Rineke Dijkstra : prix Hasselblad 2017

Rineke Dijkstra est une artiste néerlandaise née en 1959 à Sittard et installée à Amsterdam. Elle est connue pour ses séries de portraits photographiques, grands formats en couleur, dénués d’effets grandiloquents, qui mettent en scène des individus capturés de manière frontale. Ses portraits cherchent à montrer la fragilité de l'être humain, notamment ceux de la série "Adolescents sur la plage".

© Rineke Dijkstra

Un jour, un de ses projets la mène sur une plage de la mer du Nord, en Hollande. Elle y fait la première image qui va donner lieu à toute une série de portraits d’adolescents qui la conduira par la suite sur des plages de Pologne, d’Ukraine, des États-Unis et d’Afrique. Sur ses photos, elle adopte systématiquement un plan frontal, où le regard du sujet se confronte toujours à l’objectif de l'appareil, en le mettant dans une situation d'exposition totale.

© Rineke Dijkstra

Rineke Dijkstra montre ainsi la vulnérabilité, les corps en transformation, la recherche d’identité des adolescents qu'elle photographie.

"Il y a dans mon travail un aspect documentaire qui consiste à décrire des situations individuelles comme des exemples révélateurs de tout un contexte.
Il y a aussi un aspect psychologique qui s’intéresse à l’attitude d’un individu particulier dans une situation donnée. J’essaie de trouver un équilibre entre ce qui reflète un contexte général et ce qui relève de la sphère individuelle. Je crois que la photographie permet parfaitement de traiter ce double point de vue."

© Rineke Dijkstra

"Dans chaque moment documentaire, je m’intéresse à l’authenticité et à la singularité du sujet que je photographie, comment tel individu se différencie de tel autre. Ce sont toujours les petits détails, un regard, un geste, qui font la différence et nourrissent ma recherche de vérité."
(Extrait d’un entretien avec Jean-Pierre Krief réalisé fin 2003 pour la série Contacts)

Rineke Dijkstra vient de recevoir le Prix International 2017 de la Fondation Hasselblad. Ce prix est une récompense donnée tous les ans depuis 1980, pour reconnaître le travail d'un/e photographe dont l’œuvre a un impact social à vocation internationale, un message pour les nouvelles générations de photographes.

Quelques photographes qui ont reçu ce prix sont : Lennart Nilsson (1980), Irving Penn (1985), Sebastião Salgado (1989), Josef Koudelka (1992) , Cindy Sherman (1999), Graciela Iturbide (2008), ou Wolfgang Tillmans (2015). Et quelle meilleure date que celle d'hier, journée internationale des droits des femmes, pour reconnaître le travail de Rineke Dijkstra.

écrit par Maria Teresa Neira le 2017-03-09 dans #culture #news #people

Les articles les plus captivants