté et rencontré des gens vraiment intéressants. En résumé, à Paris je cherche plutôt une douceur et une innocence dans mes sujets, alors qu'à Amsterdam je suis plutôt en quête du côté sauvage de mes modèles. Ils sont opposés.

Qu'est-ce qui t'inspire en général ?

Je pense que ce qui m'inspire le plus c'est les films. Et des évènements réels. Je recrée ce que je vois dans le monde, j'exprime ma vision de la jeunesse et je pense que c'est aussi une façon de m'exprimer, ça canalise mes émotions et ce que je ressens.

Si tu devais nommer 5 personnes qui t'ont inspiré ?

Xavier Dolan, Hedi Slimane, Tim Walker, Tyrone Lebon, Shia Labeouf

Si tu devais mettre un son à cette série de photos ?

Sample Answer - Good Boy

Des projets pour la rentrée ?

Oui, l'agenda est complet !

Vous pouvez suivre Sophie sur son site, son Facebook et son Instagram.

écrit par Maria Teresa Neira le 2017-08-06 dans #people

Produits mentionnés

Lomo'Instant Wide

Lomo'Instant Wide

Nous sommes très heureux de vous présenter le Lomo'Instant Wide — l'appareil instantané au format wide le plus créatif au monde ! Combinant un savoir-faire de haute volée avec des fonctionnalités polyvalentes, le Lomo'Instant Wide est l'appareil photo instantané pour tous ceux qui veulent capturer chaque beau moment, bizarre ou déconcertant de façon créative en grand angle et de manière nette et parfaitement exposée.

Kickstarter

Apportant une esthétique iconique à la photographie instantanée au format carré, le Diana Instant Square imprègne vos cadres de couleurs fortes et saturées et leur donne un vignettage riche. Conçu pour laisser libre cours à votre imagination, notre dernière innovation comprend un mode Exposition Multiple, un mode Bulb pour les longues expositions, un adaptateur Hot Shoe pour flash et bien plus ! Il est même compatible avec tous les objectifs créés pour le Diana F+ afin que vous puissiez changer de perspective à tout moment. Deux photos ne seront jamais identiques. Soutenez-nous sur Kickstarter dès maintenant !

Les articles les plus captivants