Sophie Hemels : jeunesse, journal de Paris et le Lomo'Instant Wide

2017-08-06

Sophie Hemels est connue sous le pseudonyme de Francis Morrison. C'est une jeune photographe autodidacte de 23 ans, qui vit entre Paris et Amsterdam, et qui explore avec ses photos la beauté naturelle de la jeunesse, son insouciance, son aisance. Elle shoote des éditos de mode, des campagnes publicitaires, et globalement tout ce qui se déplace en skate ou planche de surf, avec son Nikon Fm2. A cette occasion, elle a aussi shooté avec le Lomo'Instant Wide. Rencontre avec l'artiste.

Coucou Sophie ! Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Sophie Hemels, j'ai 23 ans et je vis entre Paris et Amsterdam. Ça fait 5-6 ans que je pratique la photographie, et je suis particulièrement inspirée par la jeunesse insouciante et un peu téméraire.

Nous sommes très intrigués. Pourquoi "Cesar" ?

Je n'avais jamais rencontré Cesar avant, les photos reflètent vraiment une première impression. Ce que j'ai beaucoup aimé de ce gosse c'est qu'il faisait plus vieux que son âge, il avait une allure d'adulte et une aisance devant la caméra, tout en gardant ce regard innocent et même une petite touche de timidité dans ses yeux. Cela m'a inspiré, je sentais qu'il y avait en lui une innocence.

Comment décrirais-tu ton expérience avec le Lomo'Instant Wide ?

Cet appareil m'a beaucoup plu. Il est très simple à utiliser et j'ai particulièrement apprécié le fait que l'on puisse shooter avec une télécommande.

Tu vis entre Paris et Amsterdam. En quoi ces deux villes t'ont-elles inspiré, quelle a été leur influence sur ton style ?

Amsterdam est clairement la ville qui m'a le plus marqué, car c'est là que j'ai commencé la photographie. Mais je sens qu'à Paris le style est plus sauvage, il y a plus de skaters et de types qui m'inspirent pour shooter. Donc ces derniers mois à Paris ont été particulièrement créatifs, j'ai shooté et rencontré des gens vraiment intéressants. En résumé, à Paris je cherche plutôt une douceur et une innocence dans mes sujets, alors qu'à Amsterdam je suis plutôt en quête du côté sauvage de mes modèles. Ils sont opposés.

Qu'est-ce qui t'inspire en général ?

Je pense que ce qui m'inspire le plus c'est les films. Et des évènements réels. Je recrée ce que je vois dans le monde, j'exprime ma vision de la jeunesse et je pense que c'est aussi une façon de m'exprimer, ça canalise mes émotions et ce que je ressens.

Si tu devais nommer 5 personnes qui t'ont inspiré ?

Xavier Dolan, Hedi Slimane, Tim Walker, Tyrone Lebon, Shia Labeouf

Si tu devais mettre un son à cette série de photos ?

Sample Answer - Good Boy

Des projets pour la rentrée ?

Oui, l'agenda est complet !

Vous pouvez suivre Sophie sur son site, son Facebook et son Instagram.

écrit par Maria Teresa Neira le 2017-08-06 dans #people

Cliquez ici pour plus d'articles inspirants et festifs sur notre page Happy Holidays. Vous pourrez participer à notre incroyable compétition pour gagner un panier cadeau Lomography, répondre à un test amusant, et découvrir nos offres quotidiennes !

Produits mentionnés

Lomo'Instant Wide

Lomo'Instant Wide

Nous sommes très heureux de vous présenter le Lomo'Instant Wide — l'appareil instantané au format wide le plus créatif au monde ! Combinant un savoir-faire de haute volée avec des fonctionnalités polyvalentes, le Lomo'Instant Wide est l'appareil photo instantané pour tous ceux qui veulent capturer chaque beau moment, bizarre ou déconcertant de façon créative en grand angle et de manière nette et parfaitement exposée.

Les articles les plus captivants

  • Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System: Lucky Ying Jung Lu

    écrit par kasim-lks le 2017-05-13 dans #people
    Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System: Lucky Ying Jung Lu

    Lucky Ying Jung Lu est une photographe qui vit à Taïwan. A travers la photographie, elle exprime ses pensées de façon délicate et intime. Elle partage aujourd'hui avec nous ses premières impressions avec le nouveau Neptune Convertible Lens System, qu'elle a testé à Taïwan.

    2017-05-13
  • Premières Impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Francis Flower

    écrit par Lomography le 2017-06-18 dans #news
    Premières Impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Francis Flower

    Francis Flower est un photographe de la province Trentin en Italie. Il a grandi entouré de magnifiques montagnes qui ont eu une forte influence sur son style photographique. Aujourd'hui, il partage avec nous des clichés sublimes pris avec le Canon 6D et le Neptune Convertible Art Lens System.

    2017-06-18
  • Découvrez les aventures du raid humanitaire 4L Trophy avec Jade, Morgan et le LC-Wide

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-07 dans #vidéos
    Découvrez les aventures du raid humanitaire 4L Trophy avec Jade, Morgan et le LC-Wide

    L’association AR GAZELED a été créée spécialement pour le 4L Trophy. Elle a avant tout un but humanitaire puisqu’elle a pour objectif final d’acheminer des fournitures scolaires aux enfants les plus démunis du Maroc et de participer au financement des infrastructures. Suite à l'édition 2017, nous parlons avec Jade et Morgan, créatrices du projet, qui ont embarqué avec elles le LC-Wide et qui partagent avec nous leur expérience de cette année.

    2017-06-07
  • Shop News

    Lomo'Instant Automat Glass Magellan

    Lomo'Instant Automat Glass Magellan

    Le tout premier appareil instantané équipé d'un objectif grand angle en verre — des chefs-d'œuvre photographiques plus précis et nets que jamais.

