Back to basics : 5 femmes pionnières dans la photographie

2017-03-08 1

C'est la journée internationale de la femme, et il est toujours bon de revenir aux basiques dans notre univers photographique. C'est pourquoi on rend hommage ici à 5 femmes qui ont marqué le monde de la photographie argentique, cinq classiques qui sont devenues aujourd'hui des référents au même titre que pourraient l'être Cartier-Bresson ou que Robert Doisneau, cinq photographes qui mettent la femme au centre de leur œuvre.

Vivian Maier

Vivian Maier (1926-2009), ou la femme qui a inventé le "selfie". Photographe de rue américaine qui travaillait également en tant que nourrice, elle captura plus d’une centaine de milliers de photos de la vie de tous les jours. Ce sont ses auto-portraits iconiques que l'on met en avant dans ce post, car ils représentent la force de se mettre en avant en tant que sujet et objet de l'art, et ils placent la femme photographe au cœur de ses photos.

© Vivian Maier

Dorothea Lang

Photographe américaine ayant réalisé ses travaux les plus connus lors de la Grande Dépression, c'est à Dorothea Lang (1895-1965) que nous devons la célèbre photo « Migrant Mother » prise en 1936. Dorothea Lange est inscrite au National Women's Hall of Fame, pour l’œuvre qu'elle nous a laissés : ses photos n'ont pas seulement cherché un esthétisme, elles ont eu la vocation de rendre une dignité, une émotion, une place centrale aux femmes de l'époque.

© Dorothea Lang

Cindy Sherman

Cindy Sherman (1954) est connue pour se mettre en scène elle-même dans ses œuvres, en modelant et parfois en déformant son corps grâce à différents artifices, toujours dans cette quête de ce qu'on appelle une identité féminine. Jetez un coup d’œil à la galerie interactive de son œuvre sur le site du MoMA.

© Cindy Sherman

Bettina Rheims

Les photographies de Bettina Rheims (1952) tournent autour de son sujet de prédilection : la femme dans tous ses états. La féminité, questionnée, exposée, magnifiée, au cœur de son œuvre, est le point de départ d'une quête d'identité, d'un questionnement permanent.

© Bettina Rheims

Sally Mann

Sally Mann (1951) s'est fait connaître du grand public par son œuvre At Twelve : Portraits of Young Women, une série de portraits de jeunes adolescentes entre l'enfance et l'âge adulte. Mais elle est surtout réputée pour son œuvre très controversée, Immediate Family, où elle ré-invente la photographie de famille. Ses photos dénoncent une maturité imposée aux filles trop tôt, une maternité inculquée et inscrite dans l'éducation des filles dès le plus tendre âge.

Crédits : Sally Mann

écrit par Maria Teresa Neira le 2017-03-08 dans #culture #people

Un commentaire

  1. jvujnovi
    jvujnovi ·

    J'ai recemment trouve un livre des photos de Vivian Maier (avec les autoportraits) et j'ai regarde un documentaire a la chaine francophone de TVOntario. Elle est devenue un de mes photographes preferee!

Les articles les plus captivants