Inspiration du jour : comment faire de la photographie artistique de qualité

2017-03-17

Vous connaissez peut-être l’œuvre de Robert Mapplethorpe, de Roger Ballen, d'Annie Leibovitz ou encore de Ilse Bing ? Vous rêvez aussi de créer des œuvres d'art comme eux ? La beauté est naturelle, simple, elle existe par elle-même. Ce qui est compliqué, c'est de savoir capter cette beauté : les résultats plus simples et purs sont ceux qui requièrent souvent le plus d'efforts et de travail.

Le photographe Eric Kim est convaincu que la photographie artistique est à la portée de tous. Comme dans tous les domaines de l'art, ça demande de la pratique et de la persévérance. Vous n'avez besoin que d'un œil vif et d'être attentifs, de regarder le monde tel qu'il est sans forcément s'arrêter à une volonté de le reproduire tel quel. Il s'agirait plus d'aller au-delà et d'avoir le courage de développer un univers d'imagination, de libérer les esprits et de les laisser s'exprimer.

Découvrez les conseils de Eric Kim à propos de la photographie artistique dans cette vidéo.


Image tirée de la vidéo.

écrit par lomographymagazine le 2017-03-17 dans #tutoriels #vidéos

Les articles les plus captivants

  • Hélène Virion et l'histoire du Petzval : renaissance d'un mythe

    écrit par mpflawer le 2017-01-24 dans #culture #news #people
    Hélène Virion et l'histoire du Petzval : renaissance d'un mythe

    Nous avons eu la chance de croiser le chemin de la chercheuse et photographe plasticienne Hélène Virion l'année dernière. Depuis près d'une dizaine d'années maintenant, Hélène se consacre à la recherche pratique et théorique en photographie et elle a notamment mené des recherches sur l'objectif mythique Petzval. Nous voulions en savoir plus sur ses recherches, sur le pourquoi du comment et partager avec vous son univers. La suite dans l'article...

  • Solène Ballesta : entre peinture et photographie

    écrit par mpflawer le 2017-04-05 dans
    Solène Ballesta : entre peinture et photographie

    Comme l'a dit un jour Jean-Auguste-Dominique Ingres : "la photographie, c'est mieux qu'un dessin, mais il de faut pas le dire." Et ce n'est pas cette série qui va le contredire... Avec cette nouvelle série, la photographe Solène Ballesta nous plonge dans un univers féminin aux inspirations nippones. Avec le Daguerreotype Achromat, elle nous livre une série de "tableaux photographiques" où se mélangent les genres artistiques pour un résultat doux et pictural.

    4
  • Les masters du LC-A+

    écrit par lomographymagazine le 2017-08-16 dans #people
    Les masters du LC-A+

    Nous vous présentons aujourd'hui une liste des lomographes qui ont manié le LC-A+ avec plus de brio. Nous adorons le côté expérimental et le créatif de tous ces photographes invétérés qui partagent avec le monde leur vision particulière des choses. Cette fois-ci, nous centrons notre attention sur les photographies prises avec notre mythique LC-A+, l'appareil aux origines de la Société Lomography.

    2017-08-16 2
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Editions

    Lomo'Instant Wide Editions

    Vous avez trop d’amis et vous ne parvenez pas à les faire tous rentrer dans le cadre d’un Instax Mini et vous avez envie d’immortaliser toute cette joie instantanément ? Alors “Take a ride into the wide” et capturez tous ces moments étranges, émouvants ou encore étonnants grâce à un format plus large. L’expérience d’une photo instantanée parfaitement exposée est à votre portée.

  • Soirée de lancement du Daguerreotype Achromat à La Garçonnière : les photos

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-22 dans
    Soirée de lancement du Daguerreotype Achromat à La Garçonnière : les photos

    Grâce au soutien de plus de 2000 contributeurs lors de la campagne Kickstarter, nous avons pu faire revivre l’esthétique unique de la toute première optique photographique et la rendre accessible aux photographes et cinéastes du XXIe siècle. Le 18 novembre dernier, exactement 229 ans après la naissance de Louis Daguerre, La Garçonnière nous faisait l'honneur de nous accueillir pour le lancement officiel de notre tout dernier objectif artistique : le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens. Retour en images sur cette soirée exceptionnelle.

    2016-11-22
  • Expérience argentique houblonnée avec Yoann Leveque

    écrit par mpflawer le 2017-03-10 dans
    Expérience argentique houblonnée avec Yoann Leveque

    Vous aimez la bière ? Vous aimez la photographie argentique ? Saviez-vous qu'il était possible de conjuguer ces deux passions ? Dans cet article, le photographe Yoann Leveque partage avec nous son expérimentation houblonnée. Ce projet fera l'objet d'une exposition prochaine « Processus : Bière et création contemporaine », organisé au Nucléus à partir du dimanche 2 avril 2017.

