Culture rave et activisme : Photos par Matthew Smith

2017-03-15

L'ère post-Thatcher au Royaume-Uni a laissé le pays avec un système administratif et des politiques publiques affaiblis. Mais ces difficultés ont donné naissance à une nouvelle génération de jeunes. Découvrez les mouvements contre-culturels britanniques des années 80 et 90.

Selon le photographe Matthew Smith, le panorama des nouvelles générations de l'époque était comme un potluck. La culture rave était le reflet de la désillusion du quotidien, elle rêvait de l'extase, de la liberté, de l’hédonisme : tels étaient les principes des hippies et des artistes de l'époque qui fréquentaient les clubs nocturnes. Faire la fête comme si c'était la fin du monde était leur principe.

C'était aussi l'époque où cette génération était damnée par le gouvernement : celui-ci criminalisait les jeunes et les voyageurs qui organisaient des fêtes hardcore et des soirées dans des clubs nocturnes. Elle était devenue en quelque sorte un mouvement d'opposition au gouvernement. Le nouveau livre de photographies de Matthew Smith, "Exist to Resist", récemment financé par une campagne Kickstarter, nous emmène à cette vieille mais tout aussi familière époque.

"L'idée principale derrière le projet, c'est l'idée que la photographie a le pouvoir de montrer aux gens comment ça se passait à l'époque, pour voir comment les évènements du futur vont se dérouler. C'est la raison pour laquelle la photographie est géniale, en tant que forme d'art. Elle fait penser aux gens, spécialement quand elle est engagée et qu'elle existe au delà de toute vanité, célébrité, ou toute vocation commerciale." -- Matthew Smith

La plupart des images sont des photos des amis et des proches de l'artiste, en situation de protestation contre le gouvernement. Smith continue de penser que le paysage politique au sens global et international actuel continue à avoir besoin d'un contre-mouvement, d'une opposition des nouvelles générations du futur : la jeunesse.


Les images ont été tirées de Kickstarter.

écrit par lomographymagazine le 2017-03-15 dans

Les articles les plus captivants

  • Photos Rebelles : un web série présentée par Arte Creative

    écrit par lomographyfrance le 2016-05-30 dans
    Photos Rebelles : un web série présentée par Arte Creative

    Graffiti, Bikers, Raves... La web série Photo Rebelles nous raconte les début des mouvements de contre-culture à travers les clichés cultes qui ont capturé leur essence et le témoignage de 5 photographes : Glen E. Friedman, Danny Lyon, Janette Beckman, Henry Chalfant et Gavin Watson.

    2016-05-30
  • Moisés Rodríguez : compositeur visuel de photographies monochromes

    écrit par Ciel Hernandez le 2017-01-23 dans #people
    Moisés Rodríguez : compositeur visuel de photographies monochromes

    On dit que le noir et blanc est l'âme sœur de la photo de rue, de par son aptitude à transcender l'essence des photographies en véritables œuvres d'art. Les images urbaines et géométriques du photographe Moisés Rodríguez sont une preuve de la sublimation opérée par la monochromie.

    2017-01-23 1
  • La parole aux Lomographes #6 : vos réponses !

    écrit par lomographyfrance le 2016-12-21 dans
    La parole aux Lomographes #6 : vos réponses !

    Les lumières festives ont brillé et les dernières lueurs des feux d'artifice se dissipent peu à peu dans le ciel de cette nouvelle année. Voici les témoignages, trucs et astuces que vous nous avez livrés sur le light painting !

    2016-12-21
  • Shop News

    Bonne année 2017 de la part de Lomography !

    Bonne année 2017 de la part de Lomography !

    Alors que 2016 s'achève, toute l'équipe de Lomography vous souhaite une merveilleuse année 2017 depuis les quatre coins du monde ! Aussi, nous aimerions sincèrement vous remerciez, vous les Lomographes, pour l'incroyable soutien que vous nous avez manifesté cette année. Nous avons adoré voir les photos que vous avez créées, et nous avons encore plus hâte de découvrir les aventures photographiques que vous nous réservez pour 2017 ! Cliquez ici pour vous replonger avec nous dans une rétrospective de cette année inoubliable.

  • Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    écrit par mpflawer le 2016-11-18 dans
    Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    "Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie", Henri Cartier Bresson. Le médium photographique constitue un rempart au temps qui passe. Chaque brique est un souvenir et au fur et à mesure que nous voyons la vie défiler devant notre objectif, nous construisons notre passé en collectionnant des images de notre vécu. Le sténopé avec ses temps de pose longs tend à s'imposer comme le moyen ultime de capturer le mouvement du temps qui passe. Expérimentale, artistique, cette discipline nous fascine autant que vous et c'est pourquoi nous avions envie de vous proposer une petite galerie de photos réalisées par les membres de la communauté.

