Charles Chevalier et l'objectif convertible

2017-05-17

On pourrait écrire un véritable livre, et on ne doute pas que le sujet a déjà été exploité par des nombreux chercheurs et passionnés, sur l'opticien français Charles Chevalier. Sa vie a été rythmée par les mots challenges et innovations et son travail a marqué l'histoire. Les designs optiques de M. Chevaliver ont été innovants. Son objectif achromatique a été le point de départ de nombreuses recherches et a inspiré de nombreux techniciens. Cet exploit à lui tout seul a contribué à améliorer la qualité des lentilles utilisées dans les microscopes et les appareils photo modernes que nous utilisons aujourd'hui.

Charles Chevalier's L'Objectif Double ou à Verres Combinés (objectif convertible) via The Saleroom

Charles Chevalier a remporté la première place de la compétition organisée par la Society for the Encouragement of National Industry en 1842. Ses inventions Photographe à Verres Combinés ou L'Objectif Double ou à Verres Combinés ont surpassé le design de Joseph Petzval à destination de l'optique Voigtländer.

Objectif Universel convertible par Darlot Opticien, Paris via The Saleroom

L'objectif de Chevalier pouvait capturer des photos orienté en paysage et pouvait ensuite se transformer en objectif portrait grâce à l'ajout rapide d'un tube différent. Bien que l'objectif de Chevalier souffrait d'une courbure de champ en configuration portrait, il a quand même raflé le premier prix du design optique ingénieux et innovant.

Le système d'objectif convertible - comment ça fonctionne ?

D'une manière générale, un objectif convertible est composé d'éléments interchangeables qui, selon les différentes configurations possibles, viennent affecter les caractéristiques de l'objectif. Ainsi, il peut être composé de deux ou plusieurs éléments qui peuvent être combinés ensemble, ou utilisés séparément en fonction des différents styles photographiques. Cette caractéristique confère une grande versatilité à l'objectif puisque la focale peut être modifiée selon vos souhaits et besoins. Cette même caractéristique amène aussi à d'autres effets tels qu'une mise au point parfaite au centre et des effets doux et légèrement tourbillonnant dans l'arrière-plan de l'image. Les photographes ont ainsi besoin d'un unique élément arrière qu'ils couplent ensuite avec un autre élément optique avant pour changer la focale et l'ouverture.

Objectifs convertibles par Jamin, Alphonse Darlot, et Derogy via Old Photographic Lenses

Avantages des objectifs convertible :

  • Versatilité et polyvalence
  • Possibilité de choisir parmi différentes focales
  • S'adapte aux formats photographiques plus larges
  • Plus d'options pour des styles photographiques différents
  • Des images nettes, des effets caractéristiques et une netteté optimale

La lentille convertible de Chevalier était aussi un objectif au format pleine plaque, ce qui lui a également permis de remporter le premier prix du concours Society. Les lentilles convertibles peuvent encore être utilisées aujourd'hui en raison de leur large couverture. Certains photographes spécialistes du grand format utilisent encore la lentille convertible dans leur métier.

L'objectif convertible a ouvert la voie à nos fabricants de lentilles et photographes modernes. L'utilisation par Chevalier de deux types de verre (à savoir le verre couronne et le verre de silex) dans ses lentilles achromatiques a permis d'éliminer les aberrations sphériques. Cette amélioration à elle seule a été une grande solution pour éviter les images floues et hors-focus. Les contributions de Charles Chevalier à la photographie et à la fabrication d'objectif méritent d'être mentionnées !


Les informations mentionnées ci-contre proviennent de Old Photographic Lenses, Historic Camera, et Antique Cameras.


Nous sommes de retour sur Kickstarter avec le Neptune Convertible Art Lens System — soyez enfin sûr(e) d’avoir avec vous tout ce qu’il vous faut pour ne manquer aucune occasion photographique. Avec ses trois objectifs interchangeables dotés des focales fixes 35mm, 50mm ou 80mm, vous serez prêt(e) à affronter n’importe quelle situation de prise de vue avec un seul et unique système optique. Avec les lames spéciales d’ouverture qui accompagnent le système, créez des images étonnantes et obtenez un bokeh aussi incroyable que délicat. Les combinaisons possibles sont infinies ! Inspiré de l’invention originel de Charles Chevalier et retravaillé avec un design élégant, cet objectif multicouche est l’option idéale pour satisfaire les besoins des néophytes et des professionnels, que vous faisiez de l’argentique ou du numérique. Le Neptune Convertible Art Lens System est disponible en monture Canon EF, Nikon F OU Pentax K. Soutenez-nous sur Kickstarter et économisez jusqu’à 45% sur le Neptune Convertible Art Lens System et une gamme d’extras exclusifs !

écrit par cheeo le 2017-05-17 dans

Les articles les plus captivants