Expérience argentique houblonnée avec Yoann Leveque

2017-03-10 4

Vous aimez la bière ? Vous aimez la photographie argentique ? Saviez-vous qu’il était possible de conjuguer ces deux passions ? Dans cet article, le photographe Yoann Leveque partage avec nous son expérimentation houblonnée. Ce projet fera l’objet d’une exposition prochaine « Processus : Bière et création contemporaine », organisé au Nucléus à partir du dimanche 2 avril.

Photos Yoann Leveque – modèle Simon Johannin

Protocole :

  • Film : Fujicolor Superia X-Tra 400
  • Bière : Geuze 100% Lambic Bio Cantillon
  • Temps d’immersion : 26H
  • Température : 23°C
Photos Yoann Leveque – modèle Simon Johannin

Avant la prise de vue, le film Fujicolor superia X-Tra 400 a été immergé dans un récipient contenant 30cl de bière Geuze 100% Lambic Bio Cantillon pendant 26H à une température moyenne de 23°C. Cette bière a été choisie pour son acidité, elle possède un pH proche de 3,4.

Après les 26H d’immersion, le film a été rincé 3 fois à l’eau puis laissé 20 minutes dans de l’eau à température ambiante. Enfin le film a été déposé 3 jours à côté d’un radiateur avant d’être complètement sec.

Photos Yoann Leveque – modèle Simon Johannin

Après la prise de vue, lors du rembobinage le film s’est bloqué dans l’appareil. J’ai donc dû ouvrir le boitier afin de rembobiner manuellement avec un trousseau de clef, ce qui a légèrement exposé le film à une faible lumière artificielle. Cette exposition a eu pour effet d’accentuer les effets visuels de la Geuze sur le film argentique.

Photos Yoann Leveque – modèle Simon Johannin

Exposition :

Mes photos seront présentées lors de l’exposition « Processus : Bière et création contemporaine » qui se tiendra au Nucléus, le dimanche 2 Avril à partir de 15H.

L’exposition a été construite autour de l’idée du « processus », c’est-à-dire autour d’une suite d’actions qui mènent à un résultat, un objet fini. Il n’est plus question de la finalité de l’œuvre mais du mouvement, du geste comme étant l’aboutissement de celle-ci. C’est en parti cette réflexion qui m’a inspirée dans la mise en œuvre de cette expérimentation.

Photos Yoann Leveque – modèle Simon Johannin

L’exposition « Processus : Bière et création contemporaine » regroupera des œuvres d’artistes internationaux, des dégustations de bières artisanales et des performances culinaires. L’entrée se fera sur liste, vous pouvez envoyer un email avec nom, prénom et nombre de personnes à yoann.lev@gmail.com

Photos Yoann Leveque – modèle Simon Johannin

Pour en savoir plus sur le travail de Yoann, ça se passe sur son site web et sa page Instagram. Vous pouvez aussi lire l’interview qu’il a accordé au magazine Lomography !

écrit par mpflawer le 2017-03-10 dans

4 commentaires

  1. ademainbenjamin
    ademainbenjamin ·

    Chanmé !

  2. mpflawer
    mpflawer ·

    @ademainbenjamin tout à fait :D

  3. argentic-translation
    argentic-translation ·

    2 grammes dans les veines rien qu'avec cet aperçu ! Hipssss :S

    J'adhère !

  4. yoannleveque
    yoannleveque ·

    @ademainbenjamin merci ! @argentic-translation je devais aussi avoir 2 grammes quand j'ai pondu cette idée ! aha

Les articles les plus captivants