Le monde vu à travers les yeux d'une femme

2017-03-08

La journée internationale de la femme est parfaite pour rendre hommage à toutes les femmes qui nous entourent. Dans le domaine de l'art mais aussi dans la vie quotidienne, elles ont été les muses, mais aussi les créatrices.

Credits: earlybird

On se pose une question constante depuis que les femmes occupent de plus en plus de place dans le domaine de la photographie : est-ce qu'il y a une différence entre le regard que porte une femme et celui que porte un homme sur le monde qui nous entoure ?

Credits: timolomo, rocafish & frenchyfyl

La contribution des femmes dans le monde de la photographie n'a pas toujours été reconnue, mais de nos jours l'on trouve de plus en plus de femmes photographes qui sont en train de changer l'état des choses avec leur esthétique et leur propre vision, des femmes qui ont eu le courage de revendiquer leur individualité.

"Mon plus grand défi en tant que femme photographe consiste à atteindre le même niveau de revenue que celui qu'obtiennent les hommes pour le même travail. Mais quand on se bat vraiment pour cette égalité, on est tout de suite accusées de radicales ou d'intimidantes. J'ai parfois été critiquée parce que j'ai osé m'affirmer et me faire valoir." - Kayla Varley

C'est un fait indiscutable que les hommes et les femmes ne partagent pas les mêmes points de vue, ce qui est assez visible dans le domaine de la photographie, dans la façon dont ils captent le moment et dans le regard qu'ils portent sur l'autre. Pour célébrer le regard des femmes en art et en photographie, on se centre aujourd'hui sur leurs perspectives, sur leurs visions du monde.

"Regarder le monde à travers les yeux d'une femme n'est pas toujours facile, je me confronte à pas mal d'insécurités et de doutes par rapport à mon apparence. Heureusement, on parle de plus en plus d'amour propre et de prendre soin de soi-même, ce qui laisse entendre qu'on est sur la bonne voie. J'ai l'impression que les femmes doivent se montrer fortes et puissantes dans tous les domaines : la carrière, la vie privée, l'aspect physique, les relations... C'est juste une énorme pression que les femmes doivent supporter constamment. - Kayla Varley

Credits: mczoum & blueskyandhardrock

D'un point de vue psychologique, on se rend très vite compte qu'il y a des différences significatives entre les hommes et les femmes. Les femmes tendent plus à créer des relations émotionnelles et développent plus d'aptitudes communicatives, ce que les hommes ne font pas forcément lors d'une conversation.

Les hommes tendent plus à utiliser le côté rationnel de leur cerveau et se concentrent sur les aspects logiques des situations. D'un point de vue artistique, ces faits psychologiques peuvent s'avérer relevants pour comprendre les différences entre hommes et femmes.

Beaucoup de photographes hommes vous diront que ce qu'ils aiment d'une photo, c'est la composition et le cadrage de l'image, les détails techniques de la photo. Les femmes vous diront qu'elles aiment capter les émotions dans une démarche très personnelle. Elles vont tendre à connecter davantage avec le sujet de la photo plutôt que de se centrer sur les aspects techniques.

Credits: badjuju & natalieerachel

On dit aussi que les femmes peuvent identifier des expressions faciales signifiantes d'une façon plus rapide que les hommes. Par extension, les femmes vont utiliser cette intelligence émotionnelle dans le but de se connecter avec leurs modèles sur une dimension plus personnelle, tandis que les hommes vont exprimer leur vision d'une façon plus technique.

"Le plus grand défi que j'ai dû surmonter en tant que femme photographe a été de trouver une place qui puisse amplifier les voix qui ne font pas partie de la catégorie masculine, dans un monde qui est dominé par celle-ci. Par fortune, on trouve des mouvements qui cherchent à déconstruire cette situation et à se réapproprier de cet espace, comme Oakland’s NOT UR BABY (USA) - qui est pour moi très important car j'ai fait partie de ce mouvement. Tandis que de plus en plus de femmes sont de nos jours représentées et mises en avant dans le monde de l'art, il reste encore une disparité énorme dans la façon dont notre travail est exposé." - Jessica M. Kirk

Photos by © Maud Chalard

"C'est très difficile d'expliquer ce à quoi ressemble le monde vu à travers les yeux d'une femme, parce que je ne sais pas à quoi ressemble le monde perçu à travers les yeux d'un homme. Je ne pense pas en termes de genre mais en termes de sensibilité. En ce qui me concerne, j'ai un problème d'hypersensibilité, mais c'est aussi une particularité de ma profession. C'est ce qui revient le plus souvent lorsqu'on parle de mon travail." - Maud Chalard

Les chercheurs Mohammad Sattari et Sadegh Mousav ont par ailleurs expliqué que la photographie de guerre, communément classée comme une photographie de genre masculin, a en réalité aussi été alimentée par un nombre considérable de femmes photographes avec un point de vue différent. Elles ont pris des photos de femmes et d'enfants affectés par les terribles circonstances et ont tenté d'explorer comment la guerre a affecté la vie de famille.

"La vision du monde à travers les yeux d'une femme est tendre mais tenace en même temps." - Jessica M. Kirk

Finalement, les bonnes photographies sont prises par les bons photographes, peu importe s'il s'agit d'un homme ou d'une femme. Telle est la vraie beauté et la raison pour laquelle la photographie vit de la diversité.

Credits: kekskonstrukt, why-yu & u-t-e

Ça n'a pas toujours été facile pour les femmes de s'exprimer en public, de se faire valoir pour tout le travail qu'elles ont accompli. Il n'y a pas si longtemps que ça, regarder le monde à travers les yeux d'une femme voulait dire ne pas forcément avoir le droit de rêver les yeux grands ouverts et de faire ce qui les rendait heureuses.

Nous vivons dans une société qui nous permet désormais de discuter sur l'impact qu'ont les femmes sur notre culture et sur nos vies. Aujourd'hui, nous sommes plus conscients de la contribution que les femmes ont fait, avec leur esthétique à elles, au monde de la photographie, pour la faire grandir et évoluer.

Bonne Journée Internationale de la femme !

écrit par Lomography France le 2017-03-08 dans #culture #people

Cliquez ici pour plus d'articles inspirants et festifs sur notre page Happy Holidays. Vous pourrez participer à notre incroyable compétition pour gagner un panier cadeau Lomography, répondre à un test amusant, et découvrir nos offres quotidiennes !

Les articles les plus captivants