  • Julia Grandperret Motin et le Daguerreotype Achromat : entretiens

    écrit par mpflawer le 2017-05-03 dans #équipement #people
    Julia Grandperret Motin et le Daguerreotype Achromat : entretiens

    Julia est une photographe autodidacte installée à Paris. Elle découvre la photo argentique il y a 9 ans lorsque son père lui confie son vieux Nikon FA. Depuis Julia n'a jamais cessé de raconter des histoires visuelles où l'on peut croiser des figures féminines. Pour notre plus grand plaisir, elle a utilisé le Daguerreotype Achromat.

    2017-05-03
  • Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Gui Martinez

    écrit par Lomography le 2017-12-01 dans #équipement #people
    Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Gui Martinez

    Gui Martinez est un artiste qui vit à Tokyo, il est passionné de photographie argentique et il est amoureux du moyen format. Il a photographié avec le Neptune Convertible Art Lens le temps d'une escapade d'un weekend et nous a partagé ses merveilleuses photos prises pendant son voyage.

  • Agathe Savonet et le LC-A+

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-08 dans
    Agathe Savonet et le LC-A+

    Agathe Savonet, active membre de notre communauté, Lomo aficionada, possède un LC-Wide et le mythique LC-A russe. Nous sommes revenus vers elle à l'occasion de l'anniversaire du LC-A, pour partager ses photos et son expérience avec cet appareil.

    2017-06-08 2
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo’Instant Automat Playa Jardín

    Appareil instantané Lomo’Instant Automat Playa Jardín

    Le Lomo’Instant Automat effectuera automatiquement les réglages en fonction de votre environnement pour vous permettre d’obtenir simplement et rapidement des photos parfaitement exposées et mises au point ! Précommandez-le dès maintenant pour le recevoir à Noël !

  • Sonia Goulvent : black and white vintage magic

    écrit par mpflawer le 2017-04-10 dans
    Sonia Goulvent : black and white vintage magic

    Après avoir maîtrisé avec brio le Petzval 85, retrouvons une amigo que nous aimons beaucoup : la photographe Sonia Goulvent et son Hasselblad, Victor. Prêtresse du noir et blanc, elle signe ici une série au look vintage où l'on aperçoit la silhouette intemporelle de sa modèle Alice Rimsky. Dans cette interview, Sonia nous parle de son travail, du lien qui se tisse avec ses modèles récurrents et nous abordons ensemble la question difficile qu'est le renouvellement en photographie.

    2017-04-10 3
  • Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Maxime Chanet

    écrit par mpflawer le 2017-06-02 dans #news #people
    Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Maxime Chanet

    Maxime Chanet est un photographe français qui a commencé la photographie à 14 ans en prenant ses potes en photos. Son style à la fois cru et intime mélange le style docu avec des portraits en studio. Après le Petzval et le Lomo'Instant Wide, il revient avec une série intimiste et minimaliste dont lui seul a le secret, série qu'il a réalisé avec le Neptune Convertible Art Lens System.

    2017-06-02
  • Marta Bevacqua : le LC-Wide et la magie du vent

    écrit par mpflawer le 2017-02-06 dans
    Marta Bevacqua : le LC-Wide et la magie du vent

    Marta a un univers unique. A chaque cliché, la photographe nous transporte dans un monde de possibles. Portes ouvertes à de multiples aventures où se croisent des silhouettes féminines et fragiles, ses photos au LC-Wide ne font pas exception. C'est dans le cadre d'un projet édito pour le magazine The Grey Attic que Marta a réalisé cette série intitulée Follow The Wind. Elle revient sur le magazine nous en parler.

    2017-02-06 8
  • Shop News

    Le Lomo'Instant Central Park

    Le Lomo'Instant Central Park

    Oh joie ! Le Lomo'Instant Central Park est prêt pour vous accompagner dans toutes vos aventures !

  • Premières impressions sur le Neptune Convertible Lens System : Yoann Leveque

    écrit par mpflawer le 2017-05-07 dans #people
    Premières impressions sur le Neptune Convertible Lens System : Yoann Leveque

    Yoann Leveque est un photographe français qui habite à Paris. Son histoire avec la photo commence en 2012 avec un appareil numérique qu'il remplace finalement rapidement par un appareil argentique, un certain Canon T90. Son style spontané est un doux mélange entre portraits et photos de rue. Pour cette série réalisée avec le Neptune Convertible Lens System, retrouvez-le aux côtés de Sara Etienne.

    2017-05-07
  • Golden Bug et le Lomo LC-Wide : rencontres analogiques

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-10 dans #vidéos
    Golden Bug et le Lomo LC-Wide : rencontres analogiques

    Antoine Harispuru, plus connu sous le nom énigmatique de Golden Bug, compose une musique singulière aux sonorités futuristes. Convaincu du lien qui unit musique et arts graphiques, le DJ aujourd'hui établi à Barcelone est également sensible à l'esthétique analogique, qu'elle soit sonore avec le vinyle ou visuelle avec l'argentique. A ce titre, il s'est emparé de notre LC-Wide lors du festival Stereolux. En résultent ces images on et off stage, aussi inattendues que sa musique.

    2017-01-10
  • Livre photo d'artiste avec Irvin Heller et Lomography

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-19 dans
    Livre photo d'artiste avec Irvin Heller et Lomography

    En mars, Lomography Paris et Artazart se sont associés pour un safari photo sur les quais de la Seine avec le directeur artistique et photographe Irvin Heller. Le but ? Créer un livre photo fait à la main par Irvin, en compilant les photos des participants pris avec le LC-A+ (qui fête ses 33 ans !) et la pellicule Lady Grey. Et voici le résultat !

    2017-06-19