Rineke Dijkstra : prix Hasselblad 2017

2017-03-09

Rineke Dijkstra est une artiste néerlandaise née en 1959 à Sittard et installée à Amsterdam. Elle est connue pour ses séries de portraits photographiques, grands formats en couleur, dénués d’effets grandiloquents, qui mettent en scène des individus capturés de manière frontale. Ses portraits cherchent à montrer la fragilité de l'être humain, notamment ceux de la série "Adolescents sur la plage".

© Rineke Dijkstra

Un jour, un de ses projets la mène sur une plage de la mer du Nord, en Hollande. Elle y fait la première image qui va donner lieu à toute une série de portraits d’adolescents qui la conduira par la suite sur des plages de Pologne, d’Ukraine, des États-Unis et d’Afrique. Sur ses photos, elle adopte systématiquement un plan frontal, où le regard du sujet se confronte toujours à l’objectif de l'appareil, en le mettant dans une situation d'exposition totale.

© Rineke Dijkstra

Rineke Dijkstra montre ainsi la vulnérabilité, les corps en transformation, la recherche d’identité des adolescents qu'elle photographie.

"Il y a dans mon travail un aspect documentaire qui consiste à décrire des situations individuelles comme des exemples révélateurs de tout un contexte.
Il y a aussi un aspect psychologique qui s’intéresse à l’attitude d’un individu particulier dans une situation donnée. J’essaie de trouver un équilibre entre ce qui reflète un contexte général et ce qui relève de la sphère individuelle. Je crois que la photographie permet parfaitement de traiter ce double point de vue."

© Rineke Dijkstra

"Dans chaque moment documentaire, je m’intéresse à l’authenticité et à la singularité du sujet que je photographie, comment tel individu se différencie de tel autre. Ce sont toujours les petits détails, un regard, un geste, qui font la différence et nourrissent ma recherche de vérité."
(Extrait d’un entretien avec Jean-Pierre Krief réalisé fin 2003 pour la série Contacts)

Rineke Dijkstra vient de recevoir le Prix International 2017 de la Fondation Hasselblad. Ce prix est une récompense donnée tous les ans depuis 1980, pour reconnaître le travail d'un/e photographe dont l’œuvre a un impact social à vocation internationale, un message pour les nouvelles générations de photographes.

Quelques photographes qui ont reçu ce prix sont : Lennart Nilsson (1980), Irving Penn (1985), Sebastião Salgado (1989), Josef Koudelka (1992) , Cindy Sherman (1999), Graciela Iturbide (2008), ou Wolfgang Tillmans (2015). Et quelle meilleure date que celle d'hier, journée internationale des droits des femmes, pour reconnaître le travail de Rineke Dijkstra.

écrit par Maria Teresa Neira le 2017-03-09 dans #culture #news #people

Les articles les plus captivants

  • Hélène Virion et l'histoire du Petzval : renaissance d'un mythe

    écrit par mpflawer le 2017-01-24 dans #culture #news #people
    Hélène Virion et l'histoire du Petzval : renaissance d'un mythe

    Nous avons eu la chance de croiser le chemin de la chercheuse et photographe plasticienne Hélène Virion l'année dernière. Depuis près d'une dizaine d'années maintenant, Hélène se consacre à la recherche pratique et théorique en photographie et elle a notamment mené des recherches sur l'objectif mythique Petzval. Nous voulions en savoir plus sur ses recherches, sur le pourquoi du comment et partager avec vous son univers. La suite dans l'article...

    2017-01-24
  • Solène Ballesta : matin brumeux au Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-02-13 dans
    Solène Ballesta : matin brumeux au Daguerreotype Achromat

    Solène Ballesta est une photographe parisienne qui a commencé la photographie à l'âge de 15 ans. Cette jeune photographe talentueuse a obtenu en 2014 la mention spéciale du Prix Picto de la jeune photographie de mode. A chaque photo, Solène nous entraîne dans un univers enchanteur qui appelle à de multiples histoires. Avec cette série qu'elle signe au Daguerreotype Achromat, la photographe nous raconte l'histoire d'une figure féminine plongée dans l'attente, dans son petit théâtre, qui s'aventure dans la brume. "C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume..." disait Oscar Wilde.

    2017-02-13 2
  • Saint-Valentin 2017 : des cadeaux argentiques et instantanés

    écrit par mpflawer le 2017-02-06 dans
    Saint-Valentin 2017 : des cadeaux argentiques et instantanés

    Bon, c'est la semaine prochaine que vous devez faire preuve de créativité pour épater votre amoureux/se. Mais ça coince un peu et vous ne savez toujours pas quoi lui offrir ? Les chocolats, c'est cool mais ennuyeux. Les bijoux, bof. Un livre peut-être, non plus ? Un gadget qui viendrait s'ajouter à sa collection. Moyen moyen. Bon, du coup, on s'y colle et on vous propose une liste d'idées cadeaux mixtes pour vos petits coeurs, vos petits anges ou vos petits chats.

    2017-02-06
  • Shop News

    Diana F+ Cortina

    Diana F+ Cortina

    Immortalisez vos souvenirs et vos soirées raclette avec l'appareil moyen format Diana F+ Cortina, l'édition spéciale vacances d'hiver de notre appareil mythique disponible en quantité limitée !

