Des films incontournables pour les passionnés de la photographie

2017-04-20

Voici une liste de films qui tournent autour de la photographie, des incontournables pour tous les passionnés de la photo.

Rear Window (Fenêtre sur cour) - Alfred Hitchcock - 1954

Ce film est non seulement un des meilleurs films sur la vie d'un photographe, mais aussi un des meilleurs films jamais réalisé. Le film suit l'histoire de James Steward, un photographe en fauteuil roulant qui a témoigné un crime... La cerise sur le gâteau ? Grace Kelly comme personnage principal féminin.

L'Amateur - Krzysztof Kieslowski - 1979

L'Amateur, c'est l'histoire d'un ouvrier d'une petite ville qui se procure une caméra 8mm pour filmer la naissance de sa fille. Petit à petit la vidéo va devenir une obsession. Engagé par son employeur pour enregistrer sur pellicule le passage de hauts dignitaires dans l'entreprise, il se prend de passion pour la création cinématographique et réalise de plus en plus de films jusqu'à en négliger tout autre aspect de sa vie.

Girlfriends - Claudia Weill - 1978

"Girlfriends" est considéré comme l'un des films les plus importants dans l'histoire du cinéma féministe. Il retrace la vie d'une photographe qui essaye de se frayer un chemin à New York et découvre ainsi le monde de la photographie.

The Cameraman (L'Opérateur) - Edward Sedgwick et Buster Keaton - 1928

Dans cette comédie romantique, qui se déroule à New York, Luke est photographe et réalise des Tintypes. Dans un mouvement de foule, il tombe amoureux de Sally : il la suit et constate qu'elle travaille auprès de la Metro-Goldwyn-Mayer, dans le service des nouvelles. Pour séduire Sally, il tente de devenir cameraman et achète une vieille caméra d'occasion.

Blow-Up - Michaelangelo Antonioni - 1966

"Blow Up" est un chef d’œuvre inspiré du roman "Las Babas del Diablo" (Les Fils de la Vierge) de Julio Cortazar. Le titre "blow up" veut dire littéralement "agrandissement", en référence au moment où le personnage principal fait des zooms progressifs sur des photos prises dans un parc, sur lesquelles il aperçoit une main tenant un revolver et un corps allongé dans les buissons...

Finding Vivian Maier (À la recherche de Vivian Maier) - John Maloof et Charlie Siskel - 2013

Ce film est un des meilleurs exemples de documentaire biographique. C'est l'histoire d'une photographe qui n'a pas connu de succès en vie : le documentaire suit la vie de Vivian Maier bien avant que l'on découvre le génie derrière ses photos.

War Photographer - Christian Frei - 2001

Ce documentaire porte sur la vie du photographe de guerre James Nachtwey. Il révèle l'atrocité de la guerre et de ses expériences, en exposant comment un citoyen ordinaire devient témoin des plus grandes horreurs de l'histoire, équipé d'un appareil photo comme seule arme.

Cidade de Deus (La Cité de Dieu) - Fernando Meirelles et Katia Lundi - 2002

Ce film met en scène la vie d'un jeune homme dans une favela de Rio de Janeiro marquée par la pauvreté, la criminalité et la violence. Pour échapper à cette réalité, le personnage principal se donne à la photographie, en poursuivant une carrière de photojournaliste. Ce film nous émeut en nous montrant comment Buscapé, personnage principal, capture la beauté et l'humanité dans un milieu violent et cru.

Funny Face (Drôle de frimousse) - Stanley Donen - 1957

Funny Face est un film pour les amateurs des musicaux et de la danse : c'est un cocktail de couleurs et de beauté, avec Audrey Hepburn, vedette et modèle pour le photographe interprété par Fed Astaire - un petit clin d'oeil au photographe de mode Richard Avedon ?


L'image en prévisualisation est tirée du film Blow-Up.

écrit par lomographymagazine le 2017-04-20 dans #culture #vidéos

Les articles les plus captivants

  • Les frères Lumière et le Cinématographe

    écrit par lomographymagazine le 2017-05-10 dans #tutoriels #vidéos
    Les frères Lumière et le Cinématographe

    Voici une petite leçon d'histoire de la photographie, sur l'origine du Cinématographe des frères Lumière, l'invention qui a changé l'histoire de la photographie pour toujours.

    2017-05-10
  • Rencontres avec les commerçants du Marais : Nicolas Wanstok de la librairie Les Mots à la Bouche

    écrit par mpflawer le 2016-08-09 dans #culture #news #people #lieux
    Rencontres avec les commerçants du Marais : Nicolas Wanstok de la librairie Les Mots à la Bouche

    Chez Lomography, on aime la vie de quartier et partir à la rencontre des gens que nous croisons tous les jours. C'est pourquoi nous avons décidé de vous proposer une nouvelle rubrique et de vous entraîner avec nous à la rencontre des commerçants qui officient autour de notre charmante boutique située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie à Paris. On commence avec un peu de lecture, direction la librairie Les Mots à la Bouche pour rencontrer Nicolas, libraire depuis 8 ans, lecteur et cinéphile dans l'âme. Un premier portrait au Petzval 58 Bokeh Control et une interview de Nicolas vous attendent alors... bonne lecture !

