Culture rave et activisme : Photos par Matthew Smith

2017-03-15

L'ère post-Thatcher au Royaume-Uni a laissé le pays avec un système administratif et des politiques publiques affaiblis. Mais ces difficultés ont donné naissance à une nouvelle génération de jeunes. Découvrez les mouvements contre-culturels britanniques des années 80 et 90.

Selon le photographe Matthew Smith, le panorama des nouvelles générations de l'époque était comme un potluck. La culture rave était le reflet de la désillusion du quotidien, elle rêvait de l'extase, de la liberté, de l’hédonisme : tels étaient les principes des hippies et des artistes de l'époque qui fréquentaient les clubs nocturnes. Faire la fête comme si c'était la fin du monde était leur principe.

C'était aussi l'époque où cette génération était damnée par le gouvernement : celui-ci criminalisait les jeunes et les voyageurs qui organisaient des fêtes hardcore et des soirées dans des clubs nocturnes. Elle était devenue en quelque sorte un mouvement d'opposition au gouvernement. Le nouveau livre de photographies de Matthew Smith, "Exist to Resist", récemment financé par une campagne Kickstarter, nous emmène à cette vieille mais tout aussi familière époque.

"L'idée principale derrière le projet, c'est l'idée que la photographie a le pouvoir de montrer aux gens comment ça se passait à l'époque, pour voir comment les évènements du futur vont se dérouler. C'est la raison pour laquelle la photographie est géniale, en tant que forme d'art. Elle fait penser aux gens, spécialement quand elle est engagée et qu'elle existe au delà de toute vanité, célébrité, ou toute vocation commerciale." -- Matthew Smith

La plupart des images sont des photos des amis et des proches de l'artiste, en situation de protestation contre le gouvernement. Smith continue de penser que le paysage politique au sens global et international actuel continue à avoir besoin d'un contre-mouvement, d'une opposition des nouvelles générations du futur : la jeunesse.


Les images ont été tirées de Kickstarter.

écrit par lomographymagazine le 2017-03-15 dans

Nous sommes très enthousiasmés de vous présenter notre dernier projet Kickstarter : le Lomo’Instant Square. Voici le tout premier appareil instantané analogique au monde à produire des photos Instax au format carré. L'appareil a un objectif 95mm en verre pour des photos d'une incroyable netteté, un mode automatique perfectionné qui se charge de l'exposition, les mêmes fonctionnalités créatives que l'ensemble des appareils Lomography et il a un design pliable compact. Contribuez à la campagne Kickstarter et économisez -35% par rapport au prix de vente prévu et profitez de belles récompenses. Assurez-vous de profiter de nos offres avant qu'elles n'expirent. Apportez votre pierre à l'édifice Lomo'Instant Square !

Les articles les plus captivants