  • Le Lomo'Instant Wide dans les mains des Amigos

    écrit par mpflawer le 2016-07-26 dans
    Le Lomo'Instant Wide dans les mains des Amigos

    Depuis sa sortie, le Lomo'Instant Wide a accompagné des photographes du monde entier dans leurs aventures et shootings. Dans cet article, retrouvez une sélection des articles consacrés à l'appareil et aux artistes qui ont eu l'occasion de l'utiliser !

    2016-07-26
  • Exposition Boby à Nationale 7 : le report photos

    écrit par lomographyfrance le 2016-05-04 dans #people
    Exposition Boby à Nationale 7 : le report photos

    A l’occasion du Record Store Day, Nationale 7 et Lomography sont heureux de vous présenter le travail de Boby en exposant ses clichés argentiques réalisés notamment avec des appareils Lomo. Le vernissage de l'expo était le 7 avril, et nous avons passé une soirée géniale de la mort qui tue. Regardez par vous même !

    2016-05-04
  • Nixon x Lomography : la compétition du Nixon Surf Challenge 2016

    écrit par mpflawer le 2016-06-15 dans
    Nixon x Lomography : la compétition du Nixon Surf Challenge 2016

    Après les eaux froides de Kamtchatka et les rives paradisiaques d'Hainan, Lomography et Nixon s'associent à l'occasion du Nixon Surf Challenge 2016 qui s'est tenu en Irlande. Nous sommes ainsi heureux de vous convier à une toute nouvelle compétition photographique pour gagner des prix Nixon et Lomography.

    2016-06-15
  • Shop News

    Pellicules instantanées Fujifilm Instax Mini Monochrome

    Pellicules instantanées Fujifilm Instax Mini Monochrome

    Les nouvelles pellicules noir et blanc Fujifilm Instax Mini Monochrome sont désormais disponibles chez Lomography ! Ces pellicules instantanées vous permettront de réaliser de superbes photos monochromatiques.

  • Le festival de la photo instantanée EXPOLAROID revient : l'édition 2017

    écrit par mpflawer le 2017-02-02 dans
    Le festival de la photo instantanée EXPOLAROID revient : l'édition 2017

    Oyez Oyez ouvrez bien vos obturateurs : le mois de la photographie instantanée revient ! Pendant tout le mois d'avril, rejoignez l'aventure en participant à des ateliers, en rejoignant des rallyes photos organisés un peu partout en France et dans le monde ou encore découvrez le travail d'artistes qui ont choisi ce fabuleux médium qu'est la photographie instantanée à l'occasion d'expositions. On vous prévoit quelques petites choses bien sympathiques alors restez dans les parages pour cette édition 2017...

    2017-02-02
  • Au revoir Marc Riboud

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-09-01 dans #culture #news #people
    Au revoir Marc Riboud

    Le photographe Marc Riboud s'est éteint le 30 août dernier à l'âge de 93 ans. Maître du noir et blanc, il laisse derrière lui une impressionnante collection de clichés glanés durant ses années de voyage en tant que grand reporteur ; tous emprunts d'une justesse et d'une sensibilité qui lui étaient propre. Retour sur l'histoire d'une légende.

    2016-09-01 1
  • Le LC-A 120 à Deauville avec Dominique Conil

    écrit par mpflawer le 2016-10-14 dans
    Le LC-A 120 à Deauville avec Dominique Conil

    Départ pour la côte normande de Deauville pour une série aux couleurs douces en compagnie de la photographe Dominique Conil et du LC-A 120. Dans cette interview, Dominique partage avec nous son amour pour le moyen format et pour la photographie qui, selon elle, "a plusieurs raisons d’être en tant que langage artistique et social."

    2016-10-14 1
  • Shop News

    KONO!

    KONO!

    Créez une ambiance avec des couleurs vives avec une faible luminosité ou obtenez d'incroyables nuances de bleu avec une lumière de jour : la pellicule KONO! KOLORIT 125 Tungsten plongera vos photos dans une atmosphère colorée unique.

  • Dans le brouillard : Interview avec Montague Fendt

    écrit par Eunice Abique le 2017-01-10 dans #people
    Dans le brouillard : Interview avec Montague Fendt

    A travers sa série "Wu Da!", le photographe Montague Fendt basé à Pékin documente l'alarmante pollution de l'air qui ne cesse d'embrumer le ciel de la capitale chinoise.

  • Jonkersey et son Holga : quand le noir et blanc passe à la couleur

    écrit par mpflawer le 2017-02-21 dans #équipement #culture
    Jonkersey et son Holga : quand le noir et blanc passe à la couleur

    Jon, aka jonkersey, est un membre de la communauté Lomography qui nous embarque avec lui pour une nouvelle aventure argentique. Nous avons découvert sa série réalisée initialement en noir et blanc avec son Holga, série qu'il a ensuite recolorée à la main. Eh oui, Jon n'a pas choisi la simplicité mais le rendu incroyable en vaut vraiment la peine.

    5
  • Halloween avec Camp Claude : frisson musical

    écrit par mpflawer le 2016-11-14 dans
    Halloween avec Camp Claude : frisson musical

    Pour fêter Halloween, nous avons été invités à tirer le portrait des monstres, sorcières et autres zombies à l'occasion de la soirée organisée par Diane Sagnier du groupe Camp Claude ! Retrouvez les photos prises au LC-Wide dans cet article !

    2016-11-14