    2016-11-18
  • Ben Fohrer et le Petzval 85

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-09-29 dans #équipement #people
    Ben Fohrer et le Petzval 85

    Le photographe Ben Fohrer s'est emparé du Petzval 85 le temps d'un après-midi ensoleillé. A l'ombre des arbres du parc des Buttes-Chaumont, il nous livre cette série de photos au bokeh et au modèle étourdissants.

    2016-09-29
  • Destination Lisbonne avec Blondiegraphy

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-21 dans
    Destination Lisbonne avec Blondiegraphy

    Lorsqu'elle ne photographie pas la sensualité des femmes avec une douceur caractéristique, Justine a.k.a Blondiegraphy pose son objectif sur le décor urbain et les scènes qui la touchent. A l'heure où les températures hivernales s'installent peu à peu, c'est un peu de soleil qu'elle nous livre avec cette série de photos chaleureuses où Lisbonne nous apparaît magnifiée par les teintes violacées de la LomoChrome Purple.

    2016-10-21
  • Shop News

    Pellicules instantanées Fujifilm Instax Mini Monochrome

    Pellicules instantanées Fujifilm Instax Mini Monochrome

    Les nouvelles pellicules noir et blanc Fujifilm Instax Mini Monochrome sont désormais disponibles chez Lomography ! Ces pellicules instantanées vous permettront de réaliser de superbes photos monochromatiques.

  • LomoAmigo : Danny Dempsey aux commandes du Lomo'Instant Wide

    écrit par Katherine Phipps le 2017-03-16 dans #équipement #culture #people #lieux
    LomoAmigo : Danny Dempsey aux commandes du Lomo'Instant Wide

    Voyager en van à travers les Etats Unis pendant des années a comblé Danny Dempsey d'expériences visuelles, ce qui par moments l'a même dépassé. C'est avec la pratique de la photo qu'il a appris à maîtriser sa vision du monde et à capter chaque moment tel qu'il advient.

    2017-03-16
  • Chloé Daumal : le LC-Wide au Cabaret Vert

    écrit par mpflawer le 2016-10-05 dans #culture #news
    Chloé Daumal : le LC-Wide au Cabaret Vert

    Quand la photographe Chloé Daumal embarque le LC-Wide chargé avec des pellicules Revolog au Cabaret Vert, c'est la déglingue ! Partez à la rencontre des festivaliers qui ont croisé l'objectif de Chloé, découvrez les conseils qu'elle partage avec vous sur sa pratique des reports photos et laissez-vous entraîner par la magie de l'imprévu et du half-frame !

    2016-10-05 2
  • MINGUS ERECTUS : mélodies visuelles au Daguerreotype Achromat par Amaury Voslion

    écrit par mpflawer le 2016-10-11 dans #vidéos
    MINGUS ERECTUS : mélodies visuelles au Daguerreotype Achromat par Amaury Voslion

    Chez Lomography, nous avons la chance de nous associer à des projets formidables et avec des artistes talentueux. Cette année, nous avions collaboré avec le réalisateur Amaury Voslion qui, aux côtés de Richard Dumas, avait utilisé le Petzval 58 Bokeh Control pour tourner le clip envoûtant How He Entered du groupe Tindersticks, lancé en exclusivité mondiale sur le site de Lomography. Nous sommes aujourd'hui heureux de vous présenter un nouveau projet protéiforme entre les mots, les images et les sons : Mingus Erectus.

    2016-10-11
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Editions

    Lomo'Instant Wide Editions

    Vous avez trop d’amis et vous ne parvenez pas à les faire tous rentrer dans le cadre d’un Instax Mini et vous avez envie d’immortaliser toute cette joie instantanément ? Alors “Take a ride into the wide” et capturez tous ces moments étranges, émouvants ou encore étonnants grâce à un format plus large. L’expérience d’une photo instantanée parfaitement exposée est à votre portée.

  • Des portraits en vogue avec l'appareil instantané Lomo'Instant Automat Glass Magellan

    écrit par Lomography le 2017-03-19 dans #news
    Des portraits en vogue avec l'appareil instantané Lomo'Instant Automat Glass Magellan

    Le Lomo'Instant Automat Glass Magellan va devenir un must-have dans le monde de la photo, et les photos instantanées font revivre la photographie de mode à nouveau.

  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    2017-01-18 5
  • Nixon Surf Challenge 2016 en compagnie de Benjamin Wu Tiu Yen

    écrit par mpflawer le 2016-09-19 dans
    Nixon Surf Challenge 2016 en compagnie de Benjamin Wu Tiu Yen

    Cette année, l'équipe du Nixon Surf Challenge 2016 a posé ses bagages en Irlande. Parmi elle, le photographe et membre de l'équipe Nixon, Benjamin Wu Tiu Yen. Après Hainan, nous pénétrons dans les coulisses de la compétition et à la découverte des paysages irlandais à ses côtés. Découvrez l'interview de Benjamin et ses impressions sur cette nouvelle édition du challenge.

    2016-09-19