La parole aux Lomographes #10 : Nature Morte

On revient avec la rubrique où, chers Lomographes, on vous donne la parole ! Nous vous donnons l'occasion de nous raconter une histoire ou de répondre à une question précise. Vous avez deux semaines pour participer, suite à quoi nous publierons vos réponses dans un article !

Cette semaine on vous propose de réfléchir autour du thème "Nature Morte".

Photo par shick

La Nature Morte en peinture et en photographie

Que ce soit en peinture ou en photographie la nature morte ou "still life" est un genre à part entière. Le genre de la nature morte a connu son heure de gloire au début du XVIIe siècle avec la peinture flamande, mais le nom ne fut imposé qu'au milieu du XVIIIe siècle. C'est à travers la discipline de la nature morte que beaucoup de peintres ont exprimé leur style et que se sont définis les courants artistiques à travers les siècles, du baroque au cubisme en passant par la période réaliste.

La Nature Morte, c'est traditionnellement la représentation d'objets, de fleurs, de fruits, de légumes, de gibier ou de poissons. Et quand l'association de certains motifs et objets évoque la vanité des choses de ce monde, on parle d'un genre précis : la Vanité. A travers des objets inanimés artificiellement rassemblés, les peintres (et vous, les photographes !) exposent leur vision du monde. La Nature Morte est la discipline dans laquelle vous avez plus de liberté pour créer des compositions, pour prendre le temps de faire vos réglages, pour jouer avec les changements de lumières.

Voici une série de photographies de Nature Morte réalisée par Cy Twombly, Still Life (Black Mountain College), 1951 :

On fait appel à vous, Lomographes, pour partager avec nous vos photos de Nature Morte et nous en dire plus sur cette discipline. Car la Nature vivante est belle, mais on veut vous voir créer des mises en scène chez vous et nous montrer comment vous interprétez cette discipline artistique, ce que l'idée de vanité vous inspire. C'est le moment de vous exprimer et de construire une atmosphère intime avec les objets de votre choix, en totale liberté.

Photos par dotpotodot et par duran_space

Qu'est-ce que vous prendriez en photo pour immortaliser une scène de Nature Morte ? Que vous évoque ce sujet-ci ? Technique, mise en scène... partagez avec nous ce que vous inspire le concept de nature morte ainsi que votre plus belle photo autour de ce thème !

Photos par why-yu

Vous avez jusqu'au lundi 8 mai pour nous répondre via notre formulaire en ligne Ne soyez pas timides ;)

écrit par Maria Teresa Neira le 2017-04-24 dans

Kickstarter

Apportant une esthétique iconique à la photographie instantanée au format carré, le Diana Instant Square imprègne vos cadres de couleurs fortes et saturées et leur donne un vignettage riche. Conçu pour laisser libre cours à votre imagination, notre dernière innovation comprend un mode Exposition Multiple, un mode Bulb pour les longues expositions, un adaptateur Hot Shoe pour flash et bien plus ! Il est même compatible avec tous les objectifs créés pour le Diana F+ afin que vous puissiez changer de perspective à tout moment. Deux photos ne seront jamais identiques. Soutenez-nous sur Kickstarter dès maintenant !

Les articles les plus captivants