Basquiat avant Basquiat : des photos argentiques de l'artiste prises par Alexis Adler

2017-03-13

L'expo Basquiat Before Basquiat: East 12th Street, 1979-1980 a été inaugurée en février au Musée de l'Art Contemporain à Denver. Elle montre l’œuvre et la vie de l'artiste pendant le temps qu'il a vécu avec Alexis Adler, sa compagnon et photographe, dans un petit appartement de East Village à Manhattan.

En 1979 Jean-Michel Basquiat avait 19 ans. Il parcourait les rues en marquant les murs du quartier Lower Manhattan avec ses dessins. Il fréquentait alors les bars et les clubs de East Village et habitait dans un petit appartement avec Alexis Adler, qu'il avait converti en studio. L'appartement est alors devenu un lieu d'expérimentation pour le couple : Basquiat peignait et faisait des performances, Adler s'adonnait à la photographie. Nous avons désormais de magnifiques archives photos en noir et blanc de l'artiste, des portraits, mais aussi des photos de ses œuvres et de ses performances.

“De 1979 à 1980, j'ai vécu avec Jean dans 3 appartements différents. C'était l'époque avant que Jean ne commence à peindre sur toile, car il n'avait pas les moyens ni le matériel adéquat. C'était donc l'époque où il utilisait n'importe quel support qu'il trouvait, car il était tout le temps en train de créer. Les rues abandonnées de East Village étaient l'endroit où il trouvait ses matériaux, qu'il ramenait ensuite dans l'appartement situé au sixième étage et accessible sans ascenseur. Jean gagnait de l'argent pour le dépenser dans sa peinture et pour payer le loyer, il vendait des sweats dans la rue. Il était conscient qu'il était un grand artiste." - Alexis Adler

Les œuvres et les photos exposées témoignent de l'époque de Basquiat avant qu'il se concentre exclusivement sur la peinture. Adler a conservé plus de 100 photos, objets artistiques, matériaux et écrits de l'époque ; qui constitue désormais l’œuvre première de Basquiat.

Crédits photos : MCA Denver

écrit par Maria Teresa Neira le 2017-03-13 dans #culture #people

Les articles les plus captivants