    2016-08-09 2
  • TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Urban Explorers

    écrit par Lomography le 2017-04-10 dans #news
    TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Urban Explorers

    Les prix annuels TEN AND ONE de Lomography comprennent 11 catégories. A travers 10 catégories fixes et une catégorie spéciale qui change tous les ans pour s'adapter aux nouveaux enjeux globaux, on vous invite à partager avec nous votre perception du monde. Des moments fortuits, des rares coïncidences, l'extraordinaire simplicité du quotidien sont la marque de ces photos de la catégorie Urban Explorers.

    2017-04-10
  • Shop News

    Diana F+ Instantané Edition Classique

     Diana F+ Instantané Edition Classique

    Découvrez le Diana F+ Instantané Édition Classique et créez des images oniriques en un clin d’œil avec cet appareil ! Ce pack comprend aussi une lentille gros-plan, idéale pour les portraits.

  • Polka x Lomography : les gagnants

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-12-20 dans
    Polka x Lomography : les gagnants

    Après une longue attente et une délibération rendue compliquée par la qualité des photos soumises, voici les grands gagnants de la compétition coorganisée avec Polka Magazine sur le thème de la street photography.

    2016-12-20 3
  • 8 astuces photographiques en 90 secondes

    écrit par lomographymagazine le 2016-12-15 dans #tutoriels #vidéos
    8 astuces photographiques en 90 secondes

    Voici une série d'astuces DIY qui vont changer votre manière de prendre des photos !

    2016-12-15
  • Agenda : Paris Photo 2016

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-03 dans
    Agenda : Paris Photo 2016

    Paris Photo 2016 se tiendra du 10 au 13 novembre prochain sous la verrière du Grand Palais. Ce sera là la 20ème édition de ce rendez-vous international incontournable pour les marchands, collectionneurs, curateurs, artistes et amateurs réunis autour du medium photographique.

    2016-10-03
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Editions

    Lomo'Instant Wide Editions

    Vous avez trop d’amis et vous ne parvenez pas à les faire tous rentrer dans le cadre d’un Instax Mini et vous avez envie d’immortaliser toute cette joie instantanément ? Alors “Take a ride into the wide” et capturez tous ces moments étranges, émouvants ou encore étonnants grâce à un format plus large. L’expérience d’une photo instantanée parfaitement exposée est à votre portée.

  • Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Emanuele Passarelli

    écrit par Lomography le 2017-05-14 dans #people
    Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Emanuele Passarelli

    Emanuele Passarelli est un jeune photographe italien qui est passionné par la photographie de nuit. Voici son interview pour découvrir son travail et ses premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System.

    2017-05-14
  • Idées cadeaux photos pour Noël 2016

    écrit par mpflawer le 2016-12-09 dans
    Idées cadeaux photos pour Noël 2016

    Noël approche à grands pas. Sans blague ? Comme on est tous à la cherche de THE cadeau, on vous propose une petite sélection pour les amateurs de photographie.

    2016-12-09
  • Le Neptune Convertible Art Lens System : la magie des détails au 35mm

    écrit par Lomography le 2017-05-05 dans
    Le Neptune Convertible Art Lens System : la magie des détails au 35mm

    Une ville est un formidable terrain de jeu qui regorge de sujets à photographier. Mettez à l'honneur tous les détails avec le 35mm du Neptune Convertible Art Lens, et changez pour les 50mm et 80mm quand vous voulez !

    2017-05-05
  • Shop News

    Outils light painting

    Outils light painting

    Prêt(e)s pour votre première mission de light painting ? Ne vous inquiétez pas, vous allez vous amuser. D'abord, invitez quelques amis dans une salle très sombre. Saisissez votre appareil Lomography préféré équipé d'un monde exposition longue. Vous pouvez prendre votre Lomo’Instant

  • Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Haruka Yamamoto

    écrit par ciaoannacotta le 2016-09-22 dans #équipement #people
    Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Haruka Yamamoto

    Haruka Yamamoto est une photographe japonaise fascinée par la fragilité de la photographie argentique. Elle prend régulièrement en photos des jeunes filles pour une série intitulée “Otomegraphy“ (otome veut dire fille en japonais). Et cette fois, c'est avec notre objectif Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens qu'elle a réalisé cette série dans les rues pleines de vie de Koenji.

    2016-09-22
  • Walker Evans au Centre Pompidou

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-05-03 dans
    Walker Evans au Centre Pompidou

    L'exposition Walker Evans au Centre Pompidou, ouverte jusqu'au 14 août, est une rétrospective de son œuvre : elle offre une approche thématique inédite composée de trois cents photographies d’époque. Elle met en évidence l’obsession du photographe pour l’architecture des bords de route, les façades de magasins, les portraits d'ouvriers. C'est une invitation à plonger dans le cœur de l’œuvre de Walker Evans : la recherche passionnée des traits qui ont caractérisé de la culture vernaculaire américaine.

    1
  • Lomography x Citrus : BRAVO !

    écrit par lomographyfrance le 2016-06-10 dans
    Lomography x Citrus : BRAVO !

    La compétition Lomography x Citrus, c'est terminé ! Vos photos sur le thème "mystique" nous on laissé sans voix, et nous avons presque eu besoin de faire appel à des forces célestes pour vous départager. Voici les gagnants !

    2016-06-10