    2017-03-10 4
  • A Clermont-Ferrand, L'imaginarium du photographe met l'argentique à l'honneur

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-26 dans
    A Clermont-Ferrand, L'imaginarium du photographe met l'argentique à l'honneur

    Aujourd'hui, le Lomographe @lry12 partage avec nous un de ses coups de cœur. Direction "L'imaginarium du photographe", à Clermont-Ferrand, boutique spécialisée dans la photographie argentique.

    2016-10-26 1
  • Shop News

    Pellicules instantanées Fujifilm Instax Mini Monochrome

    Pellicules instantanées Fujifilm Instax Mini Monochrome

    Les nouvelles pellicules noir et blanc Fujifilm Instax Mini Monochrome sont désormais disponibles chez Lomography ! Ces pellicules instantanées vous permettront de réaliser de superbes photos monochromatiques.

  • Crise du quart de siècle : Hailun Ma

    écrit par lomographymagazine le 2017-09-20 dans #people
    Crise du quart de siècle : Hailun Ma

    Dans le cadre de notre 25ème anniversaire, nous avons réuni plusieurs photographes pour qu'ils nous parlent des enjeux de la photographie, de son futur et bien plus encore. Cette fois-ci, nous nous intéressons à la photographie de portrait avec la photographe de New-York Hailun Ma.

    2017-09-20
  • YAP Magazine : rencontre avec sa créatrice

    écrit par mpflawer le 2016-11-14 dans

    Originaire de Metz, Cécile a 27 ans. Elle est journaliste et photographe et c'est elle qui, aux côtés d'une de ses amies, a fondé le magazine inspirant Yap. Nous l'avions rencontrée à l'occasion de l'exposition 2015 Nixon et nous avions répondu à ses questions avec enthousiasme. Cette fois-ci, c'est Cécile qui répond à nos questions et partage avec nous ses passions et son enthousiasme pour la photographie créative.

    2016-11-14
  • Best of Diana F+: la multi-exposition

    écrit par lomographymagazine le 2017-10-17 dans #culture
    Best of Diana F+: la multi-exposition

    Pour fêter la première décennie du Diana F+, nous avons collecté quelques unes des plus belles images prises avec cet iconique appareil Lomography. Regardez comment il a réorganisé et redessiné le monde dans cette galerie d'extraordinaires multi-expositions.

    2017-10-17
  • Shop News

    Lomography présente : le Lomo'Instant Oxford !

    Lomography présente : le Lomo'Instant Oxford !

    Découvrez la créativité avec élégance avec l'appareil instantané vert olive foncé super intelligent : le Lomo'Insant Oxford !

  • Découvrez les aventures du raid humanitaire 4L Trophy avec Jade, Morgan et le LC-Wide

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-07 dans #vidéos
    Découvrez les aventures du raid humanitaire 4L Trophy avec Jade, Morgan et le LC-Wide

    L’association AR GAZELED a été créée spécialement pour le 4L Trophy. Elle a avant tout un but humanitaire puisqu’elle a pour objectif final d’acheminer des fournitures scolaires aux enfants les plus démunis du Maroc et de participer au financement des infrastructures. Suite à l'édition 2017, nous parlons avec Jade et Morgan, créatrices du projet, qui ont embarqué avec elles le LC-Wide et qui partagent avec nous leur expérience de cette année.

  • Livre photo d'artiste avec Irvin Heller et Lomography

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-19 dans
    Livre photo d'artiste avec Irvin Heller et Lomography

    En mars, Lomography Paris et Artazart se sont associés pour un safari photo sur les quais de la Seine avec le directeur artistique et photographe Irvin Heller. Le but ? Créer un livre photo fait à la main par Irvin, en compilant les photos des participants pris avec le LC-A+ (qui fête ses 33 ans !) et la pellicule Lady Grey. Et voici le résultat !

  • "Middle Point Between My HOUSE and China" : Coco Capitan, la Chine et ses paysages

    écrit par lomographymagazine le 2017-05-18 dans #people
    "Middle Point Between My HOUSE and China" : Coco Capitan, la Chine et ses paysages

    La photographe Coco Capitan partage avec nous sa vision de Chine à travers des photographies personnelles et des moments intimes, qu'elle a publié dans son premier livre "Middle Point Between My HOUSE and China".