Des films incontournables pour les passionnés de la photographie

2017-04-20

Voici une liste de films qui tournent autour de la photographie, des incontournables pour tous les passionnés de la photo.

Rear Window (Fenêtre sur cour) - Alfred Hitchcock - 1954

Ce film est non seulement un des meilleurs films sur la vie d'un photographe, mais aussi un des meilleurs films jamais réalisé. Le film suit l'histoire de James Steward, un photographe en fauteuil roulant qui a témoigné un crime... La cerise sur le gâteau ? Grace Kelly comme personnage principal féminin.

L'Amateur - Krzysztof Kieslowski - 1979

L'Amateur, c'est l'histoire d'un ouvrier d'une petite ville qui se procure une caméra 8mm pour filmer la naissance de sa fille. Petit à petit la vidéo va devenir une obsession. Engagé par son employeur pour enregistrer sur pellicule le passage de hauts dignitaires dans l'entreprise, il se prend de passion pour la création cinématographique et réalise de plus en plus de films jusqu'à en négliger tout autre aspect de sa vie.

Girlfriends - Claudia Weill - 1978

"Girlfriends" est considéré comme l'un des films les plus importants dans l'histoire du cinéma féministe. Il retrace la vie d'une photographe qui essaye de se frayer un chemin à New York et découvre ainsi le monde de la photographie.

The Cameraman (L'Opérateur) - Edward Sedgwick et Buster Keaton - 1928

Dans cette comédie romantique, qui se déroule à New York, Luke est photographe et réalise des Tintypes. Dans un mouvement de foule, il tombe amoureux de Sally : il la suit et constate qu'elle travaille auprès de la Metro-Goldwyn-Mayer, dans le service des nouvelles. Pour séduire Sally, il tente de devenir cameraman et achète une vieille caméra d'occasion.

Blow-Up - Michaelangelo Antonioni - 1966

"Blow Up" est un chef d’œuvre inspiré du roman "Las Babas del Diablo" (Les Fils de la Vierge) de Julio Cortazar. Le titre "blow up" veut dire littéralement "agrandissement", en référence au moment où le personnage principal fait des zooms progressifs sur des photos prises dans un parc, sur lesquelles il aperçoit une main tenant un revolver et un corps allongé dans les buissons...

Finding Vivian Maier (À la recherche de Vivian Maier) - John Maloof et Charlie Siskel - 2013

Ce film est un des meilleurs exemples de documentaire biographique. C'est l'histoire d'une photographe qui n'a pas connu de succès en vie : le documentaire suit la vie de Vivian Maier bien avant que l'on découvre le génie derrière ses photos.

War Photographer - Christian Frei - 2001

Ce documentaire porte sur la vie du photographe de guerre James Nachtwey. Il révèle l'atrocité de la guerre et de ses expériences, en exposant comment un citoyen ordinaire devient témoin des plus grandes horreurs de l'histoire, équipé d'un appareil photo comme seule arme.

Cidade de Deus (La Cité de Dieu) - Fernando Meirelles et Katia Lundi - 2002

Ce film met en scène la vie d'un jeune homme dans une favela de Rio de Janeiro marquée par la pauvreté, la criminalité et la violence. Pour échapper à cette réalité, le personnage principal se donne à la photographie, en poursuivant une carrière de photojournaliste. Ce film nous émeut en nous montrant comment Buscapé, personnage principal, capture la beauté et l'humanité dans un milieu violent et cru.

Funny Face (Drôle de frimousse) - Stanley Donen - 1957

Funny Face est un film pour les amateurs des musicaux et de la danse : c'est un cocktail de couleurs et de beauté, avec Audrey Hepburn, vedette et modèle pour le photographe interprété par Fed Astaire - un petit clin d'oeil au photographe de mode Richard Avedon ?


L'image en prévisualisation est tirée du film Blow-Up.

écrit par lomographymagazine le 2017-04-20 dans #culture #vidéos

Les articles les plus captivants