Rineke Dijkstra : prix Hasselblad 2017

2017-03-09

Rineke Dijkstra est une artiste néerlandaise née en 1959 à Sittard et installée à Amsterdam. Elle est connue pour ses séries de portraits photographiques, grands formats en couleur, dénués d’effets grandiloquents, qui mettent en scène des individus capturés de manière frontale. Ses portraits cherchent à montrer la fragilité de l'être humain, notamment ceux de la série "Adolescents sur la plage".

© Rineke Dijkstra

Un jour, un de ses projets la mène sur une plage de la mer du Nord, en Hollande. Elle y fait la première image qui va donner lieu à toute une série de portraits d’adolescents qui la conduira par la suite sur des plages de Pologne, d’Ukraine, des États-Unis et d’Afrique. Sur ses photos, elle adopte systématiquement un plan frontal, où le regard du sujet se confronte toujours à l’objectif de l'appareil, en le mettant dans une situation d'exposition totale.

© Rineke Dijkstra

Rineke Dijkstra montre ainsi la vulnérabilité, les corps en transformation, la recherche d’identité des adolescents qu'elle photographie.

"Il y a dans mon travail un aspect documentaire qui consiste à décrire des situations individuelles comme des exemples révélateurs de tout un contexte.
Il y a aussi un aspect psychologique qui s’intéresse à l’attitude d’un individu particulier dans une situation donnée. J’essaie de trouver un équilibre entre ce qui reflète un contexte général et ce qui relève de la sphère individuelle. Je crois que la photographie permet parfaitement de traiter ce double point de vue."

© Rineke Dijkstra

"Dans chaque moment documentaire, je m’intéresse à l’authenticité et à la singularité du sujet que je photographie, comment tel individu se différencie de tel autre. Ce sont toujours les petits détails, un regard, un geste, qui font la différence et nourrissent ma recherche de vérité."
(Extrait d’un entretien avec Jean-Pierre Krief réalisé fin 2003 pour la série Contacts)

Rineke Dijkstra vient de recevoir le Prix International 2017 de la Fondation Hasselblad. Ce prix est une récompense donnée tous les ans depuis 1980, pour reconnaître le travail d'un/e photographe dont l’œuvre a un impact social à vocation internationale, un message pour les nouvelles générations de photographes.

Quelques photographes qui ont reçu ce prix sont : Lennart Nilsson (1980), Irving Penn (1985), Sebastião Salgado (1989), Josef Koudelka (1992) , Cindy Sherman (1999), Graciela Iturbide (2008), ou Wolfgang Tillmans (2015). Et quelle meilleure date que celle d'hier, journée internationale des droits des femmes, pour reconnaître le travail de Rineke Dijkstra.

écrit par Maria Teresa Neira le 2017-03-09 dans #culture #news #people

Les articles les plus captivants

  • Sonia Goulvent : black and white vintage magic

    écrit par mpflawer le 2017-04-10 dans
    Sonia Goulvent : black and white vintage magic

    Après avoir maîtrisé avec brio le Petzval 85, retrouvons une amigo que nous aimons beaucoup : la photographe Sonia Goulvent et son Hasselblad, Victor. Prêtresse du noir et blanc, elle signe ici une série au look vintage où l'on aperçoit la silhouette intemporelle de sa modèle Alice Rimsky. Dans cette interview, Sonia nous parle de son travail, du lien qui se tisse avec ses modèles récurrents et nous abordons ensemble la question difficile qu'est le renouvellement en photographie.

    2017-04-10 3
  • Solène Ballesta : matin brumeux au Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-02-13 dans
    Solène Ballesta : matin brumeux au Daguerreotype Achromat

    Solène Ballesta est une photographe parisienne qui a commencé la photographie à l'âge de 15 ans. Cette jeune photographe talentueuse a obtenu en 2014 la mention spéciale du Prix Picto de la jeune photographie de mode. A chaque photo, Solène nous entraîne dans un univers enchanteur qui appelle à de multiples histoires. Avec cette série qu'elle signe au Daguerreotype Achromat, la photographe nous raconte l'histoire d'une figure féminine plongée dans l'attente, dans son petit théâtre, qui s'aventure dans la brume. "C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume..." disait Oscar Wilde.

    2017-02-13 2
  • Compétition Photo : Festival Woodstower 2017 x Lomography - Voici la gagnante !

    écrit par lomographyfrance le 2017-07-07 dans
    Compétition Photo : Festival Woodstower 2017 x Lomography - Voici la gagnante !

    En partenariat avec le Festival Woodstower, nous vous avions proposé de participer à un concours sous le thème : «espaces ou-verts », un thème qui évoque la nature, les espaces verts, en somme ce que le festival Woodstower représente dans son parti pris écologique et sa dimension environnementale. L'air libre, les escapades, les campings, la campagne... Vous avez été très nombreux à participer et le choix n'était pas facile !

    2017-07-07 3
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Sanremo

    Appareil instantané Lomo'Instant Sanremo

    Il est beau, il est beau le.... Lomo'Instant Sanremo ! Créatif, polyvalent et élégant, le Sanremo va rapidement se faire une place de choix parmi vos nouveaux amis !

  • TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Cinematics

    écrit par Lomography le 2017-04-10 dans #news #vidéos
    TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Cinematics

    Les prix annuels TEN AND ONE de Lomography comprennent 11 catégories. A travers 10 catégories fixes et une catégorie spéciale qui change tous les ans pour s'adapter aux nouveaux enjeux globaux, on vous invite à partager avec nous votre perception du monde en tant qu'habitants de ce monde bizarre et sauvage. La catégorie Cinematics vous invite à découvrir ces vidéos gagnantes du prix.

    2017-04-10
  • F.A.M.E 2017 à la Gaîté Lyrique

    écrit par Lomography France le 2017-11-06 dans #culture #news
    F.A.M.E 2017 à la Gaîté Lyrique

    La 4ème édition du festival de cinéma de la Gaîté Lyrique - consacré à la musique et aux pop cultures - se déroulera cette année du 8 au 12 novembre 2017. Lomography est partenaire de cet évènement et offrira un Lomokino au lauréat du prix étudiant !

    2017-11-06
  • Pierre Cattoni: Une quête de la beauté ordinaire en Colombie

    écrit par lomographyfrance le 2017-10-26 dans #people
    Pierre Cattoni: Une quête de la beauté ordinaire en Colombie

    Pierre Cattoni, jeune photographe parisien, partage sa série argentique réalisée lors d'un voyage en Colombie et nous laisse abasourdi par la beauté simple de scènes du quotidien.

  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Automat & Lenses - South Beach

    Appareil instantané Lomo'Instant Automat & Lenses - South Beach

    Petit, costaud et entièrement automatique, le Lomo’Instant Automat vous permettra d’obtenir des photos parfaitement exposées et mise au point, peu importe l’endroit ou le moment !

  • TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Now or Never

    écrit par Lomography le 2017-04-10 dans #news
    TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Now or Never

    Les prix annuels TEN AND ONE de Lomography comprennent 11 catégories. A travers 10 catégories fixes et une catégorie spéciale qui change tous les ans pour s'adapter aux nouveaux enjeux globaux, on vous invite à partager avec nous votre perception du monde en tant qu'habitants de ce monde bizarre et sauvage. Découvrez la beauté et la spontanéité de ces photos de la catégorie Now or Never.

    2017-04-10
  • L'histoire du LOMO LC-A racontée dans ses moindres détails

    écrit par lomographyfrance le 2017-03-21 dans #équipement #culture
    L'histoire du LOMO LC-A racontée dans ses moindres détails

    L'histoire de l'original LOMO LC-A russe est l'une des histoires les plus populaires. Cet appareil a marqué la postérité et il occupe une place de choix dans l'histoire de la photographie argentique. Il a été l'un des premiers appareils à enfreindre les règles de la photographie du XXe siècle.

    2017-03-21 1
  • Nous fêtons les 25 ans de Lomography !

    écrit par Lomography le 2017-07-19 dans #culture
    Nous fêtons les 25 ans de Lomography !

    Nous sommes en train de préparer la construction d'un des plus grands LomoWalls de l'histoire pour fêter les 25 ans de Lomography. Participez et gagnez des prix fantastiques !

    2017-07-19
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Lake Tahoe

    Appareil instantané Lomo'Instant Lake Tahoe

    Partez vivre de nouvelles aventures avec le nouvel appareil instantané de Lomography dont le design s'inspire des eaux cristallines du lac du même nom : le Lomo'Instant Lake Tahoe !

  • TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Monochrome

    écrit par Lomography le 2017-04-10 dans
    TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Monochrome

    Les prix annuels TEN AND ONE de Lomography comprennent 11 catégories. A travers 10 catégories fixes et une catégorie spéciale qui change tous les ans pour s'adapter aux nouveaux enjeux globaux, on vous invite à partager avec nous votre perception du monde en tant qu'habitants de ce monde bizarre et sauvage. Plongez dans cet univers en noir et blanc avec les meilleures photos de la catégorie Monochrome.

    2017-04-10
  • Le festival de la photo instantanée EXPOLAROID revient : l'édition 2017

    écrit par mpflawer le 2017-02-02 dans
    Le festival de la photo instantanée EXPOLAROID revient : l'édition 2017

    Oyez Oyez ouvrez bien vos obturateurs : le mois de la photographie instantanée revient ! Pendant tout le mois d'avril, rejoignez l'aventure en participant à des ateliers, en rejoignant des rallyes photos organisés un peu partout en France et dans le monde ou encore découvrez le travail d'artistes qui ont choisi ce fabuleux médium qu'est la photographie instantanée à l'occasion d'expositions. On vous prévoit quelques petites choses bien sympathiques alors restez dans les parages pour cette édition 2017...

    2017-02-02
  • Saint-Valentin 2017 : des cadeaux argentiques et instantanés

    écrit par mpflawer le 2017-02-06 dans
    Saint-Valentin 2017 : des cadeaux argentiques et instantanés

    Bon, c'est la semaine prochaine que vous devez faire preuve de créativité pour épater votre amoureux/se. Mais ça coince un peu et vous ne savez toujours pas quoi lui offrir ? Les chocolats, c'est cool mais ennuyeux. Les bijoux, bof. Un livre peut-être, non plus ? Un gadget qui viendrait s'ajouter à sa collection. Moyen moyen. Bon, du coup, on s'y colle et on vous propose une liste d'idées cadeaux mixtes pour vos petits coeurs, vos petits anges ou vos petits chats.

    2